Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Synthèse sur le tweak du DCX2496 - MAJ du 21/02/2012

Message » 17 Fév 2012 10:49

J'utilise mon DCX en entrée numérique, et sorties assymétriques niveau "consumer".

J'ai donc fait la greffe du SPDIF, et les sorties passives "façon T.M.".

J'en suis plutôt content, et envisage de faire la partie alimentaition un de ces 4.
A ce titre, y a t il des personnes qui aient changé uniquement les tensions destinées à l'analogique par des montages perso / kit alim?
Je pensais partir peut être sur un kit audiophonics comme :
http://www.audiophonics.fr/audiogd-psu0 ... -5736.html
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html
Au massage un avis ur ces 2 produits?


La solution AWDIY est complète, mais il ne fournissent que le PCB. S'il faut multiplier les commandes ca risque de commencer à chiffrer...
Ceux qui l'ont réalisé, c'est combien l'enveloppe totale (pcb+transfo+composants).

A++
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2012 11:04

En faisant jouer les samples chez TI (le PTN et le LT vendu à prix d'or sur le site) ou ailleurs, et en cherchant sur la baie, de mémoire dans les 160€....

Par contre, il faut mettre la sortie de l'alim au plus près de l'entrée alim de la carte DSp sinon on perd tout dans les câbles qui deviennent de vrais antennes...je voit pleins de montages ou les câbles secteur et les câbles d'alim font des allers-retours sur toute la longueur du dcx... :roll:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2012 11:09

guyome a écrit:
tcli a écrit:
Sur le mien, j'ai recablé l'entré C vers l'entré numérique. Ca me permet de connecter ma source HC sur les entrées A/B en analogique
et ma source Hifi sur l'entrée C en digital. Je peux commuter de HC à Hifi via le menu du DCX sans avoir a débrancher quoi que ce soit.

Je suis preneur de ta modif si possible, merci ;)


Elle est assez facile à faire , mais elle limite la voie C à ne plus être que l'entrée numérique :
Tu as 2 relais sur la partie entrée :
- Le 1er commute la voie A entre analogiqueA /numérique ,
- Le 2eme relai commute la voie C entre entrée normale C /micro de mesure.
Tu dessoudes ces 2 relais , cela te donnes accès aux signaux suivants :
- 1er relai : entrée A , entrée DAC A , entrée numérique
- 2eme relai : entrée C, DAC C, ampli micro
Il reste à recabler :
- 1er relai : entrée A vers entrée DAC A : 2 straps
- 2eme relai : entré C vers entrée numérique dispo sur le 1er relai : un cable blindé ou 2 fils torsadés (la distance est très courte).

Il faut juste ne pas se tromper pour repérer les différentes arrivées et départs au niveau des relais.

PS : à propos de l'entrée numérique en S/PDIF , j'ai longuement fonctionné sans faire aucune modif interne :
Juste un cable coax avec une cinch à un bout et une XLR à l'autre, et ca marche très bien si on reste raisonnable sur la longueur du câble.

Alors; oui, l’impédance de charge du DCX c'est 110Ohms alors que S/PDIF c'est 75, mais de toute façon une prise cinch n'est pas non plus en générale 75ohms alors ....(Bon , je suppose que quelque commerçant a bien du sortir à prix d'or des cinch 75Ohms si c'est possible ).

SI on veut vraiment être parfaitement adapté, il faut non seulement faire la modif dans le DCX, mais aussi :
- utiliser un cable coax 75Ohms
- des prises BNC 75 Ohms
- en générale modifier aussi sa source pour qu'elle sorte en 75Ohms avec une BNC adaptée.


Maintenant, j'utilise une liaison numérique AES XLR en sortie de mon Meridian , du coup je n'ai jamais modifié l'entrée numérique de mon DCX
Dernière édition par tcli le 18 Fév 2012 19:40, édité 3 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Fév 2012 11:10

Quand même 160 euros...

Quand je vois le prix que j'ai mis pour mon DCX d'occaz... ca fait réfléchir.
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2012 11:21

Il y a moyen de faire bcp plus simple en choisissant des composants moins cher....
A 160€, il n'y a que du "top".... :wink:
Une partie de l'alim peux être "baclée" dans le sens ou elle sert que à l'affichage et aux aop...
Largement faisable pour 100€ à mon avis....
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2012 11:46

L'idée c'est quitte à bâcler la partie affichage... autant la laisser à l'alim d'origine.
D'ou l'intérêt des alimentations du type de celles d'audiophonics que je postais un peu plus haut.

C'est une bêtise de penser comme ceci?
Les kit alim AP ne sont ils pas à la hauteur?

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2012 12:34

L'idée d'electropathe de faire avec des kits séparés est intéressante ... mais couteuse à mon avis.
+ 3.3V
+ 5V
+ 9V
- 15V
+15V

Après, c'est un gros boitier qu'il faut pour tout mettre ... mais ça permet de faire plein de choses derrières aussi avec moult alimentation d'appareil dans un préampli intégré par exemple :ane:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Fév 2012 13:36

Une solution pour la partie alim (en gardant celle d'origine), sachant qu'il faut soigner le +5V (alim des ADC et DAC) et le +/-15V (alim des AOP) :
- Prendre une alim toute faite sur ebay à base de LM317 : http://cgi.ebay.fr/Spannungsregler-Baus ... 19cd8f3a43
- La même en +/- : http://cgi.ebay.fr/Power-Supply-Board-K ... 3ca61d80b8
Et un transfo torique pour chacun.

Pour le +/-15V, il remplace directement celui d'origine.

Pour le +5V, il faut soit sortir du 9V pour attaquer les 7805 qui alimentent les ADC/DAC, soit sortir du 5V pour venir se brancher à la place des 7805.

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Fév 2012 14:39

tcli a écrit:
guyome a écrit:
tcli a écrit:
Sur le mien, j'ai recablé l'entré C vers l'entré numérique. Ca me permet de connecter ma source HC sur les entrées A/B en analogique
et ma source Hifi sur l'entrée C en digital. Je peux commuter de HC à Hifi via le menu du DCX sans avoir a débrancher quoi que ce soit.

Je suis preneur de ta modif si possible, merci ;)


Elle est assez facile à faire , mais elle limite la voie C à ne plus être que l'entrée numérique :
Tu as 2 relais sur la partie entrée :
- Le 1er commute la voie A entre analogiqueA /numérique ,
- Le 2eme relai commute la voie C entre entrée normale C /micro de mesure.
Tu dessoudes ces 2 relais , cela te donnes accès aux signaux suivants :
- 1er relai : entrée A , entrée DAC A , entrée numérique
- 2eme relai : entrée C, DAC C, ampli micro
Il reste à recabler :
- 1er relai : entrée A vers entrée DAC A : 2 straps
- 2eme relai : entré C vers entrée numérique dispo sur le 1er relai : un cable blindé ou 2 fils torsadés (la distance est très courte).

Il faut juste ne pas se tromper pour repérer les différentes arrivées et départs au niveau des relais.

PS : à propos de l'entrée numérique en S/PDIF , j'ai longuement fonctionné sans faire aucune modif interne :
Juste un cable coax avec une cinch à un bout et une XLR à l'autre, et ca marche très bien si on reste raisonnable sur la longueur du câble.

Alors; oui, l’impédance de charge du DCX c'est 110Ohms alors que S/PDIF c'est 75, mais de toute façon une prise cinch n'est pas non plus en générale 75ohms alors ....(Bon , je suppose que quelque commerçant a bien du sortie à pris d'or des cinch 75Ohms si c'est possible ).

SI on veut vraiment être parfaitement adapté, il faut non seulement faire la modif dans le DCX, mais aussi :
- utiliser un cable coax 75Ohms
- des prises BNC 75 Ohms
- en générale modifier aussi sa source pour qu'elle sorte en 75Ohms avec une BNC adaptée.


Maintenant, j'utilise une liaison numérique AES XLR en sortie de mon Meridian , du coup je n'ai jamais modifié l'entrée numérique de mon DCX

Merci ;)
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Fév 2012 14:49

Pour ceux qui ne veulent pas refaire intégralement l'alimentation (comme moi :oops:), je cite une intervention de Franck Oettle sur le site diyaudio
2. Although the ‘huge cap’ believers will disagree to my point of view replacing the switched DCX power supply will cause no significantly sonical improvement. I’m not aware of any measurement which shows the opposite.

The DCX supply provides 5 output rails (http://www.awdiy.com/uploads/pdf/DEQ2496-PSU-1.5.pdf ):
A. The +3.3V and +5V rails are used for digital devices only. The believing modifying these two rails causes any sonical improvement is pure NONSENSE (sorry)!

B. The 8-9V rail is used by two 7805 regulators which supply the ADCs and DACs. To really improve PSRR (110 dB) and noise (18 µV) it’s best to replace the 7805 regulator for the DACs and if you use analog input also the one for the ADCs by Vreg .

C. On the +/-15V rails there is 50 kHz noise (out of sonical band) caused by the switched supply. If you use digital input and passive outputs +/-15V rails are not used at all. For all other applications noise can simply be reduced by adding pi-filters before the 78/7915 regulators as it is realized by L2+C10 and L3+C11 for the +3.3V and +5V rails. The costs for three 100 µH (0.65 ohm) coils and 220 µF (25V) caps are about 2 dollars only.

Grosso modo : pas d'amélioration avec une alim linéaire si on fait les modifs suivantes :
A. Les rails 3.3V et 5V ne sont utilisés que pour la partie digitale. Pas besoin de les modifier.
B. Le rail 8-9V est utilisé pour alimenté les 7805 pour les ADC/DAC. Le mieux est de remplacer les 2x 7805 par son Vreg : http://www.pilghamaudio.com/index.php?page=vreg-5v
C. Le seul problème sur le +/-15V est un bruit à 50kHz à cause de l'alim à découpage. Si on utilise les entrées ou les sorties analogiques, il faut ajouter un filtre en Pi avant les 7815 et 7915 comme c'est le cas sur le +3.3V (L2+C10) et le +5V (L3+C11). Le coût pour 3 self de 100µH (0.65R) et 3 condos de 220µF (25V) est d'à peu près 2$.

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Fév 2012 15:23

guyome a écrit:Grosso modo : pas d'amélioration avec une alim linéaire si on fait les modifs suivantes :
A. Les rails 3.3V et 5V ne sont utilisés que pour la partie digitale. Pas besoin de les modifier.
B. Le rail 8-9V est utilisé pour alimenté les 7805 pour les ADC/DAC. Le mieux est de remplacer les 2x 7805 par son Vreg : http://www.pilghamaudio.com/index.php?page=vreg-5v
C. Le seul problème sur le +/-15V est un bruit à 50kHz à cause de l'alim à découpage. Si on utilise les entrées ou les sorties analogiques, il faut ajouter un filtre en Pi avant les 7815 et 7915 comme c'est le cas sur le +3.3V (L2+C10) et le +5V (L3+C11). Le coût pour 3 self de 100µH (0.65R) et 3 condos de 220µF (25V) est d'à peu près 2$.


J'etais entrain de poster à peu près la même remarque, mais tu as été plus rapide. :x
Seul les +/-15V et 9V sont vraiment à considérer, ou à la limite, en retirant les 7805 +/-15V et 5V
L'idée de juste filtrer le +/-15V et de remplacer les regulateurs 5V est intéressante.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Fév 2012 15:45

Après approfondissement de la question, si on ne veut pas refaire toute l'alim, il faut :
- Faire un filtrage en PI sur le rail +9V constitué de C3 (déjà présent, cf schéma de l'alim : http://www.awdiy.com/uploads/pdf/DEQ2496-PSU-1.5.pdf) et une self de 100µH (0.65R) + un condo de 470µF (16V).
- Faire un filtrage en PI sur les rails +15V / -15V constitué de C4 / C5 (déjà présents, cf schéma de l'alim) et une self de 100µH (0.65R) + un condo de 220µF (25V).
- Remplacer les 2x 7805 par son Vreg : http://www.pilghamaudio.com/index.php?page=vreg-5v

Je vous fais un schéma pour les filtrages en PI ;)

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Fév 2012 15:58

guyome a écrit: cf schéma de l'alim : http://www.awdiy.com/uploads/pdf/DEQ2496-PSU-1.5.pdf


Merci, je ne l'avais pas celle là.
Un redressement double alternance pour le +15/-15V serait pas du luxe non plus .

J'ai toujours hésité à remplacer l'alim d'origine, le gain espéré m'ayant toujours paru faible par rapport à l'investissement (en € et surtout temps + pb pratiques: place/échauffement), mais
y a peut être une idée là : repartir de l'alim d'origine et juste lui accoller une platine de redressement / régulation .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:10

J'aimerais bien savoir quel est l'avantage des minireg par rapport à un reg "classique"?
Les reg que j'ai toujours utilisé (en tension fixe) reste fixe sur leur tension ... où est l'avantage du minireg?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Fév 2012 16:19

Schéma :
Fichiers joints
pi.JPG
pi.JPG (48.15 Kio) Vu 304 fois
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY