Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Synthèse sur le tweak du DCX2496 - MAJ du 21/02/2012

Message » 17 Fév 2012 16:25

tcli a écrit:Un redressement double alternance pour le +15/-15V serait pas du luxe non plus .


Attention, on est au secondaire du transfo de flyback, donc de l'alim à découpage! Pas besoin de double alternance, on n'est pas sur du 50Hz, mais bien au dessus
L'asservissement des tensions (régulation) du 3.3v et du 5v est faite à travers l'opto coupleur, référencé par le TL431
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:32

slt à tous

je possède une carte son E-MU1616m (sortie numérique SP/DIF et optique), deux ampli à entré asymétrique et un à entré symétrique .
j'essais de comprendre un peu tout ça , dites moi si j'ai tout bon :
- l'absence d'entré SP/DIF peut être contourné par un simple câble RCA + XLR , le module d'entré numérique CS8416 est utile que pour les signaux de fréquence 96Khz qui est la fréquence à la quel se produit le fameux bug , concernant le module selectronic http://www.selectronic.fr/dcx2496-module-d-entree-numerique-cs8416.html ,http://www.selectronic.fr/media/pdf/301317.pdf je ne vois pas où se trouve l'entré SP/DIF ? et aussi ce même kit fessait horloge (vus sur catalogue selectronic 2011) ?

- Concernant le contrôle du volume,le DXC branché en numérique,ben l'à j'ai rien compris il faut impérativement un contrôleur de volume 6 voies ? comment les pros font quand il entre en numérique AES/EBU dans le DXC ? j'ai toujours pensé que le gros bouton rond en face du DXC c'était le réglage du volume je trouve ça vraiment bizzar :hein:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:47

Dagda a écrit:J'aimerais bien savoir quel est l'avantage des minireg par rapport à un reg "classique"?
Les reg que j'ai toujours utilisé (en tension fixe) reste fixe sur leur tension ... où est l'avantage du minireg?

Oui heureusement, sinon ca ne serait pas un régulateur.
Maintenant il faut voir comment il se comporte si la charge varie. En particulier connaitre son impédance de sortie en fonction de la fréquence et làil peut y avoir des différences entre régulateurs.
Maintenant, est ce que ca s'entend ....

Une manip intéressante à faire sur toute alim d'un circuit audio :
Utiliser un soft permettant de mesurer la réponse en fréquence de la façon suivante :
sortir carte son -> entrée audio de l'appareil en test (ampli, filtre DAC, ce que vous voulez)
entrée carte son : sortie de l'alim :o :o de l'appareil en test précédé d'un condo de calibre suffisant pour bloquer le continu
Attention, pour les cas ou il peut y avoir de grosse variation de tension (ex : alim non régulé d'ampli) , un atténuateur peut être nécessaire
Vous verrez ainsi comment réagit l'alim .
PS : faite ca que si vous maitriser un minimum, je ne suis pas responsable des conséquences :charte:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Fév 2012 17:11

Philby a écrit:
tcli a écrit:Un redressement double alternance pour le +15/-15V serait pas du luxe non plus .


Attention, on est au secondaire du transfo de flyback, donc de l'alim à découpage! Pas besoin de double alternance, on n'est pas sur du 50Hz, mais bien au dessus

Oui effectivement, mais vois tu un inconvénient à le faire ?
On repousse quand même plus haut les 1ere composantes en fréquence. Ca me semble toujours ca de pris pour le filtrage qui suivra

Philby a écrit:L'asservissement des tensions (régulation) du 3.3v et du 5v est faite à travers l'opto coupleur, référencé par le TL431

Donc il ne faut pas toucher a cette partie là et c'est bien le cas.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Fév 2012 18:39

tcli a écrit:
Philby a écrit:
tcli a écrit:Un redressement double alternance pour le +15/-15V serait pas du luxe non plus .


Attention, on est au secondaire du transfo de flyback, donc de l'alim à découpage! Pas besoin de double alternance, on n'est pas sur du 50Hz, mais bien au dessus

Oui effectivement, mais vois tu un inconvénient à le faire ?
On repousse quand même plus haut les 1ere composantes en fréquence. Ca me semble toujours ca de pris pour le filtrage qui suivra



Avec les enroulements qu'on a là, il faudrait mettre un pont de diode entre +15 et -15, en gardant le Agnd (forcément :D )
Donc deux seuils de diodes au lieu d'un seul.
Et un bon filtrage aval sera meilleur que de passer en double alternance (deux fois plus de pics de commut, plus haute fréquence certe, mais + d'énergie HF).
La régul sur le 9v n'apparait pas, elle doit être sur les cartes utilisatrices?

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Fév 2012 18:59

Philby a écrit:La régul sur le 9v n'apparait pas, elle doit être sur les cartes utilisatrices?

C'est surtout qu'elle n'existe pas ... c'est un 9V à peut prêt redressé et filtré balancé sur les 7805 et c'est tout :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Fév 2012 19:06

Et ils sont où les 7805?

Ah! oui, carte DSP!!!

behring.gif
behring.gif (11.48 Kio) Vu 1158 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Fév 2012 21:07

Philby a écrit:
tcli a écrit:Un redressement double alternance pour le +15/-15V serait pas du luxe non plus .

Avec les enroulements qu'on a là, il faudrait mettre un pont de diode entre +15 et -15, en gardant le Agnd (forcément :D )

Ben oui , un redressement double alternance quoi ...

Philby a écrit:Et un bon filtrage aval sera meilleur que de passer en double alternance

L'un n'empêche pas l'autre :P

Philby a écrit:deux fois plus de pics de commut, plus haute fréquence

C'est le but

Philby a écrit:mais + d'énergie HF

Hum , pas si sur ...
Sur une alim à découpage , le signal doit être loin d'une sinusoidale, plutôt un signal carré
Si c’était un signal parfaitement carré, un redressement double alternance amènerait à un signal continu sans autres
composantes à part les pics de commutation des diodes, mais il existe des diodes très rapides ..

Philby a écrit:Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...

Le jeu ne coute que 2 diodes et la chandelle ne me parait pas si mal, mais je ne vais pas me battre pour ca ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Fév 2012 21:56

tcli a écrit:Le jeu ne coute que 2 diodes et la chandelle ne me parait pas si mal, mais je ne vais pas me battre pour ca ....


C'est toi qui voit
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2012 14:52

Bonjour, bonjour,

Voilà un topic qui me semble très intéressant, et comme l'auteur le signale dès le premier post :

guyome a écrit:- Ceux qui n’ont pas touché à leur appareil en sont généralement très contents
- Ceux qui ont tweaké le leur tourne un peu en rond

Et je suis entièrement d'accord avec cela, cela ne prouve rien en soit, certes, mais dénote tout de même que le tweak du DCX n'est pas aussi transparent et facile qu'il n'y parait ;) .

Ayant un DCX 2496 attaqué en AES/EBU avec une carte RME et sortant un XLR symétrique sur des amplis pro je dois avouer que je n'ai clairement pas à me plaindre, car j'exploite le DCX au mieux de ses performances qui sont largement suffisante pour 95% de la population même en étant exigent niveau performance !

Déjà le tweak pour corriger le bug du Sirrus CS8420 n'est pas très utile sauf à lire beaucoup de sources en 96KHz natives ... Ce qui n'est pas le cas dans 98% de cas, les offres du marché allant dans ce sens, même les formats HC utilisent majoritairement des flux jusqu'à 48Khz/24bits !

Si vous n’avez pas été découragés par le changement de tous ces petits AOP CMS de m***, vous pouvez aussi faire évoluer les DAC AK4393 vers leurs cousins AK4396.

Là j'ai du mal parcontre, le 4393 est loin d'être une m***e que tu le dis et possède justement des caractéristiques égales voir très très proches du 4396, tellement proches, que si on l'entend à l'oreille c'est qu'on l'on possède le système auditif le plus performant du système solaire !

Taux d'échantillonnage : 4393 = 108KHz et 4396 = 216KHz (quand on sait que nos sources sont majoritairement en 44.1 et 48KHz ...)

THD + Noise : 4393 = -100dB et 4396 = -100 dB (inaudible à l'oreille !)

Dynamic Range : 4393 = 120dB et 4396 = 120dB (ce qui fait que pour une pièce avec un bruit de fond faible genre 40dB, cela veut dire que la machine peu reproduire jusqu'à 160 dB de dynamique :lol: )

Isolation interchannel : 4393 = 120dB et 4396 = 120dB

....

Bref on ne peut vraiment rien reprocher au 4393 qui est ici parfait pour cette application et loin devant la sensibilité de l'oreille humaine en terme de performance ;)

Après pour savoir si toutes les autres opérations peuvent apporter une améliorations (à part l'adaptation des niveaux d'entrées suivant le normes pro ou non qui sont forts utiles) il faudrait en mesurer les résultats et vu ce que l'on obtient avec un DCX 2496 d'origine je doute que ce soit très utile ... l'achat de matériel numérique en amont me semble bien plus judicieux à mon goût !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Fév 2012 15:06

Cobrasse a écrit:Taux d'échantillonnage : 4393 = 108KHz et 4396 = 216KHz (quand on sait que nos sources sont majoritairement en 44.1 et 48KHz ...)


De toute façon le DCX fonctionne à 96Khz, quelque soit la source que tu lui présentes.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Fév 2012 19:01

Cobrasse a écrit:Ayant un DCX 2496 attaqué en AES/EBU avec une carte RME et sortant un XLR symétrique sur des amplis pro je dois avouer que je n'ai clairement pas à me plaindre, car j'exploite le DCX au mieux de ses performances qui sont largement suffisante pour 95% de la population même en étant exigent niveau performance !


Rien de perso Cobrasse, je veux juste préciser qu'adapter les niveaux d'entrées/sorties aux amplis utilisés ne suffit pas.
Il faut calibrer le système pour exploiter toute la dynamique des ADC/DAC.

Pour cela, il faut aussi avoir un gain variable ou un réglage de volume sur l'ampli.

Voir page 7 pour une bonne explication.
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... 081114.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2012 20:51

Bonsoir,

JIM tu as raison, d'ailleurs n'ayant pas de salle dédiée et traitée je ne me prends pas trop le chou, car pour le peu à gagner (à part gros défaut) ... Et actuellement je suis obligé de mettre à -15dB les entrées comme les sorties si je ne veux pas me faire arracher la tête par le système, car ça envoie très fort et très rapidement et si je ne veux pas perdre la moitié de mon audition en moins d'une semaine, j'ai pas trop le choix :ane: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Fév 2012 22:16

Très content de retrouver Guyome! :thks:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2012 22:29

sdf a écrit:Très content de retrouver Guyome! :thks:


Nostalgie de la vieille époque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY