Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Heureux possesseur de filtre actif DBX Driverack !!!

Message » 11 Fév 2012 22:53

Bon j'ai manipulé le DEQ 2496 toute la journée. Quelle mauvaise machine! Les corrections que j'effectue à la tirette sur l'écran ne suivent pas aux mesures (en amplitude)!!! :hein: :hein:
De plus le RTA auto ne marche pas du tout. C'est bien simple, il ne réussit même pas à terminer son eq (même en 20 mins...), alors que les amplitudes de correction sont délirantes. A quoi bon proposer de cibler n'importe quelle courbe, quand bien même une ligne droite n'st pas atteignable.
Le FBQ dectector est une daube (j'ai pété 2 tweet aujourd'hui), car il intervient sauvagement trop tard, et ce, malgré tous les réglages proposés. Le Driverack fait la même chose en 2s et sans casser de matos...
De plus, je confirme que la conversion N/A-A/N laisse des traces : beaucoup de duretés sur la musique, une simplification du message, du bas de gamme en fait. Quand je pense que pas mal sur ce forum l'utilisent, je reste circonspect. :hein: Un égaliseur graphique analogique de qualité le démonte sans aucun problème....

Ma conclusion : Le DEQ 2496 très mauvaise machine dont je ne sais même pas si elle conviendra pour la petite application sono à laquelle elle est destinée. Le Driverack PA est à des années lumière de ça... Perte de temps!
Dernière édition par san-antonio le 12 Fév 2012 21:39, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 12 Fév 2012 20:11

Tu es sur de bien parler du DEQ2496... pas du DCX2496... ?
Car comparer un DEQ2496 a un DriverRack PA, ce ne sont pas les mêmes appareils et ils ne sont pas fait pour la même chose.
(même si on retrouve quelques fonctions identiques dans les deux appareilles)

Sinon le DEQ ne fini jamais sont équalisation. C'est à l'utilisateur de l’arrêter quand le résultat est proche des valeurs désirées.
La fonction qui permet de cibler n'importe quelle courbe est plutôt utile quand tu déplace la sono d'un lieux a un autre, tu connais la courbe de réponses dans lequel ton système donne de bon résultats: tu n'as plus qu' à ajuster les réglages en fonction de la salle.

Il faut effectivement faire attention aux corrections proposés... car si ton système est loin d'être plat... il va forcer sur certaine fréquences... et la contrepartie c'est des rotations de phase introduites par la correction électronique ainsi qu'une distorsion plus élevé des tes haut-parleurs alors que tu les forces à faire des fréquence qu'ils n'arrivent pas a faire.

En général je le laisse faire...et ensuite j'utilise mes oreilles pour trouver le meilleur compromis. (lui il travaille que sur le contenu spectrale)
C'est un appareil a utiliser avec doigté mais qui peu donner des résultats intéressants.

En espérant t'avoir donné quelques pistes pour mieux apprécier cet appareil.
Qui a mon avis est loin d’être aussi bon que certains le décrivent sur les forum... mais qui n'est pas aussi mauvais que tu le décris.
Dernière édition par ffwill le 13 Fév 2012 22:01, édité 1 fois.
ffwill
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2008 23:42
Localisation: Soleure (Suisse) / Haut Rhin (France)
  • offline

Message » 12 Fév 2012 21:33

ffwill a écrit:Tu es sur de bien parler du DEQ2496... pas du DCX2496... ?
Car comparer un DEQ2496 a un DriverRack PA, ce ne sont pas les mêmes appareils et ils ne sont pas fait pour la même chose.
(même si on retrouve quelques fonctions identiques dans les deux appareilles)

Sinon le DEQ ne fini jamais sont équalisation. C'est à l'utilisateur de l’arrêter quand le résultat est proche des valeurs désirées.
La fonction qui permet de cibler n'importe quelle courbe est plutôt utile quand tu déplace la sono d'un lieux a un autre, tu connais la courbe de réponses dans lequel ton système donne de bon résultats: tu n'as plus qu' à ajuster les réglages en fonction de la salle.

Il faut effectivement faire attention aux corrections proposés... car si ton système est loin d'être plat... il va forcer sur certaine fréquences... et la contrepartie c'est des rotations de phase introduites par la correction électronique ainsi qu'une distorsion plus élevé des tes haut-parleurs alors que tu les forces à faire des fréquence qu'ils n'arrivent pas a faire.

En général je le laisse faire...et ensuite j'utilise mes oreilles pour trouver le meilleur compromis. (lui il travaille que sur le contenu spectrale)
C'est un appareil a utiliser avec doigté mais qui peu donner des résultats intéressants.

En espérant t'avoir donné quelques piste pour mieux apprécier cette appareil.
Qui a mon avis est loin d’être aussi bon que certains le décrivent sur les forum... mais qui n'est pas aussi mauvais que tu le décris.


Oui DEQ. Le Driverack est, en quelque sorte une sorte de DEQ et de DCX empilés. Car il offre les fonctions de filtrage du DCX, mais aussi les limiteurs, compresseurs, FBQ killers et autres gates que propose le DEQ. En passant, quand on ajoute les 2 tarifs, le Driverack est finalement assez peu cher...
Je l'utilise pour ma part comme filtre actif, mais aussi comme égaliseur. Je m'en servais jusqu'ici en parallèle aussi en utilisation sono avec limiteur + compresseur + GEQ + PEQ + Filtre passe haut. On peut très bien ignorer ses fonctions de filtrage et ne l'utilsier qu'en ... DEQ2496! :wink:
Concernant les corrections, oui le risque de corrections existe mais comme avec tous les systèmes de correction automatiques, Driverack inclus. Mais merci pour le conseil!
Non, le pire dans tout cela est franchement la qualité discutable des étages de sortie analogiques. En fait, la solution riche en sortie du DCX (dans le cas de filtrage actif) est d'utiliser 2 ou 3 DACs en sortie de type Dacmagic par exemple, plutôt que de s'embêter à tweaker avec les résultats aléatoires que beaucoup ont constaté concernant les appareils bidouillés...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 12 Fév 2012 23:13

[En passant, quand on ajoute les 2 tarifs, le Driverack est finalement assez peu cher...

OK je ne savais pas que les DBX intégrai aussi l'égaliseur.
(je ne connais pas encore ces machines... c'est pour ça que je me suis abonné a ce sujet)

Je suis en configuration sono en DEQ 2496 +DCX 2496, et je regarde ce que je peux faire du coté mix HIFI + Home Cinéma + Petit sono...
ffwill
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2008 23:42
Localisation: Soleure (Suisse) / Haut Rhin (France)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 14:57

ffwill a écrit:
[En passant, quand on ajoute les 2 tarifs, le Driverack est finalement assez peu cher...

OK je ne savais pas que les DBX intégrai aussi l'égaliseur.


Oui 1 graphique 28 bandes + 3 param par voie...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Fév 2012 23:39

Bonjour à tous!

Je suis un nouveau possesseur de DBX Driverack PA... J'ai pu le tester rapidement sur mes enceintes lorsque j'étais en deux voies...

Je vais maintenant passer en trois voies avec l'ajout d'un tweeter et je souhaite mettre tout ça bien en oeuvre. Tout d'abord je e demande s'il vaut mieux connecter le filtre directement à la source (en l'occurrence un DAC Matrix Mini-i avec contrôle numérique de volume) ou peut-on utiliser un préampli sachant que le signal reçu sera plus faible.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2012 0:34

Salut ludovic, tu ne vas pouvoir l'utilisé que derrière ton DAC puisque le PA n’intègre pas de contrôle volume, le 260 lui la :hehe:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 16 Fév 2012 8:12

J'ai dit que mon DAC a un contrôle de volume numérique (donc supposé neutre).

En gros je veux savoir s'il faut un niveau d'entrée minimum pour ne pas tomber dans la limite de l'appareil en terme de signal/bruit. Passer par un préampli qui va atténuer le signal avant ne me semble pas judicieux et ça pourrait expliquer le souffle clairement audible que j'avais dans mes compressions. Le niveau d'entrée est indiqué sur la façade (de -30dB à +20dB).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:26

A oui j'ai mal lu, je pensait que tu voulait utilisé le PA en préamp :mdr:

J'ai moi aussi se souffle qui est très gênant, j'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 17 Fév 2012 22:47

Tu peux décrire tes enceintes? Ce sont des enceintes haut rendement tes principales? Franchement le souffle à part dans les compressions c'est très léger, dans les woofer qui font 98dB inaudible à la position d'écoute.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2012 12:35

J'aimerai si possible ne pas faire de HS ici, je vais détaillé sa un peu plus dans le sujet adéquate. Et sa ma fait mettre ma signature a jour, merci ludo :hehe:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2012 16:15

Salut,
ayeee j'ai installé le DEQ 2496 dans la sono pour laquelle il était destiné. Bon, pour le traitement de la voix, il marche plutôt bien, voire très bien. Le compresseur est bien moins bon que celui du dBX (en même temps on s'en serait douté...), mais comme je ne sonorise pas non plus une émission de TV, il fait bien son travail!
L'enhancer stereo est super sur de la voix en mono : permet d'éviter les trous centraux par exemple et de corriger certaines annulations de phase dues aux grandes dimensions de la pièce (phénomène inconnu en hi-fi of course...).
Les corrections auto de l'eq ne marchent finalement pas si mal (j'avais un gros pb d'annulation de phase, d'où mes mésaventures, réglé depuis).
Par contre le FBQ est toujours aussi lent, mal foutu et assez pénible à régler. Mais j'y suis arrivé (non sans changer toutes les enceintes pour des Audiopole 26 qui sont d'une qualité étonnantes en passant).
L'interface est toujours aussi sympa et facile à utiliser sans la notice (parfaite elle aussi). dBX ferait bien d'en prendre de la graine...
On regrette juste que le nombre de filtres en PEQ soit limité par le nombre de FBQ. Mais pour 250 zoros...

Par contre qu'est-ce qu'il souffle... (certes en niveau d'entrée, j'ai -24 dB au mieux, m'enfin on est loin du driverack dans les mêmes conditions... Points positifs, il ne plop pas dans les enceintes à l'extinction ou à l'allumage. Au final, c'est une très bonne petite machine pour ce pour quoi elle est destinée : la petite sonorisation de salle moyenne sur de la voix, voire de la musique pour boite de nuit, mais pas pour du concert ou autre application sérieuse. Pour la hifi, passez complètement votre chemin...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 19 Fév 2012 16:35

Moi je suis en plein réglage de mon 260 sur cette Bébête

Je doit avouez qu'au niveau réglage sa me va mais alors sa souffle...... :grr:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:09

Blokusan a écrit:Moi je suis en plein réglage de mon 260 sur cette Bébête

Je doit avouez qu'au niveau réglage sa me va mais alors sa souffle...... :grr:


Augmente ton niveau d'entrée...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 19 Fév 2012 23:31

san-antonio a écrit:Au final, c'est une très bonne petite machine pour ce pour quoi elle est destinée : la petite sonorisation de salle moyenne sur de la voix, voire de la musique pour boite de nuit, mais pas pour du concert ou autre application sérieuse. Pour la hifi, passez complètement votre chemin...

Merci de ce retour! C'est un peu ce que je pressentais...
J'ai utilisé cette machine pour de la petit sono (sonorisation de petite soirée étudiante et petit concert) avec satisfaction...
Mes premiers tests sur de la HIFI n’était pas glorieux (et sans avoir un matériel HIFI très haut de gamme... plutôt du bon matos sono DIY optimisé pour de l'écoute HIFI)
Donc je peux extrapoler ton avis en disant que les produits DBX seront comparativement bien mieux pour un usage HIFI.
ffwill
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2008 23:42
Localisation: Soleure (Suisse) / Haut Rhin (France)
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives