Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC DIR9001 - AD1955

Message » 09 Fév 2012 8:59

Merci Alain pour le lien. 8)
Joël, je crois qu'il faudrait s'orienter sur ce genre d'achat. :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Fév 2012 10:57

gouet a écrit:
DenBret a écrit:
Tant mieux si ton nouveau DAC sonnes bien, reste le problème des basses par contre.

Il est vrai que l'équilibre est différent, peut-être faut-il que je m'habitue?, de toute façon on ne peut rien y faire :-?


Bien sur que tu peut faire quelque chose, tu utilise quoi comme source relié au DAC ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:46

normalement il utilise son pc comme source, reste a voir les logiciels utilisé
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:47

gouet a écrit:
DenBret a écrit:
Tant mieux si ton nouveau DAC sonnes bien, reste le problème des basses par contre.

Il est vrai que l'équilibre est différent, peut-être faut-il que je m'habitue?, de toute façon on ne peut rien y faire :-?


Quand j'ai changé les OP du buffer audio par les OPA627BP, j'ai eu justement un équilibre différent et une sonorité avec des timbres différents aussis.. je me suis rendue compte que c'était plus musicale et supérieure sur tous les points. Tu peux avoir un ressentie que la basse est moins présente, et par la suite réaliser qu'elle est tout simplement moins coloré et qu'elle descend plus et avec plus de fermeté. Je te raconte un peu ce qu'ai remarqué avec les OPA627BP...donc il faut des fois ré-écouter sa collection de musique et apprécier....c'est le but il parait. :lol:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 09 Fév 2012 19:19

AlexScan a écrit:
gouet a écrit:
DenBret a écrit:
Tant mieux si ton nouveau DAC sonnes bien, reste le problème des basses par contre.

Il est vrai que l'équilibre est différent, peut-être faut-il que je m'habitue?, de toute façon on ne peut rien y faire :-?


Bien sur que tu peut faire quelque chose, tu utilise quoi comme source relié au DAC ?


Comme dit coOlibry un PC dédié sous linux, j'utilise Quod Libet qui permet via un pipeline de zapper pulsaudio et de recevoir le son en direct d'alsa.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Fév 2012 19:23

DenBret a écrit:Tu peux avoir un ressentie que la basse est moins présente, et par la suite réaliser qu'elle est tout simplement moins coloré et qu'elle descend plus et avec plus de fermeté. Je te raconte un peu ce qu'ai remarqué avec les OPA627BP...donc il faut des fois ré-écouter sa collection de musique et apprécier....c'est le but il parait. :lol:


C'est vrai que le grave est extrêmement ferme et rapide, il faut que j'approfondisse tout ça au calme.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Fév 2012 19:30

Je dis ça, car avec ce DAC ci, les OP275G d'origines, ont une basse un peu molle et coloré (quoique assez présente et punché malgré tout, tout est relatif).
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 10 Fév 2012 10:56

Ah ouai tu est sous linux gouet, dommage je ne pratique pas cette OS pour le multimedia, il n'a pas niveau logiciel les même possibilités que windows.

Mais bon tu doit bien avoir un égaliseur compatible avec ton player quelque part ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Fév 2012 11:08

DenBret a écrit:Je dis ça, car avec ce DAC ci, les OP275G d'origines, ont une basse un peu molle et coloré (quoique assez présente et punché malgré tout, tout est relatif).


J'ai testé assez d'AOP pour dire que la différence ne se situe pas au niveau de la tonalité du grave, mesure à l'appui ils ont tous le même niveau, par contre il y a bien des différences au niveau dynamique et ressentie (grave lourd ou sec).

Par contre entre deux DAC il y des différences de tonalité, le WM8740 qui a marché 24h chez moi avez un grave plus fort, mais je n'ai pas eu le temps de faire les mesures.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Fév 2012 11:27

AlexScan a écrit:Ah ouai tu est sous linux gouet, dommage je ne pratique pas cette OS pour le multimedia, il n'a pas niveau logiciel les même possibilités que windows.

Mais bon tu doit bien avoir un égaliseur compatible avec ton player quelque part ?

C'est à étudier, mais l'utilisation d'alsa "en direct" permet de shunter tout intermédiaire pouvant dégrader le son.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Fév 2012 14:43

AlexScan a écrit:
DenBret a écrit:Je dis ça, car avec ce DAC ci, les OP275G d'origines, ont une basse un peu molle et coloré (quoique assez présente et punché malgré tout, tout est relatif).


J'ai testé assez d'AOP pour dire que la différence ne se situe pas au niveau de la tonalité du grave, mesure à l'appui ils ont tous le même niveau, par contre il y a bien des différences au niveau dynamique et ressentie (grave lourd ou sec).

Par contre entre deux DAC il y des différences de tonalité, le WM8740 qui a marché 24h chez moi avez un grave plus fort, mais je n'ai pas eu le temps de faire les mesures.


Oui en plein ça, un grave lourd ou sec. Dans le grave on ne parles pas en général de tonalité, mais un grave lourd est dans mon dictionnaire à moi coloré s'il ne respecte pas de façon subjective le grave à l'enregistrement. :mdr:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:52

gouet a écrit:
AlexScan a écrit:Ah ouai tu est sous linux gouet, dommage je ne pratique pas cette OS pour le multimedia, il n'a pas niveau logiciel les même possibilités que windows.

Mais bon tu doit bien avoir un égaliseur compatible avec ton player quelque part ?

C'est à étudier, mais l'utilisation d'alsa "en direct" permet de shunter tout intermédiaire pouvant dégrader le son.


Ah moi je croyait qu'Alsa servait à bien faire monter le son ...
:ohmg:
:ohmg:
:ohmg:
:ohmg:
:ohmg:
:ohmg:
:ohmg:
Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:58

Non sans rire pour bypass le kmixer je suis en kernel streaming avec foobar (avec une Hiface), ça doit être l'équivalent de ton truc sous linux gouet.

Mais l'énorme différence ne vient pas de là mais de l'utilisation de plugin VST, par exemple j'utilise pour corriger les enceintes dans ma pièce ElectriQ (version payante en FIR), une instance par enceinte :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:28

Salut, moi j'ai aussi ce DAC que j'ai acheté chez eux http://www.audiophonics.fr/dac-1955-mk3 ... -5769.html
Je me suis assemblé une platine CD sur une base CDROM reliée au SPDIF du DAC. Je me sers aussi du DAC comme carte son externe pour mon PC via un câble Coax direct vers les 2 pins de ma carte mère. Du coup, je me retrouvais avec 2 sources en SPDIF, et j'ai donc rajouté un relais TQ2-12, par contre les masses sont reliées en Y suite au conseil d'un gars ici sur le forum. http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... ku=1200949
Au repos, le DAC colle le SPDIF du PC, et j'ai un poussoir à enclenchement en façade relié à l'alim Aldo de la partie drive, d'où je repique le 12V de commande du relais (suis-je clair?)
Je me suis un peu débrouillé tout seul, mes compétences en électro étant gravement limitées :roll: Mais ça a marché du 1er coup, quand je bascule d'un mode à l'autre il y a un petit temps mort de 2 secondes, mais ça fonctionne impec! J'ai donc viré la prise SPDIF in, pour y souder à la place 2 petits pins (digital/ground). J'ai aussi retiré les sorties RCA pour y souder directement mes sommercable galileo 238.
Là j'arrive aux finitions de la platine, je vais bientôt commander la façade, essayer de ranger tout ce bordel un peu mieux, et surtout je commence déjà à me demander ce qui me reste à améliorer... Ca chante bien hein, mais bon ma façade risque de me coûter dans les 100€ donc je pense que j'éviterais de trop démonter une fois qu'elle sera en place. Le gros du taf est fait, mais j'ai encore quelques incertitudes.

J'aimerais donc profiter de ce topic pour poser 2 ou 3 questions qui me turlupinent...

1) Existe-t-il un relais mieux adapté, voire blindé pour piloter proprement des signaux SPDIF ? Ou je garde le TQ2-12 que j'ai ?

2) Quelqu'un s'est-il attelé à essayer de changer quelques composants pour monter en qualité ? Des SILMIC ?

3) Ayant soudé mes câbles de modulation direct sur le CI, je n'ai pas ajouté de condo de liaison ou de R100 entre les points chauds et froids comme je l'avais lu pour ma 723. Ca chante bien, du coup je laisse comme j'ai fait ou c'est conseillé de rajouter résistances et condos ?

4) Les AOPS, forcément :lol: Alors bon jusque là c'est pas top, j'avais acheté des singles déjà soudés par paires sur supports DIP sur la baie, mais visiblement beaucoup ici sur le forum affirment qu'il s'agit trés souvent de copies... Donc en ce moment j'ai 2 OPA627 et 1 AD825. Alors c'est pas trop mal, mais je trouve toujours qu'il manque un petit quelque chose comparé à ma 723.

J'ai noté les modèles qui m'attirent, sûrement du LME49720HA en filtre et LME49880 ou AD797 en conversion. Après je me pose la question de la mise en place. Est-il utile d'ajouter une alim dédiée pour ces 3 AOP ? Je suis tombé sur des Salas shunt regul, visiblement trés bonnes et en 2 X15V. Mais une seule de ces alim peut-elle alimenter 3 AOP doubles?

Dans ce cas comment raccorder tout ce petit monde ? Je prends quoi comme transfo ? Je tire 3 paires de fils à la sortie de l'alim que je relie aux pins 4 et 8 de chaque AOP ?

Que de questions mazette, en tout cas merci à celui ou ceux qui tenteront de m'éclairer, je précise encore que je suis rookie en electro :oops:
Ah oui une petite image pour conclure et désolé pour la poussière. Je ne suis pas là en semaine donc si je mets du temps à réagir c'est normal .

http://imageshack.us/photo/my-images/815/dacpu.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/840/platinev.jpg/
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 19 Fév 2012 22:09

Je cherche à acheter des PCB des alim shunts Salas. T'as un lien ?

Pour les AOP, prends des samples, ça coute moins cher. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message