Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] 3D et distance de visionnage

Message » 20 Nov 2010 10:52

Salut à tous,

En me rendant à la soirée Sony Style de jeudi dernier, j'ai pu tester la 3D dans de très bonnes conditions, sur deux technologies d'affichage différente et deux tailles différentes :
- d'une part, sur des TV LCD classique de taille correcte (42 à 52").
- d'autre part, sur le VP Sony VW90.

J'ai essayé de mettre en évidence l'implication de la distance de visionnage dans le rendu de la profondeur 3D.
Et voici mon constat :

- sur les écrans LCD, afin d'avoir une bonne immersion et ne pas trop voir les bords de l'image, je me suis approché au maximum.
J'ai constaté que la profondeur était écrasée.
Les avant-plans ressortent bien, mais les arrière-plans sont loin d'être en arrière. Ils sont juste derrière les avant-plans.
Ca donne donc l'impression d'une maquette avec différents plans 2D.
Si je m'éloigne, je gagne clairement en profondeur, mais ça reste tout de même perfectible. Et surtout, je perds alors l'immersion puisque les bords de l'image et tout ce qu'il y a autour se retrouvent dans mon champ de vision.
Si je m'éloigne davantage, je perds en profondeur. Cette fois-ci, ce sont les avant-plans qui perdent leur aspect 3D.
=> Il y a donc une distance optimale pour avoir un effet 3D profond.
Et pour les LCD, cela aboutit à une image perçue de petite taille.

- sur le Sony VW90 avec une taille d'image qui devait avoisiner les 2m50 / 3m, l'immersion est nettement plus simple à mettre en œuvre. Il n'est pas utile de se coller le nez à l'écran pour ne plus voir les bords de l'écran.
Et l'environnement sombre en salle dédiée permet de toute manière de faire abstraction du décor environnant.
On peut donc se reculer un peu et je constate alors la même chose que sur les LCD : à un certain recul, la profondeur est maximum.
L'avantage de la videoprojection est que la base d'écran permet toujours d'être immergée par l'image.
On bénéficie alors des deux qualités de l'image 3D : l'immersion et la profondeur.

Ce qui me parait étrange, c'est que la distance de visionnage pour un rendu 3D optimal ne me parait être linéiare en fonction de la base de l'écran.
J'ai bien peur que l'idée d'avoir un grand LCD et de s'en rapprocher pour compenser sa petite taille (chose que je fais en 2D) ne soit donc pas optimale pour la 3D. :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Nov 2010 11:50

Je crois qu'il y a trois facteurs dans ce problème :
1 le "classique" problème résolution/distance de l'écran
2 La question de l'effet de cadre dans la mise scène 3d
3 L'effet de profondeur en fonction de la distance du spectateur à l'écran

L'effet de cadre c'est lorsqu'un objet stéréoscopique "touche" les bords de l'écran : le cerveau réagit instantanément et constate que ce n'est pas de la vraie stéréoscopie, l'image est réévaluée et "aplatie" par le système nerveux : typiquement lorsqu'un objet/personnage qui dépasse de l'écran rentre dans le champ au premier plan. C'est pour cela que les effets de jaillissement concernent pour l'essentiel des objets qui flottent. C'est au réalisateur d'intégrer cette contrainte dans sa mise en scène.

Il semble bien que la position du spectateur influe sur la puissance de l'effet 3D :http://www.manice.org/rubrique_glos.php?id_rubrique=59#534, en réfléchissant je dirais que l'effet stéréo est d'autant plus fort que le spectateur est éloigné de l'écran, tant que le champ de vision est couvert pour le spectateur (ce qui fait un placement finalement assez réduit).
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Fév 2012 22:21

Bonsoir,

La documentation Philips conseille de se positionner à une distance égale à trois fois celle de la hauteur du TV.

N'ayant pas lu cette partie de la doc. j'avais constaté une excellente profondeur et de très bons effets lorsque j'avais tésté - Le voyage extraordinaire de Samy - à l'aide du Philips 37PFL9606 et du Pioneer LX55.

Ce n'est qu'après en avoir pris connaissance que je me suis rendu compte que je m'étais positionné exactement à la bonne distance. C'est à dire environ 1m30.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Fév 2012 23:15

la distance conseillé de 3x la hauteur c'est juste une distance classic lié a la resolution 1080p et qui correpsond a une acuité visuel de 10/10eme, rien a voir avec la 3D mais c'est toujours un bon choix par defaut

la question de la distance en 3D est complexe. notement parce que ca depend aussi du type de gamme stereo utilisé par la source 3D
un film 3D affiché sur une TV ca donne en general une profondeur tres compressé car la parallaxe des lointain des films est faible (et plutot adapté a un grand ecran) et quand on a une Z-compression asser forte voir tres forte effectivement le fait de s'eloigner de l'ecran va etirer l'espace dans le sens de la profondeur et compenser la Z-compression de la source pour donner un peu plus de volume d'un point de vue purement geometrique (la gamme stereo elle va par contre se reduire si on s'eloigne donc pas en abuser, on verra de moins en moins de nuance dans le relief)
a l'inverse sur un jeu 3D ou l'on peut parfois ajuster la gamme en full depth (donc exploiter réelement toute la profondeur comme dans la realité) alors y a aucun interet a s'eloigner, si y a pas de Z-compression dans la source 3D alors ca ne changera rien a la profondeur de s'eloigner (l'horison restera sur l'horison) ca ne fera que deformer l'espace en etirant les plans les plus proche, vaut mieux au contraire s'aprocher pour avoir une geometrie plus correct (et augmenter encore la gamme stereo)

s'aprocher de l'ecran a aussi effectivement l'avantage de mettre les bord de l'ecran a la peripherie du champ de vision ce qui rend moins genant les cas de window violation qui peuvent parfois s'inviter ici ou la dans certain film ou jeu (la aussi ca depend de la source)
par contre s'aprocher de l'ecran reduit le confort en 3D, deja parce que ca augmente la gamme et l'amplitude des parallaxes qui sont plus agressive, mais aussi car ca donne moins de liberté pour la tete (plus on est proche plus faut eviter de pencher la tete sur le coté et avoir une position bien horisontal) et ca accentue le motion tearing (pour la 3D active) ce qui peut etre genant pour un jeu
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Jan 2013 16:59

je copie ici le lien d'un sujet qui ne parle pas de cette question mais qui a largement dérivé sur cette question:
programmes-3d/en-marge-des-tests-blu-ray-3d-commentaires-techniques-t29945927-5160.html

je donne aussi mes conclusions à ce stade, donc loin d'etre définitives ...

1- avec un casque sony hmz, il semble que le rapport "subjectif" entre base d'écran / distance de projection est très proche de 1, l'effet 3D y est le plus efficace que j'ai vu à ce stade
2- en test de VP 3D (puisque je n'en ai pas encore, je teste ...), et sans rentrer dans les spécificités des VP testés, ni des condiions, ma conclusion est toujours la même : plus proche qu'en 2D, et assez proche du rapport 1 (rarement plus près, parfois un peu plus loin).
3- certains travaillent sur une sorte de paramétrage du 3D qui prendrait en compte ce rapport, afin que le lecteur puisse ajusté ses effets (je n'ai pas encore bien compris ni comment, ni même comment c'est possible ...)

en tout cas la question est bigrement judicieuse et de même qu'on "calibre un VP" sur la reproduction des couleurs, on arrivera sans doute (assez vite ??) à "calibrer la 3D", du moins je l'espère.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Jan 2013 13:17

Mon temoignage et celui de lilyjane13 au sujet de la distance de visionnage pour la 3d, enjoy :P

lilyjane13 a écrit:
lilyjane13 a écrit:
Sounight a écrit:Salut à tous, :D

je viens de faire un changement dans ma distance de visionnage pour la 3d et ca change la vie!
Ma base est de 2.60m et ma distance de projection a toujours été 3,50m...

Je viens de passer à 2,60m de distance pour la 3d et ca change tout! La 3d est bien plus forte (genre serpent et crape dans sammy qui viennent vraiment à 10cm de mes yeux maintenant) et l'immersion est bien plus grande! On est plongé dans l'image. :o

Bref à essayer pour ceux qui aiment la 3d et ne reculent devant rien (comme avancer le canapé à chaque séance 3d...).
Conseil partagé par l'admin du site halluciner.fr qui préconise une distance de visionnage égale à base +- 10%,

Et vous, c'est quoi votre rapport base de projection et distance de visionnage? :P

Tres interessant.
Je ne faisais vraiment pas attention a la distance a laquelle je regarde mes films,je n'ai jamais vraiment mesurer.
Actuellement avec une base de 3m je me situe a environ 4,50m de l'ecran.
Je testerais a 3m comme preconiser et voir si ça change réelment.


Donc j'ai tester a 3m de distance(reglage preconise dans ce forum,un peu près 10% de la base de votre ecran) au lieu de 4,50m et ça change tout comme tu l'as fait remarquer.

J'ai fait par la suite des tests a des distances qui allaient e 3m a 4,50m,la 3d est vraiment plus presente proche de l'ecran,le serpent de sammy est maintenant a 10 cm au lieu de 20 auparavant,l'immersion est aussi bien plus grande aussi.

Bien se positionner au centre de l'ecran est tres important egalement,avant je regardais souvent decale par rapport a l'ecran sur mon canape et l'angle change du tout au tout suivant que l'on visionne sur le côté ou au centre.

Merci pour l'astuce,en attendant d'autres témoignages d'autres personnes(en esperant qu'il y est un peu plus de messages)
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 26 Jan 2013 13:23

merci :thks:
ça manque de retour mais les avis (pour le peu qu'il y a) convergent grandement.

je reviens juste sur le témoignage de lilyjane13:
"Donc j'ai tester a 3m de distance(reglage preconise dans ce forum,un peu près 10% de la base de votre ecran) au lieu de 4,50m et ça change tout comme tu l'as fait remarquer."

il faut lire 100% et non 10% je pense ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Mar 2013 13:06

Hello,

Je viens sur ce sujet car c'est une question qui m'intéresse grandement.

Si je comprends bien, la règle s'applique également pour les TV, pas juste les écrans de projection ?

Ca veut dire que pour un écran de 46 pouces, par exemple (116cm), l'idéal est d'être à 116cm de l'écran ?

J'ai toujours entendu que si on était trop près, on écrasait la profondeur.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Mar 2013 17:15

WhyHey a écrit:merci :thks:
ça manque de retour mais les avis (pour le peu qu'il y a) convergent grandement.

je reviens juste sur le témoignage de lilyjane13:
"Donc j'ai tester a 3m de distance(reglage preconise dans ce forum,un peu près 10% de la base de votre ecran) au lieu de 4,50m et ça change tout comme tu l'as fait remarquer."

il faut lire 100% et non 10% je pense ...

Oui effectivement,desole pour l'erreur.
lilyjane13
 
Messages: 947
Inscription Forum: 11 Oct 2007 11:44
  • offline

Message » 18 Mar 2013 18:49

lilyjane13 a écrit:
WhyHey a écrit:merci :thks:
ça manque de retour mais les avis (pour le peu qu'il y a) convergent grandement.

je reviens juste sur le témoignage de lilyjane13:
"Donc j'ai tester a 3m de distance(reglage preconise dans ce forum,un peu près 10% de la base de votre ecran) au lieu de 4,50m et ça change tout comme tu l'as fait remarquer."

il faut lire 100% et non 10% je pense ...

Oui effectivement,desole pour l'erreur.


En fait, c'est distance pour 3D= BASE écran +/- 10% de la base. D'où la confusion... :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 18 Mar 2013 19:40

une petite video pour bien comprendre le sujet :
http://river-valley.tv/visual-discomfor ... -conflict/

et une seconde video, allez vers les 45 minutes pour avoir des infos sur "la distorsion de l'effet 3D" entre la réalité que la cémra enregistre et ce qu'on perçoit et comment corriger cela: minute 47 !
http://river-valley.tv/keynote-presenta ... scopic-3d/

voilà pourquoi l'optimum est obtenu quand on a distance = largeur de l'écran !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:29

Ma petite experience pour mon Plasma 3D active de 50 pouces
Peros je regarde à 2,70M de l'ecran (donc X2 dans mon cas ) est je n'ai aucun soucis les jaillissements ou de profondeur.
Les deux sont tres bien restitués jusqu'a plusieurs mettre de jaillissement dans certain cas (oceanausore les résident evil etc etc).

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une règle générale car le matos et la perception de chacun jouent beaucoup sur le rendu de la 3D.
D'ailleurs en se mettant trop près pour moi on perd le coté spectaculaire de certains jaillissements, plusieurs metres ca le fait vraiment :love:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message