Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Synthèse sur le tweak du DCX2496 - MAJ du 21/02/2012

Message » 18 Fév 2012 22:31

ouaip! :lol:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2012 8:33

guyome a écrit:- BSS 366
- Electrovoice DX46
- Et le fameux Behringer DCX2496



Dans la liste tu peux rajouter les DBX Driverack. Certains ici ont comparé le début de gamme PA supérieur à l'écoute au DCX d'origine, voir: viewtopic.php?f=1289&t=30014436
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Le DCX2496 tweaké de Domi_78

Message » 19 Fév 2012 12:58

Bonjour à tous,
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de mon DCX2496 tweaké sur ce forum (viewtopic.php?p=171361713#171361713). Il est maintenant arrivé à sa version définitive pour la bonne raison qu'il n'y a plus de place disponible à l'intérieur.

Ses particularités (exclusives) :
Hormis l'implantation du module d'entrée SCR complet et l'alimentation analogique de Selectronic,
- Il intègre un réglage volume télécommandé analogique en sortie sur les 6 voies.
- Il dispose de 4 entrées SPDIF commutables par télécommande.
- L'étage de sortie utilise les sorties + et - des convertisseurs qui sont désymétrisés par des THAT 1200P.

En images :

Implantation générale :
En partant de la droite, le module de télécommande de volume vu du côté CI. Le potentiomètre Alps motorisé 6 voies se situe en dessous. Puis un pavé gris, c'est le transformateur dédié à l'alimentation régulée des circuits de sortie. L'alimentation régulée n'est autre que la récupération (à la découpe) de celle du potentiomètre 6 voies de Selectronic en rouge au-dessus du transfo gris.
Vient ensuite le module SCR de Selectronic équipé de l'horloge optionnelle.
On remarque au-dessus un CI à trous. Ce sont les circuits de désymétrisation à base de THAT 1200P08-U. Le montage est basé sur l'application note du fabricant des 1200P.
Encore à droite, on reconnait l'alimentation analogique de Selectronic montée au dessus du CI principale du DCX2496.
Le CI original des étages d'entrée/sortie est toujours présent. Les étages d'entrée sont toujours opérationnels. Les étages de sortie sont by-passés.
Puis, on reconnait maintenant le module d'alimentation du DCX2496. Il n'alimente plus que les étages numériques.
Au-dessus de ce module d'alimentation, une plaquette supportant les relais de commutation des 4 entrées SPDIF additionnelles. Au bas du module d'alimentation, monté verticalement sur le radiateur, une petite alimentation à découpage dédiée au circuit de volume (à vérifier, j'ai un doute!).
Enfin, à l'extrème droite, un autre pavé gris. C'est le transformateur de l'alimentation analogique de Selectronic. Enfin, bien calé tout à fait en haut à droite, un petit module d'antiparasitage secteur.
Image

La face arrière :
On remarque, à gauche, les 4 prises RCA SPDIF supplémentaires.
Image

La face avant :
Notez, au-dessus de l'interrupteur M/A, la cellule de détection infra-rouge des fonctions télécommandées.
Image

Epilogue :
Ce DCX2496 fonctionne parfaitement. Malheureusement, je ne l'utilise plus car je suis revenu au filtrage passif * associé à la mono-amplification à base d'un 300B SE.
* J'ai mis au point dans sa version 3 voies un circuit original dit "filtre passif série" (http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711). Mais c'est une autre aventure...
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 19 Fév 2012 13:33

Oula ca va vite sur ce fil... et c'est tant mieux.

Pour en revenir aux questions d'alimentations, effectivement moi uniquement le +5V m'intéresse puisque je suis en passif au niveau des sorties comme je le disais.
D'ou mon idée de garder l'alim d'origine pour tout sauf pour ce +5V des DAC.
Je suis heureux de voir que cette solution semble pas mal au yeux de certains d'entre vous... cela me conforte dans ma vision des choses.

Si l'utilisation d'une cellule de filtrage peut améliorer les choses tout en gardant l'alim d'origine pourquoi pas.
Je vais essayer de trouver du temps potasser / comprendre un peu tout ceci.

Sinon ce sera très certainement un des kit d'alim linéaire audiophonics.

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:54

Domi_78 a écrit:Ses particularités (exclusives) :
Hormis l'implantation du module d'entrée SCR complet et l'alimentation analogique de Selectronic,
- Il intègre un réglage volume télécommandé analogique en sortie sur les 6 voies.
- Il dispose de 4 entrées SPDIF commutables par télécommande.
- L'étage de sortie utilise les sorties + et - des convertisseurs qui sont désymétrisés par des THAT 1200P.

J'aimerais savoir comment tu gère le volume en sortie.
Visiblement, tu utilise le kit audiophonics avec le potar motorisé 6 voies.
Mais que fait tu du signal?
Je comprend que tu le désymétrise avec le THAT 1200P , puis tu rentre dans le potar et après ? sortie directe sur XLR (mais asymétrique) ou tu re-symétrise?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2012 22:06

Bonsoir Dagba,
Dagda a écrit:J'aimerais savoir comment tu gère le volume en sortie. Visiblement, tu utilise le kit audiophonics avec le potar motorisé 6 voies.
Mais que fait tu du signal? Je comprend que tu le désymétrise avec le THAT 1200P , puis tu rentre dans le potar et après ? sortie directe sur XLR (mais asymétrique) ou tu re-symétrise?

En fait j'avais en ma possession un module Audiophonics avec un potar motorisé à 4 voies que j'ai dessoudé comme on peut le deviner sur le première photo et j'ai utilisé un potar Alps 6 x 100K log acheté chez un vendeur eBay en Allemagne pour moins de 20€ port compris. Ce potar 6 voies est soudé sur un petit circuit imprimé placé sous le module Audiophonics.
Le chemin du signal est bien tel que tu le décris : sortie symétrique des DAC vers le circuit désymétriseur 1200P puis en assymétrique à travers le potar sortie sur la prise XLR. Liaison avec un cordon XLR/Cinch vers l'ampli. L'intérêt de partir du signal symétrique du DAC, contrairement à la solution T. Martin, permet de gagner 3dB sur le niveau de sortie.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 20 Fév 2012 13:53

Je crois que c'est encore la meilleur chose à faire pour gérer le volume en sortie de DCX ...
AK4393 - Dé-symétrisation (THAT1200P ou INA134) - Volume (potar ou PGA) - Symétrisation (THAT1646P ou DRV134) ... pour mon cas bien sur puisque j'attaque des UCD derrière ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:05

Et un potentiomètre à l'emplacement indiqué par les flèches, ça évitait toutes ces symétrisations/déssymétrisations non?
On a le même circuit de sortie sur les 6 voies.

behr.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:13

Philby a écrit:Et un potentiomètre à l'emplacement indiqué par les flèches, ça évitait toutes ces symétrisations/déssymétrisations non?
On a le même circuit de sortie sur les 6 voies.

behr.jpg


J'avais fait ça il ya quelques temps. Ca marchait plutot bien! Le lien en image!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:15

Bonjour Philby,
C'est évidemment la solution la plus simple dans son principe et dans sa réalisation mais on garde la structure (médiocre) du circuit avec ses condos de liaison. T1 et T2, qui servent de muting, doivent être préservés dans la manip.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:18

Par contre, le THAT1200P ou le DRV134 vont sortir un niveau ligne non?
Les UCD ont une entrée symétrique ligne ou un peu plus, ... je ne me souviens jamais

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:20

Dagda a écrit:Par contre, le THAT1200P ou le DRV134 vont sortir un niveau ligne non?
Les UCD ont une entrée symétrique ligne ou un peu plus, ...

- Attention, le THAT1200P n'est pas interchangeable pin à pin avec le DRV134. Tel que je l'utilise, le niveau de sortie est à peu près comparable à un niveau de sortie audio domestique (~ <3V).
Dernière édition par Domi_78 le 20 Fév 2012 14:24, édité 1 fois.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:24

Quelque chose comme ça :

Edit : oups!!! Sdf, les grands esprits de rencontrent... :D :D

behr2.gif
behr2.gif (8.25 Kio) Vu 1861 fois
Dernière édition par Philby le 20 Fév 2012 14:26, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:24

Certes, mais la différence entre les deux ... elle est minime non?
Sinon, à l'ancienne avec un AOP double classique qui me permettrais de gérer le gain pour attaquer pleinement les UCD ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:28

Je n'avais pas compris que vous remplaciez les composants...alors, oui, c'est pareil, et effectivement, si on peut virer la capa et mettre des aop un peu mieux...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY