Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, jppaulus, Psymon57 et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Club des heureux propriétaires d'enceintes Electra 906

Message » 23 Jan 2010 14:38

Non les ingés de JM Lab conseilllent d'écouter sans les caches, il a un effet de filtre. C'est valable pour n'importe quelle enceinte d'ailleurs.

Edit: je ne suis pas dans la bonne rubrique, j'aurai du mettre ça dans la section hifi.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2010 15:12

ludovico69 a écrit:Non les ingés de JM Lab conseilllent d'écouter sans les caches, il a un effet de filtre. C'est valable pour n'importe quelle enceinte d'ailleurs.

C'est sûr çà ? Parce que je sais que certains concepteurs intègrent dans le calcul du filtre le fait que le cache colore le signal et atténue le son, voire modifie la directivité. C'est le cas des caches métalliques troués comme pour la CC800. J'imagine que la majorité des propriétaires d'enceintes laissent les caches, donc j'ose espérer que JMLab a choisi l'option de corriger leur effet.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 23 Jan 2010 18:55

+1 C'est pareil avec la gamme Profile 900 actuelle. Elle est conçue pour une écoute optimum avec les caches.
cstotof
 
Messages: 124
Inscription Forum: 16 Nov 2006 22:59
  • offline

Message » 23 Jan 2010 20:02

sur mes anciennes Electra 936 l'ecoute etait bien meilleur caches enlevés; je l'ai ai utilisées pendant 5 ans et c'est bien comme ça qu'elles donnaient le meilleur.

Sur mes Electra 1037Be ce la n'a aucune incidence, d'ailleurs sur la notice il est conseillé de laisser les caches en place.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20177
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Jan 2010 0:25

La grande majorité de cex qui sont dans la hifi enlèvent les caches, ça ne sert que pour l'esthétique mais ce qui compte c'est ce qui sort diretement du haut-parleur. D'ailleurs sur les anciennes Utopia les caches en tissus étaient en option. Ca dépend de l'utilisaion donc, je me vois mal enlever le cache de 5 enceintes chaque fois que je regarde un film.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2010 0:34

Les caches font office de protection contre les chocs domestiques ,la lumière ,les poussières...
Une enceinte conçue pour être fidèle ne peut intégrer le cache dans son optimisation.
Il est vrai que dernièrement Focal l'ont intégré dans la conception mais je ne sais pas ce que cela peut apporter.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Fév 2012 11:11

Bonjour !

Y a encore quelqu'un dans ce club ??!

Cela fait environ un an que j'ai acheté ma première paire d'Electras 906 et aujourd'hui j'ai un 5.0 composé uniquement d'Electras d'occasion, de 3 couleurs différentes.
Au départ alimentée par un Cambridge 540r, je les trouvai pas mauvaises du tout, surtout pour des biblios. Mais depuis que j'ai du Myryrad et du Nad (voir ma signature), j'ai pris une grosse claque !!!

Je me pose maintenant la question du câblage, ou plutôt deux questions :

Le bi-câblage apporte-t-il quelque chose ?

Quelqu'un a-t-il un système analogue et des câbles de modulation à me conseiller entre le s appareils ?

Merci d'avance.
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 15 Fév 2012 21:02

Hello

J'ai testé le bicablage sur mes 906 mais je n'ai pas réellement noté de différence.
Je crois que c'est surtout intéressant avec des enceintes plus grosses, où le HP de basse peut être beaucoup plus gros et gourmand.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:54

Merci :D Voilà qui m'évitera d'acheter du câble pour essayer ! Il n'y a pas de petites économies.
Et sinon, côté câble de modulation ? Les qed semblent compatibles avec tout... que penser des Real Cable ?
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:54

Perso j'ai tendance à penser que les câbles n'influent que peu sur le son (malgré ce que disent beaucoup de gens qui ont des choses à nous vendre). Je mettrai un soin à choisir de bons connecteurs bien soudés, mais à la limite, tu mets du câble électrique... (ok je pousse un peu). Mais bon, mets plutôt du fric dans des DVD et des CD que dans des câbles à pas de prix.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 22 Fév 2012 9:46

Merci encore :thks:
C'est drôle : au fond je suis bien de ton avis, mais j'ai quand même une fièvre acheteuse qui me pousse à mettre des câbles un peu plus cher que la normale... en même temps, je me refuse à me rapprocher de la barre des 100€ pour un câble. C'est vrai que ceux qui en vendent prétendent qu'en dessous il n'existe rien... :hehe:
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 21 Jan 2018 1:07

Kay, c'est sans doute le plus gros dérage de topic que j'ai fait. :mdr:

J'ai acheté des 906 finition classic gold il y a environ 3 ans en upgrade à des Triangle Zephyr.

En premier temps je les avais associé a un Denon PMA 1500R et un Atoll DAC 100. Une association bizarre j'en convient, sur le papier elle me paraissait bien et je n'avais payé que 500 euros en tout.
Alors pendant 1 moi le niveau de detail m'a plu... puis l'ecoute fatiguante induite par le Denon a fini par me lasser.

J'ai donc passé presque 2 ans sans écouter beaucoup de musique sur cette config, préférant ma collection de casque.

J'ai recemment renouvellé l'electronique en dénichant un Musical Fidelity M3i pour 300 euros et associant mon ampli casque un Audio-GD NFB11 comme source.
J'ai également adjoint un subwoofer Yamaha YST-SW515

Le resultat est que cela a tout changé. :o

Je conserve un grand niveau de détail dans l'ecoute mais cette dernière n'est plus fatiguante. La dynamique est vraiment bonne, elle n'est pas au niveau de ce que j''ecoute avec mon focal Elear mais très satisfaisante.
L'impact physique des basses avec le subwoofer me donne un plaisir incroysable. Et cela m'a ouvert à le medium, qui soufrait vu qu'avant d'avoir un sub je corrigais le rendu avec l'equaliseur foobar. (ou le bouton loudness de mon Denon :siffle: )

Après j'ai quelquefois l'impression que mon subwoofer est à la traine, je pense que ce sera ma prochaine upgrade.
Akorus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Sep 2014 22:18
  • offline

Message » 09 Mai 2021 12:22

Bonjour,
Je suis en 2021 toujours possesseur d'une paire d'Electra906 en parfait état et qui ne servent pas beaucoup mais je souhaiterais si c'est possible "rafraichir" le filtre en changeant par exemple les condensateurs électrochimiques par des neufs. Quelqu'un a t'il le schéma du filtre et la courbe de réponse en fréquence ?
Quelqu'un a t'il fait cela ?
D'avance merci

Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message