Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Synthèse sur le tweak du DCX2496 - MAJ du 21/02/2012

Message » 22 Fév 2012 12:16

Donc, si je dois en conclure quelque chose, c'est que mon montage AK4393 - INA134 - PGA2310 - DRV134 - UCD n'est pas si déconnant que cela d'après tes mesures et observations?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2012 12:50

Non, pas déconnant mais re-symétriser ne va pas t'apporter grand chose à moins que tu es une grande distance entre DCX et UCD.

La faiblesse des étages de symétrisation et dé-symétrisation, c'est l'ajout de bruit (hors transfo qui a d'autres pb) provoquer par les résistances (en général, 10k). Il faut peser le pour et le contre.
C'est bien décrit dans ce livre
http://books.google.fr/books?id=PvKPEFu ... 2C&f=false
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 13:46

Je vais avoir une distance de l'ordre de 1m20 en gros entre le préampli (DCX) et les amplis.
Et puis, j'ai déjà tout de prêt en symétrique, donc pas trop envie de tout re-câbler.

Niveau bruit, le DCX d'origine ne s'en sort pas trop mal, et pourtant il a lui aussi deux "conversions" :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2012 13:56

Est-ce qu'un circuit dédié du type INA ou DRV est plus efficace qu'un montage avec AOP (de type OPA) et R de 1%?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:33

Dagda a écrit:Est-ce qu'un circuit dédié du type INA ou DRV est plus efficace qu'un montage avec AOP (de type OPA) et R de 1%?

Dagda


Oui, je te reporte ce que l'on peut trouver dans le livre cité.
Un montage désymétriseur standard à 4 résistances à 1% garanti un CMRR de 34dB min. En typique, c'est plus proche de 50dB.
Un INA, DRV, c'est mieux que 80dB.
Un transfo, c'est mieux que 100dB mais après, il faut aussi regarder les fréquences.

Pour le bruit, tout dépend de tes exigences. Toujours avec les mêmes sources, un montage standard désymétriseur à AOP avec des résistances de 10kOhms et un ne5532 a un bruit de -103.5dbu.
Un montage standard d'entrée ligne asymétrique, c'est -119dbu avec un ne5532.

Un drv ou ina font un peu moins bien en terme de bruit puisqu'ils utilisent des résistances de valeurs plus élevée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:20

Les INA134:
CMRR: 90dB typique - 74dB mini
Bruit: -100dBu

Les DRV134:
CMRR: 68dB typique - 46dB mini
Bruit: -98dBu

THAT1200P:
CMRR: 65 à 90dB (suivant la charge)
Bruit: -106dB

NE5532 + 10k:
CMRR: 34dB à 50dB
Bruit: -103dB

AK4393:
CMRR: ? (75dB?) ?
Bruit: entre 111 et 120dB

En gros, tout le monde est bon sur le bruit (-98dB au maximum) la différence va se faire sur la réjection en mode commun ... j'avoue ne pas trop connaitre de ce coté là l'influence réel de ce paramètre.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2012 16:07

Dagda a écrit:Les INA134:
AK4393:
CMRR: ? (75dB?) ?

En gros, tout le monde est bon sur le bruit (-98dB au maximum) la différence va se faire sur la réjection en mode commun ... j'avoue ne pas trop connaitre de ce coté là l'influence réel de ce paramètre.


CMRR ou TRMC en français sur AK4393 même si c'est pas le bon terme (plutôt SBR), c'est une bonne question à laquelle le datasheet ne répond pas. Le bruit est donné par rapport au schéma de principe.

Je referai une mesure de bruit en asymétrique, symétrique vers carte son (je re-mesurerer le TRMC de la carte son au passage pour être sûr) et je ferai ensuite la mesure en utilisant ce transfo qui a un excellent TRMC. On verra s'il y a une diminution importante du bruit en améliorant le TRMC.
http://www.jensen-transformers.com/datashts/11p1hpc.pdf

Sinon, TRMC, taux de réjection de mode commun, ça indique l'atténuation en sortie du signal commun aux 2 entrées.
On peut supposer que le bruit/perturbations d'alim se retrouve à l'identique ou très proche sur les 2 sorties du convertisseur. Du coup, il est intéressant de rejeter cette perturbation le plus loin possible.
Les mesures que j'ai publié montre déjà une diminution du bruit de prés de 30dB à 1kHz avec une carte son dont le TRMC est de 50dB de mémoire, c'est énorme.

Une sortie passive asymétrique fera donc moins bien qu'un DCX d'origine sur ce point malgré les AOP, l'alim and co ...
Un très bon TRMC remet aussi en cause en partie l'utilité d'une alimentation faible bruit pour le convertisseur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 16:30

Ah oki je capte mieux.
C'est en fait le "bruit" qui sort de la puce, bruit venant de l'alimentation principalement.
Du coup, comme j'ai l'alimentation AWDIY, je n'ai pas trop de soucis à me faire?

En tout cas merci pour ces explications :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:28

JIM a écrit:Sinon, TRMC, taux de réjection de mode commun, ça indique l'atténuation en sortie du signal commun aux 2 entrées.
On peut supposer que le bruit/perturbations d'alim se retrouve à l'identique ou très proche sur les 2 sorties du convertisseur. Du coup, il est intéressant de rejeter cette perturbation le plus loin possible.


N'y a t il que le bruit ?
Je ne sais pas quelle est l'architecture interne des AKG, mais on peut peut être aussi espérer une diminution de la distorsion.
Toute erreur de conversion qui se retrouverais en tout ou partie à l'identique sur les 2 sorties serait réduite.
D'ailleurs, je me demande pourquoi les AKG ont une sortie symétrique ?
Ne serait ce justement pas, parce qu'ils utilisent une astuce permettant de tirer partie de cet effet "annulation" du mode commun, propre à la sortie symétrique ?

Edit: Le AKG a en sortie un filtre à capacité commutées. Il y a peut être des topologies de tel filtre qui peuvent tirer partie d'une sortie symétrique ?
Dernière édition par tcli le 22 Fév 2012 18:34, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:47

CMRR ou TRMC en français sur AK4393 même si c'est pas le bon terme (plutôt SBR), c'est une bonne question à laquelle le datasheet ne répond pas. Le bruit est donné par rapport au schéma de principe.


Le Cmrr n'a aucune réalité sur un convertisseur N/A, fut-il à sortie symétrique.
C'est une source, et non un récepteur.
Par contre, le fait de sortir en symétrique va permettre à l'étage suivant de réjecter le mode commun pouvant être présent sur les deux sorties du DAC.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 23 Fév 2012 13:01

Philby a écrit:
CMRR ou TRMC en français sur AK4393 même si c'est pas le bon terme (plutôt SBR), c'est une bonne question à laquelle le datasheet ne répond pas. Le bruit est donné par rapport au schéma de principe.


Le Cmrr n'a aucune réalité sur un convertisseur N/A, fut-il à sortie symétrique.
C'est une source, et non un récepteur.
Par contre, le fait de sortir en symétrique va permettre à l'étage suivant de réjecter le mode commun pouvant être présent sur les deux sorties du DAC.


C'est pour cela que j'ai dis que ce n'était pas le bon terme. L'idée était la, et j'ai introduis l'équivalent du TRMC pour une source. C'est à dire, le SBR (signal balance ratio). Je n'ai pas voulu compliquer.

Donc, petit rappel sur les liaisons symétrique et mes divers essais récent.

A la base, ça ne sert qu'a véhiculer un signal sur de longue distance ou à faible niveau en se prémunissant des perturbations extérieure auxquelles sont soumis les câbles.
Ces perturbations extérieure sont couplage electrostatique, magnétique.
On peut aussi ajouter :
- une amélioration sur la réduction des boucles de masse.
- une connectique de meilleure qualité
- une norme pro avec un niveau beaucoup plus important garantissant un rapport S/N très élevé.

Sur de faible distance < 2m env, les typologies à la base de puces INA, DRV, symétriseur à AOP apportent plus de bruits que de gain au niveau immunité aux perturbations extérieure.

Sur un ampli,
J'ai essayé une typologie ultra symétrique avec des TDA, (pas d'amplification de mode commun) mais, même si ça évite des étages inutile alors, ça n'apporte rien sur la réduction de la distorsion, au contraire. Ce que je pensais au départ.
En fait, c'est assez logique, la distorsion est en phase avec le signal présent sur chaque puce et vu que le signal est symétrique, la distorsion aussi. Elle s'ajoute donc.
En plus, vu que l'impédance vu par chaque carte est plus faible avec un montage en pont, la distorsion est plus élevée à charge identique qu'avec un montage standard. Du coup, j'ai abandonné l'idée.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/TDA729 ... 0-v1.2.pdf

Pour le Dac,
Impossible de se faire une idée claire. La mesure montre une réduction du bruit de 30dB à 1kHz avec un montage désymétriseur ayant un TRMC de 50dB. Les perturbations viennent probablement en partie de l'alim mais pas forcément que de l'alim, impossible à dire comme ça.
Pour la distorsion, j'ai mesuré une réduction importante en symétrique, voir le lien et c'est en partie pour cela que j'y croyais à mon ampli symétrique :adieu:

De toute façon, la THD sur un DAC, ça n'a pas vraiment d'importance puisque en réalité, dés que le niveau baisse un peu, la distorsion, elle est noyée dans le bruit. C'est donc en premier sur le bruit qu'il faut travailler.
Il ne faut surtout pas travailler à 0dbfs, la le DAC sature et c'est très mauvais ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:47

Que préconises tu alors pour mon petit montage? (en conservant la sortie symétrique et la gestion du volume en asymétrique)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:53

Dagda a écrit:Que préconises tu alors pour mon petit montage? (en conservant la sortie symétrique et la gestion du volume en asymétrique)
Dagda


Soyons clair, j'ai dis que rajouter une liaison symétrique n'a pas de sens pour des courtes distances.
Sur ce DAC, il est important de désymétriser. Sauf cas particulier évoqués plus haut.

Dagda, pour ton "problème", je vois 2 solutions :
- Réglage de volume en numérique, tu peux éviter de désymétriser si l'UCD est performant au niveau TRMC. C'est facile à mesurer. Tu mesures le gain de l'ampli en utilisation normale puis tu mesures le gain en connectant les deux entrées symétrique de l'UCD entre elles. Faudrait connaître aussi le montage précis de l'UCD pour voir s'il y a des filtres à l'entrée !
- Réglage de volume en sortie du DAC, puce INA, DRV ou un ne5532 avec des résistances de 1k (pour baisser le bruit) et éventuellement un petit potar pour optimiser le TRMC puis réglage de volume puis re-symétrisation (qui n'introduit quasi pas de bruit)

ps : Attaquer le DCX en analogique n'est pas interdit, les ADC sont très performant. Faut juste attaquer l'entrée avec le bon niveau ou modifier légèrement l'étage d'entrée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 16:34

JIM a écrit:- Réglage de volume en sortie du DAC, puce INA, DRV ou un ne5532 avec des résistances de 1k (pour baisser le bruit) et éventuellement un petit potar pour optimiser le TRMC puis réglage de volume puis re-symétrisation (qui n'introduit quasi pas de bruit)

Donc, que ce soit avec un INA ou un montage à AOP, le résultat sera sensiblement le même?
Par contre, je ne vois pas bien comme tu gère le TRMC avec le potar ... ? :oops:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2012 14:35

salut à tous :wink:
Je commence à mettre le nez dans le dcx, sauriez vous où on peut trouver un petit tuto pour les noobs comme moi :oops:
Ma config:
un préampli rotel rsp 1066 avec une oppo 93 reliée en analogiques qui sert de décodeur...
4 ampli QSC audio rmx et un crest 8001 pour le sub GTI 15
enceintes frontales : 3 jbl Pro 4673
A votre avis, quel type de schéma de config peut on faire avec un seul dcx et mon cas de figure...
merci :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY