Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Sparte, Viralist et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes ELTAX

Message » 22 Fév 2012 7:34

bonjour a tous,

en surfant sur le web je suis tombé sur ce modèle d'eltax très peu diffusé:

Image

eltax copenhagen

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Copenhagen.html

Caractéristiques
Enceintes principales
Amplification recommandée : 30 à 100 W
Réponse en fréquence : 52 Hz à 20 kHz
Sensibilité : 90 dB
Impédance : 6 Ohms
Tweeter : 2,5 cm
HP de médium : 2x 10 cm
HP de grave : 20 cm

Dimensions (lxhxp) : 1100 x 130 x 316 mm

Enceintes surround
Amplification recommandée : 10 à 50 W
Réponse en fréquence : 90 Hz à 20 kHz
Sensibilité : 86 dB
Impédance : 6 Ohms
Tweeter : 2,5 cm
HP de grave/médium : 8 cm

Dimensions (lxhxp) : 107 x 204 x 132 mm

Enceinte centrale
Amplification recommandée : 10 à 50 W
Réponse en fréquence : 90 Hz à 20 kHz
Sensibilité : 86 dB
Impédance : 6 Ohms
Tweeter : 2,5 cm
HP de grave/médium : 8 cm

Dimensions (lxhxp) : 107 x 309 x 132 mm

même principe que les shine sauf que l'on a un double medium de 10cm au lieu de 13, ça semble se situer entre la shine 6 et la 8?

je ne trouve rien sur ce modèle si ce n'est un prix canon pour le pack 5.0 =>200€ livré :o

moi qui voulait partir sur du matos vintage je me tâte un peu à me risquer à prendre ces copenhagen...ça ne peut pas être mauvais nan :mdr:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:13

je m'auto répond...j'ai commandé ce pack...petit CR très modeste à venir :mdr:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Fév 2012 19:36

200 € livrés? Hé bah, pourquoi pas! On attend ton CR.

Avec des 10 au lieu de 13, peut-être que le raccord sera un peu sensible avec le grave. Attention aux mediums un peu creux, qui rendent l'écoute moins immersives car moins détaillées et ample.

A voir en fonction du matos en source, mais à ce prix là on ne risque pas grand chose.

Bonne trouvaille! :thks:
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 23 Fév 2012 7:33

oui j'ai moi aussi un peu peur d'un manque de rondeur et de chaleur dans les médiums en raison du petit diamètre des HP en question, de plus l’écart avec le boomer de 20cm devient dès lors énorme et si ce dernier doit rattraper une bonne partie du bas du spectre ça peut donner des résultats plus que moyen à l’écoute...mais se sera sans conteste possible le jour et la nuit avec mon LG actuel... :mdr:

en plus pour les driver j'ai ressorti du placard mon antique yam rvx-595a, ampli dynamique mais réputé sec comme tous les yam...si les HP son "sec" eux aussi ça va être un mariage malheureux :-? qui imposera un passage à du denon ou du marrantz un peu plus tard.

Je vais essayer de contacter le service client eltax afin d'en savoir un peu plus sur ces copenhagen très peu diffusés, histoire de savoir dans quelle gamme il se situe et s'ils étaient au départ réservé à un marché/pays spécifique?

je vous tiens informé avec CR, photos et tout le bazard :wink:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:51

Oui dans quelle gamme par rapport au kit Chroma je serais intéressé :ane:
kara
 
Messages: 450
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • online

Message » 23 Fév 2012 11:55

le pack chroma est quand même nettement plus cher...après sur le papier les copenhagen ont pour elles un rendement légèrement meilleur (90db contre 88) et même si les chroma semblent descendre légèrement plus bas dans le grave, le boomer de 20cm des copenhagen devrait théoriquement donner un poil plus d'impact surtout s'il est possible de bi-cabler...

enfin franchement à 200€ le pack livré je crois que c'est tout de même imbattable pour un pack qui se veut esthétiquement proche des shine (a voir si génétiquement c'est aussi le cas :ane: )
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:13

C'est justement pour ça que je demande, si ton pack apacher rivalise avec le kit chroma c'est que c'est pas mal (et à la limite ça va m'énerver mais ça c'est pas grave :ko: )
kara
 
Messages: 450
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • online

Message » 23 Fév 2012 16:54

ah mais ne connaissant pas les chroma je ne pourrais te dire ce qui l'en est, par contre compte sur moi pour te faire des photos et un CR de mon ressenti sans rodage et après rodage :wink:
toujours pas de réponse d'eltax et commande toujours en préparation...je ronge mon frein :-?
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2012 17:10

Pinaize, j'avais oublié le rodage...

Du coup QUESTION (ça faisait longtemps) : une fois que j'aurais enfin trouvé un ampli potable pour un prix ridiculement bas comment je fais en gros pour pas flinguer les enceintes et les roder ?

Je vois qu'il faut y aller molo mais "y aller molo" c'est subjectif je trouve...
kara
 
Messages: 450
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • online

Message » 23 Fév 2012 18:25

ne t'inquiettes pas pour le rodage, même si certains ont des critères très stricts sur la chose, le rodage est très simple, suffit d'écouter de la musique :ane:
pour flinguer tes enceintes faudrait que tu leur envoi dès le déballages de la bouillie sonore pleine de distorsion au delà de leur tolérances maxi...genre ampli un ampli de 130w rms par canal, volume a toc sur des enceintes de 30w rms :ko:

au départ faut pas y aller comme un goret, c'est comme le sport, on s'échauffe tranquillou et on pousse au fur et a mesure :lol:
nombreux sont ceux qui laissent tourner un CD non stop a faible volume pendant +24h le temps que les suspensions s'assouplissent :wink:

ça ne t'empeche pas de mater des films ou d'ecouter de la music mais tu ne dois pas le faire à de fort volume si cela fait partie de tes habitudes!

Bon commande expédiée...verdict la semaine prochaine :mdr:

EDIT: pour ton ampli, si tu te contrefout comme moi des sons HD, tu peux taper dans le semi vintage haut de gamme d'avant 2005, là en occasion tu as de belles bêtes musicalement reconnue à des prix très bas :wink:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Fév 2012 10:24

bon je viens d'avoir la réponse d'un commercial de chez ELTAX:

je lui ais dit que je ne trouvais aucune infos sur ce pack y compris sur leur site et je lui ais demandé si ce pack était proche des "shine" voici sa réponse:

Hi

Yes you are right we do not have this system at our web page but it will get there soon.
For your information please enclosed find a bit more info

Have a nice day

Venlig hilsen/Best Regards

Henrik O'Brien Carlsen
Sales Manager


il m'a donné un pdf qui ne m'apprend guère plus que les données de son-video si ce n'est un coloris différent de celui en photo, dans son pdf le pack n'est pas noir mais couleur bois très foncé, c'est plutôt classe:

Image

j'attends le coup de fil du livreur pour fixer un RDV mercredi ou jeudi!

Ayant vendu mon LG je dois me pencher sur le choix du caisson, tant qu'a tester du matos inconnu autant y aller à fond, je pense prendre le méconnu Jamo sw9000-a aux carac' fort alléchantes:

woofer de 12" (30cm)
ampli classe D de 150w rms (300 en crête)
volume BR de 64l
BP 20hz-200
poids 18.5kg


comme c'est du jamo ça ne peut pas être mauvais :mdr:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Fév 2012 12:20

Bonjour à tous,

Je sors d'un ensemble Cabasse MT220, avec un son que j'ai toujours eu du mal à apprécier: sec, avec des aigus très agressifs, et un médium plutôt brouillon. Elles sont associées à un Yamaha RXV661 (peut être pas la meilleure association du monde...) et un lecteur dvd/sac denon 1930.
Cerise sur le gateau, la couleur poirier des cabasses ne colle plus du tout avec la décoration du salon!!
Ayant un budget limité, je pense à me tourner vers Eltax, qui semble donner un excellent rapport qualité prix.
Mon utilisation est 60% musique / 40% HC.

- première possibilité: 2 enceintes MONITOR IX en avant / 2 enceintes MONITOR IX en surround (j'ai de la place :ane: ) /1 MONITOR CENTRE (pas de caisson pour l'instant)

- deuxième possibilité: le kit SHINE 8 5.1

Je n'ai pas réussi à trouver de véritables CR d'écoute sur les MONITOR IX, mais sachant que je privilégie la musique, ne seraient elles pas le meilleur choix?
laurentm6
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mar 2003 21:40
  • offline

Message » 27 Fév 2012 12:31

Je ne connais pas ELTAX, mais ces Copenhagen ont l'air magnifiques, plus belles que les Shine 6 ou 8.

Mais pourquoi diable ne pas avoir conservé les HP de 10 cm pour la centrale et les surround ???? :wtf: C'est pour moi une erreur de conception flagrante.
Du coup, la centrale propose de retranscrire les voix avec des HP de 8 voire 6 cm ? C'est trop petit, et plus aucune homogénéité avec les colonnes. Ce sont des choix que j'ai vraiment du mal à comprendre. Qu'est ce qui passe par la tête des concepteurs ?
C'est le genre de détail qui gâche tout selon moi ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 12:37

Je pense que c'est juste pour établir une hiérarchie dans leur gamme et faire des tarifs canon mais les membranes de 8cm sont, pour moi, rédhibitoires.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 27 Fév 2012 13:36

WAWAN a écrit:Je ne connais pas ELTAX, mais ces Copenhagen ont l'air magnifiques, plus belles que les Shine 6 ou 8.

Mais pourquoi diable ne pas avoir conservé les HP de 10 cm pour la centrale et les surround ???? :wtf: C'est pour moi une erreur de conception flagrante.
Du coup, la centrale propose de retranscrire les voix avec des HP de 8 voire 6 cm ? C'est trop petit, et plus aucune homogénéité avec les colonnes. Ce sont des choix que j'ai vraiment du mal à comprendre. Qu'est ce qui passe par la tête des concepteurs ?
C'est le genre de détail qui gâche tout selon moi ...


je pense que jazzlibérator à raison, le but est clairement d'offrir un ensemble esthétiquement proche des shine/jamo 606 mais à très bon prix: 299€ en opération spéciale chez son-vidéo et 200€ chez VPCboost (perso j'ai préféré villatech pour 230€) c'est quand même imbattable!
Après même si je trouve aussi dommage d'être passé en 8cm au lieu de 10 pour centrale et surround, je philosophe en me disant que certains kit ultra waf genre boston XS s'en sortent plus que bien avec parfois un seul HP de 8 en large bande :ane:
je ne peux pas être déçu par cet ensemble sortant d'un tout en un plastoc LG :ko:

je viens de lui commander un jamo sw9000a chez pearl à 169€, ça me fait l'ensemble à -300€ en comptant la vente de mon LG et avec un caisson bien plus performant que l'eltax du pack shine 5.1 :idee:

perso je vois tout ça comme un "bon début", un rapport qualité/prix imbattable qui aura forcément des lacunes mais qui se montrera nettement meilleur que l'ensemble des tout-en-un des généralistes!
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message