Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mimi4413, PETOIN Dominique et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] filtrage actif vs. passif - etude comparative

Message » 21 Fév 2012 22:34

tcli a écrit:Je ne voudrais pas jouer les cassandres, mais est ce qu'une enceinte aussi peu filtrée est vraiment une bonne candidate à un test passif vs actif ?


Bien tu ne joues pas les Cassandres, nous nous sommes déjà posés cette question...
viewtopic.php?p=176749734#p176749734

Je ne sais pas si elles seront effectivement suffisantes pour en tirer des conclusions (j’espère me tromper) mais ça aura permis dans un premier temps de voir la marche à suivre
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Fév 2012 22:44

tcli a écrit:
LBTRMA a écrit:Bon on reprend :wink:
Alors voila à priori le réglage qui va bien
filtre actif.png


Je ne voudrais pas jouer les cassandres, mais est ce qu'une enceinte aussi peu filtrée est vraiment une bonne candidate à un test passif vs actif ?


Je suis d'accord avec toi. Mais pour le moment on a que ça sous la main :ko:
Si j'avais de quoi faire du filtre actif je pourrais faire le test.

En fait j'ai de quoi faire : j'ai deux intégrés, un vieux pc fixe (sans écran) avec une sounblaster 5.1, je pourrais tester sur mes gavroches...Ca ferait un sacré souk.
Je réfléchis à remettre ce pc en route dans le bureau et acheter un bête ampli hc pas cher pour faire des tests de filtrage avant de passer aux passif.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Fév 2012 10:49

Kro a écrit:Alors ne met rien :wink:


A priori, c'est bon je pourrais mettre le delay de 0.02ms sur le HP de grave, je vous confirme ca ce soir :wink:
Un fourumeur faisant du filtrage actif (Mad33) m'a conseillé d'utiliser ceci
http://www.voxengo.com/product/sounddelay/
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Fév 2012 11:46

Je trouve l'approche excellente, bravo pour ce sujet.

C'est clair qu'il est très difficile d'avoir une fonction de transfert identique passif vs actif pour pouvoir comparer.

Le fitre actif offre des possibilités nombreuses et beaucoup de souplesse mais limitées, je pense pas exemple à la surtension du filtre à la fréquence de coupure (sur le dcx, bessel, but, LR).
Pas d'influence en actif également de l'impédance de chaque Hp (très torturée pour un pavillon) sur la réponse du filtre.
En tout cas, le filtre actif simulé par kro semble bien collé au passif.

Bon courage pour la suite.

Avez vous prévu une égalisation complémentaire pour vraiment avoir une réponse identique à 0.2dB prés ?

ps : Reste que ce filtre passif est loin d'être idéal visiblement, le passage en actif avec une autre optimisation apportera une grosse amélioration mais ce n'est pas le sujet.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 12:16

Disons que parmi les arguments pour le filtrage actif il y a les "problemes" lies aux selfs :
- controle du HP par l'ampli,
- en particulier moins bon amortissement si resistance serie importante
- ou distorsion lorsque celles ci ont un noyau

Forcement un HP de grave medium peu filtre n'est donc pas l'ideal dans la perspective d'un test comparatif :-?
Mais ca reste interessant AMHA et puis on trouvera peut etre une autre enceinte pour faire des tests.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2012 12:43

palm a écrit:Disons que parmi les arguments pour le filtrage actif il y a les "problemes" lies aux selfs :
- controle du HP par l'ampli,
- en particulier moins bon amortissement si resistance serie importante


Ces 2 points me semble fortement liés.
J'aimerai en savoir plus sur ce sujet car à première vue, lors du calcul de la charge, rien n'empêche de prendre en compte la résistance série du filtre (ce que permet tout soft de simulation). Amortissement mécanique et électrique.
Sur-amortissement ne veut pas dire meilleure qualité.

Ok pour la distorsion des composants du filtre passif à comparer à la disto du filtre actif.
Un avantage quand même au passif qui n'introduit pas de bruit.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 13:00

Sur la majorité des filtres pour la raccord dans le médium on trouve des selfs à air qui offrent une drc comprise entre 0,1 et 0,3ohm : est-ce vraiment important ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2012 13:06

Vous savez la même enceinte avec le même filtre peut déjà sonner différement en fonction de la qualité des composants. Une petite modif du filtre passif (un composant) peut parfois changer le son de manière très significative.
J'imagine qu'avec les mêmes réglages d'un filtre actif à l'autre ça ne sonnera pas pareil.
D'un câble à un autre certains transforment leur système...

Si on veut éliminer le maximum de biais ce comparatif serait compliqué à mettre en oeuvre. Donc soyons clair on ne pourra pas et on ne devra avoir de conclusions trop faciles sur ce comparo.

Forcément LBTRMA devrait entendre des différences, ça ne fait aucun doute. Mais dans quel mesure ? C'est une première question à laquelle il répondra sûrement.

Pour avoir joué un peu avec le filtre actif en simu sur lspcad, j'arrive pas forcément à avoir la même flexibilité qu'en passif et vice versa.
En actif tu as par exemple le choix entre 12 et 18db mais rien entre les deux , sinon faut jongler avec l'eq. En passif en jouant sur les valeurs on a des effets plus fins que ça, la gestion des roll off par exemple. Parfois tu t'en sors en prenant un bessel plutôt qu'un LR mais ça ne suffit généralement pas.
Au final je me prends autant là tête à dessiner l'un que l'autre. A l'inverse il y a desfois où je suis bloqué en passif certaines zones ou actions sont compliquées, ou le schéma se complexifie lourdement, alors qu'une eq irait bien plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Fév 2012 14:23

[quote="Kro"]En actif tu as par exemple le choix entre 12 et 18db mais rien entre les deux[quote]

:wtf: :wtf: :wtf: :hein:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:55

JIM a écrit:
palm a écrit:Disons que parmi les arguments pour le filtrage actif il y a les "problemes" lies aux selfs :
- controle du HP par l'ampli,
- en particulier moins bon amortissement si resistance serie importante


Ces 2 points me semble fortement liés.
J'aimerai en savoir plus sur ce sujet car à première vue, lors du calcul de la charge, rien n'empêche de prendre en compte la résistance série du filtre (ce que permet tout soft de simulation). Amortissement mécanique et électrique.
Sur-amortissement ne veut pas dire meilleure qualité.


Je pense comme toi, cela se traduit sur la reponse en frequence et donc la reponse impulsionnelle, mais notre esprit audiophile est biaise par ce mot "amortissement"
Bon cela dit c'est dommage de "pourrir" (a moins que cela soit voulu dans certains cas) un bon HP par une resistance serie importante.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:02

Beepbeep57 a écrit:
Kro a écrit:En actif tu as par exemple le choix entre 12 et 18db mais rien entre les deux

:wtf: :wtf: :wtf: :hein:


je parle de la pente, tu choisis des pentes, sur le plan théorique c'est bien mais avec des hp linéaires parfaitement, sinon il faut affiner les choses.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Fév 2012 16:36

OK Kro, donc tu parles de correction, car en filtrage actif, on ne peut avoir que des multiples de 6dB. J'avais mal compris... :thks:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Fév 2012 19:08

Bonsoir,

Et bien 6/12/18/24 se sont les ordres des filtres, cela est valable autant en passif qu'en actif, j'ai jamais vu un filtre 13dB/oct :hein: ... Je comprends pas trop là :wtf:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2012 20:45

Suis très intéressé par cette expérience.......surtout compte tenu de mon approche jadis un peu simplette :oops: de la comparaison filtrage actif/ vs filtrage passif.
Des égalisations comparatives seraient a tenter aussi, puisque c'est l'une des potentialité (a priori supérieure du système actif).

Kro a écrit:...D'un câble à un autre certains transforment leur système...

Je ne savais pas Kro cablophile :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Fév 2012 20:50

Quid.....et la c'est un pro en acoustique qui pourrait nous repondre....pour etre 100% objectif l’idéal AMHA serait de faire test en mono avec les enceintes exactement au même endroit, ceci afin d'éviter d'insérer un biais du fait de l'acoustique de la pièce.

Enfin c'est l'idée que j'en ai...pas frapper :mdr: le probleme du fait serait de basculer de l'une à l'autre.... :-?
Dernière édition par LBTRMA le 22 Fév 2012 20:51, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message