Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, Davrous, Eames, Fre.Mo, kaligula747, Masterwarzombie et 20 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Liaisons asymétriques vers symétriques ...

Message » 22 Fév 2012 14:18

Je ne sais pas si ce sujet est vraiment à sa place au niveau des préamplis mais étant donné que ceux ci en font partis intégrante :roll: ( aux modos de voir et d'en juger :wink: )


Nous voyons de plus de plus de HC aujourd'hui s'équiper de matériel dit " professionnel " , surtout au niveau de
l'amplification ( un sujet y est même consacré ) . Cependant ces produits ont une connectique différente de celle courante sur les produits grand public et cela cause certains problèmes...

Les préamplis que nous utilisons en HC ont pour la plupart des sorties RCA, et les amplis pro des entrées XLR, ces liaisons asymétriques vers symétriques n'ont pas le même niveau de signal input et output ( appellé gain aussi je crois ) et cela dégrade le signal audio véhiculé ( souffle, ronflette audible surtout avec des enceintes HR ).

Alors mes question sont :
Comment régler ce problème ? Quelles solutions s'offrent à nous ?
1 - Passer par un préampli offrant des sorties symétriques ? ont elles un vrai schéma symétriques au niveau de leur architectures ?
2 - Passer par un convertisseur de ce type : http://www.ada.net/products/ht/xlrx_8.php ( il existe d'autres marques faisant ce genre de produit)
3 - Un filtre actif de type DCX 2496 peut il jouer sur ces valeurs ?
Il existe peut être encore d'autres solutions...
En fonction des solutions , si le passage par un préampli équipé de sorties XLR n'est pas obligatoire pour traiter le problème , peut on à ce moment là utiliser n'importe quel intégré ( pour son étage préamp seulement ) ? Car au final , l'addition en vaut surement la peine ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:23

pour moi la solution 2 me parait pas trop mal si j'ai bien compris on entre en rca et sor el xlr
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:35

Les 2 peuvent exister , mais pour la plupart d'entre nous on sort du préampli en RCA pour attaquer des amplis en XLR ( avec donc des câbles RCA-XLR), donc liaisons asym vers sym ( unbalanced to balanced )...

Pour le coup , avec ce genre de convertisseur, on l'intercalerait entre préampli et ampli pour corriger le niveau du signal.

Le problème c'est que ce genre de produit ( avec 8 sorties ) coutent entre 400 et 500 euros tout de même ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2012 11:47

Salut Cédric,

Dans mon cas (sorties rca du Denon vers XLR du Q6 ou du QSC), je n'ai pas beaucoup de ronflette dans les enceintes... Je dirais qu'à moins de 60 centimètres on commence à percevoir un léger bruit mais au delà, on n'entend plus rien...
Donc évidemment dans les fauteuils, 0 bruit. Par contre, mon caisson émet un peu plus de ronflette (liaison RCA / 2 RCA) mais toujours inaudible une fois assis.

Faudrait que Luc passe par ici car il est en "pseudo" symétrique XLR avec son préampli (Marantz AV 7005) pour nous dire s'il a de la ronflette...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Fév 2012 11:49

Rajouter un boitier pour passer de Asym à Sym? Pourquoi pas mais quel est l'intérêt réel dans ton cas?

Dans le pire des cas, avec un cable correctement fait qui passe de Asym à Sym, on a une division du gain par 2 soit une perte de 6dB. Est-ce grave?

Avec des sources numérique, le niveau est assez élevé et en général, une utilisation avec préamp+amp de puissance amène trop de gain, il faut fortement tourner vers la gauche l'atténuateur au niveau du préamp.

Si le CD sort 1Vrms (2V possible), avec un préamp de gain 2 et un ampli de gain 30 (valeur typique pour un ampli), le signal de sortie fera 60V, ce qui sur 8 ohms fera 450W. Cela avec atténuation nulle au niveau du préamp et un transmission XLR-XLR ou RCA-RCA sans perte.

Si tu pert 6dB dans la liaison, tu aura 30V en sortie ce qui fera 112W.

La vrai question est donc de savoir, en fonction du niveau de sortie max de ta platine, quelle est la puissance max que tu veux en sortie. En connaissant les gains des préamp et ampli, on peut savoir si la perte de 6dB sera un handicap ou un bénéfice.

Pour ce qui est de la ronflette ou du bruit, à partir du moment ou le cablage est bien fait (signaux et masses bien cablées), ce n'est pas une perte entre preamp et ampli qui va changer radicalement quelque chose. Par contre, sur un système haut rendement en effet, il faudra en permanence compenser l'exces de gain en tournant le potard vers la gauche. Le mieux dans ce cas est d'opter pour un ampli de faible gain (souvent alors de faible puissance).

Plus l'atténuation se fait loin dans la chaine vers les enceintes, meilleur est le rapport signal à bruit. Donc perdre 6dB entre preamp et ampli est meilleur que de perdre 6dB entre CD et preamp. Mais on parle de pouillème là, pas sur que cela soit notable par rapport au 96dB théorique de rapport signal à bruit d'un CD.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 11:57

J'ai oublié de préciser que les potars des amplis (Q6 et CX404) sont mis à fond. :oldy:
Roland m'avait conseillé de les mettre ainsi...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:37

jeff51 a écrit:Salut Cédric,

Dans mon cas (sorties rca du Denon vers XLR du Q6 ou du QSC), je n'ai pas beaucoup de ronflette dans les enceintes... Je dirais qu'à moins de 60 centimètres on commence à percevoir un léger bruit mais au delà, on n'entend plus rien...
Donc évidemment dans les fauteuils, 0 bruit. Par contre, mon caisson émet un peu plus de ronflette (liaison RCA / 2 RCA) mais toujours inaudible une fois assis.

Faudrait que Luc passe par ici car il est en "pseudo" symétrique XLR avec son préampli (Marantz AV 7005) pour nous dire s'il a de la ronflette...


Pourquoi "pseudo" ??

Concernant les boutons de gain en facade des amplis, si je les mets a fond , le souffle est trop présent pour moi ... :roll: :x

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:43

En te lisant , je me dis que bien des choses me dépassent encore :hein: :hein:

Nexus.6 a écrit:Rajouter un boitier pour passer de Asym à Sym? Pourquoi pas mais quel est l'intérêt réel dans ton cas?
Afin de jouer justement sur cette différence de niveau de signal que je pensais nocive
Dans le pire des cas, avec un cable correctement fait qui passe de Asym à Sym, on a une division du gain par 2 soit une perte de 6dB. Est-ce grave?je n'en sais rien :roll:

Avec des sources numérique, le niveau est assez élevé et en général, une utilisation avec préamp+amp de puissance amène trop de gain, il faut fortement tourner vers la gauche l'atténuateur au niveau du préamp.tu veux plutôt parler du bouton de gain en façade de l'ampli, non?

Si le CD sort 1Vrms (2V possible), avec un préamp de gain 2 et un ampli de gain 30 (valeur typique pour un ampli), le signal de sortie fera 60V, ce qui sur 8 ohms fera 450W. Cela avec atténuation nulle au niveau du préamp et un transmission XLR-XLR ou RCA-RCA sans perte.

Si tu pert 6dB dans la liaison, tu aura 30V en sortie ce qui fera 112W.

La vrai question est donc de savoir, en fonction du niveau de sortie max de ta platine, quelle est la puissance max que tu veux en sortie. En connaissant les gains des préamp et ampli, on peut savoir si la perte de 6dB sera un handicap ou un bénéfice.je ne connais aucun gain de mes maillons

Pour ce qui est de la ronflette ou du bruit, à partir du moment ou le cablage est bien fait (signaux et masses bien cablées)c'est peut être de la que vient mon problème aussi , avec des fiches bananes :roll: ..., ce n'est pas une perte entre preamp et ampli qui va changer radicalement quelque chose. Par contre, sur un système haut rendement en effet, il faudra en permanence compenser l'exces de gain en tournant le potard vers la gauche. Le mieux dans ce cas est d'opter pour un ampli de faible gain (souvent alors de faible puissance).

Plus l'atténuation se fait loin dans la chaine vers les enceintes, meilleur est le rapport signal à bruit. Donc perdre 6dB entre preamp et ampli est meilleur que de perdre 6dB entre CD et preamp. Mais on parle de pouillème là, pas sur que cela soit notable par rapport au 96dB théorique de rapport signal à bruit d'un CD.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:45

pour le coup, si les liaisons asym vers sym ne sont pas nocives , j'en reviens a mon autre topic , pourquoi plutôt se tourner vers un preampli plutôt qu un intégré dont on ne pourrait utiliser que l'étage preampli?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:35

cela dit, en réfléchissant :roll: , en allumant seulement l'ampli ( donc préampli éteint ), j'ai du ronflement -grésillement dans les enceintes : cela voudrait dire que c'est bien un PB de câblage audio alors ? :roll:
je vais peut être essayer les fiches speakon neutrik ( ce serait mieux, non? )
Jeff , tu en utilises sur ton chevin, comment as tu câblé ton speakon 4 pôles avec des 2 câbles audio ( +1 et -1)???

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:49

CDGG a écrit:
jeff51 a écrit:Salut Cédric,

Dans mon cas (sorties rca du Denon vers XLR du Q6 ou du QSC), je n'ai pas beaucoup de ronflette dans les enceintes... Je dirais qu'à moins de 60 centimètres on commence à percevoir un léger bruit mais au delà, on n'entend plus rien...
Donc évidemment dans les fauteuils, 0 bruit. Par contre, mon caisson émet un peu plus de ronflette (liaison RCA / 2 RCA) mais toujours inaudible une fois assis.

Faudrait que Luc passe par ici car il est en "pseudo" symétrique XLR avec son préampli (Marantz AV 7005) pour nous dire s'il a de la ronflette...


Pourquoi "pseudo" ??

Concernant les boutons de gain en facade des amplis, si je les mets a fond , le souffle est trop présent pour moi ... :roll: :x


Pour faire simple, il semblerait que très peu de préamp soient réellement symétriques (le gros Denon et quelques autres HDG). Les préamplis plus bas de gamme (Marantz, Onkyo...) ont des fiches XLR mais les branchements internes ne seraient pas symétrique... Du moins, c'est ce que j'ai compris... :oops:

Pour ton histoire de pb à cause des fiches bananes, je n'y crois pas une seconde! Regarde à quoi ressemblent mes cables modifiés pour le QSC :

Image

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus blindé :mdr: et pourtant tout fonctionne sans avoir un souffle de malade.

Concernant les fiches neutrik, j'ai pris celles là : http://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4fx.htm
Je devais prendre des 4 points car le Q6 est cablé en 1+ _ 1- sur 2 canaux et en 2+ _ 2- sur les 2 autres canaux...
Logiquement, sur des amplis 2 canaux, le cablage se fait en 1+ _ 1- je pense... (à vérifier dans les notices) :wink:

Tu n'aurais pas un souci de boucle de masse??
Tu peux vérifier en branchant tous tes amplis de puissance sur des prises sans terre pour voir.
C'est quand-même bizarre d'avoir des parasites sans le préamp... :wtf:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:06

qu'est ce qu une boucle de masse réellement :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:16

CDGG a écrit:cela dit, en réfléchissant :roll: , en allumant seulement l'ampli ( donc préampli éteint ), j'ai du ronflement -grésillement dans les enceintes : cela voudrait dire que c'est bien un PB de câblage audio alors ? :roll:
je vais peut être essayer les fiches speakon neutrik ( ce serait mieux, non? )
Jeff , tu en utilises sur ton chevin, comment as tu câblé ton speakon 4 pôles avec des 2 câbles audio ( +1 et -1)???

Débranche tout ce qui va vers ton ampli de puissance sauf les enceinte et le cordon secteur. Puis rebranche un par un les cables audio avec les sources éteintes. Tu verra si c'est un eboucle de masse aussi en débranchant les sources du secteur.

Changer de type de connecteur n'améliorera rien. Il faut connaitre la source réelle du pb.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:34

Nexus.6 a écrit:
CDGG a écrit:cela dit, en réfléchissant :roll: , en allumant seulement l'ampli ( donc préampli éteint ), j'ai du ronflement -grésillement dans les enceintes : cela voudrait dire que c'est bien un PB de câblage audio alors ? :roll:
je vais peut être essayer les fiches speakon neutrik ( ce serait mieux, non? )
Jeff , tu en utilises sur ton chevin, comment as tu câblé ton speakon 4 pôles avec des 2 câbles audio ( +1 et -1)???

Débranche tout ce qui va vers ton ampli de puissance sauf les enceinte et le cordon secteur. Puis rebranche un par un les cables audio avec les sources éteintes. Tu verra si c'est un eboucle de masse aussi en débranchant les sources du secteur.

Changer de type de connecteur n'améliorera rien. Il faut connaitre la source réelle du pb.


euh , c est pas bien clair :hehe: :oops:

j ' avais remarqué que cela le faisait surtout sur deux enceintes , la centrale et le sub ...
Du coup, j'avais interverti l' ampli des frontales avec celui de la centrale et du coup c'est maintenant une des frontales surtout qui ronfle-grésille, ce pourrait être l'ampli qui a un problème ? c'est vrai que quand on approche l'oreille de l'arrière de l'ampli, on entend une sorte de ronflette-bourdonnement aussi :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:38

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma