Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 08 Déc 2011 13:43

Désolé JIM je n'avais pas vu ta réponse

Merci de ta réponse et surtout de tes essais qui ont permis de trouver cette astuce
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Déc 2011 21:34

Bonsoir Cuda,

CUDA a écrit:Bonjour, merci de ton retour :)

En fait je vais faire 4 monoblocs :

2 blocs de 3 TDA en parallèle pour le médium grave
2 blocs de 1 TDA pour l'aigu mais que je veux dimensionner comme un ampli simple TDA normal

J'ai 2 transfos de 400VA 2*24 ou 25V et un gros carton de capa de 23000uF 40 V

Médium / grave 3 TDA // :
Alim puissance : 400VA, combien de capa de 23000uF ? filtre en PI ? ( FR6 recommande un filtre en PI même en classe AB voir son schéma )
Alim driver : combien de VA et combien de capa ? filtre en PI ?

Aigu 1 TDA :
Alim puissance combien de VA ? combien de capa ? filtre en PI ? (selectronic recommande pour son kit : 2x24Vac 120VA type R-core mais je pourrais diminuer la tension...)
Alim préamp combien de VA ? combien de capa ? filtre en PI ?

SMP ca ne me tente pas trop ...

Merci :)



Pour commencer, le PI avec une resistance, si je ne me trompe pas, a pour but principale de former un filtre passif d'ordre 1 avec le condo la suivant afin de supprimer la ronflette. Sa valeur doit donc etre calculé. Si mes souvenirs sont bon, pour 10000 µF j'avais 0,33 ohms.

Suite à ma derniere planche :mdr: je sais qu'en alimentant les driver via une alimentation régulé (LM317), il faut poser l'oreille sur l'enceinte pour entendre de la ronflette donc pas besoin d'alim en PI.

Avec ton materiel je commencerais par : Pour l'ampli 3 TDA //, étage de puissance 1 transfo 400 VA suivi de 2 X 2 condo de 23000 µF.
Pour les drivers, sur ma planche, la consomation au primaire de mon transfo 230/2X24 est de 9 mA. Dans ton cas, si tu alimente les drivers en regulé, il te faut un transfo de 2 X 36 V / 40 VA mini (80 VA chauffera moins), plus bien evidemment, la régule qui sera reglé pour sortir une tension de ~ +/- 45V.

Une foie que se montage fonctionne, je te conseille d'essayer par toi même les differentes solutions que tu as pue voir par si par là :
Avec ou sans resistance entre les 2 condo de l'alim etage de puissance,
Avec ou sans regule pour les drivers (attention il faut un transfo de 2 X 30 V car je ne sais pas si le TDA supporte 15 volt d'ecart entre les 2 tensions d'alimentation,
Vue que tu as 2 transfo, simple ou double alim ... et j'en oublie surement :D

En fonction de tout ces essais tu saura comment faire ton ampli aigu. Et si le montage en PI ne te convient pas, alors un seul condo devrait suffir pour l'etage de puissance.

Bon courage :wtf:

Fred
Invite211
 
  • offline

Message » 09 Déc 2011 13:50

Le PI est surtout utile en classe A où le courant consommé est relativement fixe.
En AB ou B et encore plus en D (T-H-..) il n'est pas franchement utile.

Le PI est en effet un filtre du 1er ordre passe bas ... le but principal est d'avoir une réduction éventuelle d'un bruit HF quelconque mais surtout de virer l'ondulation résiduelle.
J'avais fait quelques simu avec PSU designer de Duncan amp pour voir l'impact réel sur le rail d'alimentation.
Image
(je m'aperçois qu'il y a une boulette sur le doc ... les "delta U" des deux derniers tableaux à droite sont en µA et pas en mA)
C'était avec du PI C/L/C.
"Tension" = tension moyenne du rail
"Delta U" = ondulation résiduelle de la tension du rail
"Delta I" = ondulation résiduelle du courant du rail

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Déc 2011 16:10

Bonjour

Il faudrait donc des LM117 317 HV , mais combien de capa avant et apres ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Déc 2011 18:58

CUDA a écrit:Bonjour

Il faudrait donc des LM117 317 HV , mais combien de capa avant et apres ?


Attention à ne pas tout mélanger. La partie driver fonctionne à courant constant (10mA). Mieux vaut juste un bon RC pour le filtrage de l'alim, ce sera aussi stable et surtout moins bruité qu'un régulateur.
Pour la partie driver, 1000uF avant, R de 150 Ohms et 470uF après, tu auras un filtrage très performant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:11

Bonjour JIM,

JIM a écrit:
CUDA a écrit: surtout moins bruité qu'un régulateur.


Quand j'ai fait mes alimentations pour mon filtre actif, je les ai passé, grace à un ami qui certain week end peut en avoir un du boulot, à l'oscillo. Nous avons constaté si je me rappelle bien, je ne sais plus combien de mV d'oscillation à 48KHz pour un LM337 et la meme chose à ~ 80KHz pour un second. Toutes mes alim régulé sont donc maintenant uniquement en LM317 ou LM338 ou LM350 qui eux ne manifestent, tout du moins pour les 20 qu'on a controlé, aucune présence de choses bizarre qui, si j'ai bien compris, s'appelle du bruit. :D

Ce problème de bruit apparemment résolu, ce genre d'alim est elle convenable pour un ampli ? est ce à la hauteur d'une SMPS ?

Au plaisir

Fred.
Invite211
 
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:11

Bonjour JIM, je vais créer une topic pour mon système

Donc ca fera 30mA vu que j'en ai 3, du coup il faudra un RC de combien ?

J'ai des 1000uF et des 2200 en 63v s'il faut
Dernière édition par CUDA le 09 Déc 2011 21:46, édité 1 fois.
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Déc 2011 21:27

alfredom a écrit:Ce problème de bruit apparemment résolu, ce genre d'alim est elle convenable pour un ampli ? est ce à la hauteur d'une SMPS ?


Pour alimenter la partie driver, j'ai donné mon avis.

Pour la partie puissance, ajouter une régulation à une alim classique avec transfo+redessement+filtrage est un plus mais je n'en vois pas trop l'intérêt avec un TDA !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:35

Etant en possession d'une alimentation SMPS500R http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/25_46/products_id/118 modifié par Cristi Vasilache, voici un p'tit compte rendu de mes écoutes comparative entre deux alim double étage sur TDA7293 et une alim simple étage régulé. Je suis conscient qu'il aurait été plus interessant d'avoir toujours la meme base de materiel pour comparer, mais j'ai fait avec les moyens de bord :D
Pour info, une alim classic avec transfo torique 2 X 21 volt / 300 VA suivi de diode BYW29-200 et condo FRS BC106 est hors cathégorie donc non abordé dans ces tests.


Montage de référence

Mono alimentation régulé :
Transfo type R 2 X 18 Volts / 120 VA
Double pont de diodes BYW29-200
Régulation LM350 réglé à 2 X 21 volts
Condo alimentation BC 101 (FRS) 2 X 10 000 µF


Premier Montage double alim

Alimentation étage drivers :
Transfo étrier 2 X 24 Volt / 100 VA
Double pont de diodes
Régulation LM317 réglé à 29 Volts

Alimentation étage de sortie :
Transfo étrier 2 X 13,8 Volts, redressé 19,5 Volts / 300 VA
Simple pont de diodes
Condo alimentation BC 056 (Snap-in) 2 X 10 000 µF

Deuxième Montage double alim

Alimentation à découpage SMPS500R :
Étage driver 2 X 40 Volts / 0,4 Amp
Étage de sortie 2 X 30 Volts / 8 Amp

Écoutes

Montage de référence VS premier montage :
Peut être grâce à la suppression du condo de boostrap, les aigues sont beaucoup moins électrique. Et du coup, malgré les transfo étrier et les condo snap-in, le premier montage offre plus de détails dans le haut du spectre.
Le grave quant à lui est moins percutant, plus lourd !
Peut être une scène moins large que le montage de référence ?

Montage de référence VS deuxième montage :
Ensemble du spectre plus dynamique, plus claquant. Les graves sont plus percutant et détaillé avec cependant une fausse impression d'avoir perdu en infra. Il n'y a plus d'effet ronron !
La partie medium / aigue … Dynamique, scène plus aéré, mais malgré la suppression du condo de boostrap les aigues sont autant présent et sosotant que le montage de référence. Légère mise en retrait du medium, ensemble moins chaleureux !

Conclusion

Deux conclusions sont possibles. Dans un premier temps, l'alimentation à découpage n'est pas recommandé pour le registre medium / aigue mais tres vivement recommandé pour le grave.
Dans un deuxieme temps, le TDA7293 est désespérément agressif en aigue. Le resultat obtenu avec le premier montage (alim double transfo) est peut etre grace au éléments de qualité moyenne et plus lent.
Ou alors, il faut que j'atténue mes tweeters ??!!!
Invite211
 
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:46

alfredom a écrit:Peut être grâce à la suppression du condo de boostrap, les aigues sont beaucoup moins électrique.
......
Dynamique, scène plus aéré, mais malgré la suppression du condo de boostrap les aigues sont autant présent et sosotant que le montage de référence.


Qu'est ce qui peut vous faire dire que les différences perçues sont dues à l’absence du condo de bootstrap ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:05

Bonjour,

tcli a écrit:Qu'est ce qui peut vous faire dire que les différences perçues sont dues à l’absence du condo de bootstrap ?


Une écoute comparative ! La difference est flagrante avec ou sans condo au boostrap. Avec mon alim régulé (de reference) en passant le condo de 22 µF à 4,7µF les aigues sont moins agressif, electrique.Mais si je tentais de le supprimer l'ensemble devenait brouillon. Ce qui n'est pas du tout le cas en double alim.
Invite211
 
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:20

Difficile de conclure à partir d'une écoute comparative. J'ai pratiqué ce type d'essai et j'en suis revenu car d'un jour à l'autre, j'obtenais les résultats inverse. Et rien n'indique que la modification perçu est un défaut de l'ampli ou de l'enceinte.

Ce que j'ai constaté à la mesure.
Le condensateur de bootstrap réduit un peu le bruit en sortie mais provoque une très légère augmentation de distorsion dans le médium.
Il n'est utile que pour augmenter la plage dynamique du TDA juste avant la saturation et la double alim fait de même.

Pour la SMPS, elle est moins performante en médium/aigu car l'impédance de sortie des condos est plus élevée et la régulation n'agit plus à cette fréquence. Faut voir aussi le découplage sur la carte ampli.
Pour l'alim de la partie driver, vu qu'elle fonctionne à courant constant (10mA) , il est préférable d'ajouter un filtre passif pour faire chuter le bruit. (ne pas oublier la diode qui assure alim driver = alim puissance à 0.6Vdc prés).

Je suis en train de terminer le routage des cartes pour l'ampli médium aigu.
Il devrait en sortir quelque chose d'ici quelques semaines.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:12

Bonjour Jim,

JIM a écrit:Ce que j'ai constaté à la mesure.
Le condensateur de bootstrap réduit un peu le bruit en sortie mais provoque une très légère augmentation de distorsion dans le médium.
Il n'est utile que pour augmenter la plage dynamique du TDA juste avant la saturation et la double alim fait de même.


Sois certain que j'ai suivi tes differents test, mesures et conclusions avec une grande attention :ohmg:
Mais j'aime me faire ma propre opinion. Il ne sagit là que de mon ressenti à l'écoute.

JIM a écrit:Pour la SMPS, elle est moins performante en médium/aigu car l'impédance de sortie des condos est plus élevée


Effectivement, c'est un detail auxquel j'avais pensé, mais est il possible de rajouter des condo FRS en sortie de cette alim sans risque ??? Je ne suis pas electronicien :D

Pour les condo sur la carte TDA, il y a des 1000µF FRS (selectronic) pour l'etage de sortie et des 100nF Wima pour les drivers.

JIM a écrit:Je suis en train de terminer le routage des cartes pour l'ampli médium aigu.
Il devrait en sortir quelque chose d'ici quelques semaines.


Merci pour la proposition, mais en ce qui me concerne, pour l'avoir écouté je sais qu'un ampli à base de LM49830 est largement superieur au TDA. Je ne pense donc pas modifier l'alim de mon actuel ampli TDA et partir sur un autre projet à base de LM4702 ou LME498XX ou TA3020 (classe T) ????????????
Invite211
 
  • offline

Message » 25 Fév 2012 14:48

Et bien, oui, le TDA n'est pas une puce d'amplification parfaite.
J'avais dans l'idée de faire un ampli performant universel, capable de driver n'importe quelle enceinte, quelle que soit son impédance (dans la limite du raisonnable) et la puissance demandée mais je laisse tomber cette idée.

Pour ma part, je vais contourner le problème car je suis en filtrage acitf avec une fréquence de coupure vers 500Hz.
Le pavillon médium aigu avec son moteur a une impédance qui ne descend pas en dessous de 10 Ohms et le rendement est énorme. Dans ces conditions, le TDA fait des merveilles.

Pour le grave, je vais mettre 2 puces en // pour driver une impédance qui descend à 6.5 Ohms avec une alim de +-50Vdc.
J'aurai mes 100Wrms et jusqu'à 500/1kHz, la disto du TDA est la aussi, très très basse.

Par contre, ce n'est pas universel, c'est du sur-mesure, c'est ça aussi l'avantage du DIY

ps : Pour les condos sur l'alim à découpage, il faut demander à Yuli, il me semble qu'il a fait des essais avec des condos FRS, TRFRS
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2012 10:07

Hello,

Je me permets une incursion.

Oui on peut soit ... ajouter des condos en sortie de l'alim SMPS soit enlever les existants et les remplacer par une banque de petits condos FRS.
mais il ne faut pas avoir une capacité trop importante au total sous peine de faire osciller l'alim.
Dans le doc de connex il est mentionné ce phénomène.

pour rappel: viewtopic.php?f=1056&t=29916600&start=661
et surtout ca: http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... -mesures-3

discssion sur la qualité des condos de l'alim connex.
viewtopic.php?f=1056&t=29916600&start=600

et une autre discussion interessante :
http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... 9260.lynkx

et une doc sur les SMPS:
http://www.avx.com/docs/techinfo/highfreq.pdf

un autre truc ... pas mal du tout : http://www.repairfaq.org/sam/smpsfaq.htm
voilà.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message