Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 14 Fév 2012 19:02

antimode..ouai..pas mal de monde sur ce forum disent perdre de la "dynamique" avec lui.. :roll:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 21 Fév 2012 12:27

Reçu par la poste ce matin une M-Audio Fast Track :D

J'ai déjà un PC portable et un micro (ECM8000), ainsi qu' un cable XLR male>femelle et un adaptateur XLR>RCA, ai-je besoin de quelque chose d'autre avant de commencer? (promis quand je m'y mets je quitte ton sujet et crée le mien!)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 9:07

Morg81 a écrit:Reçu par la poste ce matin une M-Audio Fast Track :D

J'ai déjà un PC portable et un micro (ECM8000), ainsi qu' un cable XLR male>femelle et un adaptateur XLR>RCA, ai-je besoin de quelque chose d'autre avant de commencer? (promis quand je m'y mets je quitte ton sujet et crée le mien!)

Non, je pense que tu as tout ce qu'il faut.
Tu peux continuer à poster ici puisque tu as la même configuration que moi, tu vas utiliser aussi Room EQ Wizard ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 12:14

Lukyfish a écrit:
Morg81 a écrit:Reçu par la poste ce matin une M-Audio Fast Track :D

J'ai déjà un PC portable et un micro (ECM8000), ainsi qu' un cable XLR male>femelle et un adaptateur XLR>RCA, ai-je besoin de quelque chose d'autre avant de commencer? (promis quand je m'y mets je quitte ton sujet et crée le mien!)

Non, je pense que tu as tout ce qu'il faut.
Tu peux continuer à poster ici puisque tu as la même configuration que moi, tu vas utiliser aussi Room EQ Wizard ?


Oui, je vais utiliser Room EQ Wizard aussi.
Je vais tenter de commencer ce week end: je n'ai pas de caisson de basse en ce moment (mes caissons du mur de grave sont trop gros pour mon salon actuel), donc ce sera plus un apprentissage et une étude du résultat produit par mes deux Boston VRM-80 qu'autre chose. Et si j'ai vraiment des soucis de réponse j'ai toujours mon DEQ2496 qui est à la cave que je pourrai mettre en oeuvre.

J'ai par ailleurs créé un sujet dans cette section du forum pour évaluer ce que je pourrai faire comme traitement passif avant d'emménager dans notre futur appartement.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Fév 2012 10:09

Ca y est: premières utilisations hier soir dans mon salon actuel afin de me familiariser avec la prise de mesure.

Alors:
- téléchargement et installation de REW v5.0 > OK
- téléchargement et installation des derniers drivers de la M-Audio Fast Track > OK
- calibration de la M-Audio Fast Track en faisant une boucle entre l'entrée micro et la sortie RCA "Gauche" > OK
- chargement du profil de calibration d'un ECM8000 > OK
- réglage du niveau sonore de sortie en utilisant le logiciel "RTA light" sur mon iPhone > OK mais je doute de la précision du machin...

Ensuite j'ai tenté une première mesure d'une de mes enceintes (des Boston VRM-80, de grosse colonnes d'une dizaine d'années), depuis la position d'écoute (3m50 entre la face des HP et la zone d'écoute), micro en position verticale:
- je paramètre une recherche de réponse entre 20 et 20'000 Hz, avec un passage > OK
- je vérifie le niveau de sortie nécessaire > KO because il était 23h et que je n'ai pas voulu trop monter le volume. J'ai donc terminé avec un message qui m'indiquait que je n'arrivait qu'à "-42 dB". Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que cela voulait dire: -42dB par rapport à quoi???

Je lance quand même une mesure "pour voir" et j'obtiens des courbes qui "ressemblent" à ce à quoi je m'attendais (évidemment je ne les ai pas sauvegardées, donc ne peux pas vous les montrer :ane: ):
- la réponse en fréquence débute réellement autour de 30Hz, et atteint une valeur respectable vers 40Hz: si c'est vrai mes colonnes m'impressionnent!
- si je ne fais pas de "lissage" de la courbe de réponse en fréquence elle présente un profil très irrégulier à partir de 500Hz, avec des variations de niveau très très rapprochées > erreur de mesure ou normal?
- j'ai a priori une bosse entre 40 et 50Hz, et un creu vers 60 Hz

Je referai des mesures plus sérieuses ce week end (volume plus élevé, ampli Yamaha RXV-661 en mode "Direct" etc.) et vous posterai les résultats :)
Ah oui: les mesures étaient faites avant calibration automatique YPAO du Yamaha.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Fév 2012 10:21

Difficile a dire dans voir tes courbes mais quelques points a verifier imperativement:

1) tu fais une calibration de la carte son: tres bien mais qu'est ce que ca donne? Cela doit etre droit de 20Hz a 20KHz avec une attenuation aux extremes de moins d'un dB. Je dis cela parce que j'ai souvent vu des calibration de carte son completement farfelues. Poste la courbe si tu peux.

2) pareil pour le micro, est-ce que la courbe que tu utilises est generique ou celle de ton micro? Est ce que le fichier est correctement lu par REW? Pareil, poste la courbe si tu peux.

3) quand tu mesures les enceintes, une chose a regarder avant de regarder la reponse en frequence: la reponse impulsionnelle. Tu dois avoir un pic bien visible, suivi d'une decroissance sur 500ms (depend de l'acoustique de ta piece) bien visible lorsque l'axe Y est en dB.
Lorsque la chaine de mesure a un probleme on le voit souvent sur cette RI, alors que la reponse en frequence peut paraitre presque plausible...

Il est "normal" que sans lissage la reponse soit tres chahutee dans le medium aigu.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Fév 2012 11:35

palm a écrit:1) tu fais une calibration de la carte son: tres bien mais qu'est ce que ca donne? Cela doit etre droit de 20Hz a 20KHz avec une attenuation aux extremes de moins d'un dB. Je dis cela parce que j'ai souvent vu des calibration de carte son completement farfelues. Poste la courbe si tu peux.


J'ai vérifié par rapport aux deux courbes postées par Lucky au début du sujet: nos courbes sont très très proches, donc ça doit être bon.

palm a écrit:2) pareil pour le micro, est-ce que la courbe que tu utilises est generique ou celle de ton micro? Est ce que le fichier est correctement lu par REW? Pareil, poste la courbe si tu peux.

Malheureusement mon micro n'est pas calibré: j'ai juste utilisé le profil "moyen" disponible sur le site de Hometheatres (là où on télécharges REW). D'après les post lus la bas ils ont comparé une dizaine d'ECM8000 et les profils de correction étaient assez proches > leur profil moyen donnera une assez bonne approximation.

palm a écrit:3) quand tu mesures les enceintes, une chose a regarder avant de regarder la reponse en frequence: la reponse impulsionnelle. Tu dois avoir un pic bien visible, suivi d'une decroissance sur 500ms (depend de l'acoustique de ta piece) bien visible lorsque l'axe Y est en dB.
Lorsque la chaine de mesure a un probleme on le voit souvent sur cette RI, alors que la reponse en frequence peut paraitre presque plausible...


Merci du conseil! Je revérifierai ce WE et posterai les résultats ;)

palm a écrit:Il est "normal" que sans lissage la reponse soit tres chahutee dans le medium aigu.

Oki do!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 25 Fév 2012 18:03

Alors re-mesures cet après midi, et voilà les résultats:

Impulsion enceinte droite:

Image

Impulsion enceinte gauche:

Image



Et maintenant les réponses en fréquence.

Droite:
Image

Gauche:
Image



Premier constat: réponse super pas droite, une bosse à 40Hz et un creux à 140Hz et à 218Hz (à gauche surtout). Et la non symétrie de la pièce n'aide pas!!! :grr:

Petite précision: ces graphes sont ceux obtenus avec l'égalisation automatique réalisée par mon Yamaha RXV-661 /YPAO). Sinon c'est encore bien pire, avec notamment une plus grosse différence entre les enceintes G et D :ko:

Petite précision 2: j'ai lissé les réponses.

Précision 3: je vais songer à remettre en service mon DEQ2496 et mon ampli de puissance Chevin A2000 !
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 17:28

Quelqu'un dans le coin pour jeter un oeil à ces graphes? :oops:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 19:01

Morg81 a écrit:Quelqu'un dans le coin pour jeter un oeil à ces graphes? :oops:

J'ai vu tes graphes, mais je ne suis pas expert en la matière.
On voit que tu as une bosse à 40hz, un creux à 50hz dans les basses et que tes aigus s'écroulent à partir de 10khz.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 21:13

Pour plus de lisibilité il faudrait des courbes au 1/12 lissées.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 21:57

Voila les réponses des enceintes gauche et droite lissées au 1/12 sans égalisation du Yamaha:

Image

L'enceinte de droite est à côté d'un mur, la gauche non, d'où la grosse différence :evil:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 29 Fév 2012 9:31

J'a commandé un nécessaire de fer à souder pour bricoler mon Chevin A2000 et remplacer les ventilos d'origine (trop de bruit pour un salon!) par des silencieux. Je prévois donc de remettre en service l'ampli et mon DEQ2496 pour bosser sur ces courbes, parceque c'est aussi mauvais à l'écoute que ce que l'on peut imaginer en regardant ces graphes :ko:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 29 Fév 2012 19:34

Morg81 a écrit:J'a commandé un nécessaire de fer à souder pour bricoler mon Chevin A2000 et remplacer les ventilos d'origine (trop de bruit pour un salon!) par des silencieux. Je prévois donc de remettre en service l'ampli et mon DEQ2496 pour bosser sur ces courbes, parceque c'est aussi mauvais à l'écoute que ce que l'on peut imaginer en regardant ces graphes :ko:

Bonne idée pour ton ampli, avec REW tu pourras sélectionner le FBQ2496 par exemple et demander qu'il te calcule les valeurs à rentrer dans le DEQ2496.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Fév 2012 20:23

Lukyfish a écrit:
Morg81 a écrit:J'a commandé un nécessaire de fer à souder pour bricoler mon Chevin A2000 et remplacer les ventilos d'origine (trop de bruit pour un salon!) par des silencieux. Je prévois donc de remettre en service l'ampli et mon DEQ2496 pour bosser sur ces courbes, parceque c'est aussi mauvais à l'écoute que ce que l'on peut imaginer en regardant ces graphes :ko:

Bonne idée pour ton ampli, avec REW tu pourras sélectionner le FBQ2496 par exemple et demander qu'il te calcule les valeurs à rentrer dans le DEQ2496.


Je viens de faire mumuse avec REW, et les simulations qu'il me donne pour le DEQ2496 donnent des réponses en fréquence pas mal du tout! A confirmer "dans la vrai vie" :lol:

Vivement la réception du fer à souder :zen:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message