Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Lecteur Réseau Audio DIY

Message » 24 Fév 2012 22:17

Bonsoir tout le monde,

après un premier post de présentation sur le topic dédié, et après des semaines de lectures silencieuses du forum, je me décide car c'est bien le projet que je vais vous présenter qui m'a attiré ici. Je suis débutant dans le DIY audio mais très motivé.

Mon but est de créer un lecteur/serveur audio afin d'avoir une source dématérialisée du niveau (au moins ergonomique) d'un lecteur CD.

L'idée serait aussi de faire ça pour pas trop cher (disons d'un bon rapport qualité/prix, je n'ai pas 1000 euros à accorder à ça en ce moment :)), évolutif, opensource.

Le principe maintenant :
- le cerveau du système sera un Seagate Dockstar bootant sur une clé USB et tournant sur ArchLinux, il lira les fichiers FLAC stockés sur un disque réseau
- le gestion/lecture des playlists se fera via le daemon MPD
- le son sera produit par un DAC/Carte son USB branchée sur le dockstar
- idéalement il faudrait un affichage LCD histoire de voir ce qui tourne actuellement
- la télécommande me semble inutile, l'intérêt de MPD étant qu'il dispose de beaucoup de clients pour le contrôler, aussi bien sur PC, téléphone Androit, iPhone, iPad, iPod, etc etc

Le schéma théorique donnerait ça donc : Image

C'est là que le bât blesse, j'ai des questions. Commençons par la première :

- quel dac / carte son / transport me conseilleriez-vous pour brancher sur mon Dockstar?

J'ai lu beaucoup de sujet ici et ailleurs (et trop d'info tue l'info, je suis perdu), il faut donc :
- que le dac soit reconnu sous linux (j'ai cru comprendre que le Tenor TE7022L l'était par exemple)
- si possible qu'il sonne bien (c'est le but :)).
- Je précise aussi que pour le moment mes fichiers démat' sont de la démat' de CD en FLAC, pas de MP3 caca de la mule ou trucs du genre vomitifs.

Voilà j'espère ne pas avoir fait trop long, que vous me lirez, et que j'intéresserais certains d'entre vous :)

Au plaisir de vous lire!
Dernière édition par francois62 le 25 Fév 2012 17:22, édité 1 fois.
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 0:04

Ce serait pas un player audio plutot qu'un serveur ;)

Essaye de trouver coolibry sur le forum. Il fait quelquechose de semblable avec un dockstar. Son controleur est un arduino.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Fév 2012 17:21

alkasar a écrit:Ce serait pas un player audio plutot qu'un serveur ;)

Essaye de trouver coolibry sur le forum. Il fait quelquechose de semblable avec un dockstar. Son controleur est un arduino.


Serveur ou player comme tu veux, ne jouons pas sur les mots :p il sera à la fois player et serveur dans l'idée car il pourrait aussi streamer les fichiers pour quand je suis à l'extérieur (à voir).

En tout cas merci pour l'info je vais faire un MP à coolibry (vu que ça n'a pas l'air d'attirer les foules :p), j'avais entrevu qu'il avait quelque chose de semblable!

Bon week!
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 18:55

ben j'ose plus trop parler de la carte son emu 0202 modifiée sur les condos et sur l'alim mais si ça t'intéresse, c'est une bombe à 150- 200 roros, y a pas mal de boulot!!
HUG
hugh
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Mar 2010 16:16
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:12

hugh a écrit:ben j'ose plus trop parler de la carte son emu 0202 modifiée sur les condos et sur l'alim mais si ça t'intéresse, c'est une bombe à 150- 200 roros, y a pas mal de boulot!!
HUG


Pourquoi tu n'oses plus en parler? c'est ton idée fixe à toi? (moi c'est le sujet du topic mon idée fixe en ce moment :)) et pourquoi pas, elle fonctionne sous Linux cette carte son?
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:46

elle fonctionne sur mac et sur windows 7, j'ai un pote sous linux , je lui en parle et je te dis!
hugh
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Mar 2010 16:16
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:48

hugh a écrit:elle fonctionne sur mac et sur windows 7, j'ai un pote sous linux , je lui en parle et je te dis!


APrès une rapide recherche je crois que oui, mais si tu me confirmes ça serait encore mieux ;)
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:54

tu la connait un peu cette carte, elle est que stéréo, on peut peut être mettre un sub sur la sortie casque.
hugh
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Mar 2010 16:16
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:52

francois62 a écrit:- que le dac soit reconnu sous linux


Tu n'as pas trop de soucis a te faire de ce point de vue.
Le son sur USB a été standardisé et toute les cartes son / DAC pas trop vieux sont à ce standard
parfaitement supporté par Linux.
Il peut y avoir des problèmes avec des cartes très vielles (et encore) ou très spéciales ( genre 8 voies pro)

A part ca, la liste des cartes supporté par archlinux arm est très intéressante. C'est un domaine qui évolue
vraiment vite. On va pouvoir bientôt faire du filtrage FIR pour de la multi amplification pour pas cher.
C'est même peut être possible dès maintenant, il faudrait calculer. dommage que ces plateformes n'aient souvent pas de coproc flottant.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Fév 2012 21:44

en effet mon installation est a peut près la même que la tienne :)
des photo sont toujours plus parlant :
-dockstar + souris usb + ecran usb + dac wm8740 (usb CM102)
-dockstar + carte son usb te7022 avec dac wm8761

la carte son te7022/wm8761 fonctionne très bien et niveau qualité sonore c'est très propre et neutre, il a aussi l'avantage de pouvoir envoyer le signal directement à l’ampli
pour le moment j'ai enlevé l'écran usb et la souris (play/pause, suivant, précédent)

pour la suite je vais remplacer le dockstar par un raspberry (si j'arrive à en avoir 1 :mdr:) et le dac sera home made et controler par un arduino cf ce post
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 26 Fév 2012 13:24

la emu 0202 se trouve chez musikia à moins de 90€, il faut remplacer le condos d'origine par une dizaine de condos en couronne et lui faire une alim dédiée en 5v, le courant qui arrive par l'USB via l'ordi n'étant pas bon! mon lecteur cd à 2500-3000€ n'a pas supporté la comparaison, la scène sonore c'est grandement élargie et les micros détails sur l'ensemble du registre sont arrivé.
HUG
hugh
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Mar 2010 16:16
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message