Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 13 invités

Help: alim "Nazar" pour alimenter 3 AOP d'un DAC

Message » 28 Fév 2012 16:49

Salut. Voilà n'ayant pas trouvé de topic correspondant, je me permets d'en ouvrir un, ah si il y en a un de 2004...

J'expose vite fait mon idée. J'ai un DAC ( http://www.audiophonics.fr/dac-1955-mk3 ... -5769.html ) que j'ai intégré dans un boitier avec un lecteur CD IDE. Ce DAC me sert de platine CD de salon et de carte son externe pour mon PC, via un câble SPDIF qui sort de ma carte mère. La platine n'est pas totalement finie, il me manque la façade et quelques détails encore. Ca chante déjà plutôt pas mal du tout, mais je me demande quelles améliorations je pourrais apporter avant de la terminer et de la refermer.

Le DAC (bien connu) comporte 3 AOP, 2 en conversion et un buffer. Pour l'instant j'ai 2 X 2 AD825 et 1 X 2 OPA627 (tout en SOIC sur supports DIP8). Je viens de commander un LME49720HA pour le buffer, déjà monté sur support DIP8 aussi sur ebay :D

J'aimerais réaliser une petite alimentation dédiée à brancher directement sur les 2 pins V+/V- de ces 3 AOP, à base d'un petit transfo 15VA et d'une alim "Nazar" en +14V/-14V voir ici => http://overture.org.ua/?p=238

Le petit problème c'est qu'il me reste assez peu de place dans mon boitier pour caser ces petits suppléments => http://imageshack.us/f/840/platinev.jpg/ et http://imageshack.us/f/815/dacpu.jpg/

En me basant sur le schéma de Nazar, j'ai pensé faire un design tout en longueur, comme ce schéma que j'ai refait à peu près à l'échelle => http://img217.imageshack.us/img217/4449/schman.jpg La différence avec l'origine est qu'il reste les C13 et C14 à relier à la masse avec un ptit fil.

Voilà pour la partie théorique, après je ne sais pas comment faire pour "créer" ce PCB, il faut Eagle impérativement ? Je ne sais pas quels composants choisir ni calculer les valeurs qui manquent pour les R2 R4 R6 R10 et les C3 C7...
S'il y a des avis éclairés pour un débutant comme moi, ce serait sympa. En + je pense que ce petit montage pourrait intéresser pas mal de gens :friend:

PS: en général je ne suis là que le week end, sauf exception comme ici, donc je peux mettre un peu de temps à répondre...

Edit Breizheau : je mets dans ce premier post le schéma et le typon de ce PCB

Capture d’écran 2012-03-10 à 13.01.20.png


Fichier PDF avec le typon à l'échelle :



Calcul de R4 pour les différentes tensions de sortie recherchées :

+/- 5 V : 820R
+/- 12V : 2K2
+/- 14V : 2K5
+/- 15V : 2K7
Fichiers joints
Alim Nazar.zip
(161.76 Kio) Téléchargé 266 fois
Archive.zip
(78.74 Kio) Téléchargé 262 fois
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Fév 2012 17:23

Tes diodes, elles sont où ? Ou à moins que tu te repiques sur du DC... :roll:
Pour les dimensions, taille maximale et minimale ?
Entrées uniquement à l'extérieur et sorties à l'intérieur ?

Quelle est la conso de tes composants ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 17:45

Hé j'ai prévenu jsuis un rookie :( Mais je me disais aussi qu'il manquait quelque chose... Nan je repique direct derrière le transfo, donc oui il manque les diodes de redressement.
Pour la taille, jpeux pas trop dépasser 4,5 cm de large et quasiment jusqu'à 20cm de long. La disposition des entrées/sorties c'est juste pour avoir un PCB tout en longueur, ça ne gène pas ? Les entrées c'est moins grave mais les sorties doivent être au centre, au plus près des AOP.

La conso des AOP je ne suis pas sûr, je changerais de modèles de toute façons pour les tester sous ce voltage. Mais par exemple pour le LME 49720 HA, page 22 du Datasheet moi je comprends qu'il tête du 10/12 mA sous 15V dans tous les cas, j'ai bon ?
Et sinon quel type de diodes ? Dans l'alim "Aldo" pour le lecteur CD IDE c'était des BYT03-400 , mais là il me faut des plus petites ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Fév 2012 18:31

Bonjour

Il y a à mon avis suffisamment de place pour y intégrer ton alim, car un PCB bien réalisé prend beaucoup moins de place que pourrait le laisser croire le schéma, surtout dans ton cas car tous les composants sont de petites tailles (les rég en tensions seront montées verticales).
Il te faudra un logiciel spécifique (eagle par exemple), tu trouveras facilement des versions de démo gratuites qui feront l'affaire. Il est possible de faire çà sur une carte d'essai, cablée en l'air, mais j'en connais un seul ici qui saurait faire çà proprement (devinez qui :lol: ).

Celà dit, je comprends ton soucis de vouloir tweaker ton dac, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. Car il faudra modifier les pistes du circuit imprimé, ce qui est un travail de précision, et un accident est vite arrivé (on coupe une piste du CI, puis on s'aperçoit que ce n'est pas la bonne. On strappe. Bref on bricole. J'en sais quelque chose :oldy: )

Au final, je ne suis pas sûr que tu y gagnes en qualité, et je dirais que même si tu réussis un truc parfait, quel en sera le bénéfice audio? :wtf: pas évident. L'alim existante sur la carte DAC est-elle si pourrie que çà? sans doute très classique, (au pire des 7812), mais déjà le pont de redressement est réalisé avec des diodes ultra fast recovery. C'est rien mais çà montre le soucis du concepteur de faire les choses bien.

Maintenant, si ta motivation est grande...
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Fév 2012 18:42

Ben niveau qualitatif c'est sûr que je ne sais pas à l'avance ce que je peux gagner, même si on ne lit que du bien de ces alims dédiées Salas ou Nazar. Après les AOP étant montés sur tulipes, j'ai juste à replier les 2 pattes (V+/V-) en dehors des tulipes et venir y souder les fils "out" de cette alim. Dans tous les cas je ferais les tests avec des AOP lambdas type op275G, j'en ai 6 dans une boite. Je ne pense pas que j'ai besoin de modifier le DAC en lui-même.
Ce qui me pousse à tenter le truc, c'est déjà d'apprendre hé oui :mdr: Et aussi en 2nd que j'ai mesuré la tension entre le V+ et le V- sur ce DAC et je trouve 11V, ce qui me laisse penser à du +5,5V/-5,5V, sauf si je me suis planté, possible aussi ça :roll:
Et enfin, à force de parcourir des topics et des topics je tombe souvent sur la même remarque, à savoir que la plupart des AOP se libèrent quand on leur donne du Volt à manger.
Bon, je vais creuser tout ça, mais je ne me décourage pas si facilement en général.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Fév 2012 18:57

En hauteur, combien max ? Il y a aussi le condo de filtrage à caser. :ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 19:03

Ben en fait comme vous pouvez voir ici http://imageshack.us/f/815/dacpu.jpg/ jsuis presque obligé de mettre l'alim à la verticale entre le DAC et le lecteur. Je ne pense pas que ce soit problématique?
En fait il manque trop plein de trucs sur son schéma à Nazar :-? Les quelques infos que j'ai vues sur la Salas semblent + complètes, pffff dilemme...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Fév 2012 19:15

Il manque quoi comme "trucs" ? :o
Sur son site, il y a tout... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 19:22

Les 12 mA c'est quand Iout = 0, qui monte à 26 mA sous 17V pour une charge de 600R, et peut atteindre en court circuit 53 mA. Ca fait 65 mA maxi pour cet AOP.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Fév 2012 19:45

=> Breizheau , je pensais que son schéma était prêt à être branché derrière un transfo. Edit: en + non je ne vois rien concernant le redressement :wtf:

=> Fiscal, ok donc même en multipliant ça par 3 AOP c'est pas énorme, à supposer que la plupart des AOP consomment à peu près pareil...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Fév 2012 21:05

Ah ok.... :roll:
C'est vrai qu'il en manque un morceau.

Regarde sur cette page : http://overture.org.ua/?tag=pcm1794a
Il y a les éléments nécessaires.

En gros, 3 fois rien. De la diode SS26, Deux condos de 1000 uF et roule. C'est pour ça que je te demandais pour la hauteur. 8)

J'essaie de voir ça demain.
Un truc : les condos de 0,1uF en NP0 coutent un peu. Selon Nazar, il les faut en NP0 et non en X5R. Je n'en ai pas trouvé sur Ebay, juste chez Mouser.

Pour relier les condos à la masse, ça ne devrait pas causer de problèmes.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 22:33

Pourtant j'ai cherché mais bon... Effectivement c'est plus complet, par contre sur un schéma il met des R10 avant les diodes, et pas sur l'autre... => là c'est mieux ou pas ? http://img23.imageshack.us/img23/7475/schma2.jpg

Concernant les condos de 1000, 10 et 1uf faut prendre du SILMIC II ou équivalents j'imagine ? Je vais zieuter ces NPO, j'ai vu ça aussi sur son site mais jamais entendu parler :D

En tout cas merci à toi, je patauge un peu moins, c'est cool !
Pour fêter ça : http://youtu.be/enRUW_T-WDA :love:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Fév 2012 0:30

Arf, je viens d'aller voir, Eagle en version freeware est limité à 100mm X 80mm, donc je pense que je ferais un PCB positif ET un PCB négatif, reliant leurs masses par un fil en "l'air"...

Sinon pour les NPO est-ce que ceux là correspondent ? Il y a vraiment de tous les prix... http://fr.farnell.com/jsp/search/browse ... s%3D202740

Et par contre le bc557c je ne le trouve pas, sauf chez digikey mais il y a plein de réf. Pareil pour les SS26 :( Je verrais la commande + tard, ce week end si j'ai le temps jme plonge dans Eagle...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Fév 2012 11:54

Aidé par un tuto jelectronique, j'apprivoise vite fait Eagle. Bon en fait ça n'a pas l'air si compliqué que ça. Faut déjà que je commence par le schéma, mais le souci c'est que je ne connais pas la taille des composants vu que je ne sais pas trop lesquels choisir. Je vais quand même essayer d'ébaucher un début de schéma, je corrigerais après toutes les erreurs qu'il y aura mais ça va permettre d'avancer un peu plus concrètement :lol:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Fév 2012 14:01

Pour les diodes, les SS26 se trouvent chez Mouser... :roll:
Ok pour les références des condos de 0,1uF.

Un PCB pour une alim double doit se faire sur du 100 mm max de long sur 20 de large. Le composant le plus gros est le condo. :thks: Par contre il faut rester en CMS.
Et pour finir pour ce post : BC550 et BC550 peuvent remplacer les autres semon Nazar. C'est déjà plus courant comme zitor. :zen:

Je pense que la version de démo de Eagle doit te suffire. :D

Son DAC fait 160x55 mm tout compris. :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC