Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 25 Fév 2012 11:33

alex_t a écrit:
Bobor a écrit:J'ai l'impression que tu préconises l'affichage de la mire depuis le scaler, donc en shuntant une partie de la chaine vidéo alors que mes connaissances me poussent à calibrer l'ensemble de la chaine.
Si je calibre une imprimante, je calibre à partir du logiciel qui va effectivement imprimer. Et mon expérience me pousse à dire que c'est essentiel.


Avec un scaler il est préférable de calibrer d'abord le couple scaler-diffuseur puis ensuite la chaine source-scaler-diffuseur. Comme l'a expliqué jacko plus-haut une fois le couple scaler-diffuseur calibré (donc au plus proche de la norme) il suffit de faire quelques ajustements au niveau de la source si jamais elle n'est pas neutre (lumière, contraste, sharpness) ou du scaler (recommandé).

Là je suis d'accord :D
C'est aussi ce que je disais et pense être en accord avec les posts précédents de jacko, mais son dernier a semé le doute dans mon esprit :D
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 27 Fév 2012 16:07

J'ai commencé à lire ta documentation fort bien faite, cela m'a mis du coeur à l'ouvrage et j'ai donc commandé un package id3 Pro + chromapure chez Ricky.
Si je n'y arrive pas je paserai en autocalibration !
Encore merci
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 27 Fév 2012 17:45

Cool, c'etait le but, de decider ceux qui se sentent pas fort dans le domaine.
Bon, ben faut que je me dépêche moi alors, il est pas fini!

Rassure toi, a mon avis tu y arriveras.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 28 Fév 2012 12:00

Bonjour Patlezinc,

Je tenais à te remercier chaleureusement pour la démarche dans laquelle tu t’es engagé avec ce tuto CHROMAPURE. Après des années de videoprojection, je vais enfin me décider à « mettre les mains dans le cambouis » grâce/à cause de toi :wink: . J’avais jusqu’ici profité des grandes compétences offertes par Alluciné et son enseigne dans ce domaine, pour faire calibrer mes VP :ohmg: . Un grand merci au passage, à Gilles, à qui j’exprime tous mes regrets pour la fin de sa fabuleuse aventure Audio Projection.

J’ai deux petites questions de base, pour bien commencer une calibration. La sonde doit elle être dirigée vers l’écran ou le VP (Désolé… :oops: ), et faut il débrancher l’iris dynamique pendant toute la procédure si le VP en possède un ?
tontonfunky
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Nov 2010 13:17
  • offline

Message » 28 Fév 2012 12:17

tontonfunky a écrit:Bonjour Patlezinc,

Je tenais à te remercier chaleureusement pour la démarche dans laquelle tu t’es engagé avec ce tuto CHROMAPURE. Après des années de videoprojection, je vais enfin me décider à « mettre les mains dans le cambouis » grâce/à cause de toi :wink: . J’avais jusqu’ici profité des grandes compétences offertes par Alluciné et son enseigne dans ce domaine, pour faire calibrer mes VP :ohmg: . Un grand merci au passage, à Gilles, à qui j’exprime tous mes regrets pour la fin de sa fabuleuse aventure Audio Projection.

J’ai deux petites questions de base, pour bien commencer une calibration. La sonde doit elle être dirigée vers l’écran ou le VP (Désolé… :oops: ), et faut il débrancher l’iris dynamique pendant toute la procédure si le VP en possède un ?


Pour l'orientation de la sonde, à priori les 2 méthodes sont admises. Personnellement j'ai toujours calibré avec la sonde dirigée vers l'écran à environ 30 cm et bien au milieu de ce dernier.

Pour l'iris: il vaut mieux le désactiver pour avoir des mesures précises (répétabilité).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Fév 2012 12:28

Super. Merci beaucoup Alex.
tontonfunky
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Nov 2010 13:17
  • offline

Message » 28 Fév 2012 13:10

Bonjour, j ai une question concernant la calibration de la teinte et couleur , pourquoi les mire a 75% et pas 100%? j ai tous calibré a 100% :o il faut que je recommence?
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 29 Fév 2012 0:19

J'ai changé ce matin... C'etait 100 avant mais j'ai un doute... Jacko?
C'est 100 en fait je pense, ca serait plus logique.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Fév 2012 0:22

Il est préférable d'avoir des saturations juste à 75% et inexactes à 100% que l'inverse.

Le mieux est que tout soit bon bien entendu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Fév 2012 1:10

tontonfunky a écrit:Bonjour Patlezinc,

Je tenais à te remercier chaleureusement pour la démarche dans laquelle tu t’es engagé avec ce tuto CHROMAPURE. Après des années de videoprojection, je vais enfin me décider à « mettre les mains dans le cambouis » grâce/à cause de toi :wink: . J’avais jusqu’ici profité des grandes compétences offertes par Alluciné et son enseigne dans ce domaine, pour faire calibrer mes VP :ohmg: . Un grand merci au passage, à Gilles, à qui j’exprime tous mes regrets pour la fin de sa fabuleuse aventure Audio Projection.

J’ai deux petites questions de base, pour bien commencer une calibration. La sonde doit elle être dirigée vers l’écran ou le VP (Désolé… :oops: ), et faut il débrancher l’iris dynamique pendant toute la procédure si le VP en possède un ?


De rien "tonton" :wink:

Pour la sonde, oui ,vers l'ecran car celui-ci est loin d'etre neutre... Tom Hoffman recommande pour la D3 entre 40cm et 1 m. 50 cm c'est bien donc.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Fév 2012 1:11

jacko a écrit:Il est préférable d'avoir des saturations juste à 75% et inexactes à 100% que l'inverse.

Le mieux est que tout soit bon bien entendu.


Ok, merci. je laisse 75% alors.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Fév 2012 7:00

alex_t a écrit:
tontonfunky a écrit:J’ai deux petites questions de base, pour bien commencer une calibration. La sonde doit elle être dirigée vers l’écran ou le VP


Pour l'orientation de la sonde, à priori les 2 méthodes sont admises. Personnellement j'ai toujours calibré avec la sonde dirigée vers l'écran à environ 30 cm et bien au milieu de ce dernier.


Je suppose que contrairement a ce qu'indique la photo du site chromapure, la sonde id3 est livrée sans pied ? Y a t il un type de pied recommandé ou est ce que n'importe quel pied d'appareil photo convient a partir du moment ou il est suffisamment haut pour viser le centre de l'ecran ?
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 29 Fév 2012 12:05

jphl a écrit:
alex_t a écrit:
tontonfunky a écrit:J’ai deux petites questions de base, pour bien commencer une calibration. La sonde doit elle être dirigée vers l’écran ou le VP


Pour l'orientation de la sonde, à priori les 2 méthodes sont admises. Personnellement j'ai toujours calibré avec la sonde dirigée vers l'écran à environ 30 cm et bien au milieu de ce dernier.


Je suppose que contrairement a ce qu'indique la photo du site chromapure, la sonde id3 est livrée sans pied ? Y a t il un type de pied recommandé ou est ce que n'importe quel pied d'appareil photo convient a partir du moment ou il est suffisamment haut pour viser le centre de l'ecran ?


A priori n'importe quel pied d'appareil photo convient mais il faut qu'il est une bonne amplitude pour le réglage de la hauteur. L'important est le diamètre de la vis qui sert à fixer la sonde et ce dernier correspond à celui qu'on trouve "en général" sur les pieds d'appareils photos.

Par exemple, j'ai un pied pour micro que j'utilise pour calibrer aussi la vidéo et bien il a fallu que je bricole un adaptateur pour y fixer la id3 car le diamètre de la vis est différent.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Fév 2012 13:08

Le pas de vis est standard (pour les appareils photos je veux dire) donc ca devrait le faire.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 01 Mar 2012 19:29

jphl a écrit:
alex_t a écrit:
tontonfunky a écrit:J’ai deux petites questions de base, pour bien commencer une calibration. La sonde doit elle être dirigée vers l’écran ou le VP


Pour l'orientation de la sonde, à priori les 2 méthodes sont admises. Personnellement j'ai toujours calibré avec la sonde dirigée vers l'écran à environ 30 cm et bien au milieu de ce dernier.


Je suppose que contrairement a ce qu'indique la photo du site chromapure, la sonde id3 est livrée sans pied ? Y a t il un type de pied recommandé ou est ce que n'importe quel pied d'appareil photo convient a partir du moment ou il est suffisamment haut pour viser le centre de l'ecran ?


Sonde reçue (commandée lundi, expedié mardi, reçue jeudi)
Par contre 0 doc, 0 software. J'ai pris contact par mail avec Ricky, mais en attendant sa reponse, si vous pouvez me dire comme,t on recupere cela
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message