Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Plantes?

Message » 25 Fév 2012 17:30

Question de noob : les plantes disposées dans une pièce à vivre peuvent-elles avoir une influence significative sur l'acoustique d'une pièce? En l'occurrence j'ai un ficus de 2m de haut et de 0.9m d'envergure disposé derrière l'une des enceintes, celui-ci joue-t-il un quelconque rôle de diffuseur?
Les plantes étaient en place dans mon séjour avant la hifi donc difficile de juger à l'expérience :ane:
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:23

salut

comme tout ce qui meuble l'endroit où ton installation est installer tout à une influence sur l'absorption et réflexion des ondes sonores , tu as juste à enlever le ficus de la place où il se trouve pour s'en rendre compte.

cela saute aux oreille quand on arrivent dans une pièce vide et que la meuble par la suite elle change d'aspect au niveau sonore.

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 26 Fév 2012 21:39

salut groovez
ça pourrait jouer dans l'aigu ( haut médium ?)... mais derrière une enceinte il y'a un peu de médium/aigu réfléchi( tout dépend de l'amortissement de la pièce) mais surtout du grave, et la ficus ne doit pas changer grand chose
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Fév 2012 21:00

baratoustra a écrit:salut groovez
ça pourrait jouer dans l'aigu ( haut médium ?)... mais derrière une enceinte il y'a un peu de médium/aigu réfléchi( tout dépend de l'amortissement de la pièce) mais surtout du grave, et la ficus ne doit pas changer grand chose


+1 pour le grave. Mais le ficus est un super diffuseur dans le haut medium et l'aigu. Malheureusement, les pires pb acoustiques sont dans le grave (pour les petites pièces), mais surtout dans le bas medium (l'horreur absolue). Et pour ça, à part placement intelligent (où tu peux souvent, je souffre avec mon enceinte droite par exemple) et correction acoustique y'a pas bp de solution...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 05 Mar 2012 17:23

Dans ma salle à manger, il n'y a pas beaucoup de meuble, du carrelage, des murs placo peints, un bar en bois et pas mal de baies vitrées. La réverbération est importante et il y a du flutter echo, la conversation est assez pénible surtout quand il y a des gosses.... J'ai installé plusieurs plantes (ficus de 15 ans, monstera déliciosa geante, yucca généreux), posé devant la grande baie vitrée un store à lamelle verticale en bambou... ben ca a rien changé. Par contre ouvrir la porte vers le salon change tout...

Je vais investiguer du coté de quelques tableaux décoratifs...

Un jour j'y ferai des mesures mais pour l'instant je me concentre sur mon HC/Salon.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2012 0:48

Hello,

Ca avance Nexus les travaux ? :wink:

Bien cordialement

Marc
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 06 Mar 2012 0:50

GrooveZ a écrit:Question de noob : les plantes disposées dans une pièce à vivre peuvent-elles avoir une influence significative sur l'acoustique d'une pièce? En l'occurrence j'ai un ficus de 2m de haut et de 0.9m d'envergure disposé derrière l'une des enceintes, celui-ci joue-t-il un quelconque rôle de diffuseur?
Les plantes étaient en place dans mon séjour avant la hifi donc difficile de juger à l'expérience :ane:



tout a une influence ... meme les auditeurs de part leur corpulence et leur nbre :mdr:
mais attention à ne pas attendre de résultats "magiques" de tout ! 8)
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive