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Help: alim "Nazar" pour alimenter 3 AOP d'un DAC

Message » 02 Mar 2012 22:59

breizheau a écrit:J'ai essayé cette alim, les LM chauffent beaucoup ! Prévoir des rads ou alors les fixer au fond du boitier. :roll:
ou baisser un peu la tension des transfos...
c'est quoi l'intérêt de partir de si haut ?

@manudrz : regarde encore les diodes.... tu trouveras la différence :wink:
alkasar
 
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Message » 02 Mar 2012 23:07

J'ai fait avec des rcore délivrant 23V.. :oops:
Les BC550/560 n'ont pas froid non plus ! 8)
breizheau
 
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Message » 02 Mar 2012 23:28

Comme ça ? Pfff jsuis fatigué :-?
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manudrz
 
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Message » 02 Mar 2012 23:37

le lm317/337 a besoin d'un drop minimal de 3V
mettons qu'on veuille +-15V en sortie, ca fait 18Vdc mini en entrée. Le pont de diodes en mange environ 1,2V. Cela nous donne un transfo capable de délivrer 19,2Vac min.
Nazar prend un peu de marge avec 21V.
21/1.414= 14.8
Un transfo 2x15V c'est bien. Au delà, c'est pour le chauffage ;)
alkasar
 
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Message » 02 Mar 2012 23:54

@manudrz : il y a de l'idée, mais c'est pas encore ça :D

Etudie ce schéma, ca t'aidera
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Tu peux aussi nommer tes diodes D1 à D4 sur ton circuit et nommer les mêmes sur le schéma de Nazar que j'ai mis plus haut. Ensuite tu vérifies ou sont reliées chaque anode et chaque cathode.
alkasar
 
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Message » 03 Mar 2012 1:22

Ah les salauds, ils vont m'achever hi hi :love: Bon j'ai compris qu'il faut que je garde les sinusoïdes + pour l'alim positive, et pareil pour la négative, mais je vois pas comment raccorder ça vu que mes alim sont séparées... J'ai tenté ça vite fait, mais il est tard je verrais ça demain, j'ai aussi fait la liste des composants quasi complète sur sélectro, il manque les diodes je crois pas qu'ils aient ça. Et il manque aussi les 4 résistances R2,4,6,10. Il y a une formule sur le blog de Nazar pour en calculer 2, mais rien pour les 2 restantes :wtf:
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Allez un grooos dodo!
manudrz
 
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Message » 03 Mar 2012 9:03

Déjà, partir sur une entrée + et une entrée - n'est pas ce qu'il faut faire.

En analysant ton schéma, on peut voir que tu as en entrée un "+", un "-" et...un point de référence commun au deux ! :o

On va en profiter pour faire des cours d'électronique. :mdr:
le redressement permet à partir d'une source alternative ( une phase et un neutre donc 2 fils uniquement si j'exclue la terre) d'obtenir une tension redressée.

Déjà avec ça, tu devrais trouver ton erreur. 8)

Enlève ton échelle de 1 cm, elle ne sert à rien sur un schéma.
De plus, les composants CMS (Composants Miniatures de Surface) sont beauuuuucoup plus petits que ce que tu peux dessiner.
breizheau
 
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Message » 03 Mar 2012 10:35

Ben oui mais sur le schéma qu'Alkasar a posté page 2 les 2 points de référence sont reliés... Il faut que je relie les 4 diodes ensemble de manière à avoir tous les ions positifs vers l'alim positive, et tous les ions négatifs vers la négative. Je crois que j'ai capté, je refais ça. Et sinon je t'ai dit, je vais voir ce que ça donne sans CMS dans un 1er temps :wink:
Sinon la liste chez sélectro (désolé fiscal mais j'ai déjà un compte chez eux alors...) :

1485-10 X1
0713-9 X2
6610-21 X2
2997 X2
4066 X1
4072 X1
3537 X2
3544 X2
4705 X2
4839 X2
4848 X2

manque 4 SS26 et R 2 ,4 ,6 ,10...
manudrz
 
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Message » 03 Mar 2012 11:49

Mets des diodes normales !

Je vais travailler un peu sur une version CMS, j'ai eu le droit à un cours personnel sous Eagle ce matin (merci Laurent, c'était extra :D ).

Mais comme je l'ai marqué, il ne faut pas dramatiser avec le CMS. C'est aussi facile à souder que les autres ! Si on parle PCM1794 ou autre Atmel, je ne dis pas... :oops:
breizheau
 
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Message » 03 Mar 2012 12:08

Bon ok, allez jte fais confiance :thks: Par contre faut que je refasse ma liste... J'attaque le schéma, je vais refaire le même que Nazar, je verrais comment séparer ça en 2. Quel type de diodes normales ? Ca n'a pas d'influence ?
manudrz
 
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Message » 03 Mar 2012 16:36

on a des photos du pcb par Nazar, histoire de s'inspirer ?
alkasar
 
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Message » 03 Mar 2012 17:00

Bon voilà ça donne ça, comme l'origine en fait... Par contre une fois rendu en mode "board" ça va ressembler à rien, les tailles ne vont pas correspondre pour les 3/4 des composants :grr: ça je sais pas faire, même avec le ptit tuto que j'ai trouvé...
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Et sinon, une idée comme ça, ça coûterait combien de faire ce DAC ?
A votre avis il vaut quoi? Ca doit être tip-top, faut des compétences de programmeur ou il y a juste à souder ?
Sur son schéma complet je me demande s'il n'a pas fait une erreur dans les +12/-12 AR/AL...

+1 Alkasar pour le PCB partiel ou complet :D
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Message » 03 Mar 2012 17:19

ben voilà !
sur eagle pas moyen de mieux placer les références des composants ??? là tes T4, T2 sont confusionnants :roll:

ca c'est le schéma du blog.
Dans les alims qu'il utilise en vrai sur son dac, il y a des différences : C3 et C7 découplés par des 4.7µF. 7 étages de 100nF en sortie au lieu de 4.
C13 et C14 passent à 10µF. Une 100nF entre Out+ et Out-.

ps: faut que tu comprennes la différence entre un schéma logique et l'implantation physique des composants sur le circuit.
Le schéma logique est fait pour la bonne compréhension, avec des symboles. Le schéma d'implantation lui sera à l'échelle. Il tient aussi compte de contraintes électriques, etc. Faut que tu passe par la case apprentissage.

Et pour ce qui est de te lancer à faire un dac : il est recommandé d'apprendre a marcher avant de tenter de courir ;)
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Message » 03 Mar 2012 17:39

Ben ouais j'ai vu ça, il y a 2 versions de son alim en fait. Je me suis basé sur la mauvaise, forcément :hein: Je sais mes T1/2/3/4 sont super mal placés mais j'ai pas trouvé comment les bouger... Sinon oui oui j'ai compris la différence entre le schéma et le pcb, là c'est la partie facile :thks:
Mais par contre ça ne change rien au problème, en faisant le schéma il faut déjà choisir la taille des composants qui iront sur le PCB. Donc il faut déjà connaitre tous les pas et les encombrements de chaque composant, sinon une fois en mode "board" ça n'ira pas, enfin au moment de souder surtout. Je sais pas si jsuis clair...

Apprendre à marcher ouais j'approuve, mais s'il faut juste souder c'est déjà ce que j'ai fait pour l'alim "Aldo" et elle a fonctionné du 1er coup :love: (enfin presque, j'avais zappé d'isoler les régul et avec un gros rad commun ça délirait...)
Et donc, il y a des composants à programmer dans un DAC ou juste à souder ? :thks:
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Message » 03 Mar 2012 18:01

manudrz a écrit:Ben ouais j'ai vu ça, il y a 2 versions de son alim en fait. Je me suis basé sur la mauvaise, forcément :hein: Je sais mes T1/2/3/4 sont super mal placés mais j'ai pas trouvé comment les bouger... Sinon oui oui j'ai compris la différence entre le schéma et le pcb, là c'est la partie facile :thks:
excuses, j'étais pas très sûr avec certaines de tes remarques. Faire le routage du pcb est toujours un challenge ;) perso, je commence avec papier crayon ( ....sans oublier le plus utile: la gomme ! :mdr: )

Mais par contre ça ne change rien au problème, en faisant le schéma il faut déjà choisir la taille des composants qui iront sur le PCB. Donc il faut déjà connaitre tous les pas et les encombrements de chaque composant, sinon une fois en mode "board" ça n'ira pas. Il y aura des chevauchements et des décalages. Je sais pas si jsuis clair...
absolument. eagle doit te permettre d'associer à chaque composant du schéma un format physique.

Et donc, il y a des composants à programmer dans un DAC ou juste à souder ? :thks:
ca dépend des dacs. Certains sont controlés par logiciel, pour d'autres ça se fait de manière électronique par des composants externes. Par exemple, c'est une des différences entre pcm1794 (hard) et pcm1796 (soft). En diy, on trouve plutot les premiers.
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