Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

50Hz

Message » 27 Fév 2012 11:59

As tu mis 'en phase' tes équipements?
As tu essayé un transfo symetriseur? (Tu es dans quel coin?)
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 01 Mar 2012 13:20

drfif a écrit:Au niveau du sub. La ronflette - qu'on peut entendre dans tte la pièce - disparaît (il reste un très léger bruit de fond audible uniquement à 10cm du sub) dès que j'enlève les câbles hp qui relient le sub à mon ampli à tubes stéréo (ou que je débranche l'ampli stéréo du secteur). Le câble RCA qui relie le sub au canal LFE de mon ampli HC n'a aucune influence.

Au niveau de l'ampli stéréo à tubes. La ronflette disparaît - idem il reste un léger bruit de fond que je ne perçois plus que l'oreille collée au baffle - dès que je quitte le mode HT (utilisation de mon ampli à tubes comme ampli de puissance pour l'ampli HC).

Au niveau de l'ampli HC. Ronflette (en fait il s'agit ici de crachotements périodiques) uniquement dans les enceintes avant amplifiées par mon ampli à tubes stéréo.

Bref les problèmes de ronflettes et grésillements proviennent tous de l'association ampli à tubes + ampli transistors (soit le sub, soit l'ampli HC). On pourrait penser que le problème vient de mon ampli à tubes, mais celui-ci fonctionne très bien en utilisation stéréo classique (PC+DEQ2496+DAC+ampli) (hormis un très léger souffle audible à 10cm des enceintes ... mais il en va de même pour mon sub). Est-ce simplement l'association des 2 technologies (tubes-transistors) qui est à proscrire? Ou est-ce que ça fait loupe pour un problème de perte électrique présent dans toute mon instal?

Je vais me renseigner pour les boucles de masses.

edit: pourrait bien s'agir d'un problème de boucle de masse en effet. J'ai tjs eu des problèmes de ronflettes, déjà avec mes anciens appareils (tous transistors) et ce dans les 3 maisons que j'ai habité. Va falloir que je comprenne et maîtrise ce phénomène. S'annonce pas simple ...



Tout simple. Garde ton préampli relié à la terre. Raccordes-y appareil par appareil. Dès que la ronflette apparait, identifie le fautif.

1 - Dégage la terre de l’appareil fautif et essaie.
Mode modération on
Les conseils donnés consistant à retirer la terre des appareils d'une chaîne haute fidélité sont de nature à faire prendre un danger à celui qui s'y risquerait : sur l'appareil lui-même où sur la barrette secteur. Le risque étant létal, il est formellement interdit de le donner sur HCFR.

Seuls les appareils en double isolation peuvent être relié au secteur sans être munis d'une prise de terre. Les autres doivent être laissés dans leur état originel et donc être reliés à la terre.

Mani staff son
Mode mdération off

2 - Si ça ronfle toujours, relie la masse du préamp et celle de l'appareil avec n'importe quel bout de cable de cuivre que tu trouves.

Si ça ronfle toujours, envoie nous un synoptique de ton instal, on va te filer un coup de main.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 01 Mar 2012 19:58

Edité par LBTRMA..... Voir le paragraphe IV de la charte
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 02 Mar 2012 10:11

Bonjour drfif, sujet très intéressant , pourrait tu faire un petit reportage photos sur la confection de tes panneaux acoustiques.
Merci d'avance.
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 02 Mar 2012 18:20

Pour répondre à Sylvain, j'ai pas de symétriseur mais les équipements sont mis en phase (à l'oreille).
Sinon le problème n'est pas ce lui que je croyais, c'est mon ampli à tubes qui provoque une ronflette dans le sub (qui est un sub à double isolement donc pas de boucle de masse) dès qu'il est raccordé à la terre (l'ampli à tubes^^). Soit directement, soit via la terre d'un autre appareil. Donc la seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est d'enlever la terre de mon circuit salon. Avec les risques que cela représentent. Et en attendant de trouver une vraie solution.

Sinon pour les panneaux acoustiques, je les ai fait avec des panneaux de cellulose de 8cm d'épais. Plus efficace que la laine de verre HD que j'avais testé précédemment.
En théorie me fallait 15m² pour mon salon, j'en ai mis moins de 5m² et le résultat est déjà intéressant. 1 panneau de 60*120*8 au niveau des réflexions primaires latérales. Ecarté du mur de qques cm. Et 1 panneau de 60*240*8 dans le coin derrière chaque enceinte.
J'aimerais mettre un peu de feutre de laine au plafond ... mais le proprio ne veut pas ;)

Mon RT60 sans panneaux:

Image

Avec les panneaux:

Image

J'ai pas fait de photo mais sont tout simples. Un cadre de bois, les panneaux de cellulose et du tissu agrafé sur le tout. Des pieds avec les chutes de bois.
J'ai du revoir le placement des enceintes. Bcp trop de grave là ou elles étaient. Par contre une fois bien placée j'ai des meilleurs courbes de fréquence qu'avant.
Bref, pour moins de 300e, à faire sans hésiter.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 02 Mar 2012 19:18

Je comprend pas comment tu fais pour avoir un rt60 sous les 200hz à 0,3 qui remonte à 0,4 avec les panneaux?

Traitement actif dans cette zone?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2012 20:53

Non pas de traitement actif, mais mes mesures du RT60 n'ont jamais été très précises, elles varient un peu d'une mesure à l'autre. Si je prends le RT60 obtenu avec l'autre enceinte je suis à 0.35 sous 200Hz.
Me semble avoir lu que c'était normal.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 02 Mar 2012 22:00

Avec rew, chez moi, ça monte à 0,7 sous 100hz...c'est pour ça que ça m'étonne.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2012 23:22

2 murs + plafond sont en gyproc + 12cm de laine de verre. Vient sans doute de là, l'enceinte ds le coin gyproc produit un peu moins de grave que l'autre (gyproc/mur dur).
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Mar 2012 0:49

Connais pas le gyproc...vais me documenter!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2012 9:56

Ce que vous appelez le placoplatre. Sauf qu'on travaille généralement avec des plaques de moindre épaisseur en Belgique.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Mar 2012 16:30

Ok
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive