Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 76 invités

LME 49811 + Thermal Trak Panson Audio

Message » 04 Mar 2012 14:25

androuski a écrit:
Donc aucune sophistication requise pour séparer l'alim des 2 étages, contrairement à ce que semble recommander cristi...

Cette double tension est applicable avec tous ces amplis. C'est un raffinement qui permet de gagner quelques watts.
J'ai eu envie de le faire et j'ai fini par simplifier avec une seule. Gilles aussi sur grd torino est revenu à une seule aussi ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mar 2012 16:04

Sur le UP le distingo est fait il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mar 2012 17:07

Kro a écrit:Sur le UP le distingo est fait il me semble.

En regardant vite fait le schéma en effet c'est prévu : +-30V pour driver et +-23V pour puissance.
Il est raffiné jusqu'au bout le huppé :D

C'est rien a faire sur le ... le comment déjà ? il a pas de nom ton ampli panson ???
bref, c'est possible sur cet ampli, il suffit rajouter deux petits transfos avec cartes de filtrage supplémentaires car Androus est en double mono. Il existe aussi des cartes de filtrage 2x2rails prévues pour.
Ca allourdit (au sens propre, comme au figuré).
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mar 2012 19:24

Hello
Panson s'est essentiellement attaché à la disto et l'optimisation des Thermaltrack, me souviens pas d'essai en double alim, voir diyaudio, mais ça vous le savez déjà :D .
Me souviens aussi des interventions de Mark Brasfield (ex:NS et auteur de l' AN-1490) sur les lme49xxx et lm4702.
Un autre ampli me titille c'est le Pax de Jan Didden, mais c'est une autre philosophie.
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Mar 2012 21:10

alkasar a écrit:
Kro a écrit:C'est rien a faire sur le ... le comment déjà ? il a pas de nom ton ampli panson ???
bref, c'est possible sur cet ampli, il suffit rajouter deux petits transfos avec cartes de filtrage supplémentaires car Androus est en double mono. Il existe aussi des cartes de filtrage 2x2rails prévues pour.
Ca allourdit (au sens propre, comme au figuré).


Je ne vois pas bien ce que peux apporter cette sophistication supplémentaire, compte tenu des résultats déjà obtenus et mesurés (cf en première page). Si ce sont des watts supplémentaires, ça me paraît parfaitement superflu, avec ses 47/49v (j'ai deux transfos 500VA de 35v), il devrait déjà fournir quelques 80/90watts sur 8ohms sans distordre, le double sur 4ohms, et il continue de très bien se comporter sur 2/3ohms. Et la boîte est déjà suffisamment remplie : les deux transfos, les deux cartes d'alim, le softstart, les protections HPs, le petit transfo pour les alimenter, la partie préamp et la quincaillerie occupent suffisamment de place.

Ah oui, il n'a pas de nom. Je vais y réfléchir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mar 2012 22:10

androuski a écrit:Ah oui, il n'a pas de nom. Je vais y réfléchir.
y a pas un SA qui conviendrait ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:06

bin vi c'est ça le but c'est que l'étage de puissance écrête avant l'étage driver, donc un chouillat de tension en plus sur l'étage driver, autre solution employé sur d'autres montages le fameux condo de bootstrap
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:51

Bobo le Chat a écrit:bin vi c'est ça le but c'est que l'étage de puissance écrête avant l'étage driver, donc un chouillat de tension en plus sur l'étage driver, autre solution employé sur d'autres montages le fameux condo de bootstrap
Amicalement
Roger


Sur les mesures postées en tête de gondole on voit qu'avec une alimentation de 40v l'ampli voit sa disto s'envoler vers 70watts sur 8ohms, auparavant elle est top notch. Avec 49v, ou 47v si il y a des pertes qq part, je devrais chatouiller 80/90watts... Si l'ampli doit écrêter, je crains que mes oreilles aient déjà jeté le tympan et que je ne sois plus en mesure de le constater. Ce n'est pas un ampli sub, mais un ampli qui alimente des enceintes de 90/91db de rendement. Si ce n'est pas assez, panson a une carte avec 4 paires de ThermalTrak :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:52

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Ah oui, il n'a pas de nom. Je vais y réfléchir.
y a pas un SA qui conviendrait ?


:ko:
Je crois que je ne suis pas très porté sur les petits noms, je ne suis pas assez sentimental :adieu:
Mais pour une fois je vais peut-être faire un effort.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mar 2012 0:15

Choisis dans les voitures, c'est à la mode ;)

sur cette histoire d'alimentation séparées :
pour etre plus complet, j'y vois un autre avantage. Lorsque les deux sont sur le même rail, la partie driver souffre des *éventuelles* variations de tension dûs aux appels de courant de la partie puissance.
Avec deux alims séparées, c'est chacun pour soi. On peut même alors pousser le raffinement, comme sur le huppé, a soigner particulièrement l'alimentation de la partie driver (régulation).

Je bémolise dans le cas de ton ampli car avec une alim aussi solide, couplé au psrr élevé des lme498xx, ca doit pas beaucoup géner.

C'était la minute éducative du dimanche soir pendant les vacances ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mar 2012 0:29

Salut Androuski,

Chouette projet, chapeau bas :ohmg:
Pour les dimensions des capas et des transfo je crois que tu es à l'optimum. Sur mon 6010 ose j'ai monté une alim séparée avec un 300 VA + 40000µ(+découplage des 4 electro par des MKP de3.3µ) et à l'époque j'avais pu constater qu'en fonction des condos retenus pour l'alim (avec des caractéristiques techniques différentes évidemment) le son se modifiait sensiblement. J'avais fait quelques recherches pour trouver les meilleurs condo (capacité en courant, esr, tan etc....) et si ce n'était le prix je crois que tu peux trouver ceci chez Percyaudio :
10,000μF KG Super through ..100V ........44.95$.........63mm x 100mm
Si tu jettes un coup d’œil sur la doc Nichicon http://www.nichicon.co.jp/english/products/alm_larg/pict_f.htm les données sont....
Bon après c'est pas donné les bestiaux et faut avoir la place... Je suis assez surpris de peu les avoir vus sur des réalisations DIY (où les budgets explosent parfois). Je serais très curieux de voir un UP monté avec ça par exemple.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 05 Mar 2012 1:19

androuski a écrit:
Bobo le Chat a écrit:bin vi c'est ça le but c'est que l'étage de puissance écrête avant l'étage driver, donc un chouillat de tension en plus sur l'étage driver, autre solution employé sur d'autres montages le fameux condo de bootstrap
Amicalement
Roger


Sur les mesures postées en tête de gondole on voit qu'avec une alimentation de 40v l'ampli voit sa disto s'envoler vers 70watts sur 8ohms, auparavant elle est top notch. Avec 49v, ou 47v si il y a des pertes qq part, je devrais chatouiller 80/90watts... Si l'ampli doit écrêter, je crains que mes oreilles aient déjà jeté le tympan et que je ne sois plus en mesure de le constater. Ce n'est pas un ampli sub, mais un ampli qui alimente des enceintes de 90/91db de rendement. Si ce n'est pas assez, panson a une carte avec 4 paires de ThermalTrak :ko:


+1, je vois la chose comme toi
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Mar 2012 10:16

Ok,
merci, de me conforter dans mon point de vue Roger :wink:
Alain, je me suis dit aussi en te lisant qu'avant qu'il y ait une variation de courant avec 1000va de transfo pour alimenter un ampli qui délivre quelques 180/200watts sur 2,8ohms, il va falloir faire très fort. Druihle, j'ai déjà 80 000µf de capa, des ELNA AUDIO, je ne sais pas trop ce qu'elles donnent coté perf, peut-être qu'un jour je m'amuserai à les changer, mais le boitier est conçu pour loger ça et pas bcp plus gros.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mar 2012 12:27

Les ELNA for audio, c'est ce que j'ai collé sur le 6010 (mais j'ai 40000 en tout) après avoir essayé des KMH. Je peux te dire que les caractéristiques des condos d'alim, sur un ampli c'est vraiment important et ce n'est pas un "pinaillage" audiophile. Par exemple avec les KMH, l'ampli devient pêchu et vivant, beaucoup plus qu'avec les ELNA, mais un peu moins équilibré. Je repasserai sans doute sur les KMH lorsque j'aurai trouvé un nouveau selecteur de source à mon ampli (cf le thread concerné).Sur tes cartes tes gros condos sont-ils découplés par du MKP ? Là aussi, cela ne coute quasi rien à faire et le gain peut être évident....(attention à mettre au moins 2.2µ pour un 10000µ)
Je prends soin de préciser qu'il ne s'agit pas d'une question de marque mais bien des caractéristiques des condos en question. On est très loin ici de ".........XXXX drosophilesque" cher à la tribu audiophile. :lol:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:57

Yoh, je découvre ce fil; qu'en dire mise à part que j'y connais rien :mdr: (c'est comme ça qd on se fait monter ses elec par des potes)
ben :ohmg: on retrouve le soin de réa que tu as mis dans tes boîtes avec des haut-parleurs...comment ça s'appelle de nouveau???ah oui, des zapolito :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message