Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, porciprince, Sithodea et 968 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pièce au sous-sol dédie

Message » 07 Mar 2012 18:10

Bonjour ,
Cela fait quelque année que je reve d’avoir une salle cinema … et maintenant que j’ai enfin la place je vais pouvoir m y atteler …cependant je suis un super debutant dans ce domaine …
Voila le projet
J’ai une pièce un peu atypique (un bout de mur que je ne peu pas enlever (il soutient la cheminer au dessus ) et surtout je n’ai que 2m10 de hauteur de plafond .
J’ai egalement un peu d’humidité sur les mur ce qui m’oblige a faire un doublage avec un vide d’air entre le placo et le mur .
Voici le plan :
Image
J’ai aussi plusieurs question …
Comment puis je faire pour faire circuler l’air entre le placo et le mur (crée des ouverture en haut gauche et bas droite , mais je voudrais etre sur que l’air passe bien dans le mur … est il nécessaire de forcer la passage par le mur par une VMC ?
Dessin d’explication:
Image

Est-ce gênant de mettre tous les câbles HP dans la même gaine derrière le placo ou faut il une gaine séparer pour chaque HP ?
L’idée serait également de mettre une corniche tout au tours de 30 cm de large avec 15cm de haut pour mettre des spots mais j’ai peur que ca soit trop étouffant car du coup le plafond vas faire 1m95 sur les coté , et je mesure 1m90 ..votre opinion… ?

Tous vos conseil critique sont les bien venue …
Merci
tazcox
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Mar 2012 16:08
  • offline

Message » 07 Mar 2012 18:47

quel est la dimension du petit espace ractangulaire créé par ce soutien de la cheminée ?

car dans l'absolu, j'y verrai bien un petit local technique pour y loger la VMC et le materiel.
ca sera egalement plus pratique pour le placement des surrounds: en bleu, cloison. en rouge, rack materiel. en vert, les surrounds.

Image

Le probleme d'un sous-sol, c'est que l'air n'est pas renouvellé au maximum. du coup, dans le cas d'une salle en sous-sol,
il vaut mieux avoir une arrivée d'air Frais qui vient de l'exterieur (en position basse) et une extraction par VMC en position haute,
pour extraire l'air vicié.

attention à l'humidité, il faut bien traité, avec une peinture anti-humidité sur les murs, avec de se lancer dedans.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 07 Mar 2012 21:44

Pour l humidifier j ai appliquer un produit pour protéger les murs
Et je dois faire un doublage placo mais en laissant un vide d air ventillé. (dixit une personne de mur humide)

D après mes calcul la pièce dois faire 46 m3 j imagine que si j extrait avec une vmc de 80m3/heure
cela vas créé un appel d air qui viendrais des autres pièces , non? Air neuf toute les heures ?

Pour l espace il est de 190(mur vertical)x115(mur horizontal soutien cheminer)
J avais imaginer mettre les éléments de l autre côté du mur horizontal car la la profondeur est de 64 cm
Mais ton idée n est pas mal du tout ...

J avoue que ma plus grande crainte c est la ventilation c est super important .

Pour la position du canapés ne serais je pas trop près avec environs 3m70 de l écran qui devrais faire
280 de base ?
tazcox
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Mar 2012 16:08
  • offline

Message » 08 Mar 2012 10:12

quel format d'ecran désires-tu?
Perso, je serai en 16:9, 3m de base, pour 4m de recul au premier rang.
donc pour toi, pas de soucis je pense, 2,80m de base pour 3,70 de recul.
au pire, tu diminues la base de ton ecran à 2,6-2,70m, mais ca devrait etre nickel.

pour la VMC, tu devrais utiliser la bouche de 125, et non 80, pour l'extraction.
d'où vient cet air neuf dont tu parles ? si c'est du sous-sol, de l'etage, l'air sera renouvellé, pas il ne sera pas terrible.
A moins d'avoir de la ventilation dans les autres pièces du sous-sol.

Sur le Sujet de Corane, ou Cinema235, me rappelle plus, l'un des 2 a mis un T à l'arrivée d'air frais, pour permettre une ventilation des murs derriere le placo.
Par contre, ton idée de bouche d'aeration dans les murs n'est pas bonne, car c'est l'air vicié de la salle qui ira derriere les murs.

1,90m x 1,15m, c'est nickel pour un petit local technique.
de l'autre coté du mur horizontal, je verrai plutot des etagères DVD/BR jusqu'à la porte.

le gros avantage de la config que je t'ai proposée, c'est que tu n'as aucun problème de positionnement des surrounds
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 08 Mar 2012 11:44

je voudrais un 16:9
ok de toute facon je pourrais faire des test ..
pour toi les suround doivent etre a 90° du spectateur ?. j'ai lu tellement de choses différente que j'avoue etre perdue.

l'air neuf devrais venir je pense principalement de la piece en bas a droite (chaufferie) ou il y une fenêtre avec aeration au dessus .
cela passera par sous la porte ..
sinon j'ai aussi la possiblité de faire entrée de l'air du garrage derriere le "local technique" mais en position haute (le trou existe deja )
je pourrais au pire en faire un en position basse si necessaire . (faut mettre un petit moteur pour aller chercher l'air non ?
donc je pourrais avoir un T 1 -> piece et 1 -> direct dans le placo pour passé derriere .. (ca me plait bien )
apres je mets l'extraction sur le mur en bas a gauche (en haut du mur) avec une grille dans le placo comme ca je prend l'air vissé des deux (pieces et derrier le placo ) ... c'est bien ca ?

ca fait pas trop grand 1.90 x 1.15 ? j'aurais pas grand choses :
1VP
1ampli
1PS3
et peux etre 1 lecteur CD mais pas sur .

de l'autre coté c'est clair que les rangement DVD/BR c'est le top ...
tazcox
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Mar 2012 16:08
  • offline

Message » 08 Mar 2012 12:32

Ça n'est jamais trop grand un local technique, le mien fait un peu moins de 5 m² (en sous-pente en plus) et c'est juste bien (surtout qu'il n'y a pas encore la partie serveur...). ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Mar 2012 12:54

dis que dans le local technique, tu peux y mettre ta VMC, et ton tableau electrique secondaire..
tu y mets le materiel, encastré dans la cloison, et tu peux y acceder par le local. ca permet aussi une bonne aeration du materiel.

rien de t'empeche de mettre quelques etagères dans le local technique, pour y ranger qq DVD ou BR que tu utilises moins, ou tout autre chose.
tu sais, on a jamais "trop" de place.
pour les surrounds, en 5.1, il est recommandé d'etre entre 90 et 110° je crois:
Image

sans le local technique, si tu recules + ton canapé, j'ai peur que ce soit pas très optimisé au niveau placement des surrounds...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 08 Mar 2012 15:25

ok je comprend mieux pour les enceintes ...
ca peu le faire avec le cannape .. a tester ..
sinon pour la vmc je dois en mettre une dans la pieces du bas a savoir (la buanderie) c'est pour cela que je voulais faire un trou pour n'en avoir qu'une seul sinon je suis obliger d'en avoir 2 une dans la buanderie et l'autre dans le local technique non ? mais du coup l'arriver d'air elle viendrais que de sous la porte ? ce sera suffisant ?
je vias essayez de faire un plan plus technique dedié ventilation pour bien comprendre

j'avais meme pas pensé a un tableau electrique secondaire ..;).. y a besoin ?

et pour r2home ...
question bete c'est quoi la partie serveur ??
tazcox
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Mar 2012 16:08
  • offline

Message » 08 Mar 2012 15:26

Ben je vais me faire un pc avec stockage dans le local technique. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Mar 2012 15:45

ok je comprend mieux le coté serveur ..
ca j'ai deja dans le garrage .. ;)
tazcox
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Mar 2012 16:08
  • offline

Message » 08 Mar 2012 16:04

une arrivée d'air juste sous la porte, ca ne sera pas suffisant je pense.

il faudrait que tu fasses un plan plus large, en indiquant chaque pièce, les fenetres s'il y en a,
et les ouvertures/aeration sur l'exterieur.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 08 Mar 2012 16:04

voila mon idée rapport a la ventilation ...
Image
tazcox
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Mar 2012 16:08
  • offline

Message » 08 Mar 2012 16:08

merde l'image est de travers

la voila droite (les proportion ne sont pas la c'est juste pour la compréhension)

Image
tazcox
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Mar 2012 16:08
  • offline

Message » 08 Mar 2012 17:08

la meilleure solution, je pense, serait de faire une ouverture (en vert su mon dessin) avec un T,
pour qu'il y ait une arrivée d'air frais derriere le placo, + salle en partie basse.
l'air viendrait de l'exterieur, ce qui est le mieux.

Tu laisses ensuite la VMC dans la buanderie, et tu crées 2 ouvertures, une pour derriere le placo, et une pour l'extraction de la salle.
(en rouge)

c'est ce qui me parait le mieux, en voyant tout ton plan.

mais je suis pas non plus un Pro dans le domaine.

EDIT:
le dessin

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 08 Mar 2012 17:33

oui le seul hic c'est que je peu pas prendre de l'air dehors dnas cette piece car j'ai de la terre et une terrasse au dessus ..
c'est pour ca que je voulais prendre du garrage
ou alors racorder a la fenetre du garrage pour de l'air frais . et en suite effectivement prendre un T
tu penses que j'ai besoin de forcer l'entrer d'air avec un ventilo ou une vmc inversé ?
j'ai peur que l'hivers ca insufle trop d'air frais ... ou juste l'ouverture suffit a faire entrée l'air ...?
tazcox
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Mar 2012 16:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message