Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration Epson 3200

Message » 08 Jan 2012 19:10

sdeups a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau dans la videoprojection,et j'ai beaucoup de difficulté a régler correctement mon VP.
J'ai utilisé les réglages donnes ici et je suis un peu sceptique sur le rendu de l'image par rapport a ce que j'avais au début
Ma source est soit un lecteur BR,soit un lecteur video mkv 1080p.
N'est il pas possible de poster une image d'un film de façon a ce que tout le mon puisse comparer avec ce qui devrait etre "normal".
Merci de vos reponses.


Pour poster une image et que tu sois sur que l'image soit conforme a la norme, il faudrait déjà que ton pc soit calibré.

Après chaque réglage est différent d'une projection a une autre. Il y a tellement de chose qui peut faire varier l'image:
-le niveau d'usure de la lampe
-la salle de projection
-le lecteur blu ray...

Avant de calibrer, j'avais essayé de mettre les réglages de laurent, mes RVB étaient pas bon.
J'ai essayé le mode cinéma par défaut pensant que mon echelle de gris était un peu prêt bonne, ma courbe de gamma était complètement fausse.
Le seul moyen d'avoir une image a la norme, il faut passer par une sonde. Tu pourra jamais avoir une bonne image a l'oeil.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 05 Mar 2012 16:19

Bonjour, en lisant vos posts, j'ai l'impression que vous faites un réglage, puis lancez une mesure, puis affinez le réglage, puis refaites une mesure etc.. Ca doit prendre un temps fou ! Pour les écrans LCD, j'ai depuis un bail une bête sonde Pantone Huey pas chère que je colle sur l'écran, je lance un soft qui "flashe" une série de couleurs en en 2 min, j'ai un profil dans un dossier. Ca ne peut pas être pareil pour calibrer un projo ? La question plus générale serait plutôt : est-il possible de transposer automatiquement un profil en réglages dans des menus ?

Et sinon, quelle est la sonde la moins chère pour faire comme vous faites ? (mais pas DIY).
Gerpy
 
Messages: 85
Inscription Forum: 27 Mai 2009 15:58
  • offline

Message » 05 Mar 2012 19:57

A propos de calibration , qui dit nouvel écran et surtout plus grand dit nouveaux réglages. 8)
Lampe : 540Hrs

Mode : Naturel
Lum : 2
Contraste : 0
Intensité coul : -15
Nuance : 0
Temp.coul : 6500K
Ton.peau : 0
Lampe : Eco
Iris : Off

Gamma : personnalisé
Valeur des points de gauche à droite : -8 / -8 / -16 / -16 / -18 / -18 / -22 / -32 / -30

RGB:
Offset R : -8
Offset G : 1
Offset B : 5
Gain R : 18
Gain G : 7
Gain B : -16


RGBCMY: teinte/sat/lum
R 0 / -30 / 35
G -35 / -20 / 30
B 5 / 30 / 0
C -5 / -40 / 45
M -15 / 5 / 25
Y -5 / 30 / -15
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mar 2012 7:10

Merci Laurent.Dd pour tes réglages, ils sont très bons niveau fidélité des couleurs.

Cela dit le mode naturel manque un petit peu de luminosité pour moi.
Tu n'aurais pas un réglage dans un mode plus lumineux sous le coude par hasard ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 08 Mar 2012 11:42

Hello Laurent Dd, ça va depuis le temps?

Tu pourrais posté tes courbes?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 08 Mar 2012 15:07

Je n'ai pas cela sous la main. :oops:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mar 2012 15:16

goldsaint a écrit:Merci Laurent.Dd pour tes réglages, ils sont très bons niveau fidélité des couleurs.

Cela dit le mode naturel manque un petit peu de luminosité pour moi.
Tu n'aurais pas un réglage dans un mode plus lumineux sous le coude par hasard ?


J'ai bien tenté une calibration avec le mode "salle de séjour" et j'avais réussi à aligner les RVB mais pas la linéarité du gamma. :( Je partais de 2.4 pour finir à 1.8 et la seule façon de le redresser était de baisser mon contraste à -12 mais alors c'est comme si je mappais le signal vidéo en 16-255.
Va voir sur le topic général du TW3200 , il y a quelques réglages qui semblent faire de plus en plus d'adeptes. Personnellement je les trouve trop "criards".
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mar 2012 21:20

Laurent.Dd a écrit:
goldsaint a écrit:Merci Laurent.Dd pour tes réglages, ils sont très bons niveau fidélité des couleurs.

Cela dit le mode naturel manque un petit peu de luminosité pour moi.
Tu n'aurais pas un réglage dans un mode plus lumineux sous le coude par hasard ?


J'ai bien tenté une calibration avec le mode "salle de séjour" et j'avais réussi à aligner les RVB mais pas la linéarité du gamma. :( Je partais de 2.4 pour finir à 1.8 et la seule façon de le redresser était de baisser mon contraste à -12 mais alors c'est comme si je mappais le signal vidéo en 16-255.
Va voir sur le topic général du TW3200 , il y a quelques réglages qui semblent faire de plus en plus d'adeptes. Personnellement je les trouve trop "criards".


Là je suppose que tu parles des réglages en mode salle de séjour de retour1984 c'est bien ça ? Je les ai essayés et je trouve que les couleurs manquent de fidélité par rapport aux tiennes en mode naturel. Est-ce que tu avais partagé tes tentatives de réglages sur le mode salle de séjour ? Même si tu n'as pas réussi à compléter le réglage ça peut éventuellement servir de bonne base à ceux qui sont toujours en train d'essayer de calibrer leur VP
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 09 Mar 2012 11:34

goldsaint a écrit:Là je suppose que tu parles des réglages en mode salle de séjour de retour1984 c'est bien ça ?


Exactement.
Et non malheureusement je n'ai aucun réglages à te communiquer pour ce mode , je les ai effacés de la mémoire du VP. :oops:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Mar 2012 9:54

Laurent Dd, comment est ta courbe de gamma? Es ce qu'elle descend pas un peu en dessous 2.2 a la fin?

Tu pourrais faire un petit récap pour le fonctionnement du gamma personnalisé?

Moi, quand j'ai essayé ce gamma personnalisé, je me suis mis dans le menu du graphique.
J'ai l'impression que chaque point correspond a un pourcentage de mire.
le premier point règle les 10%...

Mais avec ce système, j'avais toujours la courbe qui descendait en dessous de 2.2. Impossible de la remonter.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:16

Ma courbe gamma est bien linéaire à 2.2 mais c'est vrai que maintenant je suis au taquet des deux derniers points du gamma personnalisable. Après pour le fonctionnement de ce gamma "perso" il n' y a pas vraiment de règles précises ; ce que j'ai fait c'est de d'abord faire des choix violents comme baisser ou monter la valeur d'un point de 15 unités et voir si il y avait une incidence sur ceux d'a coté puis affiner au fur à mesure.
Le vrai truc c'est qu'il faut être patient. :zen:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Mar 2012 12:03

Merci Laurent Dd.

Si on suit un peu le test de AVforums sur le 3200. Ils sont parti du mode ciné avec gamma personnalisé. Mais sur ce mode, ils arrivent pas a remonter la courbe de gamma. ils l'ont remonté jusqu'a 2.0 et disent que ça n'a pas d'incidence.
http://www.avforums.com/reviews/Epson-TW3200-%28EH-TW3200%29-3-Chip-LCD-1080p-Projector-Review_245/Test_Results.html

Et pourquoi tu n'es pas reparti sur la base ciné?

J'avais envi de refaire ma calibration ce dimanche avec le mode ciné pour gagner encore en niveau de noir.

Tes saturations, tu es arrivé a les calibrer jusqu'a 100%?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 16 Mar 2012 12:54

"jeanraconte"

Et pourquoi tu n'es pas reparti sur la base ciné?

Parce que à part avec le mode de séjour c'est en naturel "sortie de carton" que je sortais le plus de Ftl.
Et pour gagner encore des Ftl je suis bien tenté par un calibrage en "Salle de séjour" quitte à sacrifier la linéarité du gamma mais en ayant des RVB et saturations ajustées.

J'avais envi de refaire ma calibration ce dimanche avec le mode ciné pour gagner encore en niveau de noir.

pas certains que ce soit mieux ; et ni pire. :ane:

Tes saturations, tu es arrivé a les calibrer jusqu'a 100%?

Non à 75%
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Mar 2012 13:33

Laurent tu m'intrigue, pourquoi tu parle "avoir des rvb et saturations ajustées? Elles sont bien ajustés en mode naturel après calibration?

Tu as bien 2m40 de base? Tu pense que le mode naturel est trop juste niveau luminosité pour cette base d'écran?
Moi, j'ai 2m40 et je trouve la luminosité bonne.
Le problème en salle de séjour est qu'on va perdre en niveau de noir, non?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 16 Mar 2012 14:10

Rassures toi mes RVB et saturations sont ajustées avec le mode naturel. Là je parlais de le faire en mode salle de séjour et justement quand je m'étais essayé à un calibrage dans ce mode , j'avais réussi à aligner mes RVB mais comme je ne réussissais pas à linéariser le gamma je n'avais pas été plus loin.
Actuellement avec ma base de 2.4 et le mode naturel calibré je sors 11.5Ftl ; or la norme se situe entre 14 et 16 Ftl. Bon après visuellement j'avoue ne pas ressentir de manque de luminosité.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message