Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 11 Mar 2012 20:45

Idefixes a écrit:Alain, sur diyaudio tu semble penser que le L25D semble mieux adapter à du 4Ohms que le L15D. Ce dernier, dans sur le tableau recapitulant les configurations V/S puissance et voltage au rail, est donné pour 125w/8r et 250w/4r. Ces chiffres me semblent parfaitement adapter à une utilisation domestique d'une grande majorité d'enceinte.......où alors j'ai raté une saison complete d'episode. J'ai dans les tirroirs une config HC a piloter (5CH basé sur des couples HDS134/dx25) qui si on se base sur le design de troels gravesen descendent à 5R. J'ai aussi du Rcore 2x35vac et des capa 22000/63V qui trainent dans un carton (cela semble taillé pour alimenter du L15D sous reserve que question son ce soit sans faille majeur)

Marc


ah oui ta config tient la route et 5xL15D c'est bon avec ton tranfo. Ca fait un ampli HC qui détonne !

d'ailleurs si un certain forumeur qui a un fait un ampli 5xL15D + SMPS2000 voulait bien se montrer :wink:

Avec L25D faudrait modifier certaines valeurs de résistance pour qu'il puisse être alimenté aussi bas.
En revanche, L25D avec deux IRFB4020 au lieu d'un combo IRFI4020 est mieux armé pour délivrer du courant.
J'ai besoin d'atteindre 300W dans 4ohms pour un sub, d'où mon choix pour L25D.


@tcli : oui un modèle plus réaliste de HP s'impose pour donner du sens à la simu. Vais regarder de près ton sujet :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mar 2012 21:42

alkasar a écrit:ah oui ta config tient la route et 5xL15D c'est bon avec ton tranfo. Ca fait un ampli HC qui détonne !

d'ailleurs si un certain forumeur qui a un fait un ampli 5xL15D + SMPS2000 voulait bien se montrer :wink:

Avec L25D faudrait modifier certaines valeurs de résistance pour qu'il puisse être alimenté aussi bas.
En revanche, L25D avec deux IRFB4020 au lieu d'un combo IRFI4020 est mieux armé pour délivrer du courant.
J'ai besoin d'atteindre 300W dans 4ohms pour un sub, d'où mon choix pour L25D.


@tcli : oui un modèle plus réaliste de HP s'impose pour donner du sens à la simu. Vais regarder de près ton sujet :)


Je n'ai pas une smps 2000 a coller derriere mais 2 Rcore 500Va 2x36V pourraient y être consacrés. Si j'ai bien compris le changement de resistances startegiques permettent de faire tourner le L25D à +/-50Vdc. Le jeu en vaut_il la chandelle dans mon cas au regard des hps mis en oeuvre. Le projet prend sa raison d'être dans la constitution d'une piece dédiée de 15m² au sous sol.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Mar 2012 21:53

Petite question complementaire : le dissipateur fait quelles dimensions (emprise sur le pcb)?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Mar 2012 22:45

Idefixes a écrit:Petite question complémentaire : le dissipateur fait quelles dimensions (emprise sur le pcb)?

Marc

le pcb de L25D fait 137x60mm
l'emprise du dissipateur sur le pcb est 56x20mm.
la hauteur du dissipateur est de 40mm


L15D natif ou L25D avec modif des résistances : les deux conviennent a mon avis pour ton projet et 1000VA de transfo ça vaut bien 2000W de smps ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mar 2012 22:56

Niquel merci pour les ficelles. On va maintenant attendre avec impatience tes impressions d'ecoutes, mais il m'est d'avis que pour l'usage envisager cela remplira la tache plus qu'escompté.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 0:06

On aura enfin un lien en français :wink:

N'empèche que ce serait bien que tu testes sur des vraies enceintes sinon ça fausse tout :mdr:


Plus sérieusement niveau compacité avec une alim connex, on fait très compact
Les kits soudés sont assez propres.

Kit vert
131x58
Et 35 de hauteur (pcb compris) contre 42 pour le v3 ( bleu )
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 1:05

ah enfin te voilà :D

pour ceux qui ne l'ont par reconnu, c'est l'homme à la smps2000 + 5xL15D

les cotes que tu donnes c'est pour le L15D.
Il a existé dans une version verte remplacée depuis quelques semaines par la v3 en bleu.
On ne trouve plus que la v3 actuellement.
Dernière édition par alkasar le 01 Avr 2012 1:41, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2012 1:09

Sacré enelrick, il nous l'avez caché !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mar 2012 1:17

tcli a écrit:Ben non, car ce zobel est justement là pour compenser l'augmentation aux hautes fréquences de l'impédance du HP.
Si tu veux faire une simu un tant soit peu réaliste, modélise au moins le HP par une résistance et une self en série.

après pas mal de recherches instructives, j'ai trouvé ceci sur une FAQ ClassD sur eetimes
Can I use an 8-Ω or 4-Ω resistor as a test load?
Class D amplifiers should be tested with a load that represents an actual loudspeaker and not a simple resistor. If a simple resistor is used, the efficiency will be significantly worse than the actual performance. In most situations, add a 68-µH inductor in series with an 8-Ω resistor, and a 33-µH inductor in series with a 4-Ω load.


dont acte pour les valeurs.

le circuit https://www.circuitlab.com/circuit/hkqv ... ut-filter/
La simu est différent sur 8 ohms.
Image


Comment définir un meilleur modèle de HP qui corresponde à mon tweeter (seas 27TDFC) ?
j'ai trouvé ce modèle plutot utilisé pour les mediums/woofers. Comment l'adapter ?
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2012 2:07

Bonsoir,

Un peu long, mais interessant : http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/articles/woofer/
Il y a cependant des parametres dont je ne comprends pas l'equivalence, pour un tweeter, peut etre se limiter à Revc et Levc, qui sont la Rdc, et Le

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Mar 2012 2:47

merci du lien :)

en effet Rdc et Le du tweeter seront une bonne approximation, mieux que les valeurs passe partout suggérées plus haut.

j'ai trouvé un truc aussi a partir des paramètres T&S
http://www.shine7.com/audio/orcad.htm

je me lance demain dans les calculs et la simu :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:38

alkasar a écrit:Comment définir un meilleur modèle de HP qui corresponde à mon tweeter (seas 27TDFC) ?


Oui Rdc et Le sont un bon début.
Sinon la meilleure façon reste de mesurer l'impédance et d'adapter ton modèle en fonction.
Mais attention :
1) on ne mesure en général que dans le domaine audio , or dans ce cas , on s’intéresse aussi à des résonances à des fréquences plus élevées (100-300 Khz)
et il n'est pas dit que le modèle obtenu soit toujours valable à ces fréquences ...
2) si tu as un filtre passif, il faut en tenir compte. Par exemple : résistance série d'atténuation.

Va voir ce que fait JCB avec ses Zippy : il a besoin de modéliser l’impédance de ses HP avec précision et arrive vite à un modèle complexe.

Sinon, une bonne lecture en Francais :
http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/Modelisation_impedance_HP.pdf
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:13

alkasar a écrit:Il a existé dans une version verte remplacée depuis quelques semaines par la v3 en bleu.
On ne trouve plus que la v3 actuellement.


Bordel qui fait pas bon être vieux :hehe:

Il confond les semaines et les mois :-?
Pis il sais toujours pas se servir d'internet...! :hein:

Ca fait déjà quelques mois qu'on trouve la V3 et la verte est encore trouvable sans trop chercher <rire>.
L'avantage c'est le 1U avec une SMPS800 par exemple, waf garanti.

Hormis l'agencement qui doit leur faciliter la vie, y'a eu des modifs sur la V3?

Pour ceux qui voudrait mes impressions, j'ai pas écouté longuement, je refais toute mon install et c'est pas pour demain y'a d'autres trucs avant...

Ca marche très bien à bas niveau, le message est lisible et y'a du coffre.

Un CR plus long dans quelques mois.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:16

merci tcli. je vais encore m'instruire :)
c'est vrai que les modèles basés sur T&S n'ont sans doute pas été prévus pour voir ce qui se passe autour de 100k!
j'ai survolé ce qu'a fait JC sur zippy. Plutot complexe en effet et il s'est légitimement focalisé sur la bande audio lui aussi.
Avec ma carte son 24/192 je dois pouvoir mesurer mes enceintes jusqu'à 96k , ca donnera une meilleure idée pour savoir si l'approximation Rdc+Le (et filtre) est suffisante. LIMP sera de sortie ce soir. a suivre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:20

enelrick a écrit:Bordel qui fait pas bon être vieux :hehe:

tu sais ce qu'en disait Coluche : Il y a de plus en plus de gens plus jeune que soi sur la planète :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message