Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Vidéoprojecteur jetable ?

Message » 11 Mar 2012 23:42

Bonjour,

Bonjour,

Je possède un antique NEC VT45 qui me donne toute satisfaction depuis plusieurs années.
Cependant, j’ai une durée restante de lampe de 38% (acheté neuf de mémoire équivalent 1 500 €, lampe jamais changée).
En prévision d’un changement, sur le net, je trouve soit lampe d’origine vers les 330 €, soit lampe compatible vers les 210 euros, soit ampoule nue environ 180 € .

Voici mes questions :
1) Ce la vaut-il le coup la changer lampe ? Ou vaut-il mieux acheter un autre dans les 600 euros neufs, sachant que je me méfie des occasions puisque rien ne garantie la durée d’utilisation des lampes de l’ancien propriétaire ?
2) en d’autres termes, les vidéoprojecteurs sont-ils des matériaux jetables (puisque je suppose que dans 10 ans j’aurais le même problème) ?
3) Quel intérêt de changer aussi l’ensemble lampe+chariot par rapport à l’ampoule nue ?
4) Y a-t-il une grande différence de rendue et de durée d’utilisation avec du compatible ?

Merci d’avance pour votre aide.
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 12 Mar 2012 12:57

Aujourd'hui, l'esperance de vie de materiels electroniques est autour de 7ans. C'est valable pour une TV, un frigo, une machine à laver... il est à noter que dans le domaine de l'image ou de l'informatique, on a meme tendance à remplacer le materiel avant qu'il ne soit HS (question d'obsolescence)

Si ton VP a tenu cette durée là, c'est déjà pas mal. :thks:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:51

gloinfred a écrit:Aujourd'hui, l'esperance de vie de materiels electroniques est autour de 7ans. C'est valable pour une TV, un frigo, une machine à laver... il est à noter que dans le domaine de l'image ou de l'informatique, on a meme tendance à remplacer le materiel avant qu'il ne soit HS (question d'obsolescence)

Si ton VP a tenu cette durée là, c'est déjà pas mal. :thks:

--------------
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'adhère à 100% avec ce que tu dis avec quelques restrictions.
Par exemple en matière de PC, si tu as un vieux PC incapable de supporter les derniers jeux en terme de rapidité ou stockage, ou mémoire, mais que tu ne fais que du traitement de texte ou du net sans streaming (ex : forums), cela vaut le coup de changer une alimentation HS (15 euros) plutôt que d'acheter un PC neuf.
Dans mon cas, je n'ai pas une très grande utilisation du vidéoprojecteur (environ 1 fois tous les 15 jours), puisque j'utilise souvent la télé pour les DVD.
Effectivement dans le cas contraire, il faudrait comme tu le dis, tenir compte de cette durée de vie.
En outre, il y aussi une notion de qualité; pour exemple, j'ai un lecteur CD haut de gamme (ROTEL qui pèse d'ailleurs 7 kg) depuis 15 ans; entre-temps pour d'autres installations dans la maison (et lecture MP3 notamment et divx), j'ai déjà acheté au moins une bonne dizaine de lecteurs cd/dvd 1er prix à Carrefour ou autres; ces lecteurs à 30 euros sont souvent retournés en SAV, et après 2 ans, pour la plupart, ils sont passés à la poubelle (problème assez classique du laser du lecteur); là je ne me suis jamais posé de question et ai réinvesti dans un autre lecteur à 30 euros.
Je m'y connais beaucoup moins en matière de matériel de vidéprojecteur : Avec les progrès énormes et la baisse des prix faites depuis 10 ans, le rendu de mon vidéo-projecteur est-il dépassé par rapport à un vidéoprojecteur 1er prix (question fiabilité je ne crois pas); et la fiabilité des 1er prix est-elle correcte (celle des lecteurs CD 1er prix ne l'est pas) ? .
Ce problème estd 'autant plus épineux que les durées de vie des lampes ont augmenté et le prix a baissé (sur les dernières générations de lampe).
Sinon, as-tu un avis sur les lampes d'origine ou compatibles (hors copie de pâle figures) ?
Merci encore pour ta réponse.
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs