Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu, Nicco32 et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Désespéré... au secours svp!

Message » 11 Mar 2012 10:42

Pourquoi sortir l'artillerie lourde :o Et proposer des solutions aussi radicales :o

Alors qu'un égaliseur paramétrique comme le Berhinger permettra de réduire, car il s'agit de réduire, les bosses mesurées qui sont entre 350 hz et 900 Hz sans amoindrir le moins du monde la qualité sonore de l'ensemble, bien au contrait.

La solution proposée par Fgirard est également excellente : les deux associés devraient permettre de régler les 4/5e des problèmes rencontrés.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Mar 2012 15:23

L'artillerie lourde?...car c'est une pièce dédiée, tout les solutions passives pourraient être envisagées avant le traitement actif.

Comme dit précédemment c'est ce que je ferai car personnellement ça me plairait beaucoup de passer du temps à cette réalisation. Libre a lui de s'en tenir simplement à la mousse melaminé mais ce n'est pas le plus adapté dans cette zone de fréquence...le traitement numérique apportera lui aussi ça part de gain.

Un lien montrant la plage d'action de la mousse melaminé
http://www.akustar.com/tech/035_m_melamine.htm

Pour le coup des panneaux de laine de roche dense seraient plus adapté.
Ou ceux la par exemple pour rester dans des modèles commerciaux
http://www.akustar.com/tech/033_m_symph60.htm
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2012 17:26

baratoustra a écrit:L'artillerie lourde?...car c'est une pièce dédiée, tout les solutions passives pourraient être envisagées avant le traitement actif.

Comme dit précédemment c'est ce que je ferai car personnellement ça me plairait beaucoup de passer du temps à cette réalisation. Libre a lui de s'en tenir simplement à la mousse melaminé mais ce n'est pas le plus adapté dans cette zone de fréquence...le traitement numérique apportera lui aussi ça part de gain.

Un lien montrant la plage d'action de la mousse melaminé
http://www.akustar.com/tech/035_m_melamine.htm

Pour le coup des panneaux de laine de roche dense seraient plus adapté.
Ou ceux la par exemple pour rester dans des modèles commerciaux
http://www.akustar.com/tech/033_m_symph60.htm


Bonjour Baratoustra,

Merci pour votre participation à cette discussion. En fait, je suis un peu entre deux chaises. J'habite une maison de location, donc ce que je souhaite effectuer comme travaux ne doit pas me coûter la peau des fesses, sans pour autant vouloir en rester à dix centimes... Je cherche un juste milieu entre de la correction passive facilement réalisable, éventuellement complété par de la correction active (que je préfère limiter).

Je vérifie les liens que vous avez donné... J'ai par ailleurs réussi à contacter Richard de Cinémotion qui va m'aider à apporter des modifs à la pièce. En même temps je suis preneur de vos idées et votre aide pour trouver de bonnes solutions efficaces!

En effet les Symphonia60 semblent bien correspondre à mes besions. J'ai déjà commandé de la mélaminé, mais j'en ai trouvé à 7cm avec relief qui montrent presque les mêmes coefficients que la Symphonia...

http://www.thomann.de/ie/the_takustik_b ... _weiss.htm

Bon, ce n'est pas la fin du monde, et je peux toujours les retourner si ce n'est pas la bonne solution....

Si jamais cela vous intéresse je peux vous envoyer un petit plan de la pièce... je serais preneur de vos suggestions sur les endroits à placer les différents panneaux...?

En tous les cas un grand merci à tous!

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 417
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 11 Mar 2012 18:02

Je croyais que vous étiez proprio...

Je suis très loin d'être un expert en accoustique...chez moi j'avance en tâtonnant: je place un panneau et je faits une mesure pour connaître l'impact du traitement, l'égalisation numerique finie le travail dans le grave et medium...

Pour les réflexions primaires il faut utilisé la technique du miroir.( technique expliquée dans les liens akustar)
Ce lien donne une bonne idée des réflexions dépendantes de la source
http://img847.imageshack.us/img847/5211/frpj.jpg

J'ai moi aussi un plafond bas (2,35), son traitement est salvateur, celui du sol egalement( je place des panneaux diffuseurs au sol avec une inclinaison particulière, ses 2 traitements ont permis chez moi de lineariser le haut médium et les aigus...)

Les murs latéraux et le plafond sont la priorité en absorption...la partie arrière est plus affaire de goût, je préfère la diffusion...

La mousse de 7cm espacée de 2 ou 3cm des murs devraient données de bon résultat.
Vous pourriez faire des essais avec de la ldr rocksol, fibre de bois, mixte papier/bois/tissu( isolant écologique), laine de chanvre....les bricomarchés regorgent de matériaux économiques pour traiter nos pièces à moindre coût.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2012 19:54

Je pense que c'est surtpout le pafond bas en beton qui semble causer des problèmes. Je devrais avoir le Basotect demain, donc je vous ferai part de mes expériences avec ce produit....

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 417
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 15 Mar 2012 10:11

Bon... j'ai mis du Basotect au plafond... au dessus et entre les HP's. J'en ai mis au plafond entre les HP's et la position d'écoute. Et puis au niveau de la première réflexion des mûrs latéreaux...
Déjà une grande amélioration, mais ce que je craignais s'est réalisé... Il reste une pique au alentours des 375 à 450hz... Je pense que le Basotect ne descend donc pas assez bas...
Mais , image et fréquences nuisibles de 500 à 100 ont déà bien diminué...

Qu'en pensez-vous?

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 417
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 15 Mar 2012 12:01

delto95 a écrit:Bon... j'ai mis du Basotect au plafond... au dessus et entre les HP's. J'en ai mis au plafond entre les HP's et la position d'écoute. Et puis au niveau de la première réflexion des mûrs latéreaux...
Déjà une grande amélioration, mais ce que je craignais s'est réalisé... Il reste une pique au alentours des 375 à 450hz... Je pense que le Basotect ne descend donc pas assez bas...
Mais , image et fréquences nuisibles de 500 à 100 ont déà bien diminué...

Qu'en pensez-vous?


Le probléme est de localiser la source du pique. Comment mesures tu et a quelle résolution ?


A moins que j'ai mal lu :
Quelle est la distance d'écoute entre enceintes et position d'écoute ?
Quelle est la distance des enceintes par rapport aux murs latéraux ?
Quelle est la distance des enceintes par rapport au mur derriére les enceintes ?
Quelle est la distance entre la position d'écoute et le mur derriére la position d'écoute ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Mar 2012 19:06

Salut François....

Alors... la pièce fait 5m18 de large et 5m38 de long. Le plafond fait 2m17.
Les mesures faites depuis l'avant du tweeter, les enceintes sont placées comme suit:

Distance entre les enceintes: 2m95
Distance du mur latéral: 1m13
Distance du mur arrière: 1m40
distance de l'enceinte à la position d'écoute: 3m25

Je n'ai plus le Trinnov pour faire des mesures, donc je dois identifier maintenant à l'oreille. Puisque je produit aussi un peu de musique moi-même, j'arrive à reconnaître plus au moins les fréquences concernées et d'après mon expérience il persiste un problème sur une plage de fréquence beaucoup plus petite qu'avant, nottament entre 350 et 500hz il me semble...

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 417
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 15 Mar 2012 19:44

delto95 a écrit:il persiste un problème sur une plage de fréquence beaucoup plus petite qu'avant, nottament entre 350 et 500hz il me semble...


salut,

j'imagine que cela te gêne ?

L'usage d'une égalisation pourrait arranger les choses. Perso, j'y viens: pour corriger 3 ou 4 défauts que je ne vois pas comment corriger facilement de maniére passive .
Le plus dure c'est de mettre le premier EQ. :hehe:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Mar 2012 0:08

François a raison, si tu veux pas t'embeter à passé des heures à faire des essais de différents panneaux( c'est un hobbie qui me plaît parcontre!) avec micro et logiciel de mesure un égaliseur résoudra le problème.

C'est étonnant que le trinnov que tu as eut en prêt n'ai rien changer...mauvaise mise en œuvre?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:59

J'ai mis Une Behringer Ultragraph Pro et suis en train de tweaker les fréquences... la différence est très claire.
J'avais toujours l'idée que d'insérer une machine à 160 euro entre des composantes qui font 50 ce prix, que cela ne pourrait marcher... je me suis trompé.
Maintenant l'art résidera à bien la manipuler... baisser une fréquence baisse aussi les fréquences autour donc... la prudence est de mise!

En ce qui concerne la Trinnov.. je ne sais pas... Le seul distributeur dans les environs est à Bruxelles et voulais me charger Eur 800 juste pour venir l'installer. En plus des 5000 pour la machine dont les résultats en test étaient bon mais pas si méga....
Je trouvais le résultat assez clinique, froid... toute l'émotion était partie...
Donc, on attaque la courbe cible, et on se rend compte qu'on ne fait plus autre chose que de continuellement chipoter avec les fréquences en fonction de la musique qu'on écoute... Au fait, je n'écoutais plus... c'était stressant de vouloir ajuster tout le temps...

Donc voilà la raison que je ne me suis pas décidé en faveur de la Trinnov... bon, maintenant que j'ai mis le Basotect , la machine aura certainement plus de possibilités à faire sa magie... je devrais peut-être retenter l'expérience....

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 417
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 22 Mar 2012 15:51

delto95 a écrit:En ce qui concerne la Trinnov.. je ne sais pas... Le seul distributeur dans les environs est à Bruxelles et voulais me charger Eur 800 juste pour venir l'installer. En plus des 5000 pour la machine dont les résultats en test étaient bon mais pas si méga....
Je trouvais le résultat assez clinique, froid... toute l'émotion était partie...


Sans doute un réglage un peu à la va-vite.

Mais il faut que tu fasses des mesures avec un micro +PC + REW (logiciel). Regarder qu'elle est la valeur du RT60, et sortir des courbes de ce type qui permettent de bien voir ou se trouve l'énergie en trop.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1359&t=29971114&start=555

C'est vrai que ta pièce n'est pas vraiment idéale.

Tu peux aussi acheter des panneau de Laine de roche de 200mm d'épais. C'est pas trop cher et tu peux facilement les déplacer?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Juil 2012 16:57

change de pièce et d'enceintes car plus criard que celles ci y a pas
ferge
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 0:15
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive