Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, mattco, tollard et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 13 Mar 2012 12:07

Quand j'avais fait des essais de VST dans FFDshow, j'avais remarqué que certains avaient cette limitation, tout du moins dans les versions gratuites : pas moyen de sauvegarder une configuration. Le probleme vient peut-être de là, il faudrait vérifier les limitations de la version utilisée.


Merci pour ta réponse, en fait je cherche à reproduire ce que fait la fonction Audissey Dynamic EQ c'est à dire écouter un film à un volume faible sans que les dialogues soient inaudibles, j'ai essayé la fonction "Regain Volume" de ffdshow mais cela ne m'a pas plu. J'ai essayé aussi Ozone 4/5 mais j'ai l'impression que cela ne marche pas sur l'enceinte centrale, bref ça fait un moment que je galère et que je tourne en rond :zen:
2-Sweet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Fév 2009 12:00
  • offline

Message » 13 Mar 2012 13:39

peut-être un moyen plus simple alors : en utilisant FFDshow audio comme codec audio, tu peux modifier la répartition des voies dans l'onglet mélangeur en cochant "matrice personnalisée" : essayes de répartir le son de la centrale (les voies en général) sur les autres enceintes (en particulier avant gauche et droite). La répartition se fait en pourcentage, mais tu peux tres bien renvoyer la totalité de la centrale plusieurs fois en mettant 1 dans les renvois de la centrale sur la gauche et la droite, par exemple : j'ai pas essayé en mettant un chiffre superieur à 1 voir si le son était plus fort :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Mar 2012 13:50

Intéressant tout ça, merci beaucoup robob je test ça et je te dis ce qu'il en est :wink:
2-Sweet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Fév 2009 12:00
  • offline

Message » 13 Mar 2012 21:20

J'ai essayé c'est toujours pas ça en fait il me faudrait exactement ce que fait la fonction DRC pour le Dolby Digital c'est possible ou pas sur DTS par exemple.
2-Sweet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Fév 2009 12:00
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:52

Bonjour,

J'ai lu ici et ailleur que certains utilisent JRiver en VST host et qu'ils arrivent a faire du filtrage actif en utilisant Ozone.

J'ai l'habitude d'utiliser Ozone, mais comme il n'est pas remis a jour depuis 2008 et qu'il se limite au 96khz, je cherche une autre solution.

Savez vous s'il existe un petit Tuto pour faire ça ? (pas trouvé)

Merci

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 20 Mar 2012 14:15

tropodator a écrit:
...
J'ai l'habitude d'utiliser Ozone, mais comme il n'est pas remis a jour depuis 2008 et qu'il se limite au 96khz, je cherche une autre solution.
...

Eric


J'imagine qu'ici tu parles en fait de Console et non pas d'Ozone ;)
JRMC n'adresse pas exactement le même niveau d'hôte que Console, pour l'instant la chaîne de traitement fait un mapping un pour un entre les pins d'entrée du VST et les pins de sortie, C'est à dire que si tu as un VST stéréo tu es cantonné au traitement stéréo, si ton VST est multi-canal tu peux faire du multi-canal. Il n'y a rien pour router les canaux VST non traités vers l'étage suivant. Mes dernière expérimentation avec Ozone étaient uniquement stéréo.
En remplacement de Console tu as un excellent produit qui s'appelle Plogue Bidule et qui est très actif.
Du côté JRMC tu peux utiliser Plogue Bidule au milieu de la chaîne VST pour te passer de rewire logiciel. En gros, si tu nel'as jamais fait, tu mets Plogue Bidule comme VST dans JRMC (ça marche aussi avec Foobar) et dans Plogue Bidule tu cables l'ensemble des VST.
J'ai cherché dans les VST existant mais je n'en ai pas trouvé qui ne faisait que de l'enscapsulation d'un VST stéréo vers multi-canal, ça doit pourtant pas être bien compliqué à réaliser.
Enfin, pour ma part j'ai complètement laissé de côté cette approche si Ozone est le meilleur égaliseur paramétrique du marché on est loin du niveau qu'on peut atteindre avec les techniques de convolution, j'ai donc opté pour cette approche, l'avantage avec JRMC étant que les étages du DSP propose l'ensemble des fonctionnalités que je réalisais avec des VST (miniroute66, Voxengo BMS , Voxengo Delay, Ozone)

VST Host.png
VST Host.png (12.45 Kio) Vu 1652 fois

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 20 Mar 2012 14:21

Super,

Oui je parlais bien de Console ... :hehe:
Merci pour ton explication.

Donc en pleugant Plogue Bidule dans le slot VST de Jriver je devrait arriver a qualques chose ...
Je vais tester cette approche. J'ai pas envis de repasser un temps fou a tout paramétrer ...

L'approche tout en un Jriver me branche bien , surtout si on arrive a avoir le meilleur du son (hifi foobar) et video (MPC HC) avec un seul logiciel ...

Merci
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 20 Mar 2012 14:35

Que reproches-tu à la solution via MPC-HC? Je tiens simplement à dire que je ne connais pas du tout JRiver (ou du moins, je ne l'ai pas testé depuis bien longtemps donc j'imagine qu'il doit y avoir du changement de ce que je peux lire!)

Pour ma part, difficile de me detacher d'une solution avec softs dédiés à chaque étape qui permet un controle plus juste de chaque étape!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2012 14:48

Rien au contraire, arriver a un tel niveau de qualité pour un soft gratuit ...

Juste qu'il faut 36 softs pour tout gérer et que si un seul arrive a quasi tout centraliser je prends ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 20 Mar 2012 21:04

Hello,
Je suis en train de recycler une vieux pc pour m'essayer au filtrage actif avec brutefir sous linux. Mais j'ai quelques interrogations avant de me lancer...
L'idée est de transformer ce PC en une sorte de pre-ampli + crossover + equaliser numérique ( ampli HC en entrée) , Avec en prime la possibilité de lancer la lecture de FLAC directement dessus ...

1/ Je ne me suis pas encore decidé sur le choix de la carte son, mais j'aurais une préférence pour de l'externe (usb ou pci-express ou firewire peu importe). Il semble que tous les carte compatibles ALSA sont ok, avez-vous une liste de matos connus et reconnus ?
en interne PCI je pense a la RME 9632. avez vous d'autres solutions a proposer ? moins chere car a 350€ ca coute un bras
Nota : mon system hifi est actuellement composé de DAC cs4398 et WM8740, je voudrais donc un carte son avec des qualités a peu pres similaires

2/ contrôle du volume.
existe t-il un solution simple, externe et telecommandable pour régler le volume ?
j'imagine deux solutions :
dispositif midi de conrole du volume , mais conf sous linux assez tordue a priori.
Potentiomètre 6-8 voies entre la carte son et les module d'amplification.

3/ protection des tweeters
Ces cartes son ont elle un système anti ploc a l'allumage ?
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2012 21:18

Merci pour ta réponse, en fait je cherche à reproduire ce que fait la fonction Audissey Dynamic EQ c'est à dire écouter un film à un volume faible sans que les dialogues soient inaudibles

J'ai essayé c'est toujours pas ça en fait il me faudrait exactement ce que fait la fonction DRC pour le Dolby Digital c'est possible ou pas sur DTS par exemple.


Après x recherches et essais, j'avais essayé pas mal de choses comme FFDSHOW Audio Processor la fonction Normalize + Regain Volume (mode night) je trouvais ça pas terrible ensuite Reclock avec la fonction DRC idem, après encore FFDSHOW avec l'option Winamp qui permet d'utiliser des plugins VST problème, c'est que je n'arrivais pas à garder en mémoire les paramètres et ça ne fonctionnait pas en multi-channel, finalement j'ai enfin pu trouver ce que je recherchais et le résultat est plutôt convaincant même super convaincant :love: donc je suis passé sur JRiver à la place de MPC-HC j'ai pu garder toute la chaine vidéo (FFDSHOW Video Decoder, madVR, Avisynth, LAV Splitter) et idem pour la partie audio avec LAV Audio et la dll pour le DTS-HD et je bénéficie en plus du traitement audio de JRiver ce qui me permet d'utiliser des plugins VST multi-channel 5.1 et j'en arrive donc à utiliser les plugins "Voxengo Elephant", "Voxengo Polysquasher" et enfin "Voxengo Sound Delay" qui fonctionne donc en 5.1 je peux donc regarder un film sans jouer avec la télécommande pour le volume et je profite quand même de tous les détails sans gêner tout le voisinage :zen: et au final j'ai couplé tout ça avec XBMC et tout fonctionne à merveille. J'espère que ça pourra en aider quelque uns :wink:
2-Sweet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Fév 2009 12:00
  • offline

Message » 20 Mar 2012 22:32

tropodator a écrit:Super,

Oui je parlais bien de Console ... :hehe:
Merci pour ton explication.

Donc en pleugant Plogue Bidule dans le slot VST de Jriver je devrait arriver a qualques chose ...
Je vais tester cette approche. J'ai pas envis de repasser un temps fou a tout paramétrer ...

L'approche tout en un Jriver me branche bien , surtout si on arrive a avoir le meilleur du son (hifi foobar) et video (MPC HC) avec un seul logiciel ...

Merci


J'ai trouvé aussi ça qui fait du chaînage de VST et le routage de canaux: http://www.xlutop.com/index.html

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 20 Mar 2012 22:47

2-Sweet a écrit:Après x recherches et essais, j'avais essayé pas mal de choses comme FFDSHOW Audio Processor la fonction Normalize + Regain Volume (mode night) je trouvais ça pas terrible ensuite Reclock avec la fonction DRC idem, après encore FFDSHOW avec l'option Winamp qui permet d'utiliser des plugins VST problème, c'est que je n'arrivais pas à garder en mémoire les paramètres et ça ne fonctionnait pas en multi-channel, finalement j'ai enfin pu trouver ce que je recherchais et le résultat est plutôt convaincant même super convaincant :love: donc je suis passé sur JRiver à la place de MPC-HC j'ai pu garder toute la chaine vidéo (FFDSHOW Video Decoder, madVR, Avisynth, LAV Splitter) et idem pour la partie audio avec LAV Audio et la dll pour le DTS-HD et je bénéficie en plus du traitement audio de JRiver ce qui me permet d'utiliser des plugins VST multi-channel 5.1 et j'en arrive donc à utiliser les plugins "Voxengo Elephant", "Voxengo Polysquasher" et enfin "Voxengo Sound Delay" qui fonctionne donc en 5.1 je peux donc regarder un film sans jouer avec la télécommande pour le volume et je profite quand même de tous les détails sans gêner tout le voisinage :zen: et au final j'ai couplé tout ça avec XBMC et tout fonctionne à merveille. J'espère que ça pourra en aider quelque uns :wink:


Je suis bluffé, même si j'ai du mal a voir l'intérêt de bypasser un certain nombre de mécaniques de base de JRMC ;) (à part la compression dynamique et peut-être Avisynth).
Mais on rediscutera de ça sur le fil JRMC. Ca me conforte dans l'idée que pour l'instant JRMC est la meilleure solution d'intégration audio/vidéo et de gestion des médias.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 21 Mar 2012 6:02

rlebrette a écrit:Je suis bluffé, même si j'ai du mal a voir l'intérêt de bypasser un certain nombre de mécaniques de base de JRMC ;) (à part la compression dynamique et peut-être Avisynth).
Mais on rediscutera de ça sur le fil JRMC. Ca me conforte dans l'idée que pour l'instant JRMC est la meilleure solution d'intégration audio/vidéo et de gestion des médias.


Oui c'est clair JRMC est vraiment top une fois qu'on a bien compris le mécanisme il est facile d'utilisation :wink:
2-Sweet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Fév 2009 12:00
  • offline

Message » 24 Juin 2012 9:25

Bonjour
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment mettre en oeuvre le plug de filtrage LS_filter.
Je l'ai plugger dans JRiver mais je ne sais pas comment router les voies, Etc ...
merci
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message