Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 12 Mar 2012 21:02

je tiens un modèle d'impédance pour le tweeter :)

Pour la mesure, avec une carte son 192kHz j'espérais pouvoir mesurer jusqu'à 96k. Malheureusement Arta LIMP ne reconnait pas le driver de ma carte son et limite l'échantillonnage à 96K. REW fait pas mieux. Et j'ai rien trouvé d'autre. Va falloir se contenter de la mesure jusqu'à 48k et extrapoler ensuite.

Les modèles de HP ci-dessus basés sur les paramètres T&S ne conviennent pas pour un tweeter. Il a plus été pensé pour un medium/woofer pour simuler la mise en boite et encore moins en dehors de la bande audio. Pas exploitable pour ce que je veux faire.

Le doc de francis audio est très instructif et, comme d'hab venant de lui, nickel :) Le modèle Robert64 (empilage de LC) qu'il décrit est intéressant. Je m'y suis essayé et le résultat me satisfait plutot. C'est bien mieux que simplement Rdc+Le qui est une bonne approximation jusqu'à 20K, mais devient vite très faux au-delà!

En bleu la mesure (jusqu'à 48K seulement)
en rouge le hp modélisé simplement par Le+RdC
en vert avec un modèle inspiré de Robert
Les simulations tiennent compte du filtre de l'enceinte.
Ca commence à 2kHz. En dessous ça n'a pas de sens et de toutes manières, c'est plus le tweeter qui est sollicité !! Je montre pas au-delà de 100k car l'extrapolation a ses limites...

Image


Schéma de simulation avec le filtre et le modèle électrique choisi pour 27TDFC. Modèle "Robert", un seul niveau. R2, L2 déterminés par tâtonnements.

Image
Dernière édition par alkasar le 01 Avr 2012 1:44, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:21

j'ai ouvert un sujet séparé pour la partie simulation filtre car cela nous entraine trop loin sur ce sujet. on y reviendra quand ce sera clarifié;
ici : viewtopic.php?f=1056&t=30016996#p176836972
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mar 2012 8:12

Petite question alkasar,

Image

Ton kit tu l'as pris chez zoe tsang ou Along? L'IRS2092 était-il dejà soudé?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 11:53

kit chez Zoe. Je connais les deux vendeurs, sont sérieux tous les deux. Zoe est un poil moins cher et si tu fais une offre à Along, il s'aligne. C'est vraiment kif kif.
Avec l'envoi simple, sans suivi, c'est arrivé en moins de 3 semaines. C'est pas plus rapide avec le suivi.

L'irs est déjà soudé, ainsi que deux diodes et une résistance. Va savoir pourquoi ces trois composants là...

De mon côté, j'attends toujours des composants et n'ai pas encore commencé a souder.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mar 2012 14:28

Les emballages de zoe sont un peu limite de mon expérience(2), pas chez along (4).

Ne pas hésiter à négocier avec along.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:42

Merci pour les ficelles. Je vais probablement en fait, bricoler un intégré sur la base d'un boitier de Powermac G5 récupéré de la benne, d'un Dac (TDA1541) qui dort depuis des années dans un carton, d'un petit pré à tube et d'un Kit PGA2311 utilisé uniquement en atténuateur.

Marc

Edit : pour la même commande - même matériel : soir un kit L15D, un Kit de protection HP, un Kit PGA2311- Zoe tsang est 25€ moins cher soit 26%........
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 16:44

willy a raison sur les emballages. Quand je disais "kif kif" je pensais niveau prix en négociant avec Along.
Cela dit, Zoe emballe bien ses produits dans du plastic bulle, et met le tout dans une enveloppe. C'est l'enveloppe qui peut faire peur.
Il m'est arrivé d'acheter chez zoe une carte avec des potentiomètre soudés dessus. Les pots n'ont pas survécu au transport. Il a remplacé les pots sans discuter, mais faut attendre. J'achèterai plus chez zoe un truc avec des grandes capacités ou des pots qui dépassent. Par ex, des L25 ou L15D montés, je donne préférence à Along.
Pour ce que tu prends Marc, pas de souci. J'avais pris un kit pga2311 chez lui aussi (Yuanjing pcb rouge). Tu prends la version 6 canaux j'imagine.


sur diyaudio, des photos du kit L25D dont une ou l'on voit bien le dessous des pcb.
Les vendeurs les reçoivent comme ça de ljm. J'imagine que les kits L15D sont tout pareillement conditionnés.
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... ost2927882

Image

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mar 2012 17:01

Non Alain, pas de 6 canaux....
je compte dans un premier temps essayer le L15D sur deux canaux. En fait le HC est un projet qui doit prendre place dans une pièce dédiée au coté d'une installation Hifi dédiée au sous sol. Mais comme la nature à horreur du vide et que j'aime bien écoute de la musique ne serait-ce parfois qu'en fond sonore je planche sur un autre système dédié pour le salon. La les contraintes sont bien différentes. il est hors de question de s'étaler et le maître mot est compacticité d'où l'idée de l'intégré et l'idée de testé les L15D dans cette config. Après si cela ne le fait pas en Hifi, j'ai au moins trois solutions de rechange en Classe AB (Symasym, LME49810, Nbip) dont bien des éléments sont en ma possession. Cependant le coté compact, peu, exigent en dissipation pour une puissance confortable ainsi que le coût très doux et la rapide mise en œuvre (pas d'appairage....) me donnent envie de tester la classe D avec le L15D.
Pour le Kit PGA j'ai repéré un kit un chouillat plus cher à base de PCB bleu. il me semble que tu en as un peu discuté sur DIYAUDIO.
Le boitier de PowerMac G5 une fois basculé sur le coté laisse pas mal de place pour intégré les différents éléments cités plus haut. In fine la source pourrait-être une Squeezebox touch avec un HD externe.


Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Mar 2012 20:36

quand un allemand fait un ampli c'est teutoniquement ordonné :mdr:

Image

Image


son compte rendu : "Sonically for me at the moment, that absolute measure of all things. Even a Hypex UcD HxR-400 sounds (not the output power ago) not as good as the L-25D-modules. The Elektrolyd 22 µF capacitors, the input capacitors of the L-25D modules, have I simply bypassed."
Dernière édition par alkasar le 24 Mar 2012 21:37, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Mar 2012 20:55

J'ai vu le post sur Diyaudio, le T3S semble l'avoir veritablement deçu. Ce que dis le gars du L25D est plutôt bigrement encourageant. Par contyre un tuc me chiffone. Il semble avoir bypasser le 22µ en entrée alors que sur les diffenets sujet de LJM ce 22µ semble important et ne devait pas être suprimé.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Mar 2012 21:02

Alkasar, si on est pas logué sur diyaudio on ne voit pas les images, le mieux serait de mettre le lien diyaudio,

sinon sur le premier amplis il a utilisé une protection HP alors que sur le second il y a rien,
par défaut le module L25D n'inclus pas de protection HP?

et sur le deuxième amplis la smps ne ressemble pas a un modèle connex,
il a utilisé quel modèle?

pour finir si il trouve que le trouve L25D est mieux qu'un module Hypex c'est tous bon :D
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 24 Mar 2012 21:07

Idefixes a écrit:Par contyre un tuc me chiffone. Il semble avoir bypasser le 22µ en entrée alors que sur les diffenets sujet de LJM ce 22µ semble important et ne devait pas être suprimé.

Marc

Salut Marc,
euh non, même ljm dit qu'un de ses potes a viré la capa de liaison. Faut etre sur que la source en a une ou n'a pas d'offset.

@coolibry : j'ai pas mis le lien diyaudio car il a pas posté dans le topic des L25D mais dans celui des T3 hifimediy...
crotte pour les images je vais voir si je peux arranger ça autrement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Mar 2012 21:13

alkasar a écrit:son compte rendu : "Sonically for me at the moment, that absolute measure of all things. Even a Hypex UcD HxR-400 sounds (not the output power ago) not as good as the L-25D-modules. The Elektrolyd 22 µF capacitors, the input capacitors of the L-25D modules, have I simply bypassed."


normal c'est "presque" nouveau :ko:
apres les gemincores (au pied) et les hypex à pas de prix, le Tk2050 steréo Sure, les TK2050 de hifimediy (vous savez ces trucs tout le temps en panne :mdr: ), voici le clou du spectacle : j'ia nommmmmmmé,.... , le L-25D qui va bientôt (enfin dans 18 mois :hehe: ) vous faire ces 280 pages sur le forum...

Tous ces trucs, ça sonne pareil j'vous l'dit moi : faut juste prendre le moins cher.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Mar 2012 21:16

alkasar a écrit:
Idefixes a écrit:Par contyre un tuc me chiffone. Il semble avoir bypasser le 22µ en entrée alors que sur les diffenets sujet de LJM ce 22µ semble important et ne devait pas être suprimé.

Marc

Salut Marc,
euh non, même ljm dit qu'un de ses potes a viré la capa de liaison. Faut etre sur que la source en a une ou n'a pas d'offset.


Donc gourage de ma part, en consequence de quoi il sera strappé chez moi dans l'intégré puisque le pré à tube à des condo en sortie. Dans le cas de réalisation d'ampli de puissance seul il peut alors être interessant de delocaliser ces capa. Cela permet de mettre du polypro plutot que de l'electrochimique et même de d'implanter un switch laissant le choix capa ou pas capa en fonction des cas.
En tout cas le teuton il bosse propre c'est loi de la salade de cables à laquelle on assiste souvant.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 24 Mar 2012 21:51, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Mar 2012 21:27

rhooo robob t'es médisant :mdr:

il y a des points factuels : les mesures montrent qu'il est plus linéaire et moins distordant que les tk2050. Et niveau puissance, il ne joue pas du tout dans la même cour ;) dans la famille tripath, le concurrent c'est ta3020.
Je parlais avec un gars en MP sur diyaudio qui a lui aussi un Hypex, un Hifimediy T3 (double mono) et un irs2092 (L20 ou 25D me rappelle plus). Pareil, il préfère l'irs2092. Il a mis des condos 10uF pept russes en liaison.
J'ai toujours pas fait le mien donc je parle de ce que je lis et de la mémoire d'une soirée d'écoute comparative d'un L15D sur mon système chez moi. Faut limiter les variables au jeu des comparatifs ;)
Dernière édition par alkasar le 01 Avr 2012 1:50, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message