Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 31 Jan 2012 2:20

C'est peut-être par snobisme mais les produits Behringer sont rarement cités en référence pour la qualité de leurs DAC, mais à la vue de leur nombreuses autres fonctions et qualités, ils restent d'un excellent rapport Q/P.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 31 Jan 2012 3:15

Ben ce sont les étages analogiques qui posent problème bien souvent... En même temps, pour le prix, faut pas s'attendre a des miracles...
Le SRC 2496 est une bonne machine, mais on est loin des étages de sortie du lecteur TL 51 XR par exemple ou même de mon ancien converto MSB Link DAC (trouvable en occase pour 200 roros).
C'est un appareil exceptionnel en revanche pour ce qu'il sait faire en termes d'upsampling
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:58

Merci,
Je vais me mettre à la recherche d'un bon DAC 24/96 proposant une entrée AES-EBU en XLR (l'air de rien, ça disqualifie pas mal des petits DAC "Hi-Fi")
Philip B
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Nov 2007 20:32
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:46

Oui merci. j'ai les idées plus claires :wink:

EDIT (20/02) : en fait si j'avais lu plus attentivement le fil, j'y aurai trouvé réponse à ma question pages 20-25. :oops:
Autant que je puisse en juger, la qualité de la conversion N/A du Deq2496 me parait honorable. Je vais perfectionner mes connaissances en matière d'égalisation avant d'envisager l'achat d'un Dac externe.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

help !!!!

Message » 15 Mar 2012 20:41

salut

je posséde un deq2496. je sors de ma platine marantz en optique vers son entrée optique, et je sors via les out en xlr avec adaptateur rca vers mon ampli, et ce depuis des années.
je viens de m'acheter un dac externe atoll dac100. je comptais ressortir du deq en optique pour l'attaquer en optique.
mais malheur.... rien ne sort !!! j'ai essayé de paramétrer la sortie via le menu I/O. de plus, pas de petite lumière rouge au bout de mon cable....
y a une manip à faire pour activer la sortie optique ?
le cable est ok, j ai essayé avec un qui est ok, ça ne change rien.

merci
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 18 Mar 2012 1:31

Je l'utilise dans cette configuration (entrée et sortie optiques), et cela marche bien.
Voici une capture de mon écran I/O si cela peut t'aider :
Image

Image
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 18 Mar 2012 11:01

micheloupatrick a écrit:Je l'utilise dans cette configuration (entrée et sortie optiques), et cela marche bien.
Voici une capture de mon écran I/O si cela peut t'aider :
Image

Image


salut

c'est exactement comme ça que je l'ai réglé et ça marche pas.
depuis, j ai acheté un cable numérique coaxial rca 75ohms, repris un de mes adaptateurs xlr/rca, et ça marche par la sortie aes/ebu.
mais chose bizarre, que je sélectionne aes ou spdif sur l'écran out, ça marche...
j'ai pt être un firmware pourri ds ma bécane....

++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:37

jules_gerfault a écrit:
micheloupatrick a écrit:Je l'utilise dans cette configuration (entrée et sortie optiques), et cela marche bien.
Voici une capture de mon écran I/O si cela peut t'aider :
Image

Image


salut

c'est exactement comme ça que je l'ai réglé et ça marche pas.
depuis, j ai acheté un cable numérique coaxial rca 75ohms, repris un de mes adaptateurs xlr/rca, et ça marche par la sortie aes/ebu.
mais chose bizarre, que je sélectionne aes ou spdif sur l'écran out, ça marche...
j'ai pt être un firmware pourri ds ma bécane....

++


coucou tous

petit retour après qques jours d expérimentation :

2 choses à savoir, j ai acheté un dac100 atoll, ce qui m'a permis de revoir mes réglages.

sans toucher aux règlages, juste après avoir branché le dac100, j'ai ressenti un "remplissage" de la zone entre mes enceintes. avant, deq seul, j avais des sons de droite et de gauche, maus une sensation de vide au centre, ça "flottait" aussi.
j'ai constaté des aigüs moins durs aussi.
maintenant, ça reste bien en place. chose qui m étonne vu que je m'étais habitué au trou du centre, et que j'imputais à mes jbl4311, vu que la scène sonore n'est pas leur truc, parait-il.... (disposition asymétrique et anarchique des hp). en fait, c'est pas trop mal. première bonne suprise.

ensuite, j'ai fait une mesure de ma courbe de réponse, ce que je n'avais jamais fait. je me contentais de l'autoeq au dessus de 120Hz. en dessous, je faisais un peu au pif (et c'était là le pb).
donc, une bosse de 9dB vers 70Hz... très fine, que j'ai compensée par un filtre paramétrique de 1/4 d'octave. et bah là, y a pas photo : tout est super propre !!!! j'avais jamais osé baisser de 9dB, je me disais que j'aurais plus de grave du tout. c'est le contraire. on entend tout le reste à côté. si j'avais su... je l'aurais fait plus tôt !!!

bon, maintenant, je vais voir si ce serait utile de désymétriser le signal sortant en AES/EBU. ou si ce serait pas plus facile (et moins cher) de réparer cette sortie numérique optique sur mon deq

++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 20 Mar 2012 22:41

Comme déjà dit, un deq ça ne se répare pas ça se change
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

pt être

Message » 21 Mar 2012 0:26

mulanee a écrit:Comme déjà dit, un deq ça ne se répare pas ça se change


sauf que j'en ai touché 2 mots à mon chef qui était réparateur tv hifi il y a une dizaine d'années.... et il possède un oscillo... et il m'a proposé son aide !!!
ça prendra le tps qu'il faut, mais même si il y a une chance minime qu'il puisse faire qqch.

++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 21 Mar 2012 8:15

Tout est en CI
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mar 2012 18:09

bonjour,

j'ai vus ca dans un magasin de dépot-vente :

Image


qu'est ce que cela peut valoir en terme de correction accoustique ? Pour un caisson DIY ?
Car le fait que ce soit tout manuel ne me dérange pas mais par contre ce n'est qu'un 9 bandes de 20 à 120 hz ... ! ( c'est jamais que une de moins qu'un sms1 ... )
mais il y a un choix pour un filtre passe haut de 10 à 250 hz ce qui est pas mal pour couper mon 18lx60 sous les 20-25hz ( ou moins si je rajoute un caisson d'infra )

cela ne coute pas bien cher surtout pour égaliser un seul caisson comparé au 500 euros neuf d'un dcx + deq.

vous en pensez quoi ?

ps: j'ai vus le ultragraph pro aussi qui fait la même chose des avis ?

Image



ca à l'air plus simpe qu'un dcx + deq en plus ! :)
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 23 Mar 2012 8:05

mulanee a écrit:Tout est en CI


pas grave, il fera ce qu'il pourra. et si ça se trouve, c est juste le connecteur de sortie à changer....
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 23 Mar 2012 8:09

phdespagne a écrit:bonjour,

j'ai vus ca dans un magasin de dépot-vente :

Image


qu'est ce que cela peut valoir en terme de correction accoustique ? Pour un caisson DIY ?
Car le fait que ce soit tout manuel ne me dérange pas mais par contre ce n'est qu'un 9 bandes de 20 à 120 hz ... ! ( c'est jamais que une de moins qu'un sms1 ... )
mais il y a un choix pour un filtre passe haut de 10 à 250 hz ce qui est pas mal pour couper mon 18lx60 sous les 20-25hz ( ou moins si je rajoute un caisson d'infra )

cela ne coute pas bien cher surtout pour égaliser un seul caisson comparé au 500 euros neuf d'un dcx + deq.

vous en pensez quoi ?

ps: j'ai vus le ultragraph pro aussi qui fait la même chose des avis ?

Image



ca à l'air plus simpe qu'un dcx + deq en plus ! :)


c'est qu un graphique, donc pas de paramétrique, et ça a pas l air de bosser en numérique.
moi je laisserais tomber.
mais ce n'est que mon avis.

+++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 04 Mai 2015 11:32

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans l'égalisation de mon système hifi mais j'ai du mal à comprendre certaines choses. Déjà pour commencer ma configuration hifi est la suivante: Macbook pro/Marantz PM5023/focal aria 906. Je pensais initialement acheter le Behringer DEQ2496 ultra curve pro+ micro APEX ou Behringer ainsi que l'interface USB HiFAce permettant de sortir en numérique de l'ordinateur en AES/EBU, je bénéficiais ainsi également du DAC du Behringer qui n'est pas si mal à priori. J'ai ensuite entendu parler du logiciel REW (qui est aussi disponible sur mac) et en lisant la doc j'ai compris (peu être mal vue mon niveau moyen en anglais) que le logiciel pouvait faire la même chose que le Behringer voire plus (moyennant une carte son externe)...
Du coup je ne comprend plus l'intérêt du Behringer mis à part le DAC interne peu être plus performant que le DAC des carte son à 100€..
Bref je suis un peu perdu! :roll: Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas bien compris :-?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Et éventuellement m'indiquer vers quelle solution (configuration) m'orienter?

Merci, :bravo:
Arnaud.
Nono141190
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Oct 2013 7:37
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message