Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Des conseils, avis sur HP de medium pour une 3 voies

Message » 23 Mar 2012 9:29

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je voulais me lancer dans mes nouvelles enceintes. A force d'attendre on finit toujours par passer le pas :mdr:
Le facteur WAF étant bien posé je pars sur une enceinte 3 voie le tout en actif :

Mes enceintes actuelles :kit Davis klarence MV3 (20tk8 en medium pour mémoire)
FILTRES actifs : Mini DSP 2x8 avec potard de volume. L'expérience va montrer si avec une amplification musclé le mini DSP 2x8 peut faire préamp.
Ampli : en cours de type multi canaux de puissance

Définition de l'enceinte sommaire : 3 voies, coupures à plus ou moins 350hz et 3500hz. Coffret voie grave séparé de la tête medium aiguë. Je préfère de préférence ne pas utiliser les HP de la Klarence car elles ont déjà leur futurs emplacements dans mon bureau et elles seront notre maitre étalon. Pièce d'écoute de l'ordre de 40m². Je ne pense pas que nous écoutions au-dela de 90db.

La voie grave est déjà dans les cartons c'est un 30cm qui peut monter haut avec une bonne sensibilité de 90db. Le coffret à un volume brut interne de 94L. Event rectangulaire. Les simulations vont être affinées avec plusieurs passages au WT3. Plusieurs réalisations de ce type existe avec en BR des volumes de 60 à 140L. Si la sonorité BR n'est pas au top j'étudiera un BR à résonateur de type Ellipson comme sur la klarence.

Mon "problème" se pose plus sur le choix du medium.
Je souhaite un HP linéaire avec peu de distorsions, peu directif et rapide (comme tout le monde quoi). Après lecture de plusieurs tests (zaph audio, troels, forum etc) j'ai quelques pistes :

En 15cm (petite puissance) :
SS 15W/8530k00 : souvent utilisé il est très souvent coupé en passif à 3500hz. Avec une fs à 30hz, la coupure à 300/350 me semble ok. Petite sensibilité de 85.5db...
Seas W15LY001 : Lui aussi doit pouvoir convenir avec le fréquences de coupure que je désire. S 86.5db
Jordan JX92s. S de 88db
Et certainement d'autres que je ne connais pas

En 18cm :
SS 18W/8531G00
Seas Excel W18NX
Peut-être le 18 sound 6ND430 8ohm mais avec une coupure plus vers 2400 ce qui ne m'enchante pas.

Me direz-vous les tweeter : je me sens inspiré par les modèles Morel et le ST728 me semble très bon : peu directif (à vérifier), tout petit (72mm), linéaire (à vérifier).

Je sais qu'en actif on peut se permettre de prendre des HP ayant des break-up car on peut couper jusqu'à 48db/octave mais je pééfère prendre mes précautions avant.

Les Klarence sont vraiment de très bonnes enceintes mais elles ont des compromis dont je souhaite me servir pour évoluer.

J'espère avoir été complet.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 23 Mar 2012 11:21

Bonjour

Voici un projet réflechi mûrement!

Regarde du côté des Eton. C'est pas donné, mais en 5" ou 7", ils proposent des HP linéaires de 300 Hz à 4/5 kHz, de très haute qualité. Je n'ai jamais écouter ces "petits" HP, mais je possède leur 11" dans cette gamme, c'est vraiment de ma haute couture.

Pour sortur des sentiers battus, tu peux regarder aurum cantus. Cette firme chinoise propose des HP d'une qualité de fabrication au top mondial, et d'un rapport Q/P excellent.
Leur modèle en 13 cm en carbone est très bien (quelques accidents vers 2/3 kHz).

Toujours pour rester dans les HP Chinois la firme Usher proposent aujourd'hui des HP d'un très bon niveau, peu (pas?) distribué en France. Leur modèle 8848-P est excellent dans le medium, et descend très bas (je l'ai utilisé dans une colone deux voies). On peut corriger la courbe de réponse dans le haut medium.

Voilà pour quelqes modèles que l'on ne voit quasiment jamais ici, çà change des eternels HP nord Européen...(très bons au demeurant)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 23 Mar 2012 12:07

Pour une coupure à 3.5khz les 18cm ne sont pas adaptés il vaut mieux partir sur plus petit.

Le 15W/8530k00 et le W15LY001 sont excellents mais si je devais choisir un hp pour faire du 350/3500 je prendrais l'audio technology 15h52 ;)

Sinon Usher et Eton font de très bons produits aussi je suis d'accord avec fiscal.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Mar 2012 15:07

je possède le st1308, de chez morel,c'st trèsbon, évidement, maintenat, chez sanspeak il a le 602010, que tu peu couper à 2khz et moins, à enciron 100euro pièce chez audioconponent

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\scanspeak\d3004-602010.pdf

http://www.audiocomponents.nl/

l'avantage du morel, c'est que tu peu envoyer la sauce il ne va pas broncher, en plus il son vendu appairé, et on peu changer le dôme en cas de problème, l'aimant néodyme est plutôt violent, attention au tournevis qui traine
et la neutralité, la coube plate, je n'en doute pas

sinon le 6nd430 est je pense un bon choix avec le morel, la coupure vers 2400, ne posera aucun problème au morel, moi je coupe mon st1308 en 18db octave à 1950hz, et le résultat, est très bon je trouve
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Mar 2012 15:58

Chouette projet oui :)
Peut-être le 18 sound 6ND430 8ohm: Très bonne idée un hp exceptionnel sur papier! Il ferait un medium très haut de gamme j'en suis persuadé.

mais avec une coupure plus vers 2400 ce qui ne m'enchante pas. : Moi non plus mais pas pour les mêmes raisons que toi; c'est dommage de vouloir faire monter les hps là où les tweeters modernes sont meilleurs. c'est tout bénef coté directivité , neutralité des timbres, ...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Mar 2012 16:29

Merci à tous. Me voila déjà avec pleins d'infos et de datasheet à étudier.

Quelques commentaires :

ETON : j'avais déjà hésité pour le woofer et puis je suis passé sur autre chose. Je viens de regarder ils ont pas loin de 6 références en 15cm. Je retiens le ETON 5-302/C8/25 HEX qui semble interressant.
Audiotech : un peu perdue dans la variété de possibilité. Je trouve aussi que coté tarif ce n'est pas la maison des cadeaux. Wait study and see !
Usher et aurum Cantus : pas encore eu le temps de m'y pencher.

18 sound : Je pense que si je devais partir sur ce modèle il me faudrait revoir mon choix de tweeter. Ta remarque Sypher est loin d'être anodine et j'en prends bonne note car la recherche de moins de directivité est un de mes objectifs par rapport à la Klarence MV3. Pour aller plus loin il faudrait donc étudier un autre tweeter peut-être de façon à soigner la coupure. J'avais pensé un moment suivre la proposition de Zaphaudio et de faire un MTM mais je ne suis pas certain d'arriver au bout de cette solution avec qui plus est un 30cm en façade juste en dessous...
Il me plait bien ce 18sound. Peut-être qu'avec tweeter SS D3004/602010 malgré une sensibilité faible...

Pour Dominax : Merci pour les infos. Tu as fait des mesures de tes tweeter Morel ?

David
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 23 Mar 2012 18:37

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Si ton 30 cm chargé fait déjà 90 dB/1 W/ 1m, tu ne peux pas opter pour un médium dont la sensibilité est inférieure à cette sensibilité du boomer sauf, bien sûr, à envisager de donner du gain avec ton ampli-filtre. D’autre part, si tu envisages une correction de l’effet de baffle sur ton médium alors il faut encore partir sur un médium avec une sensibilité nettement supérieure à celle du boomer. Dans ce cas un PR170Z0 est une option sérieuse comme tout autre médium à haut rendement.

Enfin en ce qui concerne la directivité tu devras forcement revoir ta coupure à la baisse, sinon ton HP de médium sera forcement directif :oldy:
:) :( 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Mar 2012 18:43

Nils-David a écrit:
18 sound : Je pense que si je devais partir sur ce modèle il me faudrait revoir mon choix de tweeter. Ta remarque Sypher est loin d'être anodine et j'en prends bonne note car la recherche de moins de directivité est un de mes objectifs par rapport à la Klarence MV3. Pour aller plus loin il faudrait donc étudier un autre tweeter peut-être de façon à soigner la coupure. J'avais pensé un moment suivre la proposition de Zaphaudio et de faire un MTM mais je ne suis pas certain d'arriver au bout de cette solution avec qui plus est un 30cm en façade juste en dessous...
Il me plait bien ce 18sound. Peut-être qu'avec tweeter SS D3004/602010 ou 6600...ou d'autres :mdr:

David


Une coupure à 3,5khz avec un 18cm va amener une réponse en puissance déglingue, si tu veux progresser par rapport à ton kit tu risques d'être déçu. A ta place j'opterai pour un 15cm, et une coupure basse avec un tweeter fait pour, doté d'une face avant étroite pour le rapprocher au max du médium : tu limites ainsi les annulations dans le plan vertical. Dans cette catégorie j'en vois trois :

1 - Un scanspeak, celui que je préfère : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7125 : regarde les mesures de Krutke sur Zaphaudio... large surround, x-max généreux, la coupure à 1,5khz te fera gagner sur tous les tableaux. Je coupe actuellement un TW034 à 1,5khz à 18db/oct en passif (modifié par mes soins : pièce polaire percée à la perceuse colonne) et il n'y a aucun problème, même une amélioration par rapport à mon montage précédent ou il était coupé à 1,7khz en 24db/oct...

2 - Un morel, celui que tu évoquais : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7026

3 - Un SBAcoustics : http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\sba\SB29RDNC-C000-4.pdf

L'aigu commence à 1,2/1,3khz : une fc à 1,5khz c'est logique, ce qui est illogique c'est de vouloir faire monter un 18 cm à 3,5khz...

Le SBAcoustics a le mérite de n'être pas cher, doté d'un très bon rendement, et très apte à une coupure basse avec sa suspension large. En médium celui-ci a toujours suscité ma curiosité :

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\scanspeak\15m-4624g00.pdf

Em médium les SBAcoustics se défendent très bien aussi :

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\sba\SB15NRXC30-4.pdf

Cf les mesures de Mark K : pour lui dans le médium c'est au niveau des meilleurs, audiotechnology/scanspeak... moins bon dans le grave mais tu t'en fiches : commentaires ici en bas de page :

http://www.audioheuristics.org/measurem ... t_data.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mar 2012 18:58

Merci pour ces derniers commentaires.

Pour Bachibouzouk : c'est effectivement cela. En actif dans une certaine mesure la compensation de la sensibilité se fait par ajout du gain sur l'ampli. Les diverses compensations se font par égalisation active. Tout cela bien-sur dans un certains créneau. C'est pour cela que même en actif il vaut mieux bien choisir ces hp. Merci de ta remarque.


Pour androuski : déjà merci d'intervenir. Effectivement depuis l'intervention de Sypher deux choses sont certaines :

1) mon medium sera un 15cm. (je garde tout de même dans mes choix possible le 18sound 6dn430 )
2) je vais revoir ma coupure entre medium et tweeter à la baisse.


Effectivement le Morel ST728 me plait beaucoup. Le SS D3004/602010 illuminator peut-être encore plus .

quelques infos sur les SD des divers medium dont nous parlons :

SEAS W15LY001, sd = 75cm²
Eton 5-302/C8/25HEX, sd = 80cm²
15W/4624G00, sd = 80cm²
15W/8531k00, sd = 95cm²
AT 15H52, sd = 100cm²
6ND430, sd = 133cm²

Je vais regarder les SB :mdr:
Dernière édition par Nils-David le 23 Mar 2012 19:11, édité 1 fois.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 23 Mar 2012 19:09

androuski a écrit:
Nils-David a écrit:
18 sound : Je pense que si je devais partir sur ce modèle il me faudrait revoir mon choix de tweeter. Ta remarque Sypher est loin d'être anodine et j'en prends bonne note car la recherche de moins de directivité est un de mes objectifs par rapport à la Klarence MV3. Pour aller plus loin il faudrait donc étudier un autre tweeter peut-être de façon à soigner la coupure. J'avais pensé un moment suivre la proposition de Zaphaudio et de faire un MTM mais je ne suis pas certain d'arriver au bout de cette solution avec qui plus est un 30cm en façade juste en dessous...
Il me plait bien ce 18sound. Peut-être qu'avec tweeter SS D3004/602010 ou 6600...ou d'autres :mdr:

David


Une coupure à 3,5khz avec un 18cm va amener une réponse en puissance déglingue, si tu veux progresser par rapport à ton kit tu risques d'être déçu. A ta place j'opterai pour un 15cm, et une coupure basse avec un tweeter fait pour, doté d'une face avant étroite pour le rapprocher au max du médium : tu limites ainsi les annulations dans le plan vertical. Dans cette catégorie j'en vois trois :

1 - Un scanspeak, celui que je préfère : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7125 : regarde les mesures de Krutke sur Zaphaudio... large surround, x-max généreux, la coupure à 1,5khz te fera gagner sur tous les tableaux. Je coupe actuellement un TW034 à 1,5khz à 18db/oct en passif (modifié par mes soins : pièce polaire percée à la perceuse colonne) et il n'y a aucun problème, même une amélioration par rapport à mon montage précédent ou il était coupé à 1,7khz en 24db/oct...

celui que posté plus haut, j'aime vraiment, surtout qu'a 100euro pièce, uniquement sur audioconponent, c'est très raisonnable, il m'a tapé dans l'oeil, disto harmonique très faible proche d'un 6600, mais la différence c'est le prix, et en plus , on peu le coller au médium

2 - Un morel, celui que tu évoquais : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7026

3 - Un SBAcoustics : http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\sba\SB29RDNC-C000-4.pdf

L'aigu commence à 1,2/1,3khz : une fc à 1,5khz c'est logique, ce qui est illogique c'est de vouloir faire monter un 18 cm à 3,5khz...

Le SBAcoustics a le mérite de n'être pas cher, doté d'un très bon rendement, et très apte à une coupure basse avec sa suspension large. En médium celui-ci a toujours suscité ma curiosité :

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\scanspeak\15m-4624g00.pdf

Em médium les SBAcoustics se défendent très bien aussi :

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\sba\SB15NRXC30-4.pdf

Cf les mesures de Mark K : pour lui dans le médium c'est au niveau des meilleurs, audiotechnology/scanspeak... moins bon dans le grave mais tu t'en fiches : commentaires ici en bas de page :

http://www.audioheuristics.org/measurem ... t_data.htm


sinon pour le reste, je pense que même si les sb acoustic sont très bon le 18sound 6dn430 est un peu supérieur, à mon avis très bonne idée, de l'utiliser avec le scanspeak 602010, avec une coupure basse, genre 1,5khz
:wink:
Dernière édition par dominax le 23 Mar 2012 19:13, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Mar 2012 19:12

C'est pour le moment ce qui ressort aussi de mes réflexions avec vos avis : 6nd430 + SS 602010
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 23 Mar 2012 19:16

Nils-David a écrit:C'est pour le moment ce qui ressort aussi de mes réflexions avec vos avis : 6nd430 + SS 602010


pour moi très bon rapport qualité prix, et dans l'absolu très bonne combinaison, en plus dans le bas du spectre la faible disto du 6nd430 est un plus
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Mar 2012 19:21

Chienlit à encastrer par contre, et il n'est pas très beau avec sa suspension extra-terrestre...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mar 2012 20:16

androuski a écrit:Chienlit à encastrer par contre, et il n'est pas très beau avec sa suspension extra-terrestre...


C'est sur, si je suis cette combinaison c'est doublement moche : entre un micro tweeter à grille et effectivement une suspension de l'espace pour medium avec un détourage quasi carré...
Après ce qui m'importe le plus c'est tout de même la restitution sonore. Après c'est certain que commercialement c'est le genre de combinaison qui rebuterait beaucoup d'acheteur.

Je vais continuer d'étudier tout cela. J'ai pris beaucoup de temps pour le woofer il faut que le reste soit à la hauteur.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 23 Mar 2012 20:58

Nils-David a écrit:
androuski a écrit:Chienlit à encastrer par contre, et il n'est pas très beau avec sa suspension extra-terrestre...


C'est sur, si je suis cette combinaison c'est doublement moche : entre un micro tweeter à grille et effectivement une suspension de l'espace pour medium avec un détourage quasi carré...
Après ce qui m'importe le plus c'est tout de même la restitution sonore. Après c'est certain que commercialement c'est le genre de combinaison qui rebuterait beaucoup d'acheteur.

Je vais continuer d'étudier tout cela. J'ai pris beaucoup de temps pour le woofer il faut que le reste soit à la hauteur.


il te suffi de mettre, un cache en tissu acoustiquemnt transparent, et zou
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message