Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 480 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des possesseurs de Dali

Message » 15 Mar 2012 9:16

Un petit mot à propos des Zensor 7 achetées et reçues il y a maintenant une semaine :

Je les ai choisies pour un système dit secondaire (écoute de semi-proximité à partir d'un Mac) où elles remplacent des Dynaudio Audience 52SE (+ DAC/préampli Citypulse, petits blocs monos Wattelse).

Pourquoi elles ? Je visais des petites colonnes pas trop difficiles à alimenter ni à placer (évent bass-reflex frontal), pas plus d'une quinzaine de kg par enceinte pour pouvoir les déplacer facilement, enjouées, rapides, chantantes, pas colorées, capables de fournir un niveau de graves correct et une scène sonore plus étoffée que des biblios (même si les Dynaudio sont des petites enceintes fabuleuses, d'ailleurs je les garde pour un autre usage). Dernier critère, pas trop chères ou au moins d'un très bon rapport qualité/prix.

J'ai acheté les Dali sans les écouter - eh oui :lol: -, sur la seule foi de témoignages d'utilisateurs ici ou sur d'autres forums et d'un banc d'essai allemand particulièrement élogieux à leur égard.

Résulat ? J'ai tout ce que je voulais :D : facilité de placement et de mise en oeuvre, épaisseur et matière des graves, scène sonore, détails, musicalité, absence d'agressivité et de coloration (à mon goût). Seul petit reproche, si ça peut en être un à ce niveau de prix : la finition qui n'est pas d'un niveau exceptionnel et les borniers un peu petits (mais, ouf, câblage simple, je préfère). Rodage apparemment rapide, elles s'ouvrent après quelques dizaines d'heures d'écoute. Esthétique, ça me va, même si je ne suis pas fou des ces HPs couleur lie de vin. Le petit socle en alu est je trouve une bonne idée.

Dans l'ensemble, très satisfait, pour ne pas dire enchanté :wink:.

Idéalement, le rêve aurait été des Dynaudio supérieures au 52SE, mais pour 700 et quelques euros (la paire, en neuf), chez Dynaudio, on n'a pas grand-chose et surtout, la mise en oeuvre et le "driving", si je puis m'exprimer ainsi, sont moins évidents.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 19 Mar 2012 15:53

bonjour
je suis a la recherche d enceintes pour mon rega brio r et les DALI me tentent bien...pouvez vous m "eclairer sur la gamme DALI ;différences entre les mentor menuet ; les ikon etc...
merci a tous!
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 19 Mar 2012 19:05

musicalmant a écrit:bonjour
je suis a la recherche d enceintes pour mon rega brio r et les DALI me tentent bien...pouvez vous m "eclairer sur la gamme DALI ;différences entre les mentor menuet ; les ikon etc...
merci a tous!

Bonsoir,

il y a quelques temps j''avais pu écouter chez mon revendeur le couple Brio R et Apollo R sur des Zensor 5 avec à la clé un résultat de très bon niveau malgré le prix (très raisonnable) de cette proposition; une idée à creuser....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 22 Mar 2012 0:32

Disanthus quelle est la taille de la pièce d'écoute de tes Zensor 7, j'ai craqué pour les Zensor 5 apres une écoute, les Zensor 7 me tente aussi mais je crains d'être un peu à l'étroit dans un salon de 15m² environ ?
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 22 Mar 2012 9:05

hullabaloo a écrit:Disanthus quelle est la taille de la pièce d'écoute de tes Zensor 7, j'ai craqué pour les Zensor 5 apres une écoute, les Zensor 7 me tente aussi mais je crains d'être un peu à l'étroit dans un salon de 15m² environ ?

Ma pièce fait une petite cinquantaine de m2 (hauteur sous plafond : 2,72 m) mais c'est un peu spécial dans le sens où la zone d'écoute fait une vingtaine de m2 et est confinée, si je puis dire, dans la partie gauche de cette pièce. J'ai gribouillé un plan sur un coin de table :

Image

Dans 15 m2, je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner. Cela dit, ces colonnes ne sont pas monstrueuses et leur évent en façade facilite leur placement :wink:.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 22 Mar 2012 23:13

Merci pour ta réponse, bon d toute façon je compte écouter ces fameuses Zensor 7,et aussi les biblio Ikon 2mkII, ça va être serré, mais j'ai bien peur que le match final se joue entre les Zensor 5 (des petites merveilles) et les Ikon, les 7 risquent d'être l' étroit dans mon petit salon... to be continued...
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 26 Mar 2012 18:11

Toujours sous le charme des Zensor 7, je commence à m'intéresser de plus près à la marque . . .

Entre les séries Ikon et Helicon se situent les discrètes Mentor dont on ne parle pas énormément semble-t-il. Quelqu'un les connaît-il et plus particulièrement les Mentor 6 ?

http://www.dali-speakers.fr/fr-FR/Produ ... TOR-6.aspx
http://www.hifiklubben.com/files/Test/D ... 200709.pdf

Grand fan de Dynaudio, je dois dire que je ne suis pas dépaysé avec Dali. Cerise(s) sur le gâteau, leur rapport qualité/prix est plus intéressant (carrément bluffant pour les Zensor) et elles sont, au moins sur le papier, plus faciles à alimenter.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 26 Mar 2012 19:07

Les Mentor 6 étaient pendant un moment en démo chez mon revendeur; une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller jusqu'aux très belles et bonnes Helicon 400....mais tout comme ces dernières il faut soigner la compo en amont - ruban + dôme dans l'aigu - réclament quelques attentions; avec un lecteur cd + un intégré Ayre les Mentor 6 sont dynamiques et bien détaillées dans le haut sans que ce soit crispant à haut niveau.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 26 Mar 2012 19:56

Merci pour ton retour :).

Justement, ce double tweeter dôme/ruban est quelque peu intriguant. J'avais lu (je ne sais plus où) que les deux ne s'accordaient pas forcément d'une façon très heureuse, l'un montant très haut et l'autre moins, on peut ressentir comme un manque de concordance (tout ça dit avec des mots de non électronicien/acousticien).

J'aime beaucoup la "douceur" des tweeters à dôme, le ruban me laisse... pas inquiet mais dubitatif. Les deux ensemble ?

En amont, il y a un drive MSB CD Data IV, un convertisseur Audiomat Maestro 2 (arrive dans une petite quinzaine de jours), un préampli Accuphase C-2000 et 2 blocs mono Bel Canto Ref 500 (2x250 W/8 ohms). Pièce d'une cinquantaine de m2 comme dit plus haut, pas énormément meublée, sol en pierre avec tapis (épais).
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 26 Mar 2012 20:23

Les Zensor sont un peu moins holographiques et détaillées dans le haut, mais on peut mettre la patate sans aucune retenue, elles ne bronchent pas et n'hurlent pas; à ce prix, c'est assez rare :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 26 Mar 2012 21:25

Pour ce qui est des Epicon, il y a déjà pas mal de photos sur la toile. Elles devraient tourner aux alentours de 9.000 euros la paire.
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 26 Mar 2012 22:18

Peinturlure a écrit:Pour ce qui est des Epicon, il y a déjà pas mal de photos sur la toile. Elles devraient tourner aux alentours de 9.000 euros la paire.

Elles arrivent en mai chez mon revendeur qui devrait organiser des nocturnes; si elles ont encore progresser par rapport aux Euphonia cela devrait promettre.... :D

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 27 Mar 2012 11:41

disanthus a écrit:Un petit mot à propos des Zensor 7 achetées et reçues il y a maintenant une semaine :

Je les ai choisies pour un système dit secondaire (écoute de semi-proximité à partir d'un Mac) où elles remplacent des Dynaudio Audience 52SE (+ DAC/préampli Citypulse, petits blocs monos Wattelse).

Pourquoi elles ? Je visais des petites colonnes pas trop difficiles à alimenter ni à placer (évent bass-reflex frontal), pas plus d'une quinzaine de kg par enceinte pour pouvoir les déplacer facilement, enjouées, rapides, chantantes, pas colorées, capables de fournir un niveau de graves correct et une scène sonore plus étoffée que des biblios (même si les Dynaudio sont des petites enceintes fabuleuses, d'ailleurs je les garde pour un autre usage). Dernier critère, pas trop chères ou au moins d'un très bon rapport qualité/prix.

J'ai acheté les Dali sans les écouter - eh oui :lol: -, sur la seule foi de témoignages d'utilisateurs ici ou sur d'autres forums et d'un banc d'essai allemand particulièrement élogieux à leur égard.

Résulat ? J'ai tout ce que je voulais :D : facilité de placement et de mise en oeuvre, épaisseur et matière des graves, scène sonore, détails, musicalité, absence d'agressivité et de coloration (à mon goût). Seul petit reproche, si ça peut en être un à ce niveau de prix : la finition qui n'est pas d'un niveau exceptionnel et les borniers un peu petits (mais, ouf, câblage simple, je préfère). Rodage apparemment rapide, elles s'ouvrent après quelques dizaines d'heures d'écoute. Esthétique, ça me va, même si je ne suis pas fou des ces HPs couleur lie de vin. Le petit socle en alu est je trouve une bonne idée.

Dans l'ensemble, très satisfait, pour ne pas dire enchanté :wink:.

Idéalement, le rêve aurait été des Dynaudio supérieures au 52SE, mais pour 700 et quelques euros (la paire, en neuf), chez Dynaudio, on n'a pas grand-chose et surtout, la mise en oeuvre et le "driving", si je puis m'exprimer ainsi, sont moins évidents.


Et au final même si ce sont des colonnes, tu les trouve supérieures à tes dyn ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Mar 2012 12:52

[Dali Zensor 7/Dynaudio Audience 52SE]

vindermere a écrit:Et au final même si ce sont des colonnes, tu les trouve supérieures à tes dyn ?

Il faudrait que je (re)fasse une écoute comparée sur le même système mais a priori, je dirais oui. Il n'y a qu'au niveau du grave que les Dyn pourraient chatouiller les Dali mais pour le reste (scène sonore, séparation des instruments, coffre, détails), les Zensor pour moi sont devant.

Maintenant, à côté des Contour S 1.4, c'est une autre paire de manches (Dynaudio loin devant, et heureusement, ce n'est pas la même catégorie ni les mêmes tarifs !)

Cela dit, même si elles n'ont pas le souffle, l'ampleur et la maîtrise des Contour, les Zensor ne sont pas ridicules. C'est ce qui me rend curieux de ce que Dali peut donner quand on monte en gamme. Si les rapports qualité/prix sont comparables à celui des Zensor, ça m'intéresse :wink:.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 28 Mar 2012 9:47

bonjour Disanthus et Ilsagno ;
du coup j ai vraiment envie d aller écouter les Dali zensor 5 ; vu le prix raisonnable , si elle me plaisent je changerai le lecteur cd par la suite ...mais j hésite aussi avec les IKon 2 ; quel est a votre avis la plus "musicale " entre les 2? si je peux écouter les 2 je le ferai bien entendu ..
Merci et bonne journée !
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message