Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, bassem77, boulanger52, Fre.Mo, LaBlatte, petitcho, tex61 et 78 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

De l'utilité technique d'un encodage lossless sur un BR

Message » 21 Mar 2012 23:33

Les tops, et les débats virils pour regarder maxbond se fighter avec Tenia en bouffant du pop-corn


:mdr:
Portnawak en plus, on se fighte ensemble contre les autres forumeurs, d'abord. :mdr:

Dialhot a écrit:
tenia54 a écrit:Enfin, je ne pense pas que cela soit du HS, au contraire

Sur un sujet dont le but est de montrer que le nombre de personnes mécontentes de l'absence de VF HD est important, si. Et ce n'est pas la première fois que je te demande d'arrêter de le détourner. Il y a des tas de sujets dans lesquels tu peux lancer une fois de plus cette discussion (interessante mais j'en suis quasi sur déjà tenue).


Si le sujet est de montrer que "le nombre de personnes mécontentes de l'absence de VF HD est important", n'est il pas plus intéressant de se demander s'ils ont raison de se sentir floués ? Et si oui, est-ce qu'ils ont raison d'être contents à chaque fois que c'est écrit "DTS HD MA" ?

Ou faut il se féliciter du simple encodage HD MA, et réclamer que le moindre mastering mixé avec les pieds soit simplement ré-encoder en lossless, par principe, sans avoir une certitude de la valeur ajoutée en aval ?

Cracher sur les éditeurs qui ne proposent pas de VF HD sans entrer dans ces conditions est, je pense, rester à la superficie du problème, et ça me gêne fortement que revienne, au bout de 140 pages, la question de l'utilité de l'encodage HD MA sans avoir de réponse.

L'idée de Chong (comparer une piste DTS plein débit d'un BR avec une piste DTS HD MA au débit limité sur Audacity) paraît, par exemple, assez intéressante et plutôt factuelle. Et devrait permettre de clore le débat technique, ô combien plus intéressant que les posts "bouh les méchants éditeurs".

Je ne souhaite absolument pas entrer dans une nouvelle confrontation, mais je pense sincèrement que la question technique soulevée forme le fond du problème. Se plaindre c'est autre chose, montrer si c'est justifié en est une autre.

Aujourd'hui, si certains films indiquent clairement que la piste DTS HD MA de la VO est supérieure à la piste DTS du doublage, rien ne permet d'indiquer clairement si l'encodage, le mixage, ou le mastering original créé cette différence.

Et à nouveau, quand un même mixage est utilisé dans 2 encodages différents, comme c'est le cas avec Don Giovanni, il est extrêmement difficile d'entendre une différence entre le DTS lossy 96/24 du DVD et le DTS HD MA du BR. Ce qui permet de se demander légitimement si l'encodage suffit.


De la même manière que l'on peut débattre de la légitimité des pistes encodées en 16 bit et non 24.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 22 Mar 2012 16:09

A titre d'exemple, avec mon matériel, sur Transformers 1 (US) je ne distingue aucune différence entre le Dolby TrueHD VO et le Dolby Digital VF :wtf:
La piste DTS VF d'avatar est à 99% équivalente au DTS-HD de la VO, pareil pour le DTS VF de King Kong face au DTS-HD de la VO...
Donc oui, le mixage a un grand rôle majeur pour l'encodage, qu'il soit HD ou non HD.
HDDC181
 
Messages: 551
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline

Message » 22 Mar 2012 22:29

J'insère un petit HS dans le spin-off, pour répondre à une question dans la question :

CHONG76600 a écrit:ha oui, petite question hors propos...quelle est la meilleure façon d'avoir moins de différence entre les voix et les sons autres que les voix...car des fois, houla...une conversation plate, et tout d'un coup boummmmmmm! explosion, qui tranche avec le reste...toujours obligé d'avoir la télécommande à la main


Bonjour,
Le Dolby Digital propose une option méconnue qui permet précisément de régler cela. C'est la compression de dynamique. On trouve ce réglage dans les options audio avancées. Comme le dit si bien Peg-Harty, Allez dans Option, puis dans préférences, puis dans Outils, puis dans Reglage, puis dans reglage vidéo, puis dans options de reglage, puis dans autres, puis dans option de autres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Mar 2012 0:17

Pour rester dans le sujet, il est quasiment impossible de savoir si la différence format HD/format SD vient réellement de la différence du débit ou de la différence de mixage.
Donc comparer une VO en DTS-HD à une VF en DTS, ça ne rime à rien puisque le mixage n'est plus le même. Donc tout dépend du budget allouée au passage en VF.

Il faudrait comparer une bande son identique (la même VO ou la même VF), encodée en DTS HD puis en DTS pour apprécier (ou pas) la différence qualitative. Ca doit être assez rare sur un BD ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Mar 2012 1:21

Le mieux, ce serait de ripper une piste lossless, puis de l'encoder nous-mêmes en DTS ou en Dolby Digital.

J'y songe : certains lecteurs ne le permettent-ils pas ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Mar 2012 15:11

Sur PC c'est quand même assez simple de comparer une piste DTS HD MA puis le DTS core.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:51

Chez moi il y a pas photo entre DTS Core décodé par mon préampli et le DTS MA renvoyé par ma carte son.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2012 12:48

Oui, mais comme le dit Wawan, c'est parce qu'ils ne mettent pas le même mixage sur les deux, et non parce que l'un est lossless et pas l'autre. Cela peut même venir, sans qu'on s'en aperçoive, d'une infime différence de niveau sonore. Une véritable comparaison est beaucoup plus difficile, faute d'avoir accès à un encodeur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mar 2012 15:13

Tu crois vraiment qu'il y a 2 mixages différents entre le DTS core et le DTS HD MA ? :o
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 01 Avr 2012 0:54

Mon test était sur une bande son DTS MA dont j'ai extrait uniquement la piste DTS Core par eac3to et comparé les 2.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2012 1:23

J'avais fait ce test sur le disque Blu Ray du film Hancock qui a deux pistes son "HD" : Dolby TrueHD English, Dolby TrueHD French.
Quand on analyse ces deux pistes sons avec BDinfo qui scanne tout le disque (c'est assez long) on trouve 1550 kbps pour la VO et 1555 kbps pour la VF.

Pour rappel le DTS classique plein débit c'est du 1536kbps.

Certes le DTS classique est à débit fixe alors que le Dolby True HD est à débit variable donc 1500kbps en Dolby True HD sera supérieur à 1500kbps en DTS mais l'écart n'est pas énorme.


Ce post sur AVS recense beaucoup de bluray avec le vrai débit audio, pas mal de films tournent autour de 1500 - 1800 kbps ( donc différence pas énorme avec le DTS, CQFD) :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st16657740
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Avr 2012 1:44

Je reste persuadé que c'est le mixage d'origine qui fait tout, qu'il soit encodé en simple dolby digital ou en DTS HD 24 Bit.
Tout ceux qui se plaignent de la VF NON HD doivent surtout se plaindre à mon goût d'un mixage FR un peu au rabais mais qui serait tout aussi au rabais en DTS HD. Globalement tout ça on sait, ça reste du marketing qu'il y ait des grosses différences de débit ou non.
C'est comme comparé un fichier de musique en 320KPBS bien rippé et un format lossless FLAC ou WAV par exemple, si le mixage est le même, il n'y a quasiment aucune différence à l'oreille
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 01 Avr 2012 11:33

sonatine a écrit:Ce post sur AVS recense beaucoup de bluray avec le vrai débit audio, pas mal de films tournent autour de 1500 - 1800 kbps ( donc différence pas énorme avec le DTS, CQFD) :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st16657740


C'est un topic que j'ai utilisé pour faire pas mal de comparos techniques. Ca permet effectivement de se rendre compte de certaines limites techniques étonnantes.
Et de rire quand on voit que des films mixés en Dolby et non en DTS sont proposés en DTS HD MA et non en Dolby TrueHD. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD