Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hp3esr, REGISTLSE et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 29 Mar 2012 11:12

Mahler a écrit:Tin François, tu as eu droit à une "terre plate", je suis jaloux.

Tous les espoirs te sont permis : il reste encore Gallilée et Giordano Bruno
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2012 11:34

Bon, j'ai continué mes petites recherches sur les raccordements, j'avais déjà déterminé qu'en intérieur, sur une installation Hifi, il fallait brancher la tresse de blindage des deux côtés du câble à la terre.

Voici un document qui indique qu'il serait bon de connecter tous les châssis aussi à la terre, ce qui répond à mon autre question et est facile à réaliser : http://tech.juaneda.com/fr/articles/Masse_et_terre.pdf

Par contre il est aussi indiqué que pour un résultat optimal, il faut aller chercher un point de masse idéal à l'intérieur de l'appareil, mais là, pas plus d'explication que ça, comment déterminer ce point de masse idéal ?

Ma stratégie de câblage, en l'état, va être la suivante :

- Câble d'alimentation blindé 3G1.5 avec blindage relié à la terre des deux côtés
- Masse des châssis reliés à la terre, je pense faire une connexion indépendante pour les appareils non dotés de terre à l'origine, sortir une connexion de terre à l'entrée de la multiprise parasurtenseur et y ramener de façon indépendante chaque masse de châssis, comme ça, en théorie, tout est propre et pas de danger de boucle.
- Je ne raccorderai donc pas la masse de la platine vinyle à celle de mon préampli Cambridge, mais les deux masses directement vers mon point de regroupement de masses

Le regroupement des points de masse sera fait dans un second temps, je vais fabriquer un petit boîtier de raccordement connecté à la terre en entrée de la multiprise, avant tous les filtres, sur lequel je pourrai raccorder toutes mes masses de façon indépendantes, en attendant je réaliserai une liaison classique de masse pour la platine vinyle entre platine et préamp.

Reste à déterminer ce point de masse optimal à l'intérieur de chaque appareil si on veut aller jusqu'au bout de la démarche.
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 29 Mar 2012 11:54

Wend a écrit:...

Voici un document qui indique qu'il serait bon de connecter tous les châssis aussi à la terre, ce qui répond à mon autre question et est facile à réaliser : http://tech.juaneda.com/fr/articles/Masse_et_terre.pdf

...


C'est eux, la terre dans un pot de fleurs! Ça m'a bien fait rire :lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2012 11:57

Halx a écrit:Ce qui est pathétique, c'est que sans me connaître, tu m'aies mis dans la catégorie du dilettante. Syndrome du geek qui passe sa vie devant son ordinateur ? :friend:

Cordialement.


nous avons eu le loisir de lire des 'recherches' sur la fée électricité et aussi les réponses qui t'ont été faite. Te rappelles-tu celle se référant à l'usage de wikipédia.

Continu, ça me fait des moments de détentes entre deux compilations. :love:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2012 11:59

J'ai pas vu ça, mais effectivement c'est surréaliste, j'ai mis un pieux métallique de plus de 50 cm planté en terre et relié avec du très gros câble cuivre au tableau électrique pour faire la terre de la maison, ça semble plus raisonnable :mdr:

Sinon pour le reste ça semble correct, relier les châssis à la terre de façon indépendante et surtout aucune liaison de masse entre eux afin de ne pas créer une boucle.

Edit : on se demande bien pourquoi les fabriquants de matos ne mettent pas directement du 3 fils sur leurs appareils avec le châssis relié à la terre :zen:
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 29 Mar 2012 12:05

Ils ont retiré l'article "technique". :cry: Un monument :wink:

La "terre fictive" est une boite remplie... De sable :lol:

Image

http://www.junilabs.com/fr/products/jundactwo.html
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2012 12:18

Bonjour,

je viens de lire le PDF de ce converto
au départ il a l'air très bien, bien que consommant 11 W, il a deux transfos de 200 VA !
pour être surdimensionné, c'est surdimensionné !
MAIS
en effet, la terre fictive est un pipeau total (je suis poli)
600 heures de rodage (ils ne peuvent pas le laisser en chauffe avant de le livrer ?)
48 h de préchauffage pour le son soit bon
"tiens j'ai un moment, je vais écouter un bon concert. zut, je ne peux l'écouter qu'après-demain !!!"
ce n'est pas prendre les clients pour des crétins ?
mais bon, c'est un peu hs

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Mar 2012 12:33

frgirard a écrit:
Halx a écrit:Ce qui est pathétique, c'est que sans me connaître, tu m'aies mis dans la catégorie du dilettante. Syndrome du geek qui passe sa vie devant son ordinateur ? :friend:

Cordialement.


nous avons eu le loisir de lire des 'recherches' sur la fée électricité et aussi les réponses qui t'ont été faite. Te rappelles-tu celle se référant à l'usage de wikipédia.

Continu, ça me fait des moments de détentes entre deux compilations. :love:

Francois :wink:


Tu me déçois. Je trouve ton argumentation assez faible. Cette erreur d'ordre de grandeur (100X au lieu de 1000X) ne décrédibilise en rien ce que j'ai affirmé. Bien au contraire elle le renforce car si l'acier a une perméabilité magnétique 10X supérieure aux chiffres fournis par Wikipédia, c'est que l'effet du blindage causé par un tube flexible en acier est 10X supérieur à ce que je pensais. Sans le savoir j'étais donc 10X plus dans le vrai ! :friend:

Cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Mar 2012 12:53

Tu veux faire les choses biens: Dans le champ scientifique, il admis - jusqu'à présent personne ne l'a remis en cause - que toute expérimentation qui a pour évaluation l'humain, doit voir ces constations valider par l'usage de test en double aveugle randomisé.

Les as-tu accomplis ?
Quelles sont les résultats ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2012 13:28

Tiens, tiens… tu essayes de déplacer le sujet sur un autre terrain… Aurais-tu lu par hasard L'Art d'avoir toujours raison ?… Désolé, c'est encore un lien Wikipédia et pour le lire et le comprendre, mieux vaut éviter les tests en aveugle… :friend:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Mar 2012 13:30

saveriancouty a écrit:Ils ont retiré l'article "technique". :cry: Un monument :wink:

La "terre fictive" est une boite remplie... De sable :lol:

Image

http://www.junilabs.com/fr/products/jundactwo.html


Splendide la boîte en ferraille remplie de terre :ko:
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 05 Avr 2012 11:24

Bonjour à tout le monde,

Je constate que vous ètes (ceux qui ont postulat de départ, toujours raison) toujours en pleine forme et je m'en réjouis quand la contradiction est argumentée bien sûr.

J'aimerais soutenir Halx quand il dit: Moi, j'explore et j'apprends.

Pour revenir au câble secteur. Compte tenu de mon humble travail et de mon expérience:

- Pas de filtrage, cela diminue toujours la dynamique.
- blindage si nécessaire uniquement et toujours relié uniquement du coté prise secteur.
- Choisir la taille du fil en fonction du résultat obtenu. Pour simplifier, manque de dynamique, augmenter la taille. écoute qui "tape un peu" diminuer la taille. Commencer par du 1,5mm2.
- le mono brin est préférable car standard.

A bientôt

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 05 Avr 2012 11:26

legato a écrit:Bonjour à tout le monde,

Je constate que vous ètes (ceux qui ont postulat de départ, toujours raison) toujours en pleine forme et je m'en réjouis quand la contradiction est argumentée bien sûr.

J'aimerais soutenir Halx quand il dit: Moi, j'explore et j'apprends.

Pour revenir au câble secteur. Compte tenu de mon humble travail et de mon expérience:

- Pas de filtrage, cela diminue toujours la dynamique.
- blindage si nécessaire uniquement et toujours relié uniquement du coté prise secteur.
- Choisir la taille du fil en fonction du résultat obtenu. Pour simplifier, manque de dynamique, augmenter la taille. écoute qui "tape un peu" diminuer la taille. Commencer par du 1,5mm2.
- le mono brin est préférable car standard.

A bientôt

Patrick


Bonjour,

Vous etes à même de pourvoir quantifier tout ça en audibilité.

Oui ?
Non ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Avr 2012 11:42

Dans les divers choses que j'ai trouvé, en Hifi de salon, il est plutôt conseillé de relier la masse des deux côtés afin de ne pas créer une antenne sensible aux hautes fréquences, ce que j'ai fait sans souci.
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 05 Avr 2012 12:02

Bonjour frgirard,

Oui bien sûr.
D'ailleurs j'indique ce qu'il faut faire:

Ecouter par exemple du piano avec filtre secteur et sans et écouter particuièrement la dynamique.
Ecouter le même piano avec un fil secteur 1,5mm2, puis 2,5mm2 quand sa pince un peu les oreilles, on arrête d'augmenter la taille du fil.

Je pense faire des démos début septembre dans un magasin parisien sur l'intérêt d'un bon câble secteur.

Pour Wend, mon avis est qu'il faut blinder uniquement quand c'est nécessaire. c-a-d quand vous avez soit une proximité de câbles, je rappelle que plus c'est fouilli mieux c'est, soit quand vous entendez une petite ronflette dans les enceintes. Comme vous avez le blindage à la terre, j'avoue avoir du mal à comprendre que cela crée une antenne HF.

Bons essais

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message