Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

L'autre post du module DAC WM8741 - DIR9001

Message » 30 Mar 2012 18:30

Moi aussi j'ai une question..

Une fois j'avais oublié de mettre le AOP de sortie, et branché sur mon préampli, le son sortait pareil. Alex penses-tu qu'il y aurait un risque de le faire marcher sans AOP de sortie, étant donné que le DAC est protégé par des condensateurs avant le buffer???
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:10

Sans AOP tu avait du son, faudrait que je regarde le schéma, tu ne l'a pas ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:21

Non je ne l'ai pas.

Quand j'ai fait mes comparaisons entre le WM8741 et le AD1955, j'avais juste un AOP identique (j'en n'ai d'autres, mais je voulais le meilleur), aussi j'étais trop paresseux pour monter temporairement un nouveau DAC avec l'alimentation, donc je passais d'un DAC à l'autre, en dessoudant le DAC et en changeant le AOP... :mdr:

Un jour j'ai oublié de remetttre le AOP, j'ai branché 2-3 minutes pour m'assurer que ça jouait correctement des deux côtés et ensuite j'ai fermé ma chaine. Le son me paraissait normal a un niveau relativement bas.

Le lendemain je me suis rendu compte avant de l'allumer que le AOP n'était pas installé. :ane:

Si je pouvais me passer de l'AOP, ça serait super!
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Mar 2012 21:07

je regarderai d'un peu plus pres les pistes mais au premier coup d'oeil, il me semble bien que le polarisé de 47uF et le NP de 100nF sont en paralleles et sont entre une patte de l'ampli op et la sortie.
Sinon, alex scan, vous aviez evoqué des modif à entreprendre sur ces dac. quelles sont elles?
bramaud
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mar 2009 9:27
  • offline

Message » 31 Mar 2012 9:40

Non je ne croit pas les sorties sont sur les pattes des résistances , les 47µF//100nF sont le découplage de l'alim +-15V de l'AOP, sur le miens c'est comme ça et le concepteur des 2 DAC doit être le même vu que les nouveaux batch de AD1955 MK3 sont fabriquer au même endroit que les WM8741:

Ancien batch:
Image

Ancien batch:
Image

Tu remarquera que les condo de 47µF//100nF sont les mêmes modèles sur l'ancien batch et sont derrière l'AOP de sortie ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mar 2012 12:14

mea culpa,

effectivement en sortie de l'ampliop uniqt une resistance et un condensateur marqué 102 (1nF?? c'est tout petit ca??).
du coup y a til interet à un mettre un autre type MKP d'excellente qualité ou laisser comme ca (il n'a pas l'air chimique)
bramaud
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mar 2009 9:27
  • offline

Message » 31 Mar 2012 13:47

Non le 1nF est en parallèle pas en série, aucune chance d'améliorer quoi que ce soi le signal ne le traverse pas.

Seul tweake possible sur ce module :

-Les condos d'alim = mettre des Pana FC 5600µF/25v
-Le TCXO 10ppm = mettre un 0.3ppm
-L'AOP de sortie = mettre un de meilleur qualité (OPA627, AD797, LM4562, etc...)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mar 2012 14:06

merci de votre reponse

ca tombe bien j'ai un LM4562 qui traine

avez vous experimeté le changement des condensateurs d'alimentation et l'horloge, lequel apporte le plus d'amelioration et lesquelles?
pensez vous que virer les relais a un interet?
et enfin faut il utiser un cable 75ohm entre l'entree spdif et la carte ou un cable argent suffit il?

merci
bramaud
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mar 2009 9:27
  • offline

Message » 01 Avr 2012 10:41

bramaud a écrit:merci de votre reponse

ca tombe bien j'ai un LM4562 qui traine

Tant mieux c'est un très bon AOP

avez vous experimeté le changement des condensateurs d'alimentation et l'horloge, lequel apporte le plus d'amelioration et lesquelles?
pensez vous que virer les relais a un interet?

Non, mais ce sont les seuls composants qui peuvent réellement améliorer la sonorité, les relais sont juste des contact métallique, aucun intérêt de le virer si ce n'est pour la forme :wink:

et enfin faut il utiser un cable 75ohm entre l'entree spdif et la carte ou un cable argent suffit il?

Personnellement j'ai +30cm de câble entre l'entrée du boiter et l'entrée de la carte, j'ai mis du câble SPDIF 75ohms

merci
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Avr 2012 1:26

Ce DAC WM8741 peut fonctionner sans le buffer audio de sortie. Donc j'ai fait des tests d'écoute ce matin sans le AOP627BM à la sortie.

C'est un peu plus transparent, c'est vrai, mais ça donne un peu comme avec le DAC chinois couplé avec les transfo Ramsa, ça manque de volume, comme un ampli sans préampli.

Ensuite je me disais que de remettre les AOP627BM, j'entendrais une coloration désagréable, mais non, ces AOP sont vraiment excellent, j'ai vraiment l'impression d'un buffer à composants discrets...quelles musicalités.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Avr 2012 9:00

C'est bien ce que je pensé sans étage buffer le DAC attaque directement l'ampli de 20Kohm il doit avoir un peu de mal d'ou le son qui manque de volume.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Avr 2012 14:20

Oui c'est ce que je penses aussi. Le AOP627BM me surprend vraiment, sur le AD1955 ou avec le WM8741, il se fait discret et on peut vraiment entendre les capacités du DAC.

Pour les autres, je ne recommandes pas de faire ce que j'ai fait, il y a peut-être un risque pour le DAC.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Avr 2012 17:03

Bonjour,
Je suis ausii interessé par un module Dac à base de 8741. Tout d'abord parce qu'il a bonne presse, mais aussi parce qu'il sort en tension et permet de s'affranchir de tout le bazar avec des AOP ou des condo sur le trajet du signal; ce qui me semble être un plus.
Si j'ai bien compris, il a une sortie différentielle, mais mon ampli n'a que des entrées RCA. Est il possible de brancher un transfo en sortie qui "désymétrise" le signal et permette de de brancher directement sur mon ampli? Dans l'idéal, je placerais un tel composant au plus près de l'ampli pour 'bénéficier' du signal dif. Si cela existe, est ce plus transparent qu'un circuit?
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 02 Avr 2012 18:18

sylvaink a écrit:Bonjour,
Je suis ausi interessé par un module Dac à base de 8741. Tout d'abord parce qu'il a bonne presse, mais aussi parce qu'il sort en tension et permet de s'affranchir de tout le bazar avec des AOP ou des condo sur le trajet du signal; ce qui me semble être un plus.
Si j'ai bien compris, il a une sortie différentielle, mais mon ampli n'a que des entrées RCA. Est il possible de brancher un transfo en sortie qui "désymétrise" le signal et permette de de brancher directement sur mon ampli? Dans l'idéal, je placerais un tel composant au plus près de l'ampli pour 'bénéficier' du signal dif. Si cela existe, est ce plus transparent qu'un circuit?

La carte dont on parle a un aop en sortie pour désymétriser. Aucun condensateur j'ai l'impression.
C'est pour cela que Denbret entendait quelquechose même sans composant en place : un seul des deux signaux (le -) arrive en sortie via la résistance de contre réaction même en l'absence d'aop. Le wm8741 tient une charge de 2kohms : il ne souffre pas avec un ampli raisonnable. C'est la désymétrisation la plus simple : prendre un seul signal ;) Bien sûr ça manque du niveau dans ce cas.

C'est possible de désymétriser avec un transfo, mais je suis curieux de savoir ce qui distord le plus - pardon, colore le plus ;) - le plus : transfo hors de prix ou aop double a 2 Euros ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Avr 2012 18:36

Comme tu dis alkasar, ça manquait de niveau. Aussi c'était branché sur un préampli à tube avant l'ampli T4.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Sources et DAC