Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bing [Bot], Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, SiS, smalah, zagail et 1241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des possesseurs de Dali

Message » 28 Mar 2012 16:51

N'ayant écouté que les Zensor 7, je crains de ne pouvoir te conseiller expérience à l'appui :oops: :wink:.

Sur le papier, la série Ikon est au-dessus mais je ne sais pas dans quelle mesure un modéle inférieur dans une série supérieur est équivalent à un modèle supérieur dans une série inférieure (question qui vaut pour d'autres marques d'ailleurs). Après, restent les chiffres (bande passante, tenue en puissance, sensibilité...) La Ikon 2 descendrait un peu plus bas mais là encore, c'est toujours "sur le papier". À part une écoute comparée, je ne vois pas ce qui pourrait t'aider à trancher avec certitude.

Moi, ce qui me freine, c'est cette histoire de tweeter double. Quand je vois ou plutôt entends les aigues des Zensor 7 avec leur simple dôme, ça me suffit (ça monte déjà pas mal, c'est doux mais avec de la finesse, du piqué). On lit à propos de ce "super tweeter" ruban que c'est tout ou rien : soit on adore, soit on déteste.

Autre différence dans la conception, les Zensor ont un câblage simple, les Ikon un double. Pour ma part, le bicâblage (en tout cas à ce niveau, je ne parle pas d'armoires normandes difficiles à alimenter), ça sert surtout à vendre plus de câbles ou des câbles spéciaux . . .
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 28 Mar 2012 21:43

disanthus a écrit:N'ayant écouté que les Zensor 7, je crains de ne pouvoir te conseiller expérience à l'appui :oops: :wink:.

Sur le papier, la série Ikon est au-dessus mais je ne sais pas dans quelle mesure un modéle inférieur dans une série supérieur est équivalent à un modèle supérieur dans une série inférieure (question qui vaut pour d'autres marques d'ailleurs). Après, restent les chiffres (bande passante, tenue en puissance, sensibilité...) La Ikon 2 descendrait un peu plus bas mais là encore, c'est toujours "sur le papier". À part une écoute comparée, je ne vois pas ce qui pourrait t'aider à trancher avec certitude.

Moi, ce qui me freine, c'est cette histoire de tweeter double. Quand je vois ou plutôt entends les aigues des Zensor 7 avec leur simple dôme, ça me suffit (ça monte déjà pas mal, c'est doux mais avec de la finesse, du piqué). On lit à propos de ce "super tweeter" ruban que c'est tout ou rien : soit on adore, soit on déteste.

Autre différence dans la conception, les Zensor ont un câblage simple, les Ikon un double. Pour ma part, le bicâblage (en tout cas à ce niveau, je ne parle pas d'armoires normandes difficiles à alimenter), ça sert surtout à vendre plus de câbles ou des câbles spéciaux . . .


si c'est sa le problème
je l'ai eu longtemp dans les oreilles le tweeter double des ikon, c'est une parfaite réussite

le bicâblage, c'est clairement bidon
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Mar 2012 9:16

dominax a écrit:
disanthus a écrit:(...)
Moi, ce qui me freine, c'est cette histoire de tweeter double. Quand je vois ou plutôt entends les aigues des Zensor 7 avec leur simple dôme, ça me suffit (ça monte déjà pas mal, c'est doux mais avec de la finesse, du piqué). On lit à propos de ce "super tweeter" ruban que c'est tout ou rien : soit on adore, soit on déteste.


si c'est sa le problème
je l'ai eu longtemp dans les oreilles le tweeter double des ikon, c'est une parfaite réussite

Impossible de trouver à écouter dans ma région (Nord) ni même en Belgique. Après quelques coups de fils passés, les revendeurs n'ont pas de milieu/haut de gamme (Mentor, Helikon...) en écoute. En plus, comme toujours, écouter en auditorium, sur d'autres systèmes, des enceintes éventuellement pas rodées, ne remplace pas une écoute dans sa pièce et encore moins la possibilité de vivre un peu avec les enceintes.

Ce qui fait que j'en suis réduit à lire des avis sur internet (et j'en ai lu :lol: !, j'en suis en ce moment à la page 56 du Dali speakers thread sur les forums AVS...)

Bref. Si je comprends bien, ce fameux tweeter monte plus haut (34.000 Hz) mais comme l'oreille est de toute façon limitée à beaucoup moins. Alors, l'intérêt ? Un aigu plus diaphane, éthéré ? Sur le papier, le dôme compense les limitations du ruban et vive-versa, la réussite du procédé tient à la bonne conception du filtre (ce qui est le cas, évidemment, Dali ne va pas dire le contraire :mdr:).

Jusque là, j'ai bon ?

Au chapitre des "moins" : graves profonds et tenus ("slam"), aigües exceptionnels mais peut-être au détriment d'un registre médium légèrement mis en retrait (?)
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:43

Pour écouter Dali faut déménager dans mon département..... :ane:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 30 Mar 2012 22:37

Bonjour,

J'habite dans le nord, pas loin de la Belgique. J'ai acheté mes petites Dali Zensor 1 chez Espace Musical, à Tournai. A l'époque (cet été), j'y ai aperçu un modèle plus moyenne de gamme, avec le fameux tweeter à ruban.
Quant aux conditions d'écoute (sur rendez-vous), elles se déroulent dans une pièce que je qualifierais d' "auditorium réaliste"...
Ca vaut peut-être un coup de fil !

Bonne quête,
Dam.
Dam
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 23:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mar 2012 8:12

Dam a écrit:Bonjour,

J'habite dans le nord, pas loin de la Belgique. J'ai acheté mes petites Dali Zensor 1 chez Espace Musical, à Tournai. A l'époque (cet été), j'y ai aperçu un modèle plus moyenne de gamme, avec le fameux tweeter à ruban.
Quant aux conditions d'écoute (sur rendez-vous), elles se déroulent dans une pièce que je qualifierais d' "auditorium réaliste"...
Ca vaut peut-être un coup de fil !

C'est déjà fait : pas de Mentor (à part la Menuet) et en faire rentrer n'est pas à l'ordre du jour. D'après ce que j'ai compris, ils s'arrêtent à la série Ikon (tweeter ruban), plus entrée/moyen que moyen/haut de gamme.

Bonne quête,

Merci (je sens qu'elle va être longue :lol:). Je crains qu'il n'y ait qu'à Paris qu'on puisse en écouter - et encore -, autrement dit l'enfer pour moi (je ne supporte plus cette ville stressante et étouffante). Dans la direction opposée, Bruxelles (plus vivable), j'y ai appelé un revendeur : pas de Mentor 6 à l'écoute et de toute façon, ils surfent plus sur la vague Monitor Audio que Dali (meilleures marges ?)

Hier soir, j'ai écrit à Dali, on va voir s'ils communiquent...
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 03 Avr 2012 19:38

disanthus a écrit:Hier soir, j'ai écrit à Dali, on va voir s'ils communiquent...

Apparemment, non (ou ils ne sont pas pressés :mdr:).

Pour en revenir aux Zensor 7, mon système principal étant actuellement dans l'attente d'un convertisseur, j'en ai profité pour faire un essai avec les blocs Bel Canto (Ref 500) à la place des petits Wattelse sur le système secondaire (reste du système : Itunes sous Mac, convertisseur Musical Fidelity M1DAC, préampli Citypulse DA2.03e... et bien sûr les Zensor 7).

Si c'était déjà très honorable avec les Wattelse, avec les Bel Canto, c'est "ouch" ! Vraiment, vraiment pas mal. Les graves y gagnent nettement et sont encore mieux tenus (bien qu'encore un poil ronds, ça pourrait être un peu plus tendu, plus "slam") ainsi que le reste du registre, la scène sonore et la définition montent d'un cran. C'est toujours fluide, sans agressivité, mais on gagne en autorité et en maîtrise.

Ce qui confirme que même avec des enceintes relativement modestes, on gagne toujours à soigner, voire à surdimensionner l'amplification (ainsi qu'à soigner la partie source/convertisseur).

Et que ces Zensor ont à l'évidence un fort potentiel.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 03 Avr 2012 20:53

Gros + 1 :D

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 03 Avr 2012 20:56

Les Z 5 avec un full Rega (Brio R et Apollo R) sont incroyables (déjà dit plus haut....) sans se ruiner :D

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 16 Juin 2012 14:06

Test des Epicon 8 dans Stéréo Prestige de juin...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 17 Juin 2012 0:55

Comme d'hab tout est parfait, mais je veux bien les croire, les "anciennes" Euphonia MS5 étant des hp de haut niveau... :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

FAZON 5

Message » 27 Juin 2012 18:12

Bonjour amis "DALIENS",apres avoir écouté des FAZON 5 relié à un ampli "LAVARDIN",j'ai tellement été séduit que j'en ai commandé une paire.
Etant équipé d'un ampli Mac Intosh MC 275 "Commémo version V" et du préampli Mac Intosh C 22 "Vintage ",quelqu'un a t'il une idée sur ce que cela va donner à l'écoute dans un local de 43m2.
Comme lecteur CD j'ai un Vincent Audio "CDs1.1 et en vinyle une platine J.F. le Tallec sur laquelle je viens de monter un bras JELCO 750D,associé à une cellule DL 103 et un Pré-Pré Hiraga version 2.
Merci pour ceux qui pourront me parler du mariage ou des enceintes.
Gilbert
gigi17810
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Déc 2011 20:37
  • offline

Message » 27 Juin 2012 18:57

Grande pièce; elles sont capables de belles prouesses, même dans le grave mais cela nécessite de bosser le placement; chez mon revendeur le fait de les bouger un tout petit peu changeait la donne dans le bas...sinon on peut pousser le niveau sonore sans avoir de duretés dans le médium/aigu, la scène sonore est assez crédible et les timbres sont beaux (écoutes à partir de systèmes Audionet et Ayre). De belles et bonnes enceintes :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Fazon 5

Message » 29 Juin 2012 10:48

Merci beaucoup du renseignement et les recevant prochainement,je vous ferai un CR d'écoute.
Gilbert
gigi17810
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Déc 2011 20:37
  • offline

Message » 04 Juil 2012 10:43

Je viens de craquer pour un ensemble Zensor5 + Zensor1 + centrale. Réception dans une dizaine de jours.
L'écoute des Zensor 5 (modifiées) chez Espace Musical m'a completement bluffé.
J'espère juste que le rendu avec mon ampli sera aussi convainquant qu'avec son petit NAD amélioré.
gomorrhe
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Mar 2012 12:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message