Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable digital musical/raffiné

Message » 01 Avr 2012 1:07

bonjour à tous,
je cherche à peaufiner mon système dont je suis assez content aujourd'hui : une paire de focal twin6 be relié avec une paire de sommer cable albedo à un DAC maison basé sur l'akm4393 et une paire de transfo sowter en sortie.

en coax j'alterne avec un rca mogami 2549 (sans vie) et un supra trico (trop détaillé).

je recherche un coax. musical et raffiné pour changer un peu l"écoute, je n'ai pas un budget de dingue, j'entends parler du vovox, du canare ,du black star,.. d'autres pistes ?
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 01 Avr 2012 9:06

Cela veut dire quoi un cable raffiné ? :hehe:
Pour ma part, j'utilise un belden 1694A avec fiches canare et franchement pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. J'ai pourtant testé quelques cables plus chers mais le Belden est toujours en place :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Avr 2012 10:06

bonjour

oui pour le belden mais pourquoi ? plus de detail ? si cest ca le supra remplit son role..
tu vois ce que je veux dire ? pourquoi as tu preferé le belden dans ton systeme ?
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 01 Avr 2012 10:19

déjà c'est un vrai cable coaxial qui transporte vraiment le 75 ohms grâce aux prises canare. Il est détaillé avec une scène sonore large et dynamique. Les autres cables écoutés comme un belkin pure av silver, un sommer galileo entre autres étaient inférieurs sur ces critères. Après ce n'est pas un cable chaleureux si c'est ce que tu cherches, il retransmet la musique telle quelle.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Avr 2012 21:02

Salut crazy, si on te conseille un câble sois disant raffiné et musical, tu risques effectivement de lui trouver ces qualités, c'est humain et personne n'est immunisé. As tu eu l'occasion de faire des ėcoutes objectives, statistiquement fiables, de tes câbles, sans savoir lequel était branchė ?

Je dis ça car mettre de la musicalité et du raffinement dans un bout de cuivre me semble pas forcement à la porté des ingėnieurs en 2012. :thks:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Avr 2012 21:30

bonsoir,
le trop plein de détail du supra me fait mal à la tête en 30 minutes et je trouve le mogami un peu brouillon. la différence est LARGEMENT audible à l'aveugle.
en contrepartie les différences en XLR entre le sommer cable albedo et le mogami sont quasi inexistante.
j'ai aussi eu un ampli nuforce par le passé et le changement du câble d'alimentation apportait un ENORME gain ! Aujourd'hui, sur les focal, aucun changement avec un câble d'alim informatique serti de 3x0.75mm²... je ne cherche pas à savoir si je suis fou :hehe: juste à trouver un câble coax plutôt musical sur MON système :ane:
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 01 Avr 2012 21:45

Pour le nuforce je veux bien te croire. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Avr 2012 1:45

crazyeight a écrit:akm4393 et une paire de transfo sowter en sortie.


Plus précisément ? transfos reliés directement aux pin de la puce ? Quel transfo utilisés ? Pourquoi cette solution ?

Je demande car j'aurai plutôt utilisé un Jensen avec ce type de Dac…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 02 Avr 2012 8:22

je n avais pas de jensen sous la main et les sowter ne s'en sortent pas si mal ;)
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 02 Avr 2012 10:04

Bonjour a tous,
amha un cable digital n'a aucun caractere ni aucune vertu artistique genre raffinement.
Il retransmet de l'information en en modifiant helas certains parametres, comme le demontre avec talent le professeur Malcolm Hawksford dans son etude extremement interessante sur les transmissions spdif et aes/ebu faite pour et presentee a l'AES.(la relire est vivement conseillable)
Il en ressort qu'il y a tout interet a reccourcir la liaison au maximum, de facon que le dessaccord en matiere d'impedance caracteristique n'ait,en pratique, plus du tout d'importance pour les frequences habituelles genre 44,1khz...ce qui facilite grandement l'emploi de cables de toute nature.
De plus et surtout, il en ressort qu'il y a tout interet a choisir un cable dont la bande passante en mhz soit la plus elevee possible, et ce afin que la liaison ne rajoute pas du jitter du fait de la verticalite des impulsions.
En resume nul besoin de payer des cables digitaux cher, il suffit d'essayer et de suivre les recommandations precedentes avec pour seul souci de trouver un cable qui compense au mieux les autres maillons et qui de ce fait satisfasse l'auditeur....ca peut couter trois francs six sous.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:12

Et pourquoi ne pas enlever le transfo, ça coûte rien… j'ai du mal à cerner son utilité ! A part bouffer la musicalité et le raffinement… :mdr:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:22

blocker le dc ;)
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:47

Oui… moi aussi volume à fond j'entends des parasites mais est-ce que le remède n'est pas pire que la maladie ?
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 03 Avr 2012 20:15

Bonsoir,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je mentionnerai le BELDEN 7731A (un peu rigide) et le HD10460 de CAE Groupe.
Musicaux et raffinés je ne sais pas, mais ils me paraissent respecter l'intégrité du signal (mesures données par les fabricants, si on leur fait confiance).

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 0:30

Pour ma part, j'utilise un belden 1694A avec fiches canare et franchement pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux

Je plussoie.... cable très neutre qui respecte le signal... pour 30 €... que demander de plus. Le mogami est merdique, il sonne coincoin et coute deux fois plus cher..
je dois dire que j'étais très sceptique sur les cables et mon expérience m'a fait changer d'avis, le plus cher est souvent le pire, sauf pour les cables secteurs, j'ai jamais entendu de différence, même avec un Grado PS1000 sur les oreilles... on peut difficilement faire plus résolvant..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message