Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, jazzliberator, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, rmsk, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Plus rapide que la lumière ? (erreur de mesure !)

Message » 18 Nov 2011 12:23

oui j'ai vu ca ce matin... Est on sûrs par contre que le protocole de test soit bien vraiment différent ?
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Nov 2011 12:39

yann- a écrit:oui j'ai vu ca ce matin... Est on sûrs par contre que le protocole de test soit bien vraiment différent ?


Ne m'en demande pas trop : à priori on dirait juste que le test a été refait sur le même lieu et dans les mêmes conditions...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Nov 2011 12:46

Donc si erreur il y a eu la première fois, erreur sera reproduite. L'idéal serait de trouver un autre protocole de test totalement différent qui permette d'arriver à la même conclusion. La ok on serait sûrs.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Nov 2011 12:49

S'il n'y a qu'une méthode pour y arriver tu fais comment?

Ce qu'il faut surtout revoir c'est la méthode de la mesure de la vitesse non? :oops:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 18 Nov 2011 12:54

Regarde donc pour la méthodologie de la mesure de la vitesse de la lumiere :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Nov 2011 13:10

Boc21 a écrit:Tiens, on dirait bien que nous avons une confirmation :wink:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1605848


en même temps quand on voit le nom du gars qui explique les résultats :hehe:

Jacques Marteau, membre de l'équipe, explique les résultats de la première expérience

tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 22 Nov 2011 10:22

Un truc que je ne m'explique pas.

Ils disent avoir envoyé les neutrinos un par un.

Or, d'après la mécanique quantique & le principe d'incertitude d'Heisenberg :

1. Le neutrino a une *probabilité* d'être à un endroit
2. Le principe d'incertitude (ou principe d'indétermination) énonce que, pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse.

Du coup, en mélangeant ces deux données, comment peut-on affirmer que la particule (dont on ne sait pas ou elle est exactement et quelle est sa vitesse) va plus vite que la lumière ???
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Nov 2011 10:45

ça doit être une question de référentiel 8)

Betekaa
quantique des cantiques

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Nov 2011 10:49

yann- a écrit:Un truc que je ne m'explique pas.

Ils disent avoir envoyé les neutrinos un par un.

Or, d'après la mécanique quantique & le principe d'incertitude d'Heisenberg :

1. Le neutrino a une *probabilité* d'être à un endroit
2. Le principe d'incertitude (ou principe d'indétermination) énonce que, pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse.

Du coup, en mélangeant ces deux données, comment peut-on affirmer que la particule (dont on ne sait pas ou elle est exactement et quelle est sa vitesse) va plus vite que la lumière ???


en même temps les gars qui disent ça doivent un peu savoir de quoi ils parlent :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 22 Nov 2011 10:52

La question est legitime ceci dit...
j'iamgine qu'on ne peut pas, a un moment precis connaitre exactement la vitesse d'une particule et sa position.
mais sur un long trajet, en sachant quand on a emis le neutrino a un temps t et qu'on le detecte plus loin a t+x on en deduit la vitesse moyenne sur le trajet, mais pas la vitesse precise au temps t+x.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Nov 2011 10:52

ce sont des paquets de neutrino qui ont été envoyés à chaque fois. Et chaque paquet de neutrino (selon sa composition) a une signature mesurable. C'est ainsi qu'ils peuvent dire que tel paquet envoyé au temps t1 est arrivé au temps t2, en comparant leur signature.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Nov 2011 11:20

Bah justement pas la seconde fois :

"Avec le nouveau type de faisceau produit par les accélérateurs du Cern (Centre européen de recherches nucléaires), nous avons été capables de mesurer avec précision le temps de vol des neutrinos, en les prenant un par un", indique Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opéra.


Source : http://fr.news.yahoo.com/neutrinos-d%C3%A9passent-%C3%A0-nouveau-vitesse-lumi%C3%A8re-181200206.html

D'où mon interrogation
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Nov 2011 12:59

La distance est mesurée avec une très grande précision en utilisant une modélisation qui s'appelle la Relativité générale.
Le principe d'incertitude dit que tu ne peux pas mesurer l'un sans interagir et fausser l'autre mesure, il ne dit pas que tu ne le détectes pas.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 23 Fév 2012 9:32

Il y a de grandes probabilités que les neutrinos ne soient pas si rapide que ca finalement.
des problèmes de calibration du GPS seraient en cause.

http://hosted.ap.org/dynamic/stories/E/ ... TE=DEFAULT
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Fév 2012 9:34

Betekaa a écrit:ça doit être une question de référentiel 8)

Betekaa
quantique des cantiques


Et surtout inquantifiable ! :grad:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message