Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Bernard Lavilliers

Message » 14 Mar 2008 12:44

Bonjour, je viens juste de lancer un "appel de détresse ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29879572&highlight=lavilliers

Merci aux bonnes âmes...
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 26 Avr 2008 11:47

Ah les cuivres !! aussi bon en concert que sur son CD, dont il faut louer la qualité d'enregistrement (comme carnets de bord, lui en SACD). Difficile d'être déçu lors d'un concert de Lavilliers. Son truc c'est la scène: il a la voix pour et des musiciens au top !!

Un des rares chanteurs qui peut sans complexe passer du rock dur et froid ("traffic", extraordinaire...), aux rythmes sud américains (la liste est trop longue, citons: "la salsa", "capoeira", "sertao"...) en passant par le reggae et là son dernier album est monumental: "Rafales" et le joyau "ordre nouveau", avec un petit détour par le ska: "solitaire" et, cerise sur le gateau des chansons à texte, reprises souvent de Léo ferré: "Est ce ainsi que les hommes vivent" (j'adore), "Préface" ou personnelles comme "les mains d'or".

Grande gueule, certes mais c'est un tout bon et difficile d'être déçu après un concert. 2H30 à fonds.

Je ne suis pas trop objectif, mais ma femme et mes 3 filles sont "converties" et c'était pas gagné d'avance.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:33

1791amadeus a écrit:Hier soir j'ai vu son concert au Zenith de Strasbourg. En un mot la classe.
Il y a quelques années j'étais déçu de son concert au Palais des Congrès, c'était sans plus voir commercial. Mais là rien à voir. Il était accompagné de 8 musiciens polyvalents, violoniste jouant du trombone, batteur jouant de la guitare, bassiste jouant de la contrebasse, saxophoniste jouant du violoncelle etc. Quel bonheur d'entendre des vrais cuivres. Pendant une chanson Bernard, le trompettiste et le saxophoniste sont allés dans les tribunes, le pied.
Balbino Medellin (le chanteur guitariste de la 1ère partie) a rejoint la scène pour la chanson "les mains d'or", ça valait le coup.
On m'a offert le billet mais je n'avais pas trop envie d'y aller, bref j'étais sceptique. Maintenant je vais acheter le dernier album.

Allez les voir sans hésiter vous passerez un bon moment. :D


+1 : vu au Zénith de Clermont Ferrand : un concert vraiment bluffant avec des musiciens au top (Thierry Fanfan notamment) et un trés bon mix entre nouveautés et anciennes chansons !
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 01 Mai 2008 15:20

Dernières nouvelles: 2 concerts prévus à l'Olympia les 14 et 15 novembre. Je l'ai vu au Zenith à Paris (ou Pantin???). Je n'aime pas cette salle mais Lavilliers était tellement bon qu'on en oublie les sièges pourris en plastoc inconfortables...

De ce pas je reprends 5 places pour l'Olympia. Au Zenith, ma femme et moi avons emmené une de nos filles (il faut bien les éduquer... :wink: ), 8 ans. Elle a adoré, en particulier "ordre nouveau" du dernier album !! Donc pour l'Olympia on amène toute la famille.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:46

dernieres place pour l'OLYMPIA , POUR LE 14 1 15 NOVEMBRE :D
perso c'est mon anniversaire , donc 2places :P
Frank14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Juin 2008 9:32
Localisation: Cote FLEURIE
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 7:57

Bien d'accord avec vous tous qui aimez Lavilliers. C'est un tout bon et sur scène, il déménage, alors régalez vous. J'attendrai qu'il passe par Toulouse.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Sep 2008 13:29

Je ne connaissais de Lavilliers que les titres que les radios daignaient passer, et j'aimais déjà beaucoup. (Euh, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... etc.... :oops: )

Ce n'est qu'à la sortie de Carnets de bord que je me suis vraiment penchée sur l'artiste et ses oeuvres, conquise tant par les textes que par la musique (et ses enregistrements nickel top)... et j'ai finalement décidé de franchir le cap de l'Hérésie Absolue (NDLA: une Lyonnaise devenant fan d'un Stéphanois :mdr: ) en écoutant son dernier album (sensass)... et en investissant quelques roros dans ses précédents, que je découvre au fur et à mesure, à rebours, mais dans lesquels je trouve des textes pourtant toujours collant à l'actualité humaine et des musiques qui m'entraînent vers de lointaines contrées...

"Samedi soir à Beyrouth" est à mes yeux un prolongement, une autre page d'un même livre, aussi si d'aucun disent que Lavilliers ne se renouvèle pas, cela ne me gêne guère, car l'on n'attend pas d'un Artiste aussi talentueux qu'il retourne sa veste d'une quelconque manière, ni qu'il se mette à la zik djeuns en vogue du moment... non, au contraire, on attend qu'il reste lui-même, fidèle à ses idées, à ses amours musicales, et donc fidèle à son public...

A+
Chris
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 05 Avr 2012 19:32

Déterrage de post ...

C'est quoi pour vous les 2/3 meilleurs albums de Bernard Lavilliers ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:41

Le Stéphanois
Image
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:40

Itoune a écrit:Déterrage de post ...

C'est quoi pour vous les 2/3 meilleurs albums de Bernard Lavilliers ?


les deux derniers.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2012 18:31

"Voleur de feu"
Image

et "If"
Image


D'inspiration Rock (qu'il a un peu perdu), mais avec des mélodies et des textes excellents!
Je suis fan depuis 1981
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 16 Avr 2012 15:09

wuwei a écrit:Le Stéphanois
Image


Celui-là, oui, c'est un de mes préférés qui me touche au coeur.

Carnets de bord, Samedi soir à Beyrouth, Causes perdues et musiques tropicales... les derniers quoi mais il y en a tellement d'autres de bons... :ohmg:

Image

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Mai 2012 14:38

Voleur de feu
Nuit d'amour
Carnets de bords

Image

sont probablement mes favoris, mais bon il y en a d'autres très bons

vu en concert à la grande halle de la Vilette sur la tournée "voleur de feu", c'était magnifique, une rythmique à tomber :ohmg: , des cuivres Yesssssssssssss :zen: , de la méga bonne musique quoi, et en plus des textes avec du contenu (c'est presque miraculeux par les temps qui courent :oldy: )

je regrette d’ailleurs de ne pas l'avoir vu plus souvent :roll:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Juin 2012 14:17

Itoune a écrit:Déterrage de post ...

C'est quoi pour vous les 2/3 meilleurs albums de Bernard Lavilliers ?

Pour moi, le meilleur de Lavilliers a été produit à la fin des années 70 et au début des années 80. C'est durant cette période qu'il développe ses thèmes ses plus forts : les forçats du métal, la prison, la dépression, la zone, les femmes fatales, la fête tropicale... le tout servi par des inspirations musicales très variées.

Les albums les plus réussis de cette époque sont pour moi : Les Barabares ( 1976), O gringo (1980), Etat d'urgence (1983).

Image
Image
Image
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message