Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 05 Avr 2012 13:35

Un fil relié à une seule extémité est une antenne, il prend les hautes fréquences, comme une antenne filaire FM, un fil relié des deux côté permet au courant de faire une boucle, donc plus d'antene par contre ça peut se montrer sensible à certaines basses fréquences. Ca avait été scientifiquement expliqué ici il y a quelque pages et j'ai remis un lien il y a peu qui réexplique simplement le phénomène.
En théorie, il ne sert pas forcément de tout blinder, je suis complètement d'accord, mais de toutes façons ça ne peut pas nuire, au mois pour les câbles d'alim.
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 05 Avr 2012 14:48

Wend a écrit:Un fil relié à une seule extémité est une antenne, il prend les hautes fréquences, comme une antenne filaire FM, un fil relié des deux côté permet au courant de faire une boucle, donc plus d'antene par contre ça peut se montrer sensible à certaines basses fréquences. Ca avait été scientifiquement expliqué ici il y a quelque pages et j'ai remis un lien il y a peu qui réexplique simplement le phénomène.
...

Scientifiquement expliqué, je ne sais pas, mais manifestement pas très bien compris.
Justement, en antenne FM, il y a les fouets 75 ohms, reliés à un seul bout et les trombones 300 ohms, reliés aux 2 bouts
Un fil relié(à la masse) à un bout constitue une antenne sensible à la composante électrique du champ.
Un fil relié aux deux bouts constitue une antenne sensible à la composante magnétique du champ.
Or les perturbations rayonnées sont de nature électro-magnétique
La nature est mal faite ... :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:14

Bonjour,

c'est logique pour un commerçant d'expliquer l'utilité d'un bon (cher) câble secteur
faut bien vivre...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Avr 2012 8:04

Bonjour a tous,
j'ai depouille pour m'amuser le contenu et les revendications des deux brevets US du constructeur de cables SHUNYATA RESEARCH.
En effet un de mes amis est venu chez moi avec un cable secteur Shunyata research ANACONDA, que j'ai branche sur mon ampli classe D,....et j'ai ete tres tres surpris ,comme lui, par l'effet subjectif de ce cable hors de prix...l'impression recueillie a l'unanimite (nous etions 3 a ecouter) est: l'impression d'un meilleur equilibre global de la courbe de reponse,comme si aucun domaine de frequences n'etait favorise lors des transitoires,une sorte de meilleure homogeneite....
Noter:que le cable coute trois fois le prix de l'ampli, c'est EVIDEMMENT completement idiot...mais si on peut refaire le meme cable pour 3 francs 6 sous,cela peut devenir interessant...

Noter qu'un ampli classe D pompe sur le secteur ce qui passe dans les HP a moins de 10% pres, il devrait donc logiquement etre plus sensible au cable secteur qu'un vrai classe A qui pompe au secteur un courant constant sans transitoires....par voie de consequence, aux capas pres ( de l'alimentation),un cable secteur sur classe D est assez analogue a un cable HP......et par consequent il est relativement logique qu'il puisse avoiir un effet sonore ..


Rapellons qu'un cable quad a pour principe de faire annuler la self inductance aller par la self inductance retour,du fait qu'elles sont constituees par des enroulements induisant un flux en sens opposes.

Les brevets SHUNYATA sont beaucoup plus malins, mais somme toute simples dans leur principe:l'inductance aller est nulle car l'aller est constitue de deux enroulements croises en sens inverse.....et il en est de meme pour le retour qui est constitue aussi de deux enroulements croises en sens inverse....mais de plus il y a un minimum de contacts entre aller et retour afin de minimiser la capacitance du cable, et dous les fils enroules se croisent a 90 degres,ce qui est egalement favorable...en definitive SHUNYATA a pour but de realiser un cable dont l'inductance est proche de zero, et la capacitance la plus faible possible....

Enfin, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que le design de leurs cables HP est exactement identique au design des cables secteur, ce qui, pour le moins, n'a rien d'illogique!!

Je vous laisse, bien entendu,juger de l'interet des observations precedentes....Cordialement

PS: j'ai fabrique un cable suivant le principe Shunyata, je vous donnerai plus trad mes commentaires a ce sujet.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Avr 2012 8:18

maxitonic a écrit:...
Je vous laisse, bien entendu,juger de l'interet des observations precedentes....Cordialement
...

On en recause dès que tu l'as reconnu en ABX
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2012 8:26

Cher Robert,
marci d'oublier mon message, n'ayant aucune intention d'essayer de convaincre les incredules qui n'entendent que ce qui convient a leur ego.
Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Avr 2012 8:30

maxitonic a écrit:Cher Robert,
marci d'oublier mon message, n'ayant aucune intention d'essayer de convaincre les incredules qui n'entendent que ce qui convient a leur ego.
Cordialement


Pourtant tu professise :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2012 8:42

J'ai rien compris à la description de ce montage, me faudrait une série de dessins là je pense :ko:
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 06 Avr 2012 8:52

legato a écrit:- Choisir la taille du fil en fonction du résultat obtenu. Pour simplifier, manque de dynamique, augmenter la taille. écoute qui "tape un peu" diminuer la taille. Commencer par du 1,5mm2.
- le mono brin est préférable car standard.

A bientôt

Patrick



C'est comme pour les tuyaux de robinets, alors ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2012 9:28

maxitonic a écrit:Cher Robert,
marci d'oublier mon message, n'ayant aucune intention d'essayer de convaincre les incredules qui n'entendent que ce qui convient a leur ego.
Cordialement

C'est tout le problèmes des incroyants : ils demandent des preuves .
"...heureux celui qui croit sans avoir vu...."
(Extrait d'un vieux bouquin, très célèbre)
Quand à l'égo....bof !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2012 12:22

maxitonic a écrit:Bonjour a tous,
j'ai depouille pour m'amuser le contenu et les revendications des deux brevets US du constructeur de cables SHUNYATA RESEARCH.
En effet un de mes amis est venu chez moi avec un cable secteur Shunyata research ANACONDA, que j'ai branche sur mon ampli classe D,....et j'ai ete tres tres surpris ,comme lui, par l'effet subjectif de ce cable hors de prix...l'impression recueillie a l'unanimite (nous etions 3 a ecouter) est: l'impression d'un meilleur equilibre global de la courbe de reponse,comme si aucun domaine de frequences n'etait favorise lors des transitoires,une sorte de meilleure homogeneite....
Noter:que le cable coute trois fois le prix de l'ampli, c'est EVIDEMMENT completement idiot...mais si on peut refaire le meme cable pour 3 francs 6 sous,cela peut devenir interessant...

Noter qu'un ampli classe D pompe sur le secteur ce qui passe dans les HP a moins de 10% pres, il devrait donc logiquement etre plus sensible au cable secteur qu'un vrai classe A qui pompe au secteur un courant constant sans transitoires....par voie de consequence, aux capas pres ( de l'alimentation),un cable secteur sur classe D est assez analogue a un cable HP......et par consequent il est relativement logique qu'il puisse avoiir un effet sonore ..


Rapellons qu'un cable quad a pour principe de faire annuler la self inductance aller par la self inductance retour,du fait qu'elles sont constituees par des enroulements induisant un flux en sens opposes.

Les brevets SHUNYATA sont beaucoup plus malins, mais somme toute simples dans leur principe:l'inductance aller est nulle car l'aller est constitue de deux enroulements croises en sens inverse.....et il en est de meme pour le retour qui est constitue aussi de deux enroulements croises en sens inverse....mais de plus il y a un minimum de contacts entre aller et retour afin de minimiser la capacitance du cable, et dous les fils enroules se croisent a 90 degres,ce qui est egalement favorable...en definitive SHUNYATA a pour but de realiser un cable dont l'inductance est proche de zero, et la capacitance la plus faible possible....

Enfin, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que le design de leurs cables HP est exactement identique au design des cables secteur, ce qui, pour le moins, n'a rien d'illogique!!

Je vous laisse, bien entendu,juger de l'interet des observations precedentes....Cordialement

PS: j'ai fabrique un cable suivant le principe Shunyata, je vous donnerai plus trad mes commentaires a ce sujet.


Salut maxou

Si je m’en souviens bien, ce câble avait déjà été fait et proposer en DYV, le sable est en faite du quartz me semble t’il, les trois fils sont montées dans des supports pour que l’écartement soit le même, puis l’ensemble glisser dans un tube rempli de se même quartz, un truc dans ce genre la.

Je trouve qu’il éteint un peu de trop la musique, et je l’avais vite catapulté, essais de bien l’écouter avec beaucoup de temps tu finiras par le découvrir.

Quand aux autres a pars tout critiqué, tout rejeter, parce que sur un lien on a dit que, et il a dit que ou que techniquement ce n’est pas possible, ou parce que la mesure n’existe pas, au lieu de passer votre temps derrière votre écran, essayer plutôt d’écouter et d’essayer sa changerais !!!

Ce sont toujours les mêmes, et point n’est besoin de perdre ton temps à répondre, essais plutôt d’avancer dans le bon sens, plein de personne sont avec toi moi y compris. !!!

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:06

Merci Phil,
en fait le cable SHUNYATA est constitue d'une ame d'assez gros diametre sur laquelle on enroule des fils, deux fils pour l'aller enroules en sens contraire, qui se croisent a 90°, et deux fils retour decales par rapport a l'aller de facon a ne pas jointer les fils aller et donc a ne pas faire de capacite sauf aux croisements.
Je n'ai pas pu examiner la nature des fils car il aurait fallu couper, et si j'avais coupe le cable de F...., je crois qu'il m'aurait fait passer un mauvais quart d'heure ...(lol)
Il me semble que les cables sont en litz, mais ce n'est bien entendu pas sur.
Le cable que j'ai reproduit est fait de la meme facon avec pour chaque fil, 8 brins de 0,28 en litz emaille.
Le resultat est tres interessant mais l'utilisation de litz de 0,28 conduit a une presence accentuee dans la zone 2000 4000 hz ce qui est favorable pour les systemes "bouchés" mais un peu trop present pour les systemes bien equilibres...
On peut obtenir ce qu'on veut ,je sais comment faire pour equilibrer le cable,mais j'ai la flemme en ce moment, je le ferai quand j'aurai envie...
Au sujet de la section des cables HP,tout le monde a coutume de delirer avec les grosses sections,et c'est une grave erreur,car les grosses sections de cables "empatent" les graves mais c'est une autre histoire qui ne peut interesser que les amateurs sinceres et qui font confiance a l'etre humain..
J'en profite pour esperer que tu passe par la region et te montrer ce que j'obtiens du petit classe D, il est epoustouflant.. Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Avr 2012 15:45

Ah oui c'est l'autre modèle que je n'ais pas essayer, par contre j'ai eus le câble hp qui est pas mal. :ohmg:

Pour le diamètre des fils petit, je suis plus que d'accord avec toi, il n'y a que ceux qui écoute qui le save, plus tu monte en diamètre plus c'est dégueu et bouché.

Pour ton ampli je suis sur que sur tes enceintes ont moins de charge, il peut bien fonctionné, mais sur les 500l il déclare forfait sur tous les points.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Avr 2012 11:15

voila un lien d'un cable secteur DIY avec le quartz et l'enroulement. C'était un peu inspiré de shunyata.
http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... t1015.html
J'en ai un à la maison de branché.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:19

Merci pour ces recherches des plus intéressantes. Suivi ces conseils et commandé puis monté du Supra (avec les fiches supra).
Belle différence en dynamique et naturel!

- Un bon filtre secteur est largement plus efficace qu’un câble secteur !
Lequel et comment/ou le placer?

Cordialement, domidomi
DomDom
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Mar 2011 15:39
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message