Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl2mth et 101 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] Calibration à domicile de votre TV par un pro ?

Message » 06 Avr 2012 11:52

Arsenic a écrit:Je viens de passer chez un ami... punaise comment la différence saute aux yeux, j'ai trouvé son image totalement artificielle et fausse au niveau des couleurs. On s'habitue vite à la justesse de ce type de réglages, et on peut plus supporter les autres derrière. :o

il y a toujours un "avant calibration" et un "après calibration" et on peut plus revenir en arrière :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Avr 2012 12:27

Dans le cas de l'achat d'une nouvelle TV, un plasma en l'occurence, faut-il attendre la fin d'un éventuel rodage pour faire appel à un tel service de calibration ? De plus, vu que la dalle va fatalement vieillir avec le temps, on peut supposer que la calibration sera fatalement obsolète à un moment ou un autre ? Est-ce vraiment le cas ?
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Avr 2012 12:38

syntaxx_error a écrit:Dans le cas de l'achat d'une nouvelle TV, un plasma en l'occurence, faut-il attendre la fin d'un éventuel rodage pour faire appel à un tel service de calibration ? De plus, vu que la dalle va fatalement vieillir avec le temps, on peut supposer que la calibration sera fatalement obsolète à un moment ou un autre ? Est-ce vraiment le cas ?

une centaine d'heures au début et après (si possible :wink: ) toutes les 1000 heures ou une fois par an, selon les retours les panasonic 2012 (comme les 2011) le niveau de noir va se stabiliser dans les 2000 heures, donc ya peut être un risque que les réglages (Luminosité, contraste, balance de blanc, couleurs) peuvent drifter :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:04

Bonjour,

Dans la documentation de ma Spyder3, il est conseillé de faire un nouveau réglage tous les six mois. J'avoue que si j'ai passé notre nouveau Philips 37PFL9606 à la Spyder3 à son arrivée, je n'ai plus retouché les réglages du Loewe Individual 40 du salon après qu'il ait été réglé une première fois avec la sonde.

D'ailleurs plutôt bien étalonné d'origine lorsqu'on utilise le mode -doux- correspondant à -cinéma- ailleurs, la Spyder si elle m'a été d'un grand secours pour régler les Philips (8605 et 9606) n'a pratiquement pas modifié ceux du Loewe qui avaient été une première fois effectués à l'aide de DVDs de tests.

Comme le Philips 9606 dispose de deux modes ISF, il est certain qu'on doit pouvoir aller encore plus loin dans la qualité des réglages en les utilisant avec du matériel plus performant.

Quant au vieillissement qui obligerait à revoir les réglages de l'écran périodiquement, je pense qu'il ne faut peut-être pas en sous-estimer l'intérêt. Car, comme l'oeil s'habitue certainement aux éventuelles subtiles dégradations, celles-ci seront inaperçues car progressives.
En conséquence, seul un nouveau réglage général pourra éventuellement les révéler.

Tenant quand même compte de certaines "légendes" (?) qui par exemple avançaient que le clouding, à valeur de réglages égales, allait s'affaiblir avec le temps. Certaines publications allant même jusqu'à donner le pourçentage annuel d'affaiblissement du rétroéclairage d'un écran LCD auquel nous serions confrontés. Ce qui devrait conduire à une perte de luminosité.

Néanmoins, et à moins d'avoir un écran -caractériel-, j'ai plutôt constaté l'inverse sur mon 40". Alors qu'il avait très peu de clouding au début, celui-ci s'est aggravé au fil du temps.
Rien de dramatique, mais c'est en tout cas la constat que j'ai fait en utilisant les mêmes réglages et mêmes conditions d'utilisation (pièce totalement noire).

Pour les écrans plasma, bien que ce soit le type d'image qui a ma préférence, je ne me prononcerai pas, puisque que je n'en ai pas encore eu à mon domicile.

Mais peut-être que le prochain... :idee: :wink:


Bonne journée et joyeuses Pâques.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:15

ajr tu utilise ta Spyder 3 avec color HCFR ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Avr 2012 18:13

syntaxx_error a écrit:Dans le cas de l'achat d'une nouvelle TV, un plasma en l'occurence, faut-il attendre la fin d'un éventuel rodage pour faire appel à un tel service de calibration ? De plus, vu que la dalle va fatalement vieillir avec le temps, on peut supposer que la calibration sera fatalement obsolète à un moment ou un autre ? Est-ce vraiment le cas ?
Si t'as un diffuseur avec un CMS + réglage BdB dans le menu Image sa suffit pour ajuster une image pas besoin d'un Pro .
Bon il faut y passer du temps sa ce fait pas en 5mn . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 06 Avr 2012 18:46

Bonsoir,

Bien que j'ai téléchargé le logiciel HCFR, je n'ai pour le moment encore utilisé ma Spyder3 qu'avec le logiciel d'origine. Je vais certainement le transférer un de ces prochains jours, à moins que j'ai remplacé la sonde entre-temps.

Je ne le ferai en effet que lorsque j'aurai "enfin" trouvé le digne successeur à mon Loewe Individual 40. Mes espoirs actuels reposant en grande partie sur la série 50 des plasmas Panasonic. Mais comme j'avais renoncé à un modèle de la série 30 ???

Bonne soirée et joyeuses Pâques.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Avr 2012 10:07

Julien Berry avait ceci ;)

Image
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 07 Avr 2012 11:11

Bonjour,

Cet appareil doit être bien sûr plus performant que les petites sondes pour amateurs. :wink:

Aussi, - à défaut de pouvoir avoir recours à un pro de la calibration - je préconiserais une formule qui pourrait être intéressante dès lors que l'investissement serait partagé entre plusieurs passionnés résidant dans un périmètre proche.

Une sorte de matériel de calibration communautaire. :idee: :wink: Qui serait à la disposition de ses copropriétaires. Ainsi, l'amortissement du coût serait partagé et le matériel utilisé plus régulièrement que s'il n'appartenait qu'à une seule personne et serait la plupart du temps inutilisé (inexploité) et rangé dans un tiroir.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Avr 2012 9:56

WaouW!!! Bonjour les tarifs :o Il y à quelques années, quand j'ai commandé mon VP, il y avait l'option "calibration" à 50€ que j'avais prise à l'époque. La crise est passée par là??!! tout augmente ma bonne dame :oldy:
kilyan832
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2012 15:03
  • offline

Message » 09 Avr 2012 18:50

En même temps y'a le matos, la compétence, le déplacement... c'est pas une baby sitter hein ;)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

[EP_3D] Calibration à domicile de votre TV par un pro ?

Message » 10 Avr 2012 3:12

Finalement le tarif etait de combien pour la calibration ? 600€ ?
J'envisage peutbetre aussi de moffrir une calibration pour mon 21:9 ...peut etre a mon annversaire qui sait :-)
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 11 Avr 2012 22:48

400, toutes sources.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 12 Avr 2012 0:21

Arsenic a écrit:400, toutes sources.


salut

avec le déplacement? t'habites où?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Avr 2012 7:05

Région parisienne, oui déplacement compris.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message