Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Cyrano222, ExIngeParis, gonzic, Grammoux, normallife, RomainM, Régis, Stream et 100 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD Thèque] Alfred Hitchcock

Message » 12 Avr 2012 13:02

ha d'accord, c'est relie en USB mais pas de possibilite d'exploiter l'enregistrement pour faire un DVD ou autre (mon enregistrement fait ~ 4 Go), tout est bloque je suppose ?
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 12 Avr 2012 23:09

muse92 a écrit:ha d'accord, c'est relie en USB mais pas de possibilite d'exploiter l'enregistrement pour faire un DVD ou autre (mon enregistrement fait ~ 4 Go), tout est bloque je suppose ?
C'est aussi bien de rester sur le DD . :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 12 Avr 2012 23:09

Vertigo ne fera pas partie des annonces d'Universal à l'occasion du centième anniversaire du studio parce que c'était à l'origine un titre Paramount.
C'est pour ça qu'ils ont préféré éviter de rapprocher les deux annonces et de privilégier plutôt Les Oiseaux ou Psychose, qui ont "toujours" été distribués par Universal.

Fenêtre sur cour et Vertigo ont été tous les deux restaurés par Robert A. Harris, qui est un bon connaisseur du VistaVision (un format quasi-abandonné depuis des décennies, d'où le fait qu'il fallait reconstituer aussi tout un équipement si on voulait travailler correctement).
Le son de la restauration de Vertigo est l'aspect le plus contesté de son travail. Universal aurait en fait exigé qu'il y ait un mixage multicanal, qui a pour avantage de mieux faire entendre la musique du film, mais pour couvrir certaines imperfections il a été contraint de rajouter des effets sonores.
Harris a fait des allusions comme quoi certaines des modifications étaient en fait une demande du studio (il a reproduit les notes détaillées d'Hitchcock concernant le son dans certaines scènes et il n'aurait pas enfreint ses consignes s'il n'y avait pas eu une autorité supérieure qui avait demandé ces modifications).
Après la restauration et la première édition DVD, on a remis la bande son mono d'origine, tirée d'une copie, donc pas d'une qualité optimum, mais c'est le mieux qu'on puisse faire.
Et j'avais également vu le film à L'Arlequin lors de sa réédition.

En tout cas, Universal a de toute évidence consacré en HD un meilleur boulot à Vertigo qu'à Spartacus, une autre restauration des années 90 du tandem Harris-Katz, dont Robert Harris a désavoué l'édition Blu-ray. Ça sent comme qui dirait la réédition dans quelques mois...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 12 Avr 2012 23:14

L'entrée du générique c'est bien Universal suivit de Paramount .
Et juste avant le générique de fin c'est inscrit Restauration Robert A Harris .
Le film la je le garde bien au chaud . :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 12 Avr 2012 23:34

Il se trouve en fait qu'Alfred Hitchcock avait signé un deal avec Paramount selon lequel les droits sur quatre films lui reviendraient au bout d'un certain temps. Les films étaient (dans le désordre) Vertigo, Fenêtre sur cour, L'Homme qui en savait trop et Mais qui a tué Harry ? Il faut en outre rajouter la corde, un film Warner mais dont Hitchcock a récupéré là encore les droits.

Ces films n'ont en fait plus été exploités à partir des années 70, Hitchcock ne se souciant guère de les distribuer ou de signer un nouveau deal. Ça explique en partie pourquoi un grand fan de Vertigo comme De Palma a tourné Obsession : c'était une façon pour lui de recréer un film "disparu".
Après la mort de Hitchcock, sa fille et unique héritière a signé un nouveau contrat, cette fois-ci avec Universal, qui les administre désormais au sein de Emka, la structure qui exploite déjà... le "vieux" catalogue de la Paramount. Paramount était au bord de la faillite à la fin des années 60, ils ont revendu la majeure partie de leur catalogue jusqu'en 1950 à MCA, qui était intéressé par les droits de diffusion télé, et qui a ensuite racheté Universal.

La Main au collet est resté en revanche la propriété de Paramount depuis le départ.

Je me rappelle qu'au début des années 80, TF1 avait fait un cycle Hitchock pendant l'été les dimanches soir. C'est là que j'ai vu ces films plus Les Oiseaux, plus d'autres.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 13 Avr 2012 0:09

Merci pour ces explications, c'était très intéressant...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 15 Avr 2012 11:22

On a de la chance sur " Vertigo " d'avoir eu le master restauré de Robert A Harris , car c'était pas le cas ici :

http://hollywood-elsewhere.com/2012/04/post_315.php

:o
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 13 Mai 2012 12:48

Amazon Allemagne annonce pour la fin de l'année, sans plus de détails, une collection Hitchcock en Blu-ray, avec tous les films dont les droits appartiennent à Universal au niveau mondial.

Il y aurait donc au menu : Saboteur (5ème colonne), L'Ombre d'un doute, La Corde, Mais qui a tué Harry ?, L'Homme qui en savait trop, Fenêtre sur cour, Vertigo (Sueurs froides), Les Oiseaux, Psychose, Pas de printemps pour Marnie, Le Rideau déchiré, L'Étau, Frenzy et Complot de famille.

Ça correspondrait d'ailleurs au contenu du coffret DVD américain, d'il y a quelques années, celui en velours bordeaux. Les filiales européennes d'Universal ont des droits sur des films supplémentaires, pays par pays (sur les films RKO ou ceux appartenant directement à David O. Selznick), et la liste indiquerait donc qu'il s'agit d'un projet chapeauté depuis les États-Unis.

Mais, bien entendu, la fiabilité des infos distributeurs en Allemagne est très très aléatoire, donc à prendre avec un gros gros grain de sel.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 13 Mai 2012 12:58

Je n'attend plus grande chose de la part de Universal, tant qu'il ne change pas leur politique de transfert des blu rays. :-?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 13 Mai 2012 13:12

Sledge Hammer a écrit:... donc à prendre avec un gros gros grain de sel.


Tu veux dire "avec des pincettes", non?
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2012 13:53

kepassa a écrit:
Sledge Hammer a écrit:... donc à prendre avec un gros gros grain de sel.


Tu veux dire "avec des pincettes", non?


Si les pincettes sont de taille suffisante pour attraper le gros gros grain de sel, c'est compatible.

Je suis bien d'accord qu'il y a vraiment de quoi douter quand on trouve sur un site Internet la mention d'une nouvelle édition de tel ou tel blockbuster ou classique : c'est souvent le résultat d'un quiproquo. Mais si une fiche pareille sort, ça suggère au moins un truc : qu'une opération Hitchcock se profile chez Universal.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 22 Mai 2012 10:12

28 décembre 2012

Image

Universal Studios - 14 films
Période 1942 - 1976


Saboteur (1942),
Shadow of a Doubt (1943),
Rope (1948),
Rear Window (1954),
The Trouble With Harry (1955),
The Man Who Knew Too Much (1956),
Vertigo (1958),
Psycho (1960),
The Birds (1963),
Marnie (1964),
Torn Curtain (1966),
Topaz (1969),
Frenzy (1972),
Family Plot (1976)
Dernière édition par muse92 le 24 Mai 2012 12:21, édité 4 fois.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 22 Mai 2012 16:51

:o I need!!! :love:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:47

J'ai peur, c'est trop en si peu de temps. Il y aura des titres bâclés...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:58

kepassa a écrit:J'ai peur, c'est trop en si peu de temps. Il y aura des titres bâclés...


145 euros pour 14 films (sur amazon.de), ça fait un peu cheap en effet, faut pas rêver sur la qualité (mais à ce prix là on ne va pas se priver non plus :mdr: ).
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message