Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 8 invités

DAC WOLFSON WM8741

Message » 04 Avr 2012 11:09

Bonjour à tous,
Je viens de commander comme Denbret le même kit avec Wolfson WM8741. D'ici quelques semaines je devrais le reçevoir.
J'ai en projet de l'équiper d'une sortie à lampes (Kit Lapizator). Je vous tiendrais au courant des suites.
Amicalement
HOLLANDAIS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Déc 2010 9:08
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:34

Très intéressant pour la sortie à lampes, j'aimerais bien le faire moi aussi.

As-tu un lien vers le Kit Lapizator??
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 04 Avr 2012 17:34

DenBret a écrit:Très intéressant pour la sortie à lampes, j'aimerais bien le faire moi aussi.

As-tu un lien vers le Kit Lapizator??

ca s'écrit lampizator et tu trouves sur moteur de recherche :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Avr 2012 17:39

DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 05 Avr 2012 11:01

Le mieux est directement le site de Lukasz FIKUS : www.lampizator.eu/NEWDAC/Lampizator/Par ... _Shop.html
En plus des kits il y a des composants triés et intéressants (condos VCap CuTf proposés à prix trés raisonnable), la seule chose est que le port est élevé (entre 10 et 20% de la cde).
J'ai cdé directement la version "High End Lampizator Kit" avec 2 transfo indépandants et self de filtrage.
J'ai hâte de recevoir tout celà pour faire le montage et vous faire un compte rendu !
HOLLANDAIS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Déc 2010 9:08
  • offline

Message » 05 Avr 2012 15:02

J'ai justement comparé le kit sur ebay et celui directement sur son site, il y a une grosse différence de prix, beaucoup moins cher la version sur ebay. Par contre le kit que tu veux acheter ne semble pas le même?!?
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 13 Avr 2012 14:07

Bonjour Denbret,
Effectivement le kit sur ebay est moins cher puisqu'il s'agit de la version LaMpizator de base. (Pardon pour la lettre manquante). Dans la version commandée il y a 2 transformateurs séparées (un par canal Droit/Gauche L/R) + redressement par Tube et self de filtrage. Dans la version de base il y a un seul transfo, redressement par diodes et pas de self.
On retrouve la version sur ebay qur leur site 1 € d'écart (conversion Dollar / euro sur ebay).
J'avais indiqué les couts de ports assez élevés (40 € pour 3 kits) mais c'est trés bien emballé et envoyé en recommandé, et déjà reçu donc trés rapide.
Pour le Kit Wolfson 8741, il est parti d'Asie, maintenant il doit être aux douanes à Roissy pour quelques semaines ... Je vous tiens au courant dès que le l'ai reçu ! :D
Suppression des amplis op :
Juste en passant, sur les convertisseurs à sortie tension de type Wolfson WM8740/8741 ou CYRUS CS4396/4397/4398 il est possible de se passer de l'étage ampli OP en connectant directement un condensateur en la cinch et la sortie du convertisseur. Sorties V- Left / V - Right sur le point chaud (central de la cinch) avec condo 1 à 2 uF entre / la masse directement sur la masse. Le gain en transparence est fulgurant :love: et celà ne coûte pas un seul cent ! :oldy: Il paraît que avec l'étage lampe c'est encore mieux! J'ai hâte d'y être !!!
HOLLANDAIS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Déc 2010 9:08
  • offline

Message » 13 Avr 2012 15:00

HOLLANDAIS a écrit:Bonjour Denbret,
Effectivement le kit sur ebay est moins cher puisqu'il s'agit de la version LaMpizator de base. (Pardon pour la lettre manquante). Dans la version commandée il y a 2 transformateurs séparées (un par canal Droit/Gauche L/R) + redressement par Tube et self de filtrage. Dans la version de base il y a un seul transfo, redressement par diodes et pas de self.
On retrouve la version sur ebay qur leur site 1 € d'écart (conversion Dollar / euro sur ebay).
J'avais indiqué les couts de ports assez élevés (40 € pour 3 kits) mais c'est trés bien emballé et envoyé en recommandé, et déjà reçu donc trés rapide.
Pour le Kit Wolfson 8741, il est parti d'Asie, maintenant il doit être aux douanes à Roissy pour quelques semaines ... Je vous tiens au courant dès que le l'ai reçu ! :D
Suppression des amplis op :
Juste en passant, sur les convertisseurs à sortie tension de type Wolfson WM8740/8741 ou CYRUS CS4396/4397/4398 il est possible de se passer de l'étage ampli OP en connectant directement un condensateur en la cinch et la sortie du convertisseur. Sorties V- Left / V - Right sur le point chaud (central de la cinch) avec condo 1 à 2 uF entre / la masse directement sur la masse. Le gain en transparence est fulgurant :love: et celà ne coûte pas un seul cent ! :oldy: Il paraît que avec l'étage lampe c'est encore mieux! J'ai hâte d'y être !!!


On attend ton CR avec impatience !

Par contre remplacer l'étage AOP du DAC WM8741 par un condo ne sera pas forcement "fulgurant", en effet cet étage ne comporte pas de condo de liaison donc à choisir entre un AOP on un condo sur le trajet du signal cela se discute ... et se compare surtout !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Avr 2012 15:02

Merci pour toutes les infos.

Oui en comparant bien les deux versions, j'ai bien remarqué les deux transfos séparés de la version 'de luxe'.

Je savais que l'on pouvait contourné le AOP de l'étage d'ampli. Je suis intéressé à faire la modification. As-tu une photo ou plus d'info sur la modification, je ne suis un expert côté électronique. Ou juste un petit schéma pourrait m'aider....merci.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 13 Avr 2012 16:09

le WM874x est capable de driver directement la plupart des amplis comme je disais plus haut : un étage de sortie n'est pas indispensable.

Cependant, l'aop en sortie fait la désymétrisation. Ne prendre que le V- (ou le V+ d'ailleurs) revient à ne prendre qu'une seule des phases. Perte de niveau! Semblable a ce Denbret a expérimenté en ne mettant pas d'AOP du tout.
Comme dit Alex : rajouter un condensateur sur le chemin du signal va "colorer" plus qu'un buffer à AOP.
Celui qui aime quand c'est peint par un condo va peut être trouver ça fulgurant. De là à recommander à tous cette solution, j'ai une très gros réticence.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:59

Oui alain à raison j'avais pas pensé à ça, le signal est désymétrisé par l'AOP.

Un conseil pour Hollandais, ne modifie pas l'étage de sortie du module mais change l'AOP par un de meilleur facture, connecte-le directement à l'ampli en intercalant un contrôle de volume à résistance (type valab23), tu aura une bien meilleur transparence qu'avec le Lampizator je pense (sans la "coloration tube" par contre, mais ça tu peut le retrouver un peu en mettant un AOP typé chaud comme un LT1364).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Avr 2012 0:59

Merci Alain et Alex, moi je ne bouges pas pour l'instant...c'est déjà excellent. :D

Comme j'ai décrit dans un autre message, j'avais un DAC CS4398, on n'était plusieurs à l'avoir fait sur notre forum, on n'a enlevé le AOP de sortie pour mettre des transfos ultra-linéaire (mesuré par quelque uns à 20-150khz +-1db) avec aucun gain de 600/600ohms, bref c'était justement très transparent.

Ce DAC a sauté par la suite, un cirtron (je ne suis pas le seul), mon copain sloop a le même DAC avec les mêmes transfos, j'ai été chez lui, j'ai apporté ce DAC (WM8741) plus AOP de sortie OP627, bien branché sur mes Astasia et le T4, il est tombé presque à la renverse, il n'avait jamais entendue chanter les Astasia comme ça. Conclusion: il vient de recevoir le même DAC plus les OP627.

La différence entre les deux DAC, sans parler de la sonorité différente du CS4398 et du WM8741, la sortie par transfos (un peu l'équivalent de condensateur) manque de volume, c'est transparent, mais ça manque de punch et de puissance....malgré qu'on l'avait comparé avec mon préampli tube Conrad Johnson tweaker.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 15 Avr 2012 15:16

personne a testé le wm8741 wm8505 ? pourquoi préférer le 9001 ?
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 15 Avr 2012 18:48

Pourquoi préfére le 9001 ???

Surement pas à cause du DIR9001 justement qui est moins bien que le WM8805, mais pour tous le reste :


- Étage alim plus chiader (régulateur LM337T/317T)
- Étage de sortie analogique de meilleur qualité (moins de composants)
- Upsampler 24/192k (CS8421)
- Le sérieux de fabrication (mon AD1955 MK3 du même fabriquant que le 9001 est toujours en pleine forme alors que mes deux autres modules on l'entrée SPDIF HS)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2012 19:42

AlexScan a écrit:Pourquoi préfére le 9001 ???

Surement pas à cause du DIR9001 justement qui est moins bien que le WM8805, mais pour tous le reste :


- Étage alim plus chiader (régulateur LM337T/317T)
- Étage de sortie analogique de meilleur qualité (moins de composants)
- Upsampler 24/192k (CS8421)
- Le sérieux de fabrication (mon AD1955 MK3 du même fabriquant que le 9001 est toujours en pleine forme alors que mes deux autres modules on l'entrée SPDIF HS)


Interessant , tu as pu faire la comparaison entre les deux ?

A+
Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline


Retourner vers Sources et DAC