Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Rencontre HC/Hifi sur la Côte d'Azur (06) la suite III

Message » 14 Avr 2012 19:50

Merci pour ces belles écoutes. Je n'avais jamais écouter ces marques.
Dommage pour le temps...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:38

Pfiou... et bien comme première journée d' écoutes, nous pouvons dire que le couple IN400 et Abscisse marche très très bien!
L Abscisse, première enceinte de JC Reynaud est clairement une réussite!
Rapide, des Timbres... :o du grave malgré ses 13cm...le tweeter a ruban des Concorde fait merveille!
Que ce soit sur du classique, du jazz, des percussions a fort volume, rien ne l effraie. Elle a passe toutes les épreuves haut la main.

Enfin, et j aurai du commencer par cela:
Jean Claude Reynaud et Laurent Mansion sont deux personnes complètement passionnées, agréables et disponibles et l accueil chez EasyLounge est toujours de qualité!
Merci a vous!

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:46

eh ben :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Avr 2012 19:15

Voici donc mon petit compte rendu de ces deux journées.

Comme je suis à 5 minutes en voiture je n’avais pas d’excuses pour ne pas y aller.
Une occasion unique d’écouter le meilleur de l’électronique Atoll, le meilleur du catalogue JMR avec une quasi avant première des « Abscisse », enceinte vraiment surprenante.
Pour moi deux opportunités à ne pas louper et comme Jean Claude Reynaud était là en personne je m’en serai voulu de louper une telle opportunité.
Laurent d’Atoll était là pour présenter la série 400 d’Atoll et nous en dire plus sur ses produits.

Jean Claude Reynaud à gauche et Laurent à droite
Image

Vendredi arrivée tardive … malheureusement pas le temps de m’éterniser, mais déjà les écoutes me plaisent. Quelques photos prises rapidement, demain sera un jour plus propice.
Samedi le grand jour !
10h du matin tranquillou, on se salut, je baffre quelques viennoiseries et on peut passer aux choses sérieuses.

Deux systèmes étaient présents et optimisés selon les contraintes de la pièce.

Le premier constitué d’un lecteur CD400, un préampli PR400 et un bloc AM400. On pouvait aussi utiliser un DAC200 sur lequel Jean Claude Reynaud avait branché un boîtier de conversion pour attaquer le DAC en AES à partir de son Macbook et profiter de sa bibliothèque de musique sans perdre en information sur les flux numérique. Cette fantastique électronique nourrissait bien entendu les imposantes et magnifique « Concorde Suprême ».

Image

Image

Image


Le deuxième système plus modeste, si on peut le définir en ces termes, un CD400, l’intégré IN400 et les toutes nouvelles et étonnantes « Abscisse ».

Image


On peut dire que nous avons été gâté !

Côté Atoll :

La série 400 m’intrigue depuis son annonce.
En effet Atoll se lance pour la première fois dans le très haut de gamme avec des produits à plus de 4000€. C’est un saut énorme par rapport à la série 200 et au PR300. Après écoute et inspection de ces électroniques on comprend immédiatement que le prix est très largement justifié. D’aspect extérieur et finition on note un construction irréprochable. L’usinage des radiateurs donne cette forme unique à ces appareils. Les façades suivent parfaitement la continuité des courbes. Les appareils se superposent et dessinent un ensemble totalement cohérent et complémentaire. D’un point de vu esthétique tout simplement somptueux ! In vivo bien plus beau qu’en photo.
La prise en main est simple, des commandes sobres et simplifiées en façades sans perte d’ergonomie et facilité d’utilisation.
Niveau technique Atoll a utilisé des composants sélectionnés pour leur qualité mais aussi leur compatibilité entre eux afin d’assurer la meilleure musicalité possible en plus de mesures laboratoires exemplaires. La série 400 est aussi entièrement symétrique de conception ce qui à ces avantages.
Le CD400 est un lecteur de type « top loading ». La mécanique CD Pro se trouve sous une trappe à ouverture manuelle et utilise un palais presseur aimanté afin d’assurer la meilleure stabilité possible du disque. Il dispose d’entrées numériques pour être utilisé comme DAC indépendant. On y trouve deux PCM1794 pour assurer le mode conversion différentiel et des étages de sortie à composants discret à l’instar des lecteurs très haut de gamme. Ce choix permet de contrôler parfaitement les performances des sorties analogiques sans risque d’être pénalisé par une qualité relative d’AOP.
Le PR400 ressemble à s’y méprendre au IN400 mais dispose d’une double sortie XLR.
Le AM400 est un bloc assez discret compte tenu de ça puissance. Sur le papier il affiche les mêmes performances que la section amplification du IN400 mais il utilise toute la réserve d’énergie et propose un mode bridge pour le passer en mode mono.
Le IN400 est la version intégrée qui précédait la version PR + AM. On y trouve une amplification double mono et 8 transistors Mos-fet par canal.
http://www.atoll-electronique.com/gamme-400.php
Le DAC200 utilise une connectique très complète, avec section de sortie symétrique et asymétrique. Dac PCM1792 et étage de sortie à composant discret.
http://www.atoll-electronique.com/convertisseur-dac.php

Gros plan sur le CD400
Image

CD400 et PR400
Image

DAC200 et AM400
Image

CD400 et IN400
Image

Côté JMR :

Le cœur d’une écoute : les enceintes.
Pour cette occasion Jean Claude Reynaud et Easylounge n’ont pas fait les choses à moitié.
On a d’un côté le fleuron de la gamme actuelle la « Concorde Suprême » de l’autre la dernière nés « Abscisse ». Toute deux bénéficient d’une finition irréprochable, on peut même féliciter le constructeur qui offre une qualité largement supérieure à un grand nombre d’autres marques vendant pourtant plus cher.
JMR c’est une histoire de famille et de tradition, c’est une évidence lorsqu’on rentre en contacte avec ces merveilles. Bien qu’un inconditionnel de B&W je me suis toujours demandé comment sonnaient ces enceintes made in France aux finitions parfois atypique. Finalement il n’y a pas si longtemps j’ai enfin écouté chez un ami et là une évidence, JMR ça sonne merveilleusement bien, ça sonne comme j’arrive à aimer et je suis difficile pour ne pas dire obtus des oreilles.
Le son n’est pas tout, il y a aussi la finition et l’aspect esthétique et lorsque l’ensemble de ces paramètres sont au service de la musicalité alors on tant vers une subtile perfection qui garde toute la personnalité du concepteur et de son héritage.
Oui pas moins que ça !
Un tour d’horizon de presque toutes les enceintes JMR expliqué et commenté par Jean Claude Reynaud permet de mieux comprendre. Les enceintes JMR ont évolué en innovant, en s’améliorant tout en suivant une véritable passion. Le mot d’ordre est ce concevoir une enceintes qui commencera par plaire à son concepteur, elle doit fournir une émotion et des émotions à l’écoute nous en avons eu.

Commençons par les « Concorde Suprême » sur l’ensemble CD400, PR400 et AM400 avec parfois des alternances sur le DAC200 pour tester le système sur de la musique dématérialisé. Elles s’imposent par un design issu de l’expérience de la marque. Le haut parleur d’aigu est constitué qu’un double ruban le tout isolé du reste de la caisse dans sa « chambre » en forme d’obus inversé. Le médium est légèrement en retrait vers l’arrière par rapport à la section basse. A l’écoute le constat est immédiat, ces enceintes sonnent vraiment très bien. L’image sonore délivrée est parfaite et peut se modulé en inclinant le tweeter pour s’adapter parfaitement à la position d’écoute. On note un équilibre exemplaire des timbres et une restitution très réaliste des instruments et des voix. Une légère chaleur dans la restitution des basses et des hauts médiums pour accentuer la musicalité des morceaux. Les flatter sans les dénaturer, ce qui est très rare. Attention à ce qu’on utilise en amont car il me semble qu’une électronique rigoureuse et performante s’impose sous peine de catastrophe musicale. Heureusement la série Atoll 400 est à niveau et l’équipe d’Easylounge sait ce qu’elle fait. Cette caractéristique n’est pas un défaut, c’est la marque des grandes enceintes, elles donnent le meilleur du meilleur mais sont intraitable avec un signal de mauvaise qualité.
De grandes écoutes se sont donc enchaînées !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les « Abscisse » d’aspect plus discrète et avec une sonorité différente.
On retrouve le même type de tweeter et des hauts parleurs médium et de basse plus petit.
Cette enceinte est peut être petite par sa taille mais avec son potentiel est énorme. Les premières écoutes sur l’ensemble CD400 et IN400 montre que l’abscisse » a tout d’une grande : équilibre, impacte, vivacité et aucune agressivité. Finalement les « Abscisse » ont alterné sur l’ensemble PR400 et AM400 pour en tirer le maximum de performance possible. Ces enceintes sont tout simplement fabuleuses ! Moins enveloppantes que les « Concorde Suprême », moins chaleureuses mais subjectivement plus juste (Jean Claude me corrigera). En tout cas le choix de petits hauts parleurs fait ici ses preuves. On obtient des basses, des vraies qui s’entendent et qui ne traînent pas, une précision dans les impactes rarement atteint sur des produits dans cette gamme de prix. D’ailleurs les B&W 804Di bien plus cher ne sonnait pas aussi bien dans mes souvenirs.
Jean Claude Reynaud signe une très belle réussite technique et musical avec une esthétique visuelle exemplaire, en tout cas je trouve les « Abscisse » superbe et musicalement exceptionnelle.

Image
Image

Jean Claude Reynaud et son bébé
Image

Les morceaux se sont enchaînés sur les deux systèmes. Beaucoup de genre différent sont passé au fil des visiteurs, quelque soit le niveau d’écoute la restitution était excellente !
Un samedi pluvieux mais musicalement lumineux !

Jean Claude Reynaud
Image

Laurent d'Atoll
Image

Les écoutes
Image
Image
Image
Image
Image

! Cliquer sur les images pour les agrandir !
Dernière édition par jacko le 15 Avr 2012 20:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Avr 2012 19:37

Chouette CR ! :P

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Avr 2012 20:40

+1
et merci pour les photos plutôt réussies, pas forcement facile en intérieur!
Pas encore pu découvrir cette nouvelle JMR...Et ça donne envie!
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Avr 2012 20:54

ah la la ... tout ce que je lis sur ces abscisses... c'est ce qu'il me faut !!!! :love:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2012 21:10

merci bcp pour ce super cr sur tout ce beau monde

boutique à l'allure très sympathique
bravo pour ce salon !
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Avr 2012 21:34

Ouais, elles doivent bien donner, rapides comme les orféos ?
Mais "Moins enveloppantes que les « Concorde Suprême », moins chaleureuses mais subjectivement plus juste", tout de même ! :o
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Avr 2012 22:24

Bravo Jeff
Pas pu écouter les Concorde suite a mon bref passage.
Beaucoup de monde durant l après midi?

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Avr 2012 23:48

HOLLIGER a écrit:Ouais, elles doivent bien donner, rapides comme les orféos ?
Mais "Moins enveloppantes que les « Concorde Suprême », moins chaleureuses mais subjectivement plus juste", tout de même ! :o


De mémoire, il me semble que je les ai trouvées subjectivement au moins aussi rapides que les orféo.

Bravo et merci pour ce CR et ces photos. :D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Avr 2012 7:06

Je n avais pas remarque cette phrase lors de ma première lecture:

Un samedi pluvieux mais musicalement lumineux !

Quel poète! Joli mon Jeff :mdr:

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Avr 2012 11:03

myridon a écrit:Je n avais pas remarque cette phrase lors de ma première lecture:

Un samedi pluvieux mais musicalement lumineux !

Quel poète! Joli mon Jeff :mdr:


C'est presque un haïku ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Avr 2012 11:07

grand x a écrit:
HOLLIGER a écrit:Ouais, elles doivent bien donner, rapides comme les orféos ?
Mais "Moins enveloppantes que les « Concorde Suprême », moins chaleureuses mais subjectivement plus juste", tout de même ! :o


De mémoire, il me semble que je les ai trouvées subjectivement au moins aussi rapides que les orféo.

Bravo et merci pour ce CR et ces photos. :D


En tous cas véloce et très à l'aise sur les transitions rapides.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Avr 2012 18:58

Deuxième rencontre Easylounge en full NAIM.

Image

Le distributeur l’Audiodistribution est venu avec un grand nombre de produits pour monter deux gros systèmes capables de faire de la musique par réseau et plus traditionnellement par CD.
Une occasion rêvé de tester les rarement visibles enceintes de la marque, les Ovator !

Système 1 sur les S-400
Image

Le premier système mettait en œuvre les Ovator S-400, des enceintes déjà d’un assez gros gabarit. 106cm pour 31kg c’est déjà pas mal. Finition bois irréprochable, haut parleur haut médium spécial NAIM BMR. Une sorte de coaxial isolé dans une structure cylindrique.
Sensibilité de 88db seulement avec une impédance pouvant tomber à 3.2 Ohms. A ne pas utiliser avec un amplis pépère ou manquant de capacité en courant.
L’électronique très complète accompagnait les belles anglaises.
Le lecteur de CD CD5 XS et son alimentation FLATCAP XS, classique mais efficace.
Le NDX un lecteur réseau pilotable sur iPad (entre autre).
Le NAC 152 XS en guise de préampli.
Le NAP 155 XS en bloc d’ampli stéréo.
Le Super UNITI, un système tout en un complet comprenant un lecteur de réseau avec une interface complète, pouvant servir de DAC, de préampli ou d’intégré. Une sorte de NDX + NAC + NAP, il servira d’alternative pour tester les S-400.
Du beau monde au portillon.
En écoute il faut reconnaître que le système marche bien. Que NAIM n’est pas appuyé davantage son savoir faire comme constructeur d’enceinte est un grand tord. Les S-400 ne sont pas forcément simple à faire bouger, mais ici elles sonnaient vraiment très bien délivrant un son détaillé, percutant et un poil chaleureux. Une écoute dynamique et très musicale.
La combinaison avec le Super Uniti très convaincante. L’appareil est capable de décoder du numérique c’est évident et sait faire bouger des enceintes exigeantes comme les S-400.

Les S-400
Image

CD 5XS, FLATCAP XS, Super Uniti
Image

La suite NAC 152 XS et NAP 155 XS
Image

Système 2 sur les S-600
Image

Le second système passe à un autre niveau. Les S-600 d’un autre gabarit étaient les reines à bichonner. Là on touche à plus ardu à faire marcher. Les belles double presque le volume de la caisse, double poids et passe à des haut parleurs beaucoup plus gros. Le BMR est plus élaboré et ajoute une suspension à l’opposé du HP à l’arrière de l’enceinte. On retrouve l’isolation du reste de la caisse par un cylindre. Look très semblable et finition toujours irréprochable.
Vu les mensurations il fallait une électronique plus généreuse, lAudiodistribution est heureusement venu avec plus gros en respectant les recommandations NAIM.
La source unique un HDX, serveur musical réseau et disque dure.
Une très belle bête pilotée pour l’occasion par un iPad. Un petit écran LCD couleur affiche la jaquette du titre en lecture, c’est très sympa.
Un NAIM DAC, un DAC comme son nom l’indique, très élaboré avec traitement de réduction du jitter et processing numérique propriétaire NAIM.
Un NAC 202 comme préampli.
Un NAP 200 comme bloc d’ampli stéréo.
Un système imposant donc, mais que donnait il ?
On note les doutes liés à une basse impédance et une sensibilité sous les 90db, il faut du jus et du volume. A tous coup il faut une amplification un peu plus charpentée, mais à au niveau les S-600 s’expriment tout de même très bien avec le NAP 200.
Une écoute encore plus chaleureuse avec des basses très présente et enveloppante.
Une belle écoute donc après quelques efforts d’optimisation.

Les S-600
Image

Le BMR des S-600 en vue arrière
Image

L'électronique du système 2
Image

Le serveur HDX
Image

Le DAC
Image

Le NAC 202 et le NAP 200
Image


Dans les deux cas ce que nous avons fait !
Sébastien d’Easylounge confirmera, bien positionner les Ovator et leur donner un bon câble d’enceinte est impératif tout comme la qualité de la source et de l’amplification.

Deux belles écoutes caractérisées par une sonorité musicale, chaleureuse … à l’anglaise made in NAIM quoi.

Image

Je repars ravis d’avoir assouvi ma curiosité après une écoute d’enceintes rare en magasin.
Très envi d’allumer mon matos pour le comparer à chaud et pas trop d’aller voter … mais j’y suis allé malgré tout … faut bien !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Provence - Alpes - Côte d'Azur

 
  • Articles en relation
    Dernier message