Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Logiciel de mesure d'enceintes et de simulation de filtres

Message » 16 Avr 2012 21:16

dominax a écrit:en plus il faudrait un module ou on puisse réaliser un schéma du filtre en ajoutant soit même les valeurs composants que l'on souhaite utiliser, et en visualiser sa simulation

Les filtres utilisés sont l'ensembles des filtres du 1er 2eme et 3eme ordre. Il faut jouer avec l'outil d'équivalence entre les paramètres des filtres et les composants afin de pouvoir visualiser la réponse en fonction des valeurs des composants choisis...

Par ailleurs, l'astuce consiste à mesurer l'impédance et la réponse en fréquences du haut parleur accompagné de son éventuelle correction d'impédance afin de tenir compte de ces composants dans la simulation... Sinon, je vais rajouter des images de schémas types de filtres afin que l'on comprenne plus facilement le lien entre paramètres et valeurs des composants dans la prochaine version...

dominax a écrit:le module avec sinus glissant c'est une très bonne idée :wink:

Encore quelques heures de développement sur le sujet et ce module devrait permettre de calculer des taux de distorsion...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 01 Mai 2012 9:07

bonjour,

Une fois que l'on dispose du fichier WAV, il faut enregistrer la réponse avec Audacity par exemple. Sofmea ne gère pas l'enregistrement des prises de mesures. L'avantage d'avoir un fichier externe est de pouvoir recharger le fichier par la suite afin de faire ou refaire des calculs. Audacity gère par ailleurs parfaitement les enregistrements audio.


Le logiciel me dit que le signal est généré mais aucun fichier n'apparait dans le répertoire de travail

merci
adrien
benou.1
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Déc 2007 22:28
  • offline

Message » 03 Mai 2012 22:31

Puis - je avoir une copie d'écran du logiciel lorsque vous générez le fichier ?
Il me faut aussi une copie d'écran des messages de la console (écran noir avec du texte) en parallèle du logiciel. (Par mail, ou via ce forum...)
Merci
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 28 Mai 2012 14:29

Je viens de mettre en ligne la V1.1 avec :

    Une réorganisation de l'interface pour la rendre plus intuitive
    Des ajouts de messages concernant le format des fichiers à utiliser
    La correction de quelques bugs mineurs entraînant un plantage de l'application
    La possibilité de sauvegarder les courbes en mode simulation et optimisation
    Une lecture directe des coordonnées du pointeur de la souris dans l'outil de visualisation

Le sinus glissant est toujours en préparation, par contre j'ai rajouté les schéma types des filtres dans l'outil permettant d'avoir l'équivalence entre les paramètres des filtres et les valeurs des composants.

Merci d'avance pour vos retours à venir...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:07

Ouaw, faudrait vraiment que je me décide à me lancer dans mon projet d'enceinte et essayer ce prog.
Chapeau en tout cas :thks:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Oct 2012 22:31

Avez - vous d'autres retours à propos de l'utilisation du logiciel ? Des exemples ? Je suis à votre dispo si besoin...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 23 Juin 2013 16:04

Nouvelle version disponible en ligne. Cette fois, il s'agit de la 2.0 !
Une nouvelle fonctionnalité de mesure rapide fait son apparition, on peut désormais simuler un filtre à partir du fichier WAV de mesures en deux clics : il faut charger dans le logiciel le fichier correspondant à l'enregistrement et cliquer sur le bouton de lancement des calculs.
Afin de pouvoir minimiser à ce point le nombre d'opération à effectuer, Sofmea utilise un nouveau type de signal à envoyer aux haut-parleurs ou enceintes : il s'agit d'un signal MLS double. On peut ainsi mesurer deux haut-parleurs simultanément tout en conservant l'information de phase relative des HP à l'intérieur du fichier WAV automatiquement.
Plus de détails sur le tutorial du site :
http://sofmea.fr/Tutorial.php?Mesure_rapide
Je me ferai un plaisir de répondre à vos demandes et vous remercie d'avance pour vos retours...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 23 Juin 2013 17:05

Salut greg, il faudrait vraiment que je me pense sur ton logiciel. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Juin 2013 18:24

Une adaptation au filtrage actif est-elle envisageable ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2013 18:32

thierryvalk a écrit:Une adaptation au filtrage actif est-elle envisageable ?

tiens, une idée derrière la tête....

je poste surtout pour que greg05 aille visiter le lien dans ma signature et que ça lui donne des idées.... :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Juin 2013 18:37

Une adaptation au filtrage actif est tout à fait envisageable si l'on choisit un filtre actif d'ordre 1 à 3 (6 à 18dB/octave). Si ce n'est pas le cas, le logiciel permet de faire des mesures pour voir le résultat obtenu avec un filtre actif et corriger si besoin... On peut modifier plus facilement un filtre actif...
D'autres modules permettent d'analyser le diagramme en cascade afin de vérifier l'amortissement de l'enceinte, ce qui est valable à la fois pour les systèmes actifs ou passifs...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 23 Juin 2013 18:46

Salut greg, il faudrait vraiment que je me pense sur ton logiciel. :oops:

Pas de soucis, il n'est pas trop tard :wink:
Il suffit d'enregistrer la réponse au fichier "mlss_3s.wav" en 96kHz et de charger le fichier dans le logiciel. Sinon, tu peux m'envoyer le fichier par mail et je t'envoie les résultats...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 23 Juin 2013 18:49

Le concept du DSPiy à l'air très intéressant, je vais regarder ça de plus près... Il y a certainement un moyen de coupler un peu les deux outils...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 23 Juin 2013 18:58

Je me lance, bien que n'ayant pas touché encore à ton logiciel.
Si tu suis le lien vers le DSPiy tu verras que Thierry a fait un DSP en diy qui permet pas mal de choses, filtre de séparation et aussi corrections.

Ton logiciel si j'ai bien compris faisant de la mesure ET de la simulation de filtrage, il pourrait remplir un role assez intéressant.

Imagine ce scénario :
- mesure des HPs seuls, sans filtrage, avec ton logiciel
- simuler l'effet de filtres et de corrections
- export de ces filtres vers le DSPiy et enregistrement en vrai de ce que ça donne
- modif des filtres en temps réel sur le DSPiy pour affiner
- réimport des filtres dans ton logiciel pour continuer de simuler
- on boucle

Avec peu d'efforts sur import/export de fichiers texte, il y aurait moyen de batir un système de mise au point assez sympa je trouve. A condition que ton logiciel permette de simuler la palette de filtres et corrections disponibles dans le DSPiy. Les grands classiques y sont.
Pour l'instant, certains font cà avec le DSPiy, REW et Lspcad (sans les imports/exports automatiques)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Juin 2013 19:29

Tout ceci est presque faisable en l'état : les export - imports de fichier texte sont prévus dans Sofmea et même si les filtres d'ordres plus élevés ne sont pas prévus en natif, on peut faire un filtre d'ordre deux, exporter le résultat, refaire un filtre d'ordre 2 sur le résultat obtenu, on a alors un filtre d'ordre 4 etc...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message