Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] effet jaillissement ??!

Message » 19 Avr 2012 0:44

Hello

je souhaiterai avoir quelques infos sur le jaillissement :
je viens à l'instant de regarder tempête de boulettes géantes :
rien à redire concernant la profondeur/volume super même :love: :love: :love: , mais dans certain test, et notamment celui de loup celeste on parles de jaillissement....
Ben sur tout le film je n'ai rien vu de tel. :ane:
Alors je ne remet nullement en doute les avis sur la 3D mais je me demande s'il n'y a pas un réglage que j'aurais zappé :wtf: :wtf:
Au niveau de la config. j'ai une pana st30 en 50 et un lecteur DMP-BDT110 et deux paires de lunettes pana (j'ai testé les deux idem) et je suis à environ 2.40 de l'écran.
Je m'attendais à voir des jaillissement comme dans la démo (je crois LG) ou on vois un mérou, ou alors la "raquette ball " (je sais pas si ça s'appelle comme ça) (ça doit être monstre contre alien) où la balle se retrouve devant mon nez. Là je le vois bien donc il ne doit pas avoir de soucis avec le matériel,
Ou alors je confond jaillissement avec autre choses (m'enfin ça m'étonnerais quand même mais bon) je ne suis pas un super expert non plus en 3D.
Ah oui au niveaux de mes réglages tout est par défaut, si quelqu'un à le même genre de matériel et un réglage à me conseiller... :( :wtf: :wtf:
dans sammy par exemple je ne vois pas de jaillissement excessif ( par exemple le serpent il sort un peu et hop flou je dirais donc plus de 3d ) mauvais réglage d'un paramètre ?
je précise que j'ai des lunette mais rien de grave et elles étaient sur mon nez (prob. lié à ça ?)
enfin bref je patauge si qqun à une idée ? :wtf: :wtf: :ane: :ane: :ane:
popelee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Déc 2011 12:02
  • offline

Message » 19 Avr 2012 1:42

Quand je te parlais de problème dans tes yeux tout à l'heure, ça ne se voulait pas une boutade. Je ne peux pas voir les jaillissements trop important non plus, mais chez moi ça se traduit par une perte de la perception de la 3D et le dédoublement de l'image (comme si j'otais mes lunettes). Comme toi ça démarre bien, et dès que ça sort trop de l'écran, paf image en double.

Tu as raison de te demander si c'est juste un soucis de réglage, mais soit conscient que la 3D c'est comme la myopie ou la vision de nuit: tout le monde n'est pas à la même enseigne.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 19 Avr 2012 8:46

idem pour moi sur mon 55lw4500 la profondeur de champ est magnifique mais les gros jaillissement me font forcer sur les yeux c'est trouble
la pub haribo obliger de mettre pause et de bien regarder pour voir que ça ne sort que d'un mètre alors que ma femme et ma fille ont le bombon sur les genoux...
Pourtant j'ai bien une parfaite vue 12 sur 10 d'ailleurs et ma femme est myope comme pas possible lol
C'est pas juste :)
mnms_red
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Déc 2006 15:55
  • offline

Message » 19 Avr 2012 9:10

Ok mais du coup pas grand chose à faire ?!

Mais pourtant je vois très bien des scènes comme le mérou ou la ball (monstre vs alien) ? c'est ça que je trouve bizarre :wtf:
popelee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Déc 2011 12:02
  • offline

Message » 19 Avr 2012 9:48

Justement, tu as fais le test avec une autre personne ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 19 Avr 2012 14:13

eh bien oui j'ai demandé à ma compagne ce midi et elle me dit que dans sammy, elle n'a pas vu de jaillissement aussi impressionnant que mes deux exemples cités plus haut.
je vais lui faire voir tempête de boulettes ce week pour voir et en discuter à chaud avec elle.
voir si ça vient de moi ou non :ko:
sinon les connaisseurs dans sammi ou tempête y a une scène plus impressionnante que d'autre pour mon test (oui parce que demander à madame de se refaire sammy est mission impossible LOL.... visionné y a pas si longtemps....). une scène ça passera mieux et surtout si je n'ai pas de point de comparaison :hein: :hehe:
popelee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Déc 2011 12:02
  • offline

Message » 19 Avr 2012 21:11

pour sammi 3d, il y a la scene dans la riviere avec le serpent (tres bon effet de jaillissement), le serpent viens sur toi.
regardes ce passage c'est vers le milieu je crois, et dis nous
ben91
 
Messages: 506
Inscription Forum: 21 Juil 2010 22:34
  • offline

Message » 20 Avr 2012 15:14

Salut à tous,

J'ai un peu le même "soucis". Je ne vois pas les effets de jaillissement ni de débordement (ça devient simplement flou). Comme j'utilise le lecteur intégré à la FB je pensais que ça venait peut être de là. Apparemment non... J'imagine que (malheureusement) ça confirme la contribution de mnms-red : nous ne sommes visiblement pas tous égaux devant la 3D. Je vais quand même repasser en magasin car il me semblait bien avoir constaté ces effets en magasin lors des démos. En même temps, je porte déjà des lunettes de vue ce qui explique peut être que je sois moins sensible aux effets 3D...
Adonf2toi
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Avr 2012 17:18
  • offline

Message » 21 Avr 2012 18:30

bon je me suis acharné à faire des tests avec plein de sources et aussi avec la tele

donc resultat: meme si mes yeux n'ont pas autant de 3D que ma femme, je certifie que les jaillissements dependent vraiment de la source...
je m'explique :oldy:

j'ai regardé les demos 3D samsung et LG, et bien dans la bande annonce de imax 3D deep sea, j'ai bien le merou à 50 cm de moi et ca m'a fait kiffé d'une force :ohmg: :mdr: :love:

par contre j'ai bien mis un reglage sur ma tv pour ce resultat.
le reglage du point de vue (reglage sur mon LG LW4500) est ultra important, puisque ca permet de renforcer les profondeur de champ (jusqu'à -10) au détriment des jaillissement, et inversement de renforser les jaillissement (jusqu'à +10) au détriment de la profondeur de champ

en fait c'est pas vraiment au détriment, disons que ca permet de deplacer le point de vue par defaut d'en avant (jaillissement) ou en arriere (profondeur)


et donc avec ce reglage à +10 j'ai bien le merou à 50 cm
par contre petit desagrément ca bouffe un peu d'image sur les cotés mais rien de tres mechant mais c'est à noter quand meme

pas retesté sur samy mais il y a bcp de diaphonnie sur ce film dans les jaillisement donc pas sur que ca soit mieux....


sinon j'ai vue TT3D closer to the edge etant motard, et les jaillissements sont bien présent aussi

donc au final je pense que la qualité de la source et ce petit reglage jouent enormement....
mnms_red
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Déc 2006 15:55
  • offline

Message » 22 Avr 2012 23:17

alors pour ma part j'ai aussi fait quelques test

effectivement ma femme ne voit pas la 3D comme moi Grrrrr :hein: :hein:
j'ai testé sammi (le serpent) pour ma part il doit sortir de 20 30 cm grand maxi (et après réglage je le vois en double (deux images juxtaposés))

Pour les réglages si j'augmente ou diminue j'ai un effet ghosting vers la droite (en +) ou la gauche (en -) (testé sur voyage au centre de la terre dans la grotte sombre et obscure) qui apparait et au final pas grand changement de ma perception de la 3D....
pour la profondeur de champ difficile de comparer et d'avoir un point de comparaison d’ailleurs...
donc ben je crois que c est cuit pour moi snif snif moi qui adore les effets de ce genre....
sinon je vais poser la question à mon ophtalmo pour voir ce qu'il en pense lol :wtf: :hehe:
popelee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Déc 2011 12:02
  • offline

Message » 23 Avr 2012 11:33

t'as testé les demo 3D de LG pour voir?

parce que sur samy moi ca me fait la meme chose alors qu'avec les demos 3D LG ca sort vraiment de l'ecran....
mnms_red
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Déc 2006 15:55
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:36

Effectivement après avoir vu plus d'une centaine de programmes en 3D (documentaires, dessins animés, films) les effets se situent plus au niveau de la profondeur que des jaillissements à proprement parlé. Toutefois au niveau de la qualité tout dépend de la source (programme en "real 3D" ou "post conversion") et du matériel avec leurs réglages (télé et lecteur utilisés). Ensuite il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux au niveau de la perception des effets 3D surtout que des personnes rencontrent des désagréments suite à son utilisation.
Par exemple, pour ma part, j'ai un meilleur rendu 3D (jaillissement, profondeur, diaphotie...) en utilisant mon lecteur Panasonic que ma PS3.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:45

démo de LG oui et non uniquement le passage avec le mérou ( et non pas bérou......Désolé :lol: ) et là c bien mieux
Pour les réglages faut que je pousse un peu plus, parce-que je n'ai pas vu grand changement. j'ai même essayé (sur un bluray alias sammy) réglage max sur le lecteur + réglage max sur la tv histoire de voir : ben pas grand chose à signaler.
j'ai l'impression que c'est mieux pour le mérou en -3 donc max en négatif chez moi mais cela redemande plus de test, avec Tempête de boulettes ou cars 2 que je n'ai pas encore vu (je ne sais pas si il y a des jaillissement dans celui là...) :roll:
popelee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Déc 2011 12:02
  • offline

Message » 23 Avr 2012 15:43

en tout cas une chose est sur pour moi samy n'est absolument pas la demo technique 3D tan vanté.....
mnms_red
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Déc 2006 15:55
  • offline

Message » 23 Avr 2012 16:49

mnms_red a écrit:en tout cas une chose est sur pour moi samy n'est absolument pas la demo technique 3D tan vanté.....

Je suis bien de ton avis MAIS n'oublions pas que nous ne voyons pas la 3D jaillissante comme les autres....

je pense que Sammy est un des premiers depuis d'autres choses on été faites. :oldy:
popelee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Déc 2011 12:02
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message