Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 6 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Témoin d'un vol en grande surface spécialisée

Message » 21 Avr 2012 14:52

Kins a écrit:
hp.75 a écrit:
Paull a écrit:Non, ce n'est pas con. Mais je souhaite juste mettre l'accent sur le fait que parfois (souvent?), la personne à qui on rend service ou vient en aide dans ces situations n'en ferait pas autant pour vous, loin de là, et n'a pas la moindre gratitude. Et voir si cela peut faire évoluer ton point de vue.


je confirme ce que dis Paull car je l'ai vécu. Je me fais volontaire pour m'interposer dans le métro entre une dame d'une quarantaine d'années "bien sous tous rapports" qui se fait emmerder par un type, d'un coup la femme se recule, je me secoue un peu avec le type, ça ne va pas plus loin car le type se barre. La femme reste en arrière et n'est jamais venu me voir après, pas un mot, juste un regard en me tirant la tronche et elle descend à la station suivante..... grande classe.

Ben ouais c'est comme ça, ça m'est déjà arrivé aussi, et à la prochaine situation similaire tu recommenceras de la même façon. On s'en fout de la reconnaissance des gens, tant qu'on sait qu'on a fait "ce qu'il fallait". ;)


Alors pour le "on a fait ce qu'il fallait", je suis ok, mais cela n'évacue en rien une forme de reconnaissance que n'a pas eu cette femme : cela se rapprochant de la correction. Ces deux aspects ne sont pas incompatibles. Et visiblement, ce deuxième aspect était absent de la situation.
hp.75
 
Messages: 866
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Avr 2012 14:52

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Avr 2012 15:06

Dans certains cas c'est encore pire, une femme se fait violenter par son mec, un gars s'interpose pour lui venir en aide, puis il se fait agresser par le mec ET par la femme :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:49

Dans le registre attitude incompréhensible : je sors du métro, pour sortir de la station je pousse ces énormes portes qui pèse une tonne et contre lesquelles le vent pousse également. Je vois qu'un type de 20 ans de plus que moi et qu'il est à au moins 10 m derrière moi. Je l'attends pour lui tenir la porte (miracle à Paris) Il me regarde et pas un mot, nada, pas un merci. Sur le coup je suis soufflé, au bout de 10 secondes je me retourne et vais lui dire mes quatre vérités. Il me répond avec un aplomb du tonnerre : "si vous me l'avez tenu c'est parce que vous en aviez envie, je ne vois pas pourquoi je vous dirais merci". Sa phrase terminée, j'ai réagi à ma manière et il a vite compris qu'il avait 5 secondes pour dégager .... :evil:
hp.75
 
Messages: 866
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:51

Quand il y a deux portes successives, si j'ai pas un merci à la première porte, la seconde, il se la prend dans la tronche! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 74118
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:05

Rigolote petite conversation où chacun se paluche et y va de son positionnement moral. Le bon vol et le mauvais vol, celui qui est légitime et celui qui ne l'est pas, le bon chasseur et le mauvais chasseur.
Juste un petit rappel, nous vivons dans une communauté régie par des lois. On pense ce qu'on veut de ces dernières, mais ne pas dénoncer un vol fait de soi un complice, on n'a légalement pas le choix.
On peut par contre choisir de se faire complice ou pas des vols dont on est témoin.
La tolérance de la justice par rapport à cette complicité et du vol lui-même sera en fonction de l'époque et de la culture de la dite communauté.

Cela étant, nous nous arrangeons tous avec la loi et les principes moraux sur les lesquels elles sont fondées ou pas. Par exemples ces voleurs de BR, je les aurais sans doute dénoncé. Mais il est bien de préciser leur âge (50-60) car une personne plus jeune ne prendrait pas ce genre de risque alors qu'il suffit de télécharger de chez soi.
Et oui, j'ai des neveux qui n'ont jamais acheté de musique et ont des milliers de titres, pareil pour la vidéo. c'est pourtant du vol a bien plus grande échelle, dont je suis complice de fait...
Je ne suis moi-même pas tout blanc
Géométrie variable.

Et si notre tolérance par rapport à certaines actions illégales n'était qu'en échange d'une tolérance pour les nôtres ?
Là, on ne serait plus dans la position morale et citoyenne, mais dans un comportement du citoyen guidé uniquement par ses intérêts égoïstes, les principes n'étant qu'un pauvre vernis participant collectivement à une imposture morale.
:wink:
Fyper
 
Messages: 3395
Inscription: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:10

rann a écrit:
poilau a écrit:Ca confirme surtout qu'on a bien un forum de vieux 68ards nostalgiques :lol: , prendre la défense de ceux qui ne respecte ni la loi ni les biens d'autrui, ni tout simplement le savoir vivre en socièté, c'est tendance pour eux, ça leur donne un petit côté rebelle voir révolutionnaire :P .

N'importe quoi

Il faut de la mesure en tout et c'est ce que voulait dire Speedfan


Merci, je peux donc me mettre à rouler à 180 sur l'autoroute, pas de problème 8) .
poilau
 
Messages: 3961
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:18

Rigolote pour ceux qui y posent un regard supérieur.

Autrement, tu as raison sur le fait que la tendance est de ne regarder que son propre jugement moral et de considérer que les jugements différents sont erronés.

Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu devrais logiquement dénoncer tes neveux auprès de l'instance concernée. C'est bien ce que tu vas faire?

Merci pour la réflexion sur l'échange d'une tolérance contre une tolérance envers nos propres actions. À creuser.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:37

Paull a écrit:Rigolote pour ceux qui y posent un regard supérieur.

Oui si on parle de distance et non de condescendance. En ce qui me concerne il n'y a aucun avis supérieur ou meilleur qu'un autre, c'est un avis, c'est tout. C'est pourquoi je m'amuse de la stérilité de la confrontation des avis

Paull a écrit:Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu devrais logiquement dénoncer tes neveux auprès de l'instance concernée. C'est bien ce que tu vas faire?

3 possibilités:
1. Je les dénonce
2. Je ne les dénonce pas, sachant que cela fait de moi un complice et accepte d'en assumer les éventuelles conséquences, sans chercher à dissimuler mon choix derrière des principes crées pour l'occasion.
3. Je m'emploie à les remettre dans le droit chemin et essayant de changer leur comportement et de les faire réparer le tort causé. Si on veut être cynique, une telle démarche, pourrait atténuer voire gommer ma complicité.

Et je choisirais sans doute 2
:wink:
Fyper
 
Messages: 3395
Inscription: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Avr 2012 17:39

Fyper a écrit:Cela étant, nous nous arrangeons tous avec la loi et les principes moraux sur les lesquels elles sont fondées ou pas. Par exemples ces voleurs de BR, je les aurais sans doute dénoncé. Mais il est bien de préciser leur âge (50-60) car une personne plus jeune ne prendrait pas ce genre de risque alors qu'il suffit de télécharger de chez soi.
Et oui, j'ai des neveux qui n'ont jamais acheté de musique et ont des milliers de titres, pareil pour la vidéo. c'est pourtant du vol a bien plus grande échelle, dont je suis complice de fait...
Je ne suis moi-même pas tout blanc
Géométrie variable.

:wink:

Tu as raisons sur le fait que dans les 2 cas il s'agit d'un vol.
Avec cependant une distinction.
Dans le cas du téléchargement il y a effectivement le vol d'une oeuvre qui se traduit par un manque a gagner pour l'auteur et consors.
Dans le cas du vol physique dans un magasin, il y a une perte seche (et non un manque a gagner) pour le magasin qui a deja payé l'oeuvre.
carribou
 
Messages: 68
Inscription: 16 Oct 2003 10:59
  • offline

Message » 21 Avr 2012 17:42

Tu déciderais certainement de choisir la solution 2. Mais pour que je comprenne bien : quelle serait pour toi la "bonne" solution", la solution la plus morale, la plus juste?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Avr 2012 17:46

Le meilleur ami de poilau s'est marié il y a peu. Un soir il raconte à poilau qu'il trompe sa femme (avec la copine de Kins, mais on s'en fout :mdr: ).
Question, est-ce que poilau, selon chacun de vous, doit dénoncer son meilleur ami? Pourquoi?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Avr 2012 18:39

Paull a écrit:Tu déciderais certainement de choisir la solution 2. Mais pour que je comprenne bien : quelle serait pour toi la "bonne" solution", la solution la plus morale, la plus juste?

Il n'y a pas de meilleur solution.
Dans les 2 cas il y a vol, point barre. Apres la justice adapte la sanction par rapport au prejudice.
Tu te fait choper pour un vol de bonbon, tu auras droit a un simple rappel a la loi. Tu te fais choper pour avoir voler une grosse somme d'argent tu auras surement droit a de la prison avec sursit, voir pire. C'est logique.
carribou
 
Messages: 68
Inscription: 16 Oct 2003 10:59
  • offline

Message » 21 Avr 2012 19:23

Paull a écrit:Tu déciderais certainement de choisir la solution 2. Mais pour que je comprenne bien : quelle serait pour toi la "bonne" solution", la solution la plus morale, la plus juste?

Mon point de vue perso n' a pas d'importance, tout dépend de ses priorités.
D'un point de vue de la communauté et du respect de ses règles, dans l'ordre 1, 3 et 2,
d'un point de vue la conscience citoyenne : 3, 1, 2,
d'un point de vue "je ne veux pas me fâcher avec la famille": 2, 3, 1,
d'un point de vue je veux le moins de pb possible, "rien voir, rien entendre, rien dire" : 2, 3, 1
etc.
Fyper
 
Messages: 3395
Inscription: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Avr 2012 19:27

Paull a écrit:Le meilleur ami de poilau s'est marié il y a peu. Un soir il raconte à poilau qu'il trompe sa femme (avec la copine de Kins, mais on s'en fout :mdr: ).
Question, est-ce que poilau, selon chacun de vous, doit dénoncer son meilleur ami? Pourquoi?


:lol: :mdr: :ane:
poilau
 
Messages: 3961
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Avr 2012 19:29

Fyper a écrit:Rigolote petite conversation où chacun se paluche et y va de son positionnement moral. Le bon vol et le mauvais vol, celui qui est légitime et celui qui ne l'est pas, le bon chasseur et le mauvais chasseur.
Juste un petit rappel, nous vivons dans une communauté régie par des lois. On pense ce qu'on veut de ces dernières, mais ne pas dénoncer un vol fait de soi un complice, on n'a légalement pas le choix.
On peut par contre choisir de se faire complice ou pas des vols dont on est témoin.
La tolérance de la justice par rapport à cette complicité et du vol lui-même sera en fonction de l'époque et de la culture de la dite communauté.

Cela étant, nous nous arrangeons tous avec la loi et les principes moraux sur les lesquels elles sont fondées ou pas. Par exemples ces voleurs de BR, je les aurais sans doute dénoncé. Mais il est bien de préciser leur âge (50-60) car une personne plus jeune ne prendrait pas ce genre de risque alors qu'il suffit de télécharger de chez soi.
Et oui, j'ai des neveux qui n'ont jamais acheté de musique et ont des milliers de titres, pareil pour la vidéo. c'est pourtant du vol a bien plus grande échelle, dont je suis complice de fait...
Je ne suis moi-même pas tout blanc
Géométrie variable.

Et si notre tolérance par rapport à certaines actions illégales n'était qu'en échange d'une tolérance pour les nôtres ?
Là, on ne serait plus dans la position morale et citoyenne, mais dans un comportement du citoyen guidé uniquement par ses intérêts égoïstes, les principes n'étant qu'un pauvre vernis participant collectivement à une imposture morale.
:wink:

En fait je lis que tu te paluches également
Welcome
Attention à la partouze :ane:
rann
 
Messages: 6844
Inscription: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message