Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, misterme, porciprince et 72 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Parrain (trilogie)

Message » 21 Avr 2012 4:09

maxbond a écrit:- Du 4k c'est du 4k, il n' y a pas de 4k de Carrefour et de 4K de chez DIOR... :mdr:

? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...

maxbond a écrit:- La restauration du Parrain a été fait longtemps avant la crise et l'annonce de la sortie Blu ray donc....Mais bon cela fait toujours "In" de sortir l'argument de la crise (ou de Sarko) dans les conversations de comptoirs de nos jours, mais parfois faut se renseigner un peu par rapport aux dates et autres infos.... :thks:

tu provoques, tu me rends la monnaie de la pièce, pas facile, mais tu confonds liberté d'expression et réserve/pudeur/tempérance !

Cela dit, tu as sûrement raison, j'aime bien être "in" par "maladresse" quand d'autres sont "out" par leur "cynisme" et leur "incontinence"

@Sledge Hammer, merci pour ces infos :thks: :thks: :thks:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 21 Avr 2012 7:44

Sledge Hammer a écrit:Le Parrain a été restauré parce que Coppola avait eu vent de l'état dans lequel se trouvait le négatif. Coppola en a fait part à Spielberg. Spielberg, avec lequel les studios veulent rester dans les meilleurs termes possibles, a convaincu Paramount de dépenser une somme conséquente pour la restauration.

Sans Spielberg à qui on a fait une faveur, le film aurait fait l'objet d'une restauration moins poussée. Coppola n'a plus aucune influence sur les studios et le fait que la version de 2008 soit "approuvée" par Coppola n'a dû contribuer que modestement à ses ventes, par rapport aux précédentes versions non officiellement approuvées.
En contrepartie, il est probable que le gros budget consacré à la restauration du Parrain aurait été réparti sur d'autres films au moins aussi rentables mais jugés moins prioritaires que de faire plaisir à Monsieur Spielberg. Eh oui, rien n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire.

Vraiment merci pour cette explication aboutie :thks:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 21 Avr 2012 12:15

muse92 a écrit:
maxbond a écrit:- Du 4k c'est du 4k, il n' y a pas de 4k de Carrefour et de 4K de chez DIOR... :mdr:

? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...

A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ? :-?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.
:thks:

maxbond a écrit:
- La restauration du Parrain a été fait longtemps avant la crise et l'annonce de la sortie Blu ray donc....Mais bon cela fait toujours "In" de sortir l'argument de la crise (ou de Sarko) dans les conversations de comptoirs de nos jours, mais parfois faut se renseigner un peu par rapport aux dates et autres infos.... :thks:

tu provoques, tu me rends la monnaie de la pièce, pas facile, mais tu confonds liberté d'expression et réserve/pudeur/tempérance !

Cela dit, tu as sûrement raison, j'aime bien être "in" par "maladresse" quand d'autres sont "out" par leur "cynisme" et leur "incontinence"

Merci d'éviter les noms d'oiseaux....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 21 Avr 2012 19:04

maxbond a écrit:? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...
A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.



tu as sûrement raison mais dans ce cas là comment expliquer ces différences de notation ?

http://www.blu-ray.com/movies/The-Godfather-Blu-ray/7733/
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29896958&start=270

dans un cas on a une note relative, saluant les efforts de restauration dans un autre cas on a une note absolue.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 21 Avr 2012 20:22

muse92 a écrit:
maxbond a écrit:? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...
A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.



tu as sûrement raison mais dans ce cas là comment expliquer ces différences de notation ?

http://www.blu-ray.com/movies/The-Godfather-Blu-ray/7733/
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29896958&start=270

dans un cas on a une note relative, saluant les efforts de restauration dans un autre cas on a une note absolue.


Je note sévèrement parce que je compare avec les autres films et notamment avec les autres restaurations :
Cléopatre, Benhur, Les temps modernes (criterion), Le dictateur (critérion) : dans ces cas on a une restauration de toute beauté...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Avr 2012 23:27

opbilbo a écrit:
muse92 a écrit:
maxbond a écrit:? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...
A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.



tu as sûrement raison mais dans ce cas là comment expliquer ces différences de notation ?

http://www.blu-ray.com/movies/The-Godfather-Blu-ray/7733/
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29896958&start=270

dans un cas on a une note relative, saluant les efforts de restauration dans un autre cas on a une note absolue.


Je note sévèrement parce que je compare avec les autres films et notamment avec les autres restaurations :
Cléopatre, Benhur, Les temps modernes (criterion), Le dictateur (critérion) : dans ces cas on a une restauration de toute beauté...

J'ai vu ton test, et l'un des gros points de reproches que tu fais au Parrain c'est par exemple le "Noir bouché". Or sur ce point, tous les gens de la profession et Coppola et le chef opérateur concerné (Gordon Willis) ont dit que c'est le parti pris de ce chef opérateur qui aime bien justement des Noirs très profonds où on voit très peu de chose...C'est comme ça, on aime ou on n'aime pas ce parti pris artistique. Mais en aucun cas le transfert Blu ray ou la restauration est en cause.

C'est un peu pareil pour le Chef opérateur de Spielberg Januz Kaminski qui lui va dans l'autre extrême, dans des blancs à la limite "brulé", avec une image très granuleuse...on n'aime ou on n'aime pas....

Et pour conclure et comme preuve (au cas où certains croient que j'invente des "vérités" à ma sauce), voici un extrait sur ce chef opérateur :Willis est réputé pour sa photographie très sombre, qui lui vaudra le surnom de « Prince des Ténèbres » par son ami Conrad L. Hall. Par exemple, Willis n'éclaire pas constamment les yeux de son acteur, souvent dans l'ombre à cause d'une source...
La suite complète sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gordon_Willis

Il existe d'autres sources et d'articles sur ce chef opérateur, et ses interviews sur son travail...Google est là pour ça quand on s'y intéresse....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Avr 2012 9:48

Y a pas que les noirs un peu bouchés ! :lol:

Si je met une super note histoire de dire que la restauration est prodigieuse et que l'image ne suit pas, je vais pas être crédible ! 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Avr 2012 11:45

opbilbo a écrit:Y a pas que les noirs un peu bouchés ! :lol:

Si je met une super note histoire de dire que la restauration est prodigieuse et que l'image ne suit pas, je vais pas être crédible ! 8)

Tu mets la note que tu veux. C'était pas pour te faire changer ta note. C'était juste pour apporter une explication sur les "Noirs bouchés" qui s'avèrent ne pas être un ratage de la restauration mais une spécialité et une préférence du chef op...Voilà c'est tout. :D

Pour les rares plans pas "top", faut rappeler que les négatifs du film on été très endommagés ce qui explique cela. Un autre film est dans ce cas c'est "Opération Tonnerre" restauré par Lowry Digitale.... Je trouve donc que ton test ne prend pas en compte ces facteurs...

Tu prends en exemple des titres qui ont leurs négatifs en meilleur état de conservation...Soit dit en passant, Ben Hur, Cléopatre, et les 10 commandements comportent aussi leurs lots de plans extrêmement dégradés aussi.

Extrait de l'interview de Gordon Willis dont j'avais mis le lien quelques pages plus loin:
G. Willis: The real problem with restorations is that people tend to reduce or expand things to a level they understand.
The purpose is to restore, not to remake.
It's very hard for someone, who has a brand new box of spit and shine software not to turn "The Godfathers" into High School Musical Three...
'Get rid of the grain! Brighten the teeth!' Good judgment, what you decide not to do, is extremely important with anybody who's restoring anything.
The biggest issue with any restoration is...... PUT IT BACK THE WAY IT WAS......DO NOT REPAINT!
In our case we were very, very clear about NOT trying to iron out or remove any of the original film characteristics.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:35

opbilbo a écrit:
muse92 a écrit:
maxbond a écrit:? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...
A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.



tu as sûrement raison mais dans ce cas là comment expliquer ces différences de notation ?

http://www.blu-ray.com/movies/The-Godfather-Blu-ray/7733/
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29896958&start=270

dans un cas on a une note relative, saluant les efforts de restauration dans un autre cas on a une note absolue.


Je note sévèrement parce que je compare avec les autres films et notamment avec les autres restaurations :
Cléopatre, Benhur, Les temps modernes (criterion), Le dictateur (critérion) : dans ces cas on a une restauration de toute beauté...


tout à fait d'accord ! :D et c'est pour ça que je dis que c'est une note "relative" qui compare par rapport à d'autres films, ou "absolue" si on s'en tient aux critères du blu ray/hd.
Si je suis les posts de Maxbond/blu-ray cette restauration obtient la note maximale, c'est une note "absolue" soucieuse de respecter la valeur intrinsèque du film d'origine. je respecte également ce point de vue même s'il semble croire le contraire :wink: !

je suggérais simplement que peut être les restaurateurs n'étaient pas aller au bout de ce qu'ils auraient voulu faire ! ce que semble vouloir suggérer Robert A. Harris dans ses interviews. Différents choses peuvent expliquer : l'argent en premier et la renommée (Sledge Hammer). La crise n'a probablement rien à voir là dedans pourtant faut avouer que depuis le début 2000 tout semble axe sur la rentabilité bien plus qu'auparavant. Et une crise est bien loin de débuter à une date fixée par les médias ou les historiens ... :wink:

Robert A Harris est un Maître pourtant les bangs du Vertigo restauré n'ont pas vraiment une couleur année 50 ... :lil:

De 2 choses l'une
soit le Parrain d'origine avait de sacrés défauts et il a été laissé en l'état et la restauration a été effectivement jusqu'au bout, on doit donc savourer un travail artisanal d'origine
soit pour une raison X, Y, Z le travail a été au 3/4 fait et pour le dernier quart il faudra attendre car le contexte n'est pas au beau fixe

maxbond a écrit:Pour les rares plans pas "top", faut rappeler que les négatifs du film on été très endommagés ce qui explique cela. Un autre film est dans ce cas c'est "Opération Tonnerre" restauré par Lowry Digitale.... Je trouve donc que ton test ne prend pas en compte ces facteurs...

Tu prends en exemple des titres qui ont leurs négatifs en meilleur état de conservation...Soit dit en passant, Ben Hur, Cléopatre, et les 10 commandements comportent aussi leurs lots de plans extrêmement dégradés aussi.


on est donc tous d'accord finalement :mdr: !

Sledge Hammer a écrit:Le Parrain a été restauré parce que Coppola avait eu vent de l'état dans lequel se trouvait le négatif.

j'ai du mal a croire, vu le nombre de coffrets du parrain sortis qu'il ait été mis au courant assez tard de l'état du négatif. Ou alors il avait autre chose à faire ...

Sledge Hammer a écrit:Coppola en a fait part à Spielberg. Spielberg, avec lequel les studios veulent rester dans les meilleurs termes possibles, a convaincu Paramount de dépenser une somme conséquente pour la restauration.

encore l'argent .. Spielberg est toujours bankable :lol: et Coppola manifestement plus .. Comme tu dis tout n'est pas blanc ou noir dans cette histoire :wink:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:36

muse92 a écrit:
opbilbo a écrit:
muse92 a écrit:
maxbond a écrit:? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...
A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.



tu as sûrement raison mais dans ce cas là comment expliquer ces différences de notation ?

http://www.blu-ray.com/movies/The-Godfather-Blu-ray/7733/
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29896958&start=270

dans un cas on a une note relative, saluant les efforts de restauration dans un autre cas on a une note absolue.


Je note sévèrement parce que je compare avec les autres films et notamment avec les autres restaurations :
Cléopatre, Benhur, Les temps modernes (criterion), Le dictateur (critérion) : dans ces cas on a une restauration de toute beauté...


tout à fait d'accord ! :D et c'est pour ça que je dis que c'est une note "relative" qui compare par rapport à d'autres films, ou "absolue" si on s'en tient aux critères du blu ray/hd.
Si je suis les posts de Maxbond/blu-ray cette restauration obtient la note maximale, c'est une note "absolue" soucieuse de respecter la valeur intrinsèque du film d'origine. je respecte également ce point de vue même s'il semble croire le contraire :wink: !

je suggérais simplement que peut être les restaurateurs n'étaient pas aller au bout de ce qu'ils auraient voulu faire ! ce que semble vouloir suggérer Robert A. Harris dans ses interviews. Différents choses peuvent expliquer : l'argent en premier et la renommée (Sledge Hammer). La crise n'a probablement rien à voir là dedans pourtant faut avouer que depuis le début 2000 tout semble axe sur la rentabilité bien plus qu'auparavant. Et une crise est bien loin de débuter à une date fixée par les médias ou les historiens ... :wink:

Robert A Harris est un Maître pourtant les bangs du Vertigo restauré n'ont pas vraiment une couleur année 50 ... :lol:

De 2 choses l'une
soit le Parrain d'origine avait de sacrés défauts et il a été laissé en l'état et la restauration a été effectivement jusqu'au bout, on doit donc savourer un travail artisanal d'origine
soit pour une raison X, Y, Z le travail a été au 3/4 fait et pour le dernier quart il faudra attendre car le contexte n'est pas au beau fixe

maxbond a écrit:Pour les rares plans pas "top", faut rappeler que les négatifs du film on été très endommagés ce qui explique cela. Un autre film est dans ce cas c'est "Opération Tonnerre" restauré par Lowry Digitale.... Je trouve donc que ton test ne prend pas en compte ces facteurs...

Tu prends en exemple des titres qui ont leurs négatifs en meilleur état de conservation...Soit dit en passant, Ben Hur, Cléopatre, et les 10 commandements comportent aussi leurs lots de plans extrêmement dégradés aussi.


on est donc tous d'accord finalement :mdr: !

Sledge Hammer a écrit:Le Parrain a été restauré parce que Coppola avait eu vent de l'état dans lequel se trouvait le négatif.

j'ai du mal a croire, vu le nombre de coffrets du parrain sortis qu'il ait été mis au courant assez tard de l'état du négatif. Ou alors il avait autre chose à faire ...

Sledge Hammer a écrit:Coppola en a fait part à Spielberg. Spielberg, avec lequel les studios veulent rester dans les meilleurs termes possibles, a convaincu Paramount de dépenser une somme conséquente pour la restauration.

encore l'argent .. Spielberg est toujours bankable :lol: et Coppola manifestement plus .. Comme tu dis tout n'est pas blanc ou noir dans cette histoire :wink:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:50

[HS ON] je crois qu'on peut aussi remercier Spielberg pour la restauration de "The twilight zone" dont il est un fan absolu. Il a sans doute apporter une "petite" aide pécuniaire à l'entreprise. Résultat: la série est splendide. J'ai vu les 6 premiers épisodes de la saison 1, un vrai travail d'orfèvre... [HS OFF]
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 22 Avr 2012 14:45

muse92 a écrit:je suggérais simplement que peut être les restaurateurs n'étaient pas aller au bout de ce qu'ils auraient voulu faire ! ce que semble vouloir suggérer Robert A. Harris dans ses interviews. Différents choses peuvent expliquer : l'argent en premier et la renommée (Sledge Hammer). La crise n'a probablement rien à voir là dedans pourtant faut avouer que depuis le début 2000 tout semble axe sur la rentabilité bien plus qu'auparavant. Et une crise est bien loin de débuter à une date fixée par les médias ou les historiens ... :wink:


Quand les négatifs sont hyper abimés, on peut mettre des milliards de dollars ça ne changera pas grande chose... moins de retourner les scènes...Donc ta supputation de l'argent n'est pas valable.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Avr 2012 7:53

maxbond a écrit:
muse92 a écrit:je suggérais simplement que peut être les restaurateurs n'étaient pas aller au bout de ce qu'ils auraient voulu faire ! ce que semble vouloir suggérer Robert A. Harris dans ses interviews. Différents choses peuvent expliquer : l'argent en premier et la renommée (Sledge Hammer). La crise n'a probablement rien à voir là dedans pourtant faut avouer que depuis le début 2000 tout semble axe sur la rentabilité bien plus qu'auparavant. Et une crise est bien loin de débuter à une date fixée par les médias ou les historiens ... :wink:


Quand les négatifs sont hyper abimés, on peut mettre des milliards de dollars ça ne changera pas grande chose... moins de retourner les scènes...Donc ta supputation de l'argent n'est pas valable.


ok si tu veux, tu as raison, c'était juste une suggestion

prenons donc un film bien plus vieux réputé bien plus endommagé, Citizen Kane qui obtient un score de 9 pour l'image
http://www.avforums.com/movies/Citizen-Kane-review_10684/blu-ray.html
sur le même site l'image est évaluée à 7 pour le Parrain :
http://www.avforums.com/movies/Godfather-The--The-Coppola-Restoration-review_9467/blu-ray.html
tu vas me dire qu' on ne peut pas comparer, c'est du N/B dans un cas et dans un autre c'est de la couleur, ou autre chose etc, etc
il y a sûrement plein d'arguments, d'explications et d'hypothèses, mais le résultat final est bien là

Cependant Les films I et II ont été projetés en version restaurée la semaine dernière aux États Unis, et je croise les doigts pour que le film sorte également en France et en Suisse 8) !
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:30

muse92 a écrit:
maxbond a écrit:
muse92 a écrit:je suggérais simplement que peut être les restaurateurs n'étaient pas aller au bout de ce qu'ils auraient voulu faire ! ce que semble vouloir suggérer Robert A. Harris dans ses interviews. Différents choses peuvent expliquer : l'argent en premier et la renommée (Sledge Hammer). La crise n'a probablement rien à voir là dedans pourtant faut avouer que depuis le début 2000 tout semble axe sur la rentabilité bien plus qu'auparavant. Et une crise est bien loin de débuter à une date fixée par les médias ou les historiens ... :wink:


Quand les négatifs sont hyper abimés, on peut mettre des milliards de dollars ça ne changera pas grande chose... moins de retourner les scènes...Donc ta supputation de l'argent n'est pas valable.


ok si tu veux, tu as raison, c'était juste une suggestion

prenons donc un film bien plus vieux réputé bien plus endommagé, Citizen Kane qui obtient un score de 9 pour l'image
http://www.avforums.com/movies/Citizen-Kane-review_10684/blu-ray.html
sur le même site l'image est évaluée à 7 pour le Parrain :
http://www.avforums.com/movies/Godfather-The--The-Coppola-Restoration-review_9467/blu-ray.html
tu vas me dire qu' on ne peut pas comparer, c'est du N/B dans un cas et dans un autre c'est de la couleur, ou autre chose etc, etc
il y a sûrement plein d'arguments, d'explications et d'hypothèses, mais le résultat final est bien là

Cependant Les films I et II ont été projetés en version restaurée la semaine dernière aux États Unis, et je croise les doigts pour que le film sorte également en France et en Suisse 8) !

Je ne sais pas d'où tu tires l'infos que les négatifs de" "Citizen Kane" sont beaucoup plus endommagés que les négatifs du "Parrain". En tout cas pour ma part, je ne sais pas car je ne les ai pas vu de mes yeux pour comparer, et surtout je n'ai pas lu non plus d'articles sur ce sujet....

Ce que j'ai lu concernant l'état des négatifs retrouvés du Parrain:
"The Godfather negative was found to be in poor physical condition, as the original was recut in the 1980s so that it could be used to make a number of prints to satisfy various markets over the years. Subjected to such a physically punishing process, it is not surprising that the negative had severely degraded." (article entier dans le lien donné à la page précédente).
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Avr 2012 17:59

Citizen Kane est bien plus vieux que le Parrain la conservation des bobines est d'autant plus problématique. Tu sais tout comme moi qu'avant 1950, les bobines de film étaient à base de nitrate, matière assez fragile, et surtout inflammable. La restauration de ces films est donc beaucoup plus problématique que ceux sortis après 1950. Les bobines de nitrate de Citizen Kane ont justement brûlé, l'info vient de Sledge Hammer : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29945895&hilit=citizen+kane&start=15, tu peux retrouver tout ça sur internet, et la restauration s'est donc faite sur des copies nettement inférieures à l'original. Donc oui les négatifs du Parrain étaient en très mauvaises conditions, dégradées mais les originaux étaient toujours là. Ce qui n'est pas forcément le cas de film bien plus vieux. Voilà.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message