Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgolfy, Jobvel, LBTRMA, Ragnarsson et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Passage chez DaveStarWalker (david) / 2012

Message » 24 Avr 2012 20:10

STRA a écrit:Un petit panneau absorbant avec habillage textile imprimé waf derrière le canapé serait intéressant à tester( ou des gros coussins comme ninja le fait remarquer!)


Beuh,

J'ai déjà mis des coussins, des peaux de moutons, et un gros nounours de fractionner les réflexions primaires à gauche* : je peux pas faire plus :grr: :wink:

David :mdr:

* je rigole :ane:

Je précise quand même :hehe:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 20:37

Bah, les peaux de moutons sont trop cheap...essaye avec des peaux de vison, pour un médium plus riche :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2012 21:40

Un grand merci pour ce CR mahler.

En tous les cas l'installation de DSW a l'air de sacrément bien marcher mais je m'en doutais un peu tout de même. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 24 Avr 2012 22:11

Sympa ce topic je vais m'abonner. :D
Ça m'aurait plu d'assister à ça et de rencontrer les chtis. :wink:

Au moins David si tu restes dans cette config tu ne dépenseras pas de tunes supplémentaires. :P
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Avr 2012 22:38

Juste de retour de mon séminaire pas eu le temps de poster avant.....
Et je vois que du fait je n'ai plus grand chose à écrire le principal étant déjà écrit.
Mais bon pour le fin deux trois mots de ma visite chez Dave. :wink:

Tout d'abord, merci à Dave et Dave's wafette pour l'acceuil, rencontre très sympathique. Comme dit par Mahler dans d'autres termes, David a cette particularité d'être un septique à tendance subjecto compulsive :mdr: Belle ouverture d'esprit :wink:

Le système et l'écoute....le système a bien été détaillé par Mahler, je ne m'y attarderais pas plus....
L'ecoute, même impression que Mahler, nous avons assez vite remarqué la belle petite bosse dans le bas. Rien de gênant "au contraire" cela permet une petite extension dans le grave. Sans celle ci l'écoute aurait pu sembler déséquilibrée car les petites Utopia ont tendance à bien détaillées le haut du spectre.
Pour autant je ne les ai pas trouvées agressive même en montant allègrement le volume (Joker pour le réglage de volume à David...trop foot tapping pour moi :lol: )
Pour la scène sonore, même remarque que Mahler, la scène sur la largueur est bien (très bien) définie, les instruments sont facilement localisable. En revanche, pas de miracle sur la profondeur....c'est dommage mais bon les contraintes de pièces font que nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons.

Voilà un mini CR mais tous a déjà été dit

Encore merci à David pour son accueil.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 24 Avr 2012 22:47

Gort'h a écrit:Sympa ce topic je vais m'abonner. :D
Ça m'aurait plu d'assister à ça et de rencontrer les chtis. :wink:

Au moins David si tu restes dans cette config tu ne dépenseras pas de tunes supplémentaires. :P


Surtout que si DSW souhaite passer au démat' il pourra faire de l'égalisation à moindre frais. C'est dommage qu'Alex (LBTRMA) ait flingué sa carte son USB, vous auriez pu faire un test avec align pour écouter l'apport d'une egalisation pc.
Dernière édition par Nimaj44 le 24 Avr 2012 22:54, édité 1 fois.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Avr 2012 22:52

Salut à vous. Quel est le prix du Trinnov + micro?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Avr 2012 22:55

Entre 4500 et 5500 env selon le modele. Env.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Avr 2012 22:58

Paull a écrit:Salut à vous. Quel est le prix du Trinnov + micro?

Salut Paull. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Avr 2012 23:21

Je remets un doigt d'orteil dans la hi-fi ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Avr 2012 23:34

Nimaj44 a écrit:
Gort'h a écrit:Sympa ce topic je vais m'abonner. :D
Ça m'aurait plu d'assister à ça et de rencontrer les chtis. :wink:

Au moins David si tu restes dans cette config tu ne dépenseras pas de tunes supplémentaires. :P


Surtout que si DSW souhaite passer au démat' il pourra faire de l'égalisation à moindre frais. C'est dommage qu'Alex (LBTRMA) ait flingué sa carte son USB, vous auriez pu faire un test avec align pour écouter l'apport d'une egalisation pc.


David n'est pas un full geek et pas sur qu'une solution à base d'Align lui convienne de ce fait, pas tant en terme d'écoute que vis à vis de la mise en œuvre.... Je sais il y a un super tuto :lol: Ça s'est un beau pot de fleurs :mdr: Mais même avec le tuto ce n'est pas vraiment plug & play, bref pas vraiment ce que rechercherait David.
Après je ne suis pas à la place de David mais même si il passe à la demat, il y a des chances qu'il conserve sa platine CD (pour conserver la ligne :lol:) et il a l'air :love: de ces CDs et de sa platine :wink:
Et lorsque l'on fait la correction sur PC si on veut multiplier les sources, ça complique un peu la donne. Pas impossible mais vraiment pas plug & play pour le coup.

Édit: il faudra que je fasse un batterie de test sur ma carte, si tout va bien seul la sortie casque pourrait être HS....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 25 Avr 2012 9:52

Bonjour Alex (c'est plus court ^_^), je réponds dans ton message pour davantage de lisibilité

LBTRMA a écrit:Juste de retour de mon séminaire pas eu le temps de poster avant.....
Et je vois que du fait je n'ai plus grand chose à écrire le principal étant déjà écrit.
Mais bon pour le fin deux trois mots de ma visite chez Dave. :wink:

Tout d'abord, merci à Dave et Dave's wafette pour l'acceuil, rencontre très sympathique. Comme dit par Mahler dans d'autres termes, David a cette particularité d'être un septique à tendance subjecto compulsive :mdr: Belle ouverture d'esprit :wink:

Merci surtout d'avoir fait le déplacement. Tu aurais du me dire que tu travaillais dans le coin le lendemain, tu aurais pu rester sans problèmes :wink: Désolé pour la bouffe, ça a été fait en 2 secondes et sans surveillance dans le micro ondes ( :oops: ). Pour le côté "septique à tendance subjecto compulsive", ok pour moi :mdr:

Le système et l'écoute....le système a bien été détaillé par Mahler, je ne m'y attarderais pas plus....

Oui je pense aussi. Cr que j'estime conforme à ce que l'on a ressenti.


L'ecoute, même impression que Mahler, nous avons assez vite remarqué la belle petite bosse dans le bas. Rien de gênant "au contraire" cela permet une petite extension dans le grave. Sans celle ci l'écoute aurait pu sembler déséquilibrée car les petites Utopia ont tendance à bien détaillées le haut du spectre.

Pour le haut, c'est ce que j'appelle "l'effet béryllium", accompagné aussi de la transparence et de l'extension extrême de l'Epilogue. J'ai travaillé le système dans ce sens, tandis que je pense (comme Igor) qu'il est quasi impossible de se passer du béryllium une fois que l'on n'y a gouté. Dans un premier temps, c'est précis et analytique (dans le bon sens j'espère ceci dit) et l'on peut avoir l'idée d'un système montant. Puis l’enchaînement des disques montre que ce n'est pas le cas comme l'a indiqué Malher, ce que tu confirmes. Par contre, le revers de la médaille, c'est que le système ne fait pas de cadeaux (le "M" par exemple, mon Earl Wild par rapport à ton Gershwin...). Ceci dit, comme les timbres sont de qualité et incarnés, naturellement, même les disques un peu boiteux restent très écoutables. Simplement les limites ne sont pas gommées. Effectivement, la bosse vers 50Hz est très salutaire. Je l'ai déterminée à l'écoute après divers essais de placements, notamment grâce à un disque XLO très bien fait (bruit blanc, rose, voix parlées en phase et hors phase, etc.). En la matière, merci à Dominax qui m'avait fait de petites remarques pour la focalisation des sources virtuelles entre les enceintes, ce qui m'a permis d'affiner le pincement des enceintes. Ce dernier est très inspiré du rapport donné par Georges Cabasse, tandis qu'il repose sur un compromis par rapport au plasma, très proche du plan des enceintes (malheureusement, impossible de faire mieux :( ). "Trop pincées", les timbres deviennent durs ; pas assez, on perd en précision de la rampe stéreo, la localisation des sources virtuelle devient diffuse, et l'équilibre tonal est moins bon (c'est le GROS avantage d'avoir des enceintes naturellement droites, pour des réglages de ce type). Par rapport aux murs derrière les enceintes, difficile de faire mieux par contre : 1) pour des raisons esthétiques évidentes, 2) Par rapport au tapis, indispensable, par rapport à l'équilibre acoustique de la pièce 3) Par rapport à la gestion du retour d'onde, vis-à-vis du mur derrière la position d'écoute. Le point 3) est majeur. Par rapport aux points 1) et 2), j'ai ajusté puis jugé l'équilibre subjectif à l'oreille en écoutant beaucoup de contrebasses, grands piano, ensembles orchestraux... et aussi musiques électroniques pour ne pas avoir de boursouflures dans le grave/haut grave/bas médium, ce que je déteste par dessus tout:evil: Le fait d'avoir les évents laminaire devant est évidemment un gros plus. Cela faisait partie de mon cahier des charges par rapport à mes contraintes de placement.

Pour autant je ne les ai pas trouvées agressive même en montant allègrement le volume (Joker pour le réglage de volume à David...trop foot tapping pour moi :lol: )

Oui et c'est aussi ce que j'ai voulu. On peut littéralement écouter à des niveaux démentiels (là on était loin d'être au taquet :mdr: ), quasiment n'importe quel style (y compris des trucs de dégénérés comme du black Métal, du trash, etc. :ko: ) sans que cela gueule, et tout en gardant une lisibilité impeccable. C'est là que la pièce m'a vraiment surpris. Effectivement, la tenue en puissance du système est très importante. Tu as constaté quelques pics à 50W de tant en tant, que les micro Utopia Be ont avalé... goulûment. Là aussi, je trouve que les théories de Georges Cabasse s'avèrent justes. Avec des enceintes de ce type, malgré des boomers de petites taille (16,5/17cm), et même malgré une courbe d'impédance stable (8ohms, 6.4 mini), le fait d'avoir un ampli puissance tient les hp parfaitement, et la restitution devient à la fois très réactive, vive et stable. Si amplis moins puissants, je pense qu'il faut de toute façon du courant avec ces belles (pas si "mini" d'ailleurs). La construction est massive (18kg pièce, passif) et du coup les gamelles ne stockent que très peu d'énergie dans le coffret. Malher à fait l'essai de les toucher quand elles passaient de la musique à un volume déjà conséquent : on ne sens quasiment rien.

Pour la scène sonore, même remarque que Mahler, la scène sur la largueur est bien (très bien) définie, les instruments sont facilement localisable. En revanche, pas de miracle sur la profondeur....c'est dommage mais bon les contraintes de pièces font que nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons.

Oui, là... à part être dans une pièce notamment plus grande, décoller le canapé du mur arrière... et foutre un trinnov parce que LA ça serait pertinent... :mdr: Ceci dit, c'est vrai que j'envie la position de tes enceintes, même si tu dois faire gaffe aux réflexions des murs latéraux je pense (un souci potentiel que je n'ai pas ou très peu). En étant à 1m20 des murs arrières, c'est une bonne chose car la perte d'énergie due au retour d'onde doit être basse, et le fait d'avoir des colonnes doit en partie le compenser. :wink:

Voilà un mini CR mais tous a déjà été dit

Encore merci à David pour son accueil.

Tout le plaisir était pour moi :D



David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 10:01

Gort'h a écrit:Sympa ce topic je vais m'abonner. :D
Ça m'aurait plu d'assister à ça et de rencontrer les chtis. :wink:

Au moins David si tu restes dans cette config tu ne dépenseras pas de tunes supplémentaires. :P


Salut Gort'h,

Oui, là j'ai quasiment fait le tour. Je pense filer des thunes à Patrick cet été (rien à faire... je n'arrive pas à trouver de plan b :-? :mdr: ), et donc faire refroidir les 2921 comme l'Epilogue :lol:

Des trucs de subjectivistes quoi :ane: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 10:23

Bon ne sera jamais ce que vaut le trinnov en D/A, je me tate vraiment pour le prendre en preamp comme il fait filtre actif ( pour mes diablo + velodyne dd)... Mes tests de preamp numerique on été tres negatif pour l'instant (comparé a du preamp accu)
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 25 Avr 2012 10:40

Darth Vador a écrit:Bon ne sera jamais ce que vaut le trinnov en D/A, je me tate vraiment pour le prendre en preamp comme il fait filtre actif ( pour mes diablo + velodyne dd)... Mes tests de preamp numerique on été tres negatif pour l'instant (comparé a du preamp accu)


les Diablo sont prévues pour être filtrées en actifs? on peut retirer le filtre passif?
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité