Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 23 Avr 2012 11:28

AlexScan a écrit:Question subsidiaire, la protection HP est-elle vraiment nécessaire avec le L25D ou on peut s'en passer ?

il n'y en a pas sur la carte. C'est comme les assurances. Je ne m'en passerai pas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Avr 2012 11:33

alkasar a écrit:
Pour le gain qui dépend du potentiomètre je suis pas sur de comprendre...


Pour un ampli monté en mode "inverted", le gain = - ( résistance de feedback / resistance d'entrée)
Dans le cas ou l'on installe un potar en amont, une partie du potar se trouve en serie et se cumule la valeur de la resistance d'entrée (je ne parle pas de l'attenuation du potar, mais de sa position dans le schema).

http://www.euronet.nl/~mgw/background/a ... l#inverted

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:14

CIU a écrit:
alkasar a écrit:
Pour le gain qui dépend du potentiomètre je suis pas sur de comprendre...


Pour un ampli monté en mode "inverted", le gain = - ( résistance de feedback / resistance d'entrée)
Dans le cas ou l'on installe un potar en amont, une partie du potar se trouve en serie et se cumule la valeur de la resistance d'entrée (je ne parle pas de l'attenuation du potar, mais de sa position dans le schema).

http://www.euronet.nl/~mgw/background/a ... l#inverted

R.C.

ah oui, je comprend ce que tu veux dire maintenant.

Cela dit, sur l'iraudamp il y a une résistance en entrée 100K qui change la donne ("shunt design", une des solutions recommandée au problème par le site que tu cites ;) au chapitre 2.4b sans qu'il entre dans le détail).

En schéma simplifié, ça donne ceci :
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Avr 2012 9:40

Bonjour à tous,

toujours tenté par le CxD400 pour m'essayer à la triamp active, je me demande quelle alim choisir : plutôt une seule pour les 6 canaux ou deux ?

merci ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 24 Avr 2012 11:00

Nico a écrit:Bonjour à tous,

toujours tenté par le CxD400 pour m'essayer à la triamp active, je me demande quelle alim choisir : plutôt une seule pour les 6 canaux ou deux ?

merci ;)

Salut Nico,
beau projet :) t'auras quoi pour le filtrage ?

Ca marchera bien dans les deux cas avec une alim régulée.

La seule raison que je vois de préférer deux alims distinctes est de limiter le risque de bus pumping*.
Peu de risques que ça t'arrive, mais puisque en diy on chipote quelquefois ;)
Si le cout et la place ne sont pas un souci, et aussi pour avoir plus de modularité (dès fois qu'il te prenne l'idée de mettre l'ampli dans l'enceinte), une alim par enceinte. 2xSMPS500R ou 2xSMPS800R selon la puissance dont tu as envie.

J'ai demandé à Cristi ce qu'il en pense. Dès fois qu'il ait une autre idée ;)


(*)Ca peut arriver aux ClassD, surtout dans les fortes puissances et basses fréquences, d'avoir une sorte d'oscillation entre l'ampli et l'alim qui provoque de fortes variation de la tension de l'alim. Le moyen d'éviter ça est d'avoir des capacités suffisantes sur les rails d'alim, ou alors de mettre les amplis en opposition de phase, ou simplement de pas solliciter l'alim inconsidérément.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Avr 2012 12:25

Merci pour les explications Alain ! Je n'avais pas poussé la réflexion jusqu'à intégrer les amplis dans l'enceinte mais c'est une excellente idée :idee:

Le filtrage se fera sous Mac avec une carte son externe mais il me semble qu'il existe moins d'outils que sous Windows, ça reste à creuser. Je teste en ce moment "Pure Music" (129 USD tout de même) qui le permet.
2xSMPS500R ou 2xSMPS800R selon la puissance dont tu as envie

Là je saisis moins, il y a une marge de manoeuvre sur la puissance ?

A+
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 24 Avr 2012 13:33

Nico a écrit:
2xSMPS500R ou 2xSMPS800R selon la puissance dont tu as envie

Là je saisis moins, il y a une marge de manoeuvre sur la puissance ?

A+

tu dimensionne selon la puissance que tu souhaites pour ton ampli. Les CxD400 peuvent aller jusqu'à 400W sur 4ohms. Qui peut le plus peut le moins ;)
Tu vas pas dimensionner l'alim et l'ampli pour 6x400W ! Ce serait du gachis car médiums et surtout tweeters consommeront bien moins que les woofers. Et puis, a moins que tes enceintes soient très bas rendement ou que t'aies envie de sonoriser un hall de gare, tu vas pouvoir te contenter de moins. Il faut un bon dimensionnement de l'alim, mais en restant dans le raisonnable.

A moins que quelquechose ne m'échappe, je vois pas de différence entre actif et passif pour le dimensionnement de l'alim. En fait si : en actif on gère précisément le volume par HP, ça fait moins de pertes dans les filtres qu'en passif. La puissance totale nécessaire pour obtenir le même niveau serait même, en théorie, un peu plus faible en actif qu'en passif.

Tu as une idée de l'impédance et du rendement des HPs ? le niveau sonore que tu souhaites atteindre ?

Pure Music c'est un player mac qui permet le filtrage actif. Sur windows, je prendrai foobar+plugin Xover pour ça.
Il te faut une carte son 6 canaux derrière. Là j'ai moins d'idées ;)
Tu comptes être en symétrique ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Avr 2012 17:13

alkasar a écrit:Tu as une idée de l'impédance et du rendement des HPs ? le niveau sonore que tu souhaites atteindre ?

Je ne vais pas squatter ce fil avec mon projet, les enceintes seront celles là : viewtopic.php?f=1055&t=29967617 Concernant le niveau sonore, je ne cherche pas à atteindre des sommets, j'écoute surtout en proximité. Quand on parle de 250W sous 8R, je me dis que c'est beaucoup trop luxueux pour un chien :) Le UP fait dans les 100W, je ne l'ai jamais poussé dans ses retranchements !

alkasar a écrit:Tu comptes être en symétrique ?

Oui, c'est pourquoi ces modules m'ont attirés :) Non pas que je recherche à tout prix le symétrique, d'autant que l'ampli désymétrise... Mais ma carte son sort en symétrique et à moins de faire un étage DIY avec de bons transfos pourquoi pas, je trouve efficace d'utiliser cette liaison.

A plus ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 24 Avr 2012 18:59

à moins de faire un étage DIY avec de bons transfos


En voilà une bonne résolution. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 20:29

bah écoute le breton a chapeau t'incite au crime :mdr: reste en symétrique jusqu'à l'ampli, tu bénéficie du meilleur transport du symétrique :wink:

je suis bete, je l'avais vu ton projet :roll: il y a du répondant en effet. et pis c'est 8ohms l'Eton, cool pour l'ampli. Ce serait pour moi, je prendrai 2xSMP500 pour la modularité.

edit : cristi m'a répondu :) il dit 1, 2 ou 3 alims c'est jouable.
Le bus pumping on oublie facilement en symétrique. En cas de souci suffit d'inverser le + et - d'un côté.
Ne sachant pas ce que tu veux comme puissance, il dit que si on veut vraiment utiliser les puissance des amplis a fond, il faut 3xSMPS800R. Enfin, là c'est pour décoiffer les chauves :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Avr 2012 23:53

Merci encore Alain :thks: OK pour les 2 500SMPS ! Y'a plus qu'a...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 25 Avr 2012 0:55

Sinon pourquoi ne pas prendre une 800 pour les 2 woofers et une 500 pour les 4 autres (tweeters / midrange vu ce que ça va pomper...)

Au fait alkasar je n'ai pas suivi ton post depuis un moment ou en es-tu de ton l25d? c'est que ça m’intéresse fortement pour mes gamelles scanspeak ce petit irs2092 :roll:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 25 Avr 2012 10:17

XqutR a écrit:Sinon pourquoi ne pas prendre une 800 pour les 2 woofers et une 500 pour les 4 autres (tweeters / midrange vu ce que ça va pomper...)
si on a besoin de plus de puissance pourquoi pas ;)

Au fait alkasar je n'ai pas suivi ton post depuis un moment ou en es-tu de ton l25d? c'est que ça m’intéresse fortement pour mes gamelles scanspeak ce petit irs2092 :roll:
no progress. je suis sur d'autres diy, pas audio en ce moment :wink: je vais m'y remettre mais je sais pas encore quand...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Avr 2012 19:54

Le kit PGA2311, la protection HP et le kit L15D sont à la maison. Une chose que je peux tout de suite confirmer est que Zoe Tsang emballe plus qu'a l'arrache, je crois que je ne commanderais rien de tout monté chez lui....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 19:57

Idefixes a écrit:Le kit PGA2311, la protection HP et le kit L15D sont à la maison. Une chose que je peux tout de suite confirmer est que Zoe Tsang emballe plus qu'a l'arrache, je crois que je ne commanderais rien de tout monté chez lui....

Marc

en même temps, il met des jolis timbres sur ses enveloppes :mdr:

tu vas monter tout ça plus vite que moi je sens... :oops:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron