Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dabozz, velozerien48 et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Passage chez DaveStarWalker (david) / 2012

Message » 25 Avr 2012 10:42

Darth Vador a écrit:Bon ne sera jamais ce que vaut le trinnov en D/A, je me tate vraiment pour le prendre en preamp comme il fait filtre actif ( pour mes diablo + velodyne dd)... Mes tests de preamp numerique on été tres negatif pour l'instant (comparé a du preamp accu)


Salut Darth Vador,

Pas simple effectivement. Je te donne mon sentiment, mais à ne prendre QUE comme un sentiment.

J'ai effectivement cru préférer le Capitole directement branché dans mes blocs. tandis que ce lecteur (qui intègre un préampli ; ce n'est pas "juste" une sortie variable), si l'impédance des amplis convient, fonctionne toujours mieux directement dans les amplis plutôt qu'en passant par un préamp externe. C'est mon expérience, et le gain d'après moi se fait sur la transparence, l’immédiateté et la finesse de la restitution. Enfin, le câble de modulation ne fait... que 50cm en XLR dans cette configuration directe, vs 1m plus 3m quand nous avons branché le Trinnov. Le tout en OFC, vs OCC, tandis que mes oreilles de subjectivistes détectent une meilleure transparence pour l'OFC de 50cm, cryo.

D'ailleurs à ce propos, il n'y a pas moyen de bypasser le réglage de volume du Capitole. Il faut le mettre à -10 pour simuler une sortie à 2.2V de tête. Clairement, c'est un produit vraiment fait pour se passer de préamp, et c'est comme cela que je l'utilise avec succès. Mais du coup, en ayant cette contrainte en tête (qui fait que l'étage de sortie du Capitole, dans ce contexte, n'est pas totalement neutre, d'autant qu'il y a 2 tubes subminiatures), plus la double conv. du trinnov dans ce cas de figure, et éventuellement les câbles... Je me garde bien de tirer des conclusions.

Le trinnov :

Là, double conv., donc pas l'idéal. Je sais que des mesures ont été faites entre ladite double conv. et une simple conversion, et que cela ne montre rien... mais bon, dans ce cas, seule une écoute attentive, sur un certain terme, compte. C'est comme cela, toujours d'après mon expérience, que l'on détecte que quelque chose n'est pas optimal (c'est l'idée). C'est pour cela que je voudrais plus tard refaire un essai en full numérique.

Comme tu le sais, le contrôle du volume est numérique, sur 64 bits. La encore, pas assez de recul. Par rapport à la résolution à bas volume sonore, l'idéal serait de faire des écoutes à très bas niveau le soir, pour constater si tout est là ou pas, ou moins, bref... Avec le Capitole qui est un volume analogique à résistances calibrées, même à des -60db pour le réglage de volume, la résolution est absolument intacte. Bien entendu, reste la courbe d'écoute physiologique qui est dégradée à des niveaux aussi bas, notamment dans le bas.

Ceci dit, le Trinnov m'a fait l'impression d'être un produit très neutre, sans sonorité particulière. Pour moi c'est un très bon point.

Aussi une remarque sur le ventilo : il est ABSOLUMENT silencieux. Indétectable, même avec les oreilles à 5cm. Là encore, énorme bon point.

C'est certain que tu places la barre très haut et je suis fait pour te comprendre.

Voilà ce que je peux te dire après ce premier contact qui en appellera d'autres, je l'espère.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 25 Avr 2012 12:01, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 10:49

Merci David :wink:

Pour christophe, je comprends pas quand tu me parles de desactiver le filtre passif... le filtre actif envois les frequence choisi au caisson et a l'enceinte, l'enceinte reçoit seulement ce qui est à + de 60hz et le dd le reste ,NON ? J'ai loupé un truc?
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:10

Darth Vador a écrit:Merci David :wink:

Pour christophe, je comprends pas quand tu me parles de desactiver le filtre passif... le filtre actif envois les frequence choisi au caisson et a l'enceinte, l'enceinte reçoit seulement ce qui est à + de 60hz et le dd le reste ,NON ? J'ai loupé un truc?


La question de Christophe est de savoir si les diablo sont prévu pour être filtrée en actif, c'est à dire qu'on peut enlever le filtre passif et brancher directement chaque Hp de l'enceinte sur l'ampli avec un filtre actif entre la source et l'ampli. Apparemment non, le filtrage actif se fait uniquement entre le caisson et les diablo chez toi.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:19

oui seulement entre le caisson et les diablo
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:39

c'est du juste bass management dans ton cas, tes diablo restent filtrées en passif et le caisson est filtré de sont côté en actif (il pourrait tout aussi bien être filtré en passif ça ne changerait rien au bass management).
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:48

Donc autant brancher le caisson a un preamp... ou directement au bornier du bloc de puissance.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:59

Mahler a écrit: bosse dans le grave (room gain) bien placée et assez symétrique pour ne pas rendre le grave localisable.



Salut mahler,

j'ai juste une petite question lorsque tu écris "ne pas rendre le grave localisable" que veux tu dire par là?

En effet, j'avoue que, personnellement, ça ne me choque pas de pouvoir localiser une contre basse, par exemple, au sein d'un quartet de Jazz.

Mais c'est sans doute pas ce que tu veux dire lorsque tu parle de grave non localisable.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:03

la plupart des caissons peuvent être raccordés en "high level" pour une utilisation hifi, c'est une solution simple et qui a fait ses preuves. ça vaut la peine d'essayer avant de se lancer dans des frais.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:06

Darth Vador a écrit:Bon ne sera jamais ce que vaut le trinnov en D/A, je me tate vraiment pour le prendre en preamp comme il fait filtre actif ( pour mes diablo + velodyne dd)... Mes tests de preamp numerique on été tres negatif pour l'instant (comparé a du preamp accu)


Bonjour Darth Vador,
Tu as vendu un Accuphase DG38 récemment il me semble. Je pensais que les DG38 et 48 faisaient la même chose qu'un Trinnov, quelle est la différence ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:08

Darth Vador a écrit:Bon ne sera jamais ce que vaut le trinnov en D/A


Oui et non, car ne pas oublier que pour réaliser l'essai il a fallu mettre en place une double conversion A/D puis D/A sans que cela ne choque. Ca aurait pu te mettre la puce à l'oreille :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:08

Le Dom a écrit:
En effet, j'avoue que, personnellement, ça ne me choque pas de pouvoir localiser une contre basse, par exemple, au sein d'un quartet de Jazz.

Mais c'est sans doute pas ce que tu veux dire lorsque tu parle de grave non localisable.


Ma réponse à moi, c'est que tu n'as pas de déséquilibre localisable dans le bas.

Sinon voui, les contrebasses, kick, grosses caisses et consorts... sont correctement localisées. J'ai aussi fait des expériences vs écoute au casque (dans le grave et dans un environnement domestique, on est jamais sur de rien) : ok tout va bien. Pour du grave plus diffus en nappe, pas de déséquilibre perçu : c'est tout à fait cohérent. La scène sonore est très stable : peu importe le niveau sonore d'ailleurs. Reste donc la profondeur qui pourrait être plus marquée, mais rien de vraiment gênant.

Là je profite du room gain, dans le bon sens du terme, par rapport à mes biblio, qui, même si elles envoient, n'ont que des 16,5cm :wink:

Pas comme tes gamelles à toi quoi 8) :wink:

Micro à Malher :wink:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 25 Avr 2012 12:17, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:12

Le Dom a écrit:
Mahler a écrit: bosse dans le grave (room gain) bien placée et assez symétrique pour ne pas rendre le grave localisable.



Salut mahler,

j'ai juste une petite question lorsque tu écris "ne pas rendre le grave localisable" que veux tu dire par là?

En effet, j'avoue que, personnellement, ça ne me choque pas de pouvoir localiser une contre basse, par exemple, au sein d'un quartet de Jazz.

Mais c'est sans doute pas ce que tu veux dire lorsque tu parle de grave non localisable.


Salut,

qd tu localises la contre basse, tu la localise grâce aux harmoniques et grâce aux bruits d'archet ou de cordes qui vont bien au delà de 100Hz. On est donc au delà du grave.
Je ne parle pas de cette "localisation" là. Si david avait une grosse bosse à 50Hz à droite et rien à gauche. Alors si il y a un morceau avec une bonne contrebasse à gauche, il continuerai à localiser l'instrument à gauche bien sûr mais le bas du spectre (les sons les plus grave de la contre basse) pourrait être diffus, plus flous, tirant vers la droite. La bosse à droite peut aussi générer un peu d'harmoniques. Bref, déséquilibrer l'écoute. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:23

raouf a écrit:Bonjour Darth Vador,
Tu as vendu un Accuphase DG38 récemment il me semble. Je pensais que les DG38 et 48 faisaient la même chose qu'un Trinnov, quelle est la différence ?


Je me permets de répondre. Même si ils ont le mêmes but, ils n'ont pas du tout les mêmes fonctionnalités.
Pour faire simple c'est comme chercher à comparer un tournevis plat à un tounevis à embouts interchangeable. Les deux sont fait pour dévisser mais l'un ne pourra que dévisser des vis à emprunte plate, là ou l'autres sera s'adapter à de multiple situation.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:35

raouf a écrit:
Darth Vador a écrit:Bon ne sera jamais ce que vaut le trinnov en D/A, je me tate vraiment pour le prendre en preamp comme il fait filtre actif ( pour mes diablo + velodyne dd)... Mes tests de preamp numerique on été tres negatif pour l'instant (comparé a du preamp accu)


Bonjour Darth Vador,
Tu as vendu un Accuphase DG38 récemment il me semble. Je pensais que les DG38 et 48 faisaient la même chose qu'un Trinnov, quelle est la différence ?

Ils ne font pas filtre actif :wink:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 25 Avr 2012 13:57

Mahler a écrit:
Le Dom a écrit:
Mahler a écrit: bosse dans le grave (room gain) bien placée et assez symétrique pour ne pas rendre le grave localisable.



Salut mahler,

j'ai juste une petite question lorsque tu écris "ne pas rendre le grave localisable" que veux tu dire par là?

En effet, j'avoue que, personnellement, ça ne me choque pas de pouvoir localiser une contre basse, par exemple, au sein d'un quartet de Jazz.

Mais c'est sans doute pas ce que tu veux dire lorsque tu parle de grave non localisable.


Salut,

qd tu localises la contre basse, tu la localise grâce aux harmoniques et grâce aux bruits d'archet ou de cordes qui vont bien au delà de 100Hz. On est donc au delà du grave.
Je ne parle pas de cette "localisation" là. Si david avait une grosse bosse à 50Hz à droite et rien à gauche. Alors si il y a un morceau avec une bonne contrebasse à gauche, il continuerai à localiser l'instrument à gauche bien sûr mais le bas du spectre (les sons les plus grave de la contre basse) pourrait être diffus, plus flous, tirant vers la droite. La bosse à droite peut aussi générer un peu d'harmoniques. Bref, déséquilibrer l'écoute. :wink:


Ok, je comprends mieux et je ne peux qu'adhérer sur ce point.

Merci pour vos précisions mahler et DaveStarWalker. :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité