Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Bass Trap AKUSTAR ou AURALEX

Message » 30 Avr 2012 21:39

Bonjour,

Tout est dans le titre :lol: .

Je ne maitrise pas du tout ce qui peut justifier une telle différence de prix entre deux produits de marques réputées :

AKUSTAR Symphonia 60 = 143 euros TTC pièce.

AURALEX Lenrd Bass Trap = 40 euros TTC pièce.

Quel est votre avis sur le sujet ? merci à tous, :wink:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2012 14:03

ce qui peut faire différence c'est :

la mousse qui les compose et surtout les dimensions des produits, les aurais tu ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Mai 2012 14:17

Petite question préliminaire:
C'est pour absorber quelle bande de fréquence? Ces mousses absorbent surtout le bas-medium (150-500 Hz), mais sont médiocres pour les basses (en dessous de 150Hz). Dans cette region, il y a nettement plus efficace pour des prix similaires.

Sinon, ils absorbent pareils (1 vers 150Hz et 1-4 1.5 à 500 Hz ) d'après les données constructeur.
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Mai 2012 15:17

Pour les symphonia 60 d'akustar, voici la fiche technique :

http://www.akustar.com/tech/033_m_symph60.htm

Pour les Auralex, malheureusement le site officiel ne mentionne aucune dimension mais à vue d'oeil ils sont plus petit (sur les photos, ils semblent mesurer moins que 60 cm de large) :

http://www.auralex.com/bass_traps_lenrd ... _lenrd.asp

Je n'ai pas trouvé de données techniques.

Après, pour avoir déjà vu du matériel Auralex, il est vrai que leurs mousses sont plus molles, spongieuses.

Concernant la question : "pour absorber quelle fréquence ?" : franchement, ma pièce a un mauvais sol transmettant pas mal les graves donc je ne pense pas qu'il soit utile que les bass trap cherchent à résoudre ce problème (inutile de mettre de dépenser pour des bass trap à graves alors que le sol n'est déjà pas bon : la pièce est en étage, sol recouvert d'une moquette recouvrant des dalles en mousses decathlon recouvrant un parquet reposant sur des solives en bois)

A la rigueur, ce que je pourrais faire c'est mettre des Akustar dans les angles situés à l'arrière des enceintes front et des Auralex dans les angles des surrounds .... moins sollicités en grave : je précise qu'à l'arrière de ma pièce, je ne peux installer des bass traps que dans l'un des angles et en hauteur (dessous j'ai un radiateur et dans l'autre angle il y a ma colonne d'éléments hc/hifi)

qu'en pensez vous ?
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2012 17:22

Données techniques des auralex: www.auralex.com/testdata/test/lenrd.pdf

Les problèmes basse fréquence ont peu de chose à voir avec la constitution du sol, mais beaucoup plus avec les dimensions de la pièce (les fameux modes propres). Un très bon lien de JP Laffont pour comprendre de quoi il retourne: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Avant d'acheter, il faudrait peut être songer aussi à faire quelques mesures pour voir ou sont réellement les problèmes... Enfin, ce n'est pas en mettant 2 bass traps de 60x60, que vous allez faire grand chose.
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:27

merci pour les liens.

pour les mesures je veux bien mais lorsque l'on ne connait pas d'ingénieur son sympa et que l'on ne veut pas non plus débourser 5000 euros dans une etude acoustique : c'est coton de ne pas faire d'erreur
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mai 2012 8:00

Un micro+carte son+pied micro te reviendront à 50/100€...tu as des topics t'expliquant comment faire des mesures avec des logiciels gratuits ( REW par exemple) et des forumeurs prèts à t'aider pour la bonne technique de prise de mesures et l'interprétation des résultats...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 18:28

Tout à fait d'accord avec STRA, pour faire un bilan qualitatif, pas besoin de gros moyens.
Encore plus simple et moins cher, ne serait-ce qu'une description de la pièce (hauteur longueur, largeur) ainsi qu'une description des revetement (murs/fene^tres, portes fenêtres) et de mobilier donnera déjà une idée des problèmes potentiels.
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Mai 2012 19:23

fcaton a écrit:Petite question préliminaire:
C'est pour absorber quelle bande de fréquence? Ces mousses absorbent surtout le bas-medium (150-500 Hz), mais sont médiocres pour les basses (en dessous de 150Hz). Dans cette region, il y a nettement plus efficace pour des prix similaires.

Alors, là, je voudrais savoir auxquelles tu penses...
Maintenant, les symphonias 60 sont données pour pallier aux modes stationnaires et ne peuvent décevoir totalement dans ce domaine. JPL précise qu'il faut qu'en même en disposer un nombre suffisant dans les angles de la pièce :mdr:
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:21

AKUSTAR Symphonia 60 = 143 euros TTC pièce.
AURALEX Lenrd Bass Trap = 40 euros TTC pièce.

Recadrage:
Le Symphonia 60 standard est vendu 71.50 € TTC l'unité.

Mais on ne compare pas une fourgonnette et un camion.
L'équivalent de l'Auralex Lenrd est le Symphonia 40.
Un Symphonia 40 vaut 39,46 € TTC


Le Symphonia 60 absorbe 4 fois plus que le Symphonia 40.
L'absorbeur Akustar Chorus (sosie du Lenrd) à été abandonné.
Une explication du coût des Symphonia vient du fait qu'ils ne s'emboîtent pas, ce qui entraine une perte de matière. (La performance a son prix).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2012 13:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:
AKUSTAR Symphonia 60 = 143 euros TTC pièce.
AURALEX Lenrd Bass Trap = 40 euros TTC pièce.

Recadrage:
Le Symphonia 60 standard est vendu 71.50 € TTC l'unité.

Mais on ne compare pas une fourgonnette et un camion.
L'équivalent de l'Auralex Lenrd est le Symphonia 40.
Un Symphonia 40 vaut 39,46 € TTC


Le Symphonia 60 absorbe 4 fois plus que le Symphonia 40.
L'absorbeur Akustar Chorus (sosie du Lenrd) à été abandonné.
Une explication du coût des Symphonia vient du fait qu'ils ne s'emboîtent pas, ce qui entraine une perte de matière. (La performance a son prix).


Pour le tarif des Symphonia 60 je me suis effectivement trompé (je viens de vérifier) :thks: 71,50 euros l'unité en gris et 101,50 euros en noir.

Pour les mesures, vos conseils coulent de source. Je devrais donc bénéficier de la gentillesse d'un ami d'un ami qui dispose des micros, carte son & logiciels pour prendre les mesures avant traitement et après traitement.

Pour ma pièce, les informations brutes sont les suivantes :

longueur 4,78m
largeur 3,80 m côté mur de face et 4,00m côté mur arrière.
hauteur 2,45m mais je vais faire un faux plafond rockfond.

le mur arrière reçoit une fenêtre double vitrage à double vantaux.
A l'arrière droit j'aurai la colonne d'électroniques (donc pas de bass trap dans cet angle car colonne monte jusqu'en haut.
A l'arrière gauche j'ai un radiateur donc je ne pourrai mettre des bass trap qu'en partie haute.
Au milieu du mur latéral de droite, j'ai une cheminée condamnée de type Haussmanien.
Au milieu du mur latéral de gauche, porte d'entrée à la pièce.

le sol est actuellement recouvert d'un paquet collé. Je vais y mettre dessus une couche d'isolant Akustik Floor (de chez Akustar), puis dalles en mousse de fitness que l'on trouve chez Decathlon dessus et grosse moquette au-dessus (pourquoi les dalles en mousse ? : afin de pouvoir scotcher la moquette dessus et pas directement sur le parquet)

les murs actuels sont simplement recouverts de BA13 peints (BA13 collés sur plots d'enduit)

Voilà le tableau. J'ai abandonné l'idée de l'isolation car travaux trop lourds. Je me concentre juste sur le traitement.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2012 14:05

Guy59 a écrit:Alors, là, je voudrais savoir auxquelles tu penses...

Facile, :hehe:, ça, par exemple:
http://www.gikacoustics.co.uk/gik-244-b ... at-5-p.asp
En plus cher et plus efficace vers 100Hz:
http://www.gikacoustics.co.uk/gik-monst ... at-6-p.asp

Je vous laisse regarder les données fournies par le même labo qui a mesuré les auralex: http://www.gikacoustics.com/absorption.html
Ils ont aussi des nettement plus chers, mais ciblés sur une bande spécifique.

Mais il y a encore moins cher, mais un peu plus "impliqué": viewtopic.php?f=1289&t=29966716
Pour en avoir construit une paire, je pense que les données de Gik sont représentatives des performances réelle. Ca marche beaucoup mieux que les superchunks et autres panneaux en mousses ou LdR que j'ai aussi essayé. Voici comment ça marche:
viewtopic.php?f=1289&t=29966716&start=135
En gros ils combinent l'effet panneau de mousse/LdR et un resonateur BF.

Guy59 a écrit:Maintenant, les symphonias 60 sont données pour pallier aux modes stationnaires et ne peuvent décevoir totalement dans ce domaine.

Vous les avez essayés?
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mai 2012 14:18

hp.75 a écrit:longueur 4,78m
largeur 3,80 m côté mur de face et 4,00m côté mur arrière.
hauteur 2,45m mais je vais faire un faux plafond rockfond.

Vous risquez d'avoir des problèmes importants autour entre 80Hz et 150Hz, comme dans toutes les petites pièces, avec je pense des gros soucis concentrés sur 90Hz et 110Hz.
hp.75 a écrit:Au milieu du mur latéral de droite, j'ai une cheminée condamnée de type Haussmanien.

Ca c'est bien, ca casse un peu la symétrie de la pièce et ça diffuse les BF.
hp.75 a écrit:Le sol est actuellement recouvert d'un paquet collé. Je vais y mettre dessus une couche d'isolant Akustik Floor (de chez Akustar), puis dalles en mousse de fitness que l'on trouve chez Decathlon dessus et grosse moquette au-dessus (pourquoi les dalles en mousse ? : afin de pouvoir scotcher la moquette dessus et pas directement sur le parquet). Voilà le tableau. J'ai abandonné l'idée de l'isolation car travaux trop lourds. Je me concentre juste sur le traitement.

Attention quand même à ne pas trop absorber les HF avec moquettes et panneaux en mousse. Ca peut aboutir à ne presque rien résoudre dans les BF, tout en tuant la pièce. Je peux vous mettre en lien un magnifique exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Bonne journée,

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mai 2012 15:51

Vous risquez d'avoir des problèmes importants autour entre 80Hz et 150Hz, comme dans toutes les petites pièces, avec je pense des gros soucis concentrés sur 90Hz et 110Hz.

Et comment puis je résoudre ce souci ?

Attention quand même à ne pas trop absorber les HF avec moquettes et panneaux en mousse. Ca peut aboutir à ne presque rien résoudre dans les BF, tout en tuant la pièce.

Dans ce cas là je peux peut être me limiter à l'Akoustik Floor + moquette épaisse et ne pas mettre les dalles ? Non ?

Je peux vous mettre en lien un magnifique exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Je suis plus que preneur :thks:

Je précise que le mur de face + la moitiée des murs latéraux (partie avant) seront recouverts d'un molleton d'1cm et d'un tissu tendu.

Et l'idée de mes bass trap en front et un peu en bancal à l'arrière ?

Merci pour vos bons conseils en tout cas.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2012 21:33

Je vous repondrais ce week end, la je suis en deplacement et ce n est pas trop facile d ecrire sur un mobile.
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message